Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Pardeilhan » 22/10/2022 19:57

Message précédent :
friks a écrit:Au début de Jesse James et sur une couv de Pilote, J.Jumper gravit une pente bien bien verticale


--- bien joué ; merci ! :ok:

LUCKY LUKE PILOTE.jpg
LUCKY LUKE PILOTE.jpg (43.17 Kio) Vu 852 fois
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Brian Addav » 22/10/2022 19:58

Par contre, dans Jesse James non, c'est pentu, pas verticale, et il y a des rochers sur lesquels Jolly Jumper s'appuie.
Comme sur la couv.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54321
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Pardeilhan » 22/10/2022 20:03

Brian Addav a écrit:Par contre, dans Jesse James non, c'est pentu, pas verticale, et il y a des rochers sur lesquels Jolly Jumper s'appuie. Comme sur la couv.


--- Achdé ne peux pas ne pas connaître ces dessins (sa doc d'archive doit être "quasiment" exhaustive).
Du coup, sa "création" pour l'affiche de ce festival est "quasiment" un décalque... quelle "quasi"-indignité ! :grrrr:

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Brian Addav » 22/10/2022 20:22

On parle de Lucky Luke là...

La série où la photocopieuse est reine...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54321
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Pardeilhan » 22/10/2022 20:26

Brian Addav a écrit:On parle de Lucky Luke là... La série où la photocopieuse est reine...


--- Morris était le créateur du personnage ; et Morris avait tant de talent qu'il aurait pu photocopier son cul, il conservait tout mon respect.
.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede BDbilos » 22/10/2022 20:34

Oui ça n'eut pas mis sa carrière à la raie :arrow:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9286
Inscription: 21/03/2010

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Brian Addav » 22/10/2022 20:44

Après, si certains veulent ouvrir le procès d'Achdé (pourquoi ? il leur a refusé une dédicace ?), il sera facile de prouver que ce n'est pas un simple décalque :

+ positions des pattes de Jolly Jumper différente
+ Achdé fait ses sabots plus petits, plus en adéquation avec la réalité.
+ position des mains de Lucky différente.
+ en plus Achdé fait des mains plus angulaires, moins rondes.

rien que ça, ça suffit.


La couv de pilote, c'est vraiment un décalque de la case de Jesse James.
(et la case de Canyon Apache est encore plus différente).
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54321
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Pardeilhan » 22/10/2022 21:17

Brian Addav a écrit:Après, si certains veulent ouvrir le procès d'Achdé (pourquoi ? il leur a refusé une dédicace ?), il sera facile de prouver que ce n'est pas un simple décalque :
+ positions des pattes de Jolly Jumper différente
+ Achdé fait ses sabots plus petits, plus en adéquation avec la réalité.
+ position des mains de Lucky différente.
+ en plus Achdé fait des mains plus angulaires, moins rondes.
rien que ça, ça suffit.

(...)


--- décidément, tu as un problème avec le quasi...
Allez, je t'aide, Rembrandt (en toute amitié, hein ?)

QUASI Littéraire. Presque, à peu près : Il était quasi mort (...) Une quasi-certitude. Une salle quasi déserte.) Synonymes : presque - quasiment (familier)

LAROUSSE
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Matthieu Van Molle » 22/10/2022 21:37

J'ai lu ce soir ce dernier LL.
Verdict: j'ai bien aimé, même si le scénario est aussi vide que dans les derniers albums de Moris. Bref, rien de nouveau.
NB: J'avais fait l'impasse sur les derniers LL "d'après Morris"...

Mais, ici, avec Rantanplan que j'affectionne tant... mon amour des chiens, que voulez-vous, ça ne s'explique pas!
Le récit et le dessin sont truffés de clins d'oeil (les mauvaises langues diront 'de répétitions') de Moris, sauf

[Révéler] Spoiler:
lorsque LL se venge après la blessure infligée à Jolly Jumper: pour le coup, on a droit à 2 planches où LL n'est plus égal à lui-même, surtout lorsqu'il vise l'importun pour l'abattre froidement. Protection des animaux, vous aviez dit?


Au global, j'ai souri, j'ai ri une fois.

Cet album ne me laissera pas un souvenir impérissable mais ce fut un moment (rapide) de lecture agréable.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Pardeilhan » 22/10/2022 22:32

Brian Addav a écrit: (...) ce n'est pas un simple décalque :

+ positions des pattes de Jolly Jumper différente + Achdé fait ses sabots plus petits, plus en adéquation avec la réalité.
+ position des mains de Lucky différente + en plus Achdé fait des mains plus angulaires, moins rondes.
rien que ça, ça suffit.


--- Un montage foutraque, m'évitera d'employer des mots que tu n'as pas appris à l'école.
a) Soit Achdé et Morris ont eu la même inspiration à 53 ans d'intervalle.
b) Soit y a un des deux qu'a copié sur l'aut' (tu comprends le mot "copier", je suppose ?)

Maintenant, j'arrête.
Achdé a l'air très sympa ; c'est un bon dessinateur et il fait ce qu'il peut avec ce qu'on lui demande ; il faut bien manger et Ran-Tan-Plan doit nourrir son homme.
De toutes façons, je m'en fous du futur : j'achète plus de BD depuis belle murette !
Pour finir, il faut que je me prépare pour sortir en boîte.

À bientôt, gamin (en toute amitié, hein ?)

.
LUCKY-LUKE-MORRIS-PILOTE.jpg
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede L'Ombre Jaune » 23/10/2022 00:10

:ok:
Je vais même plus (trop ?) loin : à mon goût, LL s'est arrêté dès que Morris n'était plus seul aux commandes.
Alors heuu, Achdé, comment dire ... ? [:kusanagui:3]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3528
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Brian Addav » 23/10/2022 07:09

Pardeilhan a écrit:
--- Un montage foutraque, m'évitera d'employer des mots que tu n'as pas appris à l'école.
a) Soit Achdé et Morris ont eu la même inspiration à 53 ans d'intervalle.
b) Soit y a un des deux qu'a copié sur l'aut' (tu comprends le mot "copier", je suppose ?)



Ou plus simplement, Achdé reprend un running gag de la série avec Jolly Jumper capable de tout faire, compter, la vaisselle, pêcher, et surtout grimper au mur...

Après, quand on emploie le mot copier, c'est pour nier tout travaille de création, ce n'est pas innocent.

Donc désolé, vieux, mais il n'y a aucune copie dans le travail d'Achdé. Les différences sont trop nombreuses. Il reprend un idée utilisée mille fois, et c'est tout.

Bisou sur le front papy.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54321
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Pardeilhan » 23/10/2022 09:17

Brian Addav a écrit:Après, quand on emploie le mot copier, c'est pour nier tout travaille de création, ce n'est pas innocent.


--- ce n'est, en effet, pas innocent.
Achdé est un professionnel capable de créer ses propres positions et situations, simplement, là, en l'occurrence, ce dessin est du pur copiage.
S'il m'a immédiatement rappelé un dessin de Morris (ce que Friks a d'ailleurs corroboré immédiatement) c'est que les différences entre les deux ne seraient même pas plaidables ; après - encore une fois - Achdé a certainement toute latitude légale pour user et abuser des ficelles de son prédécesseur.

Mais si le débat en est là, c'est surtout que ton insistance à nier les évidences et à vouloir systématiquement te placer au dessus de tout le monde me semble assez patent chez toi :

Brian Addav a écrit:
Pardeilhan a écrit:
Brian Addav a écrit:Oh mon Dieu, mais ce n'est pas possible, avec la pesanteur il ne peut que tomber ! Oh la la ! (...) (juste histoire qu'on évite les remarques à la con hein :D )

--- autant que je me souvienne, une telle image (quasi identique) existe dans un album de LL par Morris (j'ai oublié lequel)...

Non, justement, elle n'est pas identique. :-D C'est dans Canyon Apache et la pente n'est pas verticale. C'est justement ce qui est drôle ici de dessiner l'impossible.


.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede papyjulio » 23/10/2022 09:56

Comment ? Cet auteur woko-gaucho-bobo-ecolo-animaliste (rajouter ou rayer les mentions appropriées) peut faire un bon album ? (surement un réveil réactionnaire salvateur)
Et vous avez vu, Achdé a fait le même chapeau à Lucky Luke, et il le fait tirer tellement vite que son ombre ne bouge pas ! Quel plagiat, quel manque d’imagination !
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1192
Inscription: 21/01/2009

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede lindsayp » 23/10/2022 10:17

Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il y ait eu de mauvais Lucky Luke depuis la reprise. Le niveau est assez régulier, mais on est plus dans du moyen que dans du très bon. Même constat avec la reprise d'Astérix d'ailleurs. Sur le fond ça ne me gêne pas, on n'est pas obligé d'acheter. Personnellement je me rue plus comme avant en librairie à la sortie d'un nouveau Lucky Luke, j'attends de le trouver d'occasion à moitié prix, ce qui ne traîne jamais vraiment. Je suis toujours content de découvrir une nouvelle aventure, mais pas au point de vouloir dépenser 11 euros pour un album lu en 20 minutes et qui ne m'arrachera que quelques sourires.
Avatar de l’utilisateur
lindsayp
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 14/07/2020

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede lusabets » 23/10/2022 10:46

Pardeilhan a écrit:Mais si le débat en est là, c'est surtout que ton insistance à nier les évidences et à vouloir systématiquement te placer au dessus de tout le monde me semble assez patent chez toi ...


Tout simplement parce que Brian Addav est susceptible lorsque l'on parle de chevaux.
Voir l'affaire de la quatre-chevaux de Schwartz (*) :
Le brillant Brian, marchand de crayons de son état, aime beaucoup contredire ses interlocuteurs.
C'est son petit plaisir.

(*) Je vais en colmater une surface à un certain : réussir à parler de bagnole avec un Lucky Luke (!)
Épatant, non ?
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1501
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 23/10/2022 11:03

lindsayp a écrit:Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il y ait eu de mauvais Lucky Luke depuis la reprise

Le précédent "dans le coton" est franchement mauvais et "les Tontons Dalton" de Gerra ne casse pas des briques non plus
En revanche pour les autres je suis d'accord avec toi il n'y a rien de scandaleux
Pas encore lu celui-ci, on verra à l'autopsie
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3461
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Pardeilhan » 23/10/2022 11:06

lusabets a écrit: Tout simplement parce que Brian Addav est susceptible lorsque l'on parle de chevaux.
Voir l'affaire de la quatre-chevaux de Schwartz (*) (...)


---- :lol:

Après, s'il s'y connaissait en chevaux (les vrais), il ne dirait pas "pattes" mais jambes... Exemple : pour faire une balade campagnarde, j'ai un cheval à quatre jambes, mais pour faire les courses au Auchan de Taipei, j'ai une simple deux pattes.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Remember » 23/10/2022 12:05

Pardeilhan a écrit:De toutes façons, je m'en fous du futur : j'achète plus de BD depuis belle murette !

qu'est ce que tu fous encore là a faire chier ton monde alors ? (et pas que sur le topic de Lucky luke)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Remember » 23/10/2022 12:13

Commencé hier soir et fini ce matin, la lecture de ce dernier LL ne fut pas déplaisante, mais ça n'est pas transcendant pour autant.
Je n'ai pas rigolé ni même souri en fait, ça a manqué !
J'ai bien repéré les intentions de blagues, mais voilà, bof bof.
Après l'histoire se laisse lire avec sympathie et en effet, petite innovation avec ce qui arrive a jolly et la réaction de luke.
Le dessin est tres bien, comme pour les précédents.
Le meilleur Lucky luke de jul reste son premier pour le moment.
Il faudrait sans doute, de nouveau, pouvoir alterner les scénaristes, il y en a d'autres que Jul qui pourraient apporter de meilleures idées.
Dernière édition par Remember le 23/10/2022 13:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Pardeilhan » 23/10/2022 12:17

Remember a écrit:
Pardeilhan a écrit:De toutes façons, je m'en fous du futur : j'achète plus de BD depuis belle murette !

qu'est ce que tu fous encore là a faire chier ton monde alors ? (et pas que sur le topic de Lucky luke)


-- reste poli et donne-moi des exemples.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités