toine74 a écrit:
J'ai des souvenirs (lointains) douloureux à partir du tome 60 et suivants (environ). Plus au niveau des dessins que des histoires.
.
Sur le tome 60, Morris revient de 3 ans d'absence suite à une brouille éditoriale. Effectivement, sur le dessin, il y a une cassure.
Néanmoins, son style est alors beaucoup plus homogène que dans les années 70 où LL tire parfois une gueule pas possible.
Je note pour ma part plutôt bien les albums "Les Dalton à la Noce" (qui me fait beaucoup rire), "Le Pont sur le Mississippi", "le Klondike" et "OK Corral".
Je mets de côté Kid Lucky et Oklahoma Jim, qui n'ont rien à faire là car pas de Morris.
Marcel Dalton et Le prophète ne sont pas bons, mais du fait du scénario pour moi.
Et je garde une tendresse pour les deux derniers.
Ce qui pêche sur les années 90, c'est l'alternance des scénaristes, la séparation du duo Fauche-Léturgie (qui auraient dû se voir confier les rênes de manière officielle et définitive), et les brouilles de Morris avec ces mêmes scénaristes.
Et ne pas oublier qu'à partir du milieu des années 90, Morris était boudé de ce microcosme médiatique, qui le considérait comme un has-been.
Ne recevant plus beaucoup de propositions de scenarii, Morris n'avait plus beaucoup de choix.
Jul est l'anti-Morris.