Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede jeffmo » 22/10/2022 09:02

Message précédent :
alambix a écrit:
Le Tapir a écrit:Aperçu aujourd'hui! La couverture rend vraiment bien ( pour tout dire je la trouve top) ! J'attends tout de même les premiers retours avant de me faire bananer à mon tour, comme à chaque fois qu'un nouveau "Lucky Luke reprise" sort, que l'on sait qu'on va trouver ça médiocre, mais que c'est quand même un nouveau Lucky Luke! Enfin bref quoi... :D

C'est çà ! :ok:

On sait que çà va être nul :grrrr: , mais on voit certains dessins d'Achdé, on se dit pourquoi pas :) ... et finalement c'est nul ! :grrrr: Mais quand même les dessins :) ... mais merde c'est nul ! :grrrr: ... sauf les dessins ... :)

Et encore, je trouve parfois certains dessins limites. Pour Lucky Luke et tous les persos de Morris, comme les Dalton ou tous les autres personnages récurrents, ça va toujours très bien, Achdé est très fidèle à Morris. Mais les persos qu'il doit imaginer lui-même ne sont pas toujours très réussis. Et la couverture de cet album va dans ce sens à mes yeux : certains animaux comme le cochon ne me plaisent pas. On est plus près du style Achdé époque CRS=Détresses que de Morris. C'est normal me direz-vous, mais avant Lucky Luke, je n'aimais pas le style d'Achdé, donc quand on retrouve ce style dans ses Lucky Luke, je suis moins convaincu forcément.
jeffmo
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede toque » 22/10/2022 09:02

J'attends des retours de lecture. Ça sent la nouvelle religion : j'ai peur du mauvais plan véganiste.

Si t'insiste !

Sortie de "L'arche de Rantanplan" : le nouveau Lucky Luke est végétarien

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/bande-dessinee-le-nouvel-album-de-lucky-luke-est-sorti_5431780.html

:D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Gaute » 22/10/2022 09:25

J'aime mieux le Lucky Luke de Jul que celui de Goscinny.
Gaute
BDébutant
BDébutant

Messagede alambix » 22/10/2022 09:44

Je me dévoue !

Bon, je râle mais comme d'hab j'achète, parce que Lucky Luke ...

Donc, vais pas tourner autour du pot : ce n'est pas mauvais. Mais, au regard de l'ensemble de l'univers Lucky Luke, y'a rien d'exceptionnel qui permettra de marquer l'histoire de cette série.
Les dessins d'Achdé sont toujours très bons, même si les expressions de LL sont de moins en moins morrissiennes. Pareil pour les animaux, Achdé retrouve de plus en plus son style et s'éloigne par conséquent de celui de Morris.
J'ai l'impression qu'il y a moins de tics du doigt pointé, mais pas sûr.

Mais comme toujours, c'est pas le dessin qui flanche.
Jul, encore une fois, part d'un sujet de société plus grand que lui, et ne sait pas quoi en faire. Y'avait certainement beaucoup à faire sur le sujet de la souffrance animale, on se retrouve finalement dans une ville où le seul reproche qu'on puisse faire à ses habitants, c'est qu'ils mangent du steak et n'adoptent pas d'animaux ...
Jul ne sait toujours pas comment intégrer ses enjeux à sa narration et passe toujours par le même raccourci scénaristique : une planche explicative où il fait le point sur le thème de l'album, ici les planches 5 et la moitié de la planche 6.

Bref, c'est creux du début à la fin. Il ne se passe finalement pas grand chose. Aucune tension ni enjeu particulier,
[Révéler] Spoiler:
rien ne change vraiment à la fin de l'album
.

Le seul point intéressant à relever
[Révéler] Spoiler:
c'est la blessure de Jolly Jumper, inédite dans LL, qui apporte une petite tension dramatique et les 1ères larmes de LL dans l'histoire de cette série. C'était osé, même si techniquement, Jolly Jumper tombe à terre sans aucune trace d'impact de balle.

Enfin, encore une fois, respect du cahier des charges ou simple utilisation commerciale, Jul nous place une apparition parfois inutile de tous les "fondamentaux" : les Dalton, Rantanplan, les indiens, la prison ...
Les Daltons, surtout, sont inutiles
[Révéler] Spoiler:
Joe Dalton qui entend le récit de Lucky Luke, qui entend cette histoire d'or facile à voler, et qui ne réagit pas ?

Bref, un bon dessin, mais un scénario très brouillon.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 22/10/2022 09:50

Le Tapir a écrit:J'attends des retours de lecture. Ça sent la nouvelle religion : j'ai peur du mauvais plan véganiste.

--- il ne faut pas se le cacher : la bande dessinée a - et de tous temps - été un commerce (parfois artistique peut-être, mais un commerce).
De nos jours, c'est cependant devenu un commerce plus près de la prostitution que de l'épicerie fine, quand même.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede friks » 22/10/2022 10:32

Remontons-nous les manches (chemise, blouson, etc) Observons les manches relevées chez Achde : tjs un pli au milieu...C'est un tic graphique (parmi d'autres) qui révèle selon moi le gros défaut d'Achde : le manque d'observation. C'est un bon dessinateur, mais pas un grand dessinateur. Essayez de vous souvenir des personnages 2aires chez Achde, par rapport à ceux de Morris par ex.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 22/10/2022 10:45

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 22/10/2022 10:55

Après les récents Adèle, Ric, Valerian, ..., voici donc le dixième album, déjà, de la Collection "Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris" - tout est pourtant dit dans le titre concernant la qualité du scénario - et quant aux dessins du continuateur Achdé, passable pour les incontournables mais insuffisant de caractérisation pour les secondaires.

Respect du cahier des charges - Lucky, Jolly, Dalton, chef et papoose indiens, ville typique, personnalité historique, ..., et retour de Rantanplan depuis longtemps absent - avec quelques expressions humoristiques (voir précédemment) jusqu'à la grâce des planches 40 à 42 (pages 42 à 44), fugace illumination avant le rideau final de la dernière case de la planche 44 (page 46).
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede friks » 22/10/2022 13:44

Mon libraire (un certain Vincent Poursan je crois) m'a fait remarquer que je pouvais repartir avec l'ouvrage pour 0,75€ pasque j'avais droit à ma réduction fidélité pour mon 50ème passage (ou le 10ème?). Je suis reparti avec, mais n'en ai lu que la moitié pour l'instant. Une chose m'étonne : pourquoi ne pas avoir fait revenir Cucaracha plutôt que créer un nouveau mexicain? Pourquoi avoir créer un chef indien (sorte de mix entre Patronimo, Jemlezanimo, etc) plutôt que de faire revenir un des anciens? Comme si Jul ne connaissait pas les LL de Morris?
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Mirage421 » 22/10/2022 13:48

alambix a écrit: Jul nous place une apparition parfois inutile de tous les "fondamentaux" : les Dalton, Rantanplan, les indiens, la prison ...
Les Daltons, surtout, sont inutiles

J'avais souligné cela lors du Cowboy dans le coton et on m'avait dit que j'étais Hs. Avec ce nouveau tome, on s'aperçoit que c'est réel et que ça continue. Ces fondamentaux, utilisés à des fins de remplissage commercial, deviennent encombrants et agaçants.
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 22/10/2022 13:57

Sur Insta, Achdé montre souvent de très jolies choses qui montre qu'il est un très bon observateur. Sur Lucky, il respecte les codes de la série graphiquement.

Par contre, il est quand même très prisonnier du scénario de Jul même s'il modifie beaucoup de choses tant Jul veut remplir. (voir l'itw de Casemate).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede friks » 22/10/2022 15:38

Je ne sais si Achde a déjà vu un blouson à franges? Moi, j'en ai rarement vu avec une frange, un espace, une frange, etc... Pour ne pas être méchant, je dirai que ce LL a été fait par un dessinateur et ancien prof de philo... Que dire de plus?
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede friks » 22/10/2022 15:57

Je suis allé trop vite : ce LL a été fait par un dessinateur et un ancien prof de philo. Ils s'y sont bien mis à 2... J'ai vérifié après avoir douté...
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 22/10/2022 16:18

friks a écrit:Je ne sais si Achde a déjà vu un blouson à franges? Moi, j'en ai rarement vu avec une frange, un espace, une frange, etc...

Du coup c'est des lanières, pas des franges...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Diddu » 22/10/2022 17:11

Achdé sera en tout cas l'invité d'honneur et est l'auteur de l'affiche du festival d'Angers BD, qui se tiendra les 3 et 4 décembre 2022 à ... Angers !

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 22/10/2022 17:24

Oh mon Dieu, mais ce n'est pas possible, avec la pesanteur il ne peut que tomber ! Oh la la !

...

(je parle du chapeau de Lucky Luke bien sûr...)

(juste histoire qu'on évite les remarques à la con hein :D )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pardeilhan » 22/10/2022 17:44

Brian Addav a écrit:Oh mon Dieu, mais ce n'est pas possible, avec la pesanteur il ne peut que tomber ! Oh la la !
(...) (juste histoire qu'on évite les remarques à la con hein :D )

--- autant que je me souvienne, une telle image (quasi identique) existe dans un album de LL par Morris (j'ai oublié lequel)...

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 22/10/2022 17:58

Pardeilhan a écrit:
Brian Addav a écrit:Oh mon Dieu, mais ce n'est pas possible, avec la pesanteur il ne peut que tomber ! Oh la la !
(...) (juste histoire qu'on évite les remarques à la con hein :D )

--- autant que je me souvienne, une telle image (quasi identique) existe dans un album de LL par Morris (j'ai oublié lequel)...

.

Non, justement, elle n'est pas identique. :-D
C'est dans Canyon Apache et la pente n'est pas verticale. C'est justement ce qui est drôle ici de dessiner l'impossible.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pardeilhan » 22/10/2022 18:04

Brian Addav a écrit: Non, justement, elle n'est pas identique. :-D
C'est dans Canyon Apache et la pente n'est pas verticale. C'est justement ce qui est drôle ici de dessiner l'impossible.

--- déjà j'ai assorti un "quasi" à mon identique ; ensuite, je pense à un autre album.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede friks » 22/10/2022 18:51

Au début de Jesse James et sur une couv de Pilote, J.Jumper gravit une pente bien bien verticale
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Pardeilhan » 22/10/2022 18:57

friks a écrit:Au début de Jesse James et sur une couv de Pilote, J.Jumper gravit une pente bien bien verticale

--- bien joué ; merci ! :ok:

LUCKY LUKE PILOTE.jpg
LUCKY LUKE PILOTE.jpg (43.17 Kio) Vu 876 fois
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle