Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 05/11/2024 20:50

Message précédent :
Quelques extraits supplémentaires :

01.jpg
01.jpg (132.88 Kio) Vu 2820 fois

02.jpg
02.jpg (77.73 Kio) Vu 2805 fois

03.jpg
03.jpg (94.02 Kio) Vu 2808 fois
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 05/11/2024 20:52

Et encore deux pour la route :

04.jpg
04.jpg (96.44 Kio) Vu 2592 fois

05.jpg
05.jpg (73.64 Kio) Vu 3468 fois
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sergent Garcia » 05/11/2024 22:18

Les premières pages du nouvel album sont lisibles sur le site de l'éditeur :
https://www.dargaud.com/bd/lucky-luke/l ... -dapres-10

Lien direct vers l'extrait :
https://player.dlpdomain.com/player-dis ... bF3DhgAYia
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cyril91 » 06/11/2024 03:59

Quelques gags amusants (le panneau, Jolly qui se moque de son cowboy), d'autres qui tombent un peu à plat (la livraison, le 7 coups). A voir : je trouve les derniers albums très inégaux, certains amusants, d'autres fades. Ces premières pages et les autres cases postées ne me permettent pas encore d'avoir un avis tranché.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Clovis Sangrail » 06/11/2024 09:47

Cyril91 a écrit:Quelques gags amusants (le panneau, Jolly qui se moque de son cowboy), d'autres qui tombent un peu à plat (la livraison, le 7 coups). A voir : je trouve les derniers albums très inégaux, certains amusants, d'autres fades. Ces premières pages et les autres cases postées ne me permettent pas encore d'avoir un avis tranché.

Pour la livraison, on sait en effet très bien que dans la réalité les livreurs ne trouvent jamais la sonnette. :D
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 14/11/2024 16:34

Brian Addav a écrit:Bon, on va encore avoir 10 pages d'introduction pour que Jul place ses blagues, puis Achdé pourra lâcher la cavalerie et raconter réellement l'histoire sur 25 pages avant la conclusion avec des vannes. Youpi.

Perdu !!!

La bonne nouvelle de ce nouvel album, c'est qu'on a 6 pages d'introduction !! :respect:
(Bon, y'avait moyen d'en virer une ou deux mais bon... ça va dans le bon sens :D )

Du coup ça démarre beaucoup mieux que les précédents. Me reste à lire la suite :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Fantaroux » 14/11/2024 17:13

Le début est pas mal, oui, et la suite aussi.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Diddu » 14/11/2024 17:44

Je le lirai dans Spirou, sur le principe, le retour du Cowboy dans le journal fait plaisir.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tintunix » 14/11/2024 21:33

Avec Jul; il y aura t'il des cowboy en gilet jaune ? :-D
Tintunix
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Diddu » 14/11/2024 23:05

Une interview des auteurs et une présentation de l'album :

Probable qu'il y en ait plein d'autres à suivre.
Lucky Luke, ça reste une star des ventes.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thierryk29 » 15/11/2024 07:55

Diddu a écrit:Je le lirai dans Spirou, sur le principe, le retour du Cowboy dans le journal fait plaisir.

les 8 premieres pages sont dans le Télégramme
thierryk29
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede etherns » 15/11/2024 17:38

Bonjour,

J'ai lu le nouvel album ce matin au travail et sans avoir détesté j'ai trouvé la lecture très anecdotique et probablement que je vais oublier l'existence de cet album dans quelques semaines. J'ai pas passé un mauvais moment attention mais vous savez c'est ce genre de lecture où on va sourire grâce à 2-3 blagues et globalement juste lire sans ressentir grand chose.

Ce n'est que mon ressenti et peut être que d'autres vont adorer!
etherns
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Cyril91 » 15/11/2024 19:05

Lecture amusante, plus que pour le précédent album mais bon que pour l'avant-dernier. Il y a plusieurs gags amusants qui correspondent bien au ton de la série, par exemple la machine avec Awerell et Rantanplan ; ou le coucher de soleil à la fin. En revanche, il y a trop de gags en référence à l'Allemagne, ce qui finit par devenir lourd à force. Je n'ai pas vraiment compris non plus pourquoi Luke s'impliquait dans cette histoire et pourquoi il commençait de cette façon :
[Révéler] Spoiler:
OK, il n'y a plus de bière et ça embête le monde. Mais bon, les résultats qu'on nous montre, c'est une pendaison qui rate, moins de duels et de bagarres au saloon : ça devrait plutôt lui plaire (les seules qui souffrent alors qu'elles n'ont rien fait de mal, ce sont les danseuses).
Et puis pourquoi, au début, part-il du principe que ce sont les ouvriers, et non les patrons, qu'il faut chercher à convaincre, comme si c'était les premiers qui avaient tort. Bon, ensuite, il est plus dans un rôle de médiateur mais j'ai quand même trouvé cette première intervention assez mal fichue.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ironben » 16/11/2024 15:32

etherns a écrit:Bonjour,

J'ai lu le nouvel album ce matin au travail et sans avoir détesté j'ai trouvé la lecture très anecdotique et probablement que je vais oublier l'existence de cet album dans quelques semaines. J'ai pas passé un mauvais moment attention mais vous savez c'est ce genre de lecture où on va sourire grâce à 2-3 blagues et globalement juste lire sans ressentir grand chose.

Ce n'est que mon ressenti et peut être que d'autres vont adorer!

Y a quand même des gens qu'ont un bon taf !
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 17/11/2024 10:48

Lu ce nouveau Lucky Luke hier soir et j'ai passé un bon moment. À noter que c'est le premier post-Morris qui m'ait tenté.

J'avais de grosses appréhensions quand le titre, la couverture et le synopsis avaient été révélés et finalement les premières pages m'ont plutôt tenté. La grève n'est quelque part que le MacGuffin de cet album et le choix du thème de l'immigration germanique donne lieu à une histoire qui n'est pas moralisatrice, mais enlevée et amusante. Les clins d'œil à la culture et l'histoire germaniques sont variés (Winnetou ! :-D ), souvent bien trouvés et parfois même assez fins. Plusieurs jeux de mots bien sentis également.

Je reste sceptique sur le choix de l'illustration de couverture et du titre (jeu de mots lourdingue, façon Libé ou le Canard enchaîné — les titres de Lucky Luke sont traditionnellement très simples et purement descriptifs ; on aurait pu avoir par exemple : La Brasserie), mais j'ai globalement bien rigolé à la lecture et c'est là le principal (et le dessin d'Achdé est quand même top).
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 18/11/2024 12:49

Pluie de calembours désopilants sur ce dernier Lucky Luke! Je trouve que ce duo s'améliore d'album en album! Je me hasarderais à dire que c'est un excellent Lucky Luke post Morris! Très bon moment de lecture ou on est complètement dans la culture de la série! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cyril91 » 18/11/2024 13:29

Les calembours (qui sont bons en effet), ce n'est justement pas tellement dans l'esprit de la série puisque Morris était bien connu pour détester ça (même si Goscinny arrivait à en placer de temps en temps).
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 18/11/2024 13:54

Je ne sais pas du tout si Morris détestait les calembours. Mais ce que je sais , c'est que Goscinny scénarisait les LL que j'ai lu gamin, et que de mémoire il y en avait bien quelques uns... ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cyril91 » 18/11/2024 13:57

Comme je le disais, il arrivait à en placer quelques-uns ; mais il y en avait beaucoup moins que dans Astérix (et ne parlons même pas d'Iznogoud).
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 18/11/2024 13:59

Tu as certainement raison... C'est intéressant, car je trouve que ce type d'humour sied bien à la série sans la dénaturer.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silenttimo » 19/11/2024 10:45

Il me semble avoir lu cela dans les intégrales Astérix Rombaldi, ou peut-être le premier recueil d'histoires courtes d'Iznogoud paru chez IMAV, mais en gros les attentes d'Uderzo se situaient entre celles de Morris et celles de Tabary :

- Morris insistait pour du seul comique de situation (et quelques répliques humoristiques) ;
- Uderzo voulait des jeux de mots ET des situations humoristiques ;
- Tabary voulait profusion de calembours et jeux de mots.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle