Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Pardeilhan » 23/10/2022 12:17

Message précédent :
Remember a écrit:
Pardeilhan a écrit:De toutes façons, je m'en fous du futur : j'achète plus de BD depuis belle murette !

qu'est ce que tu fous encore là a faire chier ton monde alors ? (et pas que sur le topic de Lucky luke)


-- reste poli et donne-moi des exemples.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Remember » 23/10/2022 12:18

Pardeilhan a écrit:
Remember a écrit:
Pardeilhan a écrit:De toutes façons, je m'en fous du futur : j'achète plus de BD depuis belle murette !

qu'est ce que tu fous encore là a faire chier ton monde alors ? (et pas que sur le topic de Lucky luke)


-- reste poli et donne-moi des exemples.

.


je suis respectueux avec ceux qui le mérite :)

le fait est que si tu ne t’intéresse plus a la BD, tu n'as pas a débattre de truc que tu ne lis pas !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Pardeilhan » 23/10/2022 12:31

Remember a écrit: le fait est que si tu ne t’intéresse plus a la BD, tu n'as pas a débattre de truc que tu ne lis pas !


--- si je ne m'intéressais pas à la BD, je ne serais pas ici.
De plus je ne réagissais pas sur un album, mais le simple dessin d'une affiche.
Je n'ai jamais été agressif envers quiconque.

Maintenant, donne-moi des exemple où - selon toi et ton parler si élégant - j'ai fait "chier mon monde".

J'attends.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Remember » 23/10/2022 12:54

Pardeilhan a écrit:
Remember a écrit: le fait est que si tu ne t’intéresse plus a la BD, tu n'as pas a débattre de truc que tu ne lis pas !


--- si je ne m'intéressais pas à la BD, je ne serais pas ici.
De plus je ne réagissais pas sur un album, mais le simple dessin d'une affiche.
Je n'ai jamais été agressif envers quiconque.

Maintenant, donne-moi des exemple où - selon toi et ton parler si élégant - j'ai fait "chier mon monde".

J'attends.

.


sois patient alors...
avec ton age avancé, ça devrait être facile
je n'ai pas pour habitude d’obéir aux ordres de quelqu'un qui n'a aucun droit d'autorité sur moi !

arrête juste (c'est un conseil, une suggestion et non un ordre ;) ) de juger sans connaitre ce dont tu parle et surtout arrête ton ton condescendant de celui qui a tout lu et tout vu alors que c'est loin d'etre le cas !
je suis, par exemple , bien plus jeune que toi, mais j'ai lu bien plus de chose et suis beaucoup plus ouvert !

tu peux aussi laisser tomber, ça n'en sera que plus agréable ! (c'est ce que je vais faire de mon coté d’ailleurs, tu n'en vaux pas la peine)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Pardeilhan » 23/10/2022 13:05

Remember a écrit: (...) je suis, par exemple , bien plus jeune que toi, mais j'ai lu bien plus de chose et suis beaucoup plus ouvert !


--- l'ennui, avec les forums, c'est que l'on ne sait jamais vraiment à qui on a faire ;)

Allez, salut gamin ; soigne bien ta prostate ! :lol:

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede friks » 23/10/2022 13:05

Je dis bravo Pardeilhan pour le ptit montage (un ptit dessin vaut mieux qu'un long discours). La perspicacité et la bonne foi de certains vont en déduire que Morris s'est inspiré d'Achdé (qui dessine bien... les cochons sous anabolisants? voir aussi la case mise par O...ix, 2p avant et où explose "l'humour de Jul" -Rantanplan, à vos souhaits-, LL a un bras aussi long que sa tête...). Puisqu'il y en a qui parle d'âge, je constate que plus on est jeune, moins on supporte la contradiction, plus vite on devient grossier... On va me répondre : les vieux, on devrait les tuer à la naissance? Pasque ça sent le tirlipotage de neurones à plein nez...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 862
Inscription: 12/04/2020

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Brian Addav » 23/10/2022 14:39

Pardeilhan a écrit:
Brian Addav a écrit:Après, quand on emploie le mot copier, c'est pour nier tout travaille de création, ce n'est pas innocent.


--- ce n'est, en effet, pas innocent.
Achdé est un professionnel capable de créer ses propres positions et situations, simplement, là, en l'occurrence, ce dessin est du pur copiage.
.


Non, désolé, tu peux sortir toutes les conneries que tu veux, ce n'est pas du pur copiage.
Superpose les dessins, et tu verras deux dessins différents.

Désolé. Le mec il reprend Lucky, donc il dessine Lucky comme Morris.
Comme Conrad dessine Asterix comme Uderzo.
Comme X, Y, Z dessinent Blake et Mortimer comme Jacobs.
Comme Pellejero dessine Corto comme Pratt.

Mais chacun avec leur particularité.

Du pur copiage, n'en déplaise et tant pis si ça blesse, c'est ce qu'on a vu sur Gaston avec Delaf.

Du pur copiage, c'est quand tu mets le dessin sur la table, et que tu le recopies trait pour trait.

lusabets a écrit:
Tout simplement parce que Brian Addav est susceptible lorsque l'on parle de chevaux.
Voir l'affaire de la quatre-chevaux de Schwartz (*) :
Le brillant Brian, marchand de crayons de son état, aime beaucoup contredire ses interlocuteurs.
C'est son petit plaisir.


Ah mais non, c'est pas de la susceptibilité. C'est de l'énervement de voir des vieux cons comme toi venir pourrir tous les topics de bd classique au son du "truc il sait pas dessiner", "la bagnole na na na", "de mon temps"...


Que vous n'aimiez pas tel ou tel album, ok, mais que pour argumenter vous ne pouvez vous empêcher de cracher sur les auteurs sur des trucs auxquels vous ne connaissez rien, au début c'est amusant tant c'est ridicule, quand ça devient systématique, c'est gonflant et j'en ai marre de vous voir pourrir nos topics.

Faites votre forum et amusez vous entre vous.
Y'a Yannzeman qui vous attend.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54321
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Pardeilhan » 23/10/2022 15:06

Brian Addav a écrit:(...) cracher sur les auteurs sur des trucs auxquels vous ne connaissez rien, au début c'est amusant tant c'est ridicule, quand ça devient systématique, c'est gonflant et j'en ai marre de vous voir pourrir nos topics.


--- je me permets de signaler que c'est avec cette réflexion mi-ironique mi-provocatrice, que le sujet est parti en toupie :

Brian Addav a écrit:Oh mon Dieu, mais ce n'est pas possible, avec la pesanteur il ne peut que tomber ! Oh la la !
... (je parle du chapeau de Lucky Luke bien sûr...) (juste histoire qu'on évite les remarques à la con hein :D )


Bon, allez, je me décide à arrêter de répondre à tes provocations prépubères, sinon je risque de devenir cruel.

Bon dimanche à toi (ou bon lundi).

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede BDbilos » 23/10/2022 16:13

Brian Addav a écrit:Y'a Yannzeman qui vous attend.

Haaa mais tu n'es pas au courant ? Il paraît qu'il a été banni :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9286
Inscription: 21/03/2010

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Brian Addav » 23/10/2022 16:15

BDbilos a écrit:
Brian Addav a écrit:Y'a Yannzeman qui vous attend.

Haaa mais tu n'es pas au courant ? Il paraît qu'il a été banni :?


Justement. Relis ma phrase.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54321
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede BDbilos » 23/10/2022 16:28

:fant2: ha ouais je ne l'avais pas vu comme ça !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9286
Inscription: 21/03/2010

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Brian Addav » 23/10/2022 16:57

Sinon, pour recentrer le débat, lu ce nouveau Lucky Luke et c'est bien plan plan.

Pourtant y'avait de quoi faire. Mais à en vouloir en faire trop niveau scénario, à vouloir trop en mettre partout, ça devient indigeste.

Et c'est pas la faute d'Achdé, vu le matos en entrée, il fait ce qu'il peut (et quand je lis qu'il a en plus coupé mal...).

Je connais pas le reste de la production de Jul, mais le rythme bordel. Y'avait quand même qq scènes à mettre en exergue, pas juste à aligner. Et on a l'impression que ça ne respire jamais au bon moment, ou que le type se refuse à user de l'ellipse).

C'est dommage, y'avait de quoi faire. (bis repetita)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54321
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede heliogabalus » 23/10/2022 17:03

Brian Addav a écrit:Du pur copiage, c'est quand tu mets le dessin sur la table, et que tu le recopies trait pour trait.

Ce ne serait pas plutôt décalquer ?
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede pale rider » 23/10/2022 17:10

Malgré un sujet clivant, et n’en déplaise aux détracteurs, j’ai apprécié ce nouvel album tant au point de vue du scénario que du dessin. Je lis et relis cet album avec plaisir depuis mercredi (merci à mon libraire canal Bd).
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Fraise Tagada » 23/10/2022 17:20

pale rider a écrit:(merci à mon libraire canal Bd).

Il t'a offert l'album ?
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Remember » 23/10/2022 18:32

Brian Addav a écrit:
Non, désolé, tu peux sortir toutes les conneries que tu veux, ce n'est pas du pur copiage.
Superpose les dessins, et tu verras deux dessins différents.

Désolé. Le mec il reprend Lucky, donc il dessine Lucky comme Morris.
Comme Conrad dessine Asterix comme Uderzo.
Comme X, Y, Z dessinent Blake et Mortimer comme Jacobs.
Comme Pellejero dessine Corto comme Pratt.

Mais chacun avec leur particularité.


:bravo: :ok:
Brian Addav a écrit:Ah mais non, c'est pas de la susceptibilité. C'est de l'énervement de voir des vieux cons comme toi venir pourrir tous les topics de bd classique au son du "truc il sait pas dessiner", "la bagnole na na na", "de mon temps"...




exactement, c'est énervant et lourd a force ! D'autant plus venant de la part de personne "qui n’achètent plus de BD depuis des lustres" et qui donc ne savent pas de quoi ils parlent !
Et ils contaminent tous les topics !
c'est à vomir !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Pardeilhan » 23/10/2022 18:39

Remember a écrit:D'autant plus venant de la part de personne "qui n’achètent plus de BD depuis des lustres" et qui donc ne savent pas de quoi ils parlent !
Et ils contaminent tous les topics !
c'est à vomir !


--- on peut les lire sans les acheter...
On peut même écouter de la musique sans en acheter !
C'est fou ! on est au XXIe siècle, c'est fou !

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 23/10/2022 18:49

Brian Addav a écrit:Sinon, pour recentrer le débat, lu ce nouveau Lucky Luke et c'est bien plan plan.

Pourtant y'avait de quoi faire. Mais à en vouloir en faire trop niveau scénario, à vouloir trop en mettre partout, ça devient indigeste.

Et c'est pas la faute d'Achdé, vu le matos en entrée, il fait ce qu'il peut (et quand je lis qu'il a en plus coupé mal...).

Je connais pas le reste de la production de Jul, mais le rythme bordel. Y'avait quand même qq scènes à mettre en exergue, pas juste à aligner. Et on a l'impression que ça ne respire jamais au bon moment, ou que le type se refuse à user de l'ellipse).

C'est dommage, y'avait de quoi faire. (bis repetita)


Bah dis-donc, on a exactement le même avis pour une fois ! :bravo:
En sans parler de problème de perspective ! :D

Comme je l'ai dis, c'est le gros problème de Jul : il choisit des sujets de sociétaux bien trop gros pour lui, et n'en sort que des banalités. C'est pas mauvais, c'est juste très moyen.
Encore une fois : laissez Achdé seul aux manettes sur un album, je suis sûr qu'il se ferait plaisir et pourrait enfin dessiner le Lucky Luke dont il rêve ! Il a prouvé sur Kid Lucky qu'il sait se débrouiller seul.

Je suis certain pourtant que çà n'arrivera pas, Jul ayant la "carte". Mais pour moi, JUL sur LL, c'est une très grosse déception.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Remember » 23/10/2022 20:58

alambix a écrit:
Je suis certain pourtant que çà n'arrivera pas, Jul ayant la "carte". Mais pour moi, JUL sur LL, c'est une très grosse déception.


Jul m'avait bien plut sur son premier LL, mais c'est vrai que c'est un effet pétard mouillé sur les suivants.
c'est pas une sombre bouse (contrairement à un un certain individu qui se reconnaitra ici ), mais ça décolle pas !
Je préférais quand le scénariste changeait à chaque tome finalement. Au moins on avait des chances d'avoir de temps en temps des trucs qui tiennent la route pour un LL (et en effet, laisser sa chance à Achdé au moins pour un tome ça pourrait être intéressant)
On évoque toujours la période Goscinny, mais on a eu de belles histoires avec d'autres aussi. J'ai une affection particulière pour certains tomes de Fauche et Leturgie par exemple. C’était rythmé, l'histoire avançait, tout en étant drôle.

Jul, son gros mérite, c'est d’être médiatisé.
Il se repose un peu trop sur ça
Dommage, car comme dit plus haut j'avais bien apprécié sa terre promise
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Brian Addav » 24/10/2022 01:10

Mais le pire, c'est qu'il y a plein de bonnes idées dans cet album.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54321
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede scubby » 24/10/2022 08:02

Je rejoins aussi les avis. Que l'éditeur ait choisi de de simplifier le processus et de s'orienter vers les grands thèmes sociologiques plutôt que vers les faits divers (qui mis ensemble restituaient toutefois une belle image de la société) n'est en soi pas une mauvaise idée, même si je considère ceci comme un nivellement vers le bas (comprendre: les lecteurs ne seraient-il plus à même de comprendre de 2e degré?). Et je n'ose pas imaginer le cahier des charges: l'éditeur balance un gros thème sociologique avec comme contraintes d'y mettre les personnages emblématiques. Pour moi un retour vers les faits divers / éléments de la petite histoire du Far West devrait être opéré. Qui a un tant soi peu voyager par là bas se rend compte qu'il y aurait matière à écrire encore de nombreux volumes. Par contre, Achdé, rien à redire non plus.

Pour revenir à Goscinny: j'ai vu hier soir au ciné la palme d'or 2022 "Triangle of sadness" et il y longtemps que je n'avais pas vu un scénario aussi "goscinnien" avec cette critique acerbe de la société ou riches comme pauvres s'en prends plein la figure avec humour (p.ex. des scènes comme l'ultra-riche qui à malgré tout un coeur (en zigouillant un animal) ou encore celle où le black accuse le blanc de raciste].
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités