Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 20/09/2022 11:27

Message précédent :
noellug a écrit:Je trouve que ACDE tient la grande forme!


Par contre, JUC a pas la pêche :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 20/09/2022 13:56

alambix a écrit:Par contre, JUC a pas la pêche

C'est le moins que l'on puisse dire :

"Rantanplan !"
"A vos souhaits"

Affligeant et on peut penser que tout le reste de l'album sera du même acabit
Cela me rend triste de voir la tournure qu'est en train de prendre cette série entre niaiserie et humour bidon
Franchement, Lucky Luke ne méritait pas ça
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3469
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Le Rescator » 20/09/2022 14:43

Courage, il y a une légère amélioration en regard des premières pages déjà dévoilées - ce qui n'était sans doute pas trop difficile au dire de certains - avec :

- Page 9 : une référence - obligée ? - à une scène de Tintin (il y a bien plus dans le dernier tragique Spirou)

- Page 10 : une référence - obligée ? - à l'humour goscinien

[Révéler] Spoiler:
"... ce pauvre cobaye solitaire loin de son foyer"
Dernière édition par Le Rescator le 20/09/2022 14:53, édité 1 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Le Rescator » 20/09/2022 14:49

Breaking News :

Sauf erreur, je viens de découvrir, en lisant le résumé de l'éditeur, le prénom de Byrde qui n'a pas encore été défloré dans les pages dévoilées ci-dessus : le meilleur reste sans doute à venir dans les phylactères suivants ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 20/09/2022 14:51

Graphiquement, Achdé s'éloigne quand même de plus en plus de Morris ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Le Rescator » 20/09/2022 14:56

Il faut sans doute garder à l'esprit que ce T10 s'inscrit dans le cadre des "Nouvelles Aventures de Lucky Luke", donc comme sa numérotation l'indique, non directement rattaché à la série mère avec peut-être la possibilité, en mode "Lucky Luke vu par ..." de faire évoluer tant la trame de Goscinny que le trait de Morris ? [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 20/09/2022 15:33

Le Rescator a écrit:Il faut sans doute garder à l'esprit que ce T10 s'inscrit dans le cadre des "Nouvelles Aventures de Lucky Luke", donc comme sa numérotation l'indique, non directement rattaché à la série mère avec peut-être la possibilité, en mode "Lucky Luke vu par ..." de faire évoluer tant la trame de Goscinny que le trait de Morris ? [old]


Ah mais dans ma remarque, il n'y avait aucune critique, juste une remarque.
Tu l'as dit, s'il y a bien une chose que j'apprécie dans cette reprise, c'est l'intelligence (et l'honnêteté) de l'éditeur d'avoir redémarré à zéro une nouvelle numérotation, tout en marquant la différence avec la série-mère par la création d'une nouvelle collection "Les aventures de LL d'après Morris".
Achdé n'a jamais caché sa volonté de vouloir s'émanciper quelque peu du maître. Et c'est très bien
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 20/09/2022 17:53

Il n'y a rien à reprocher à Achdé, il fait du bon boulot
On ne peut hélas en dire autant de Jul, de ce coté là c'est plutôt la cata
Ses deux premiers albums étaient pourtant prometteurs avec de l'originalité et un humour plutôt fin
Puis est arrivé "Un cow-boy dans le coton", un album totalement dénué d'humour et ennuyeux au possible
On se dit alors qu'un album raté ça peut arriver à tout le monde même aux meilleurs sauf que le suivant a l'air tout aussi mauvais
Ces planches, ce n'est pas du Lucky Luke, on dirait un livre pour enfants avec de l'humour de maternelle (Rantanplan ! A vos souhaits ! Mon dieu que c'est drôle)
Les tout-petits y trouveront peut être leur compte, les autres resteront sur leur faim une fois de plus
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3469
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Sonicvic » 21/09/2022 11:25

Je trouve ces deux planches un poil meilleures, le coup du "cobaye solitaire" est plutôt drôle (même si Morris détestait les jeux de mots :D ).
Par contre bizarre l'enchaînement entre les deux planches, avec Rantanplan qui se téléporte depuis l'autre bout du champ. Ca aurait été plus logique que Lucky Luke et Daniel Cohn-Bendit marchent jusqu'à lui, RTP n'est pas du genre à venir quand on l'appelle.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 21/09/2022 11:52

Sonicvic a écrit:Je trouve ces deux planches un poil meilleures, le coup du "cobaye solitaire" est plutôt drôle (même si Morris détestait les jeux de mots :D ).
Par contre bizarre l'enchaînement entre les deux planches, avec Rantanplan qui se téléporte depuis l'autre bout du champ. Ca aurait été plus logique que Lucky Luke et Daniel Cohn-Bendit marchent jusqu'à lui, RTP n'est pas du genre à venir quand on l'appelle.


Tiens c'est pas faux çà.

Vivement la sortie de cet album, on va finalement se marrer :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede fanche » 21/09/2022 13:11

Préparez vos lignes de fuite
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16029
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Pardeilhan » 21/09/2022 15:56

fanche a écrit:Préparez vos lignes de fuite


--- préparons notre fuite tout court !

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Le Tapir » 21/10/2022 16:07

Aperçu aujourd'hui! La couverture rend vraiment bien ( pour tout dire je la trouve top) ! J'attends tout de même les premiers retours avant de me faire bananer à mon tour, comme à chaque fois qu'un nouveau "Lucky Luke reprise" sort, que l'on sait qu'on va trouver ça médiocre, mais que c'est quand même un nouveau Lucky Luke! Enfin bref quoi... :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 21/10/2022 16:46

Le Tapir a écrit:Aperçu aujourd'hui! La couverture rend vraiment bien ( pour tout dire je la trouve top) ! J'attends tout de même les premiers retours avant de me faire bananer à mon tour, comme à chaque fois qu'un nouveau "Lucky Luke reprise" sort, que l'on sait qu'on va trouver ça médiocre, mais que c'est quand même un nouveau Lucky Luke! Enfin bref quoi... :D


C'est çà ! :ok:

On sait que çà va être nul :grrrr: , mais on voit certains dessins d'Achdé, on se dit pourquoi pas :) ... et finalement c'est nul ! :grrrr: Mais quand même les dessins :) ... mais merde c'est nul ! :grrrr: ... sauf les dessins ... :)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Le Tapir » 21/10/2022 17:50

Oui, et puis c'est un Lucky Luke quoi! Avec une bonne odeur d'enfance que les autres bds ne te donnent pas toutes non plus, forcément. Nostalgie, quand tu nous tiens...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Matthieu Van Molle » 21/10/2022 21:08

Oui, mais les dessins d'Achdé valent le coup.
C'est vrai que les histoires sont souvent creuses, mais ça reste Lucky Luke, quoi!
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/10/2022 21:37

Voilà le genre d'humour que l'on va subir durant 44 planches
Nos zygomatiques vont souffrir...

L'arche de Rantanplan.jpg
L'arche de Rantanplan.jpg (61.62 Kio) Vu 1002 fois
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3469
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede bone » 22/10/2022 09:11

Présentation de l'album (site Dargaud)

Avec un autre trait d'humour

'Ce Byrde, c'est tout de même un drôle d'oiseau'
:?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18565
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede toque » 22/10/2022 09:56

Pour finir de convaincre les vieux boomer :

« L’Arche de Rantanplan », le Lucky Luke qui imagine le Far West « à l’heure de Sandrine Rousseau »


https://www.huffingtonpost.fr/culture/article/l-arche-de-rantanplan-le-lucky-luke-qui-imagine-le-far-west-a-l-heure-de-sandrine-rousseau_209270.html
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15606
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Le Tapir » 22/10/2022 09:59

J'attends des retours de lecture. Ça sent la nouvelle religion : j'ai peur du mauvais plan véganiste.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede jeffmo » 22/10/2022 10:02

alambix a écrit:
Le Tapir a écrit:Aperçu aujourd'hui! La couverture rend vraiment bien ( pour tout dire je la trouve top) ! J'attends tout de même les premiers retours avant de me faire bananer à mon tour, comme à chaque fois qu'un nouveau "Lucky Luke reprise" sort, que l'on sait qu'on va trouver ça médiocre, mais que c'est quand même un nouveau Lucky Luke! Enfin bref quoi... :D


C'est çà ! :ok:

On sait que çà va être nul :grrrr: , mais on voit certains dessins d'Achdé, on se dit pourquoi pas :) ... et finalement c'est nul ! :grrrr: Mais quand même les dessins :) ... mais merde c'est nul ! :grrrr: ... sauf les dessins ... :)

Et encore, je trouve parfois certains dessins limites. Pour Lucky Luke et tous les persos de Morris, comme les Dalton ou tous les autres personnages récurrents, ça va toujours très bien, Achdé est très fidèle à Morris. Mais les persos qu'il doit imaginer lui-même ne sont pas toujours très réussis. Et la couverture de cet album va dans ce sens à mes yeux : certains animaux comme le cochon ne me plaisent pas. On est plus près du style Achdé époque CRS=Détresses que de Morris. C'est normal me direz-vous, mais avant Lucky Luke, je n'aimais pas le style d'Achdé, donc quand on retrouve ce style dans ses Lucky Luke, je suis moins convaincu forcément.
Avatar de l’utilisateur
jeffmo
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 13/07/2020
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité