Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 18/11/2020 13:26

Message précédent :
Fauche et Léturgie étaient très bons.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 22/11/2020 17:13

alambix a écrit:Fauche et Léturgie étaient très bons.

Oui, bien sûr, mais pour le dernier album, l'absence de Goscinny se fait sentir, même si le sujet est intéressant mais trop sombre et pas assez festif dans l'esprit d'un Lucky Luke patrimonial, si ce n'est la sensation de tenir un nouvel album de Lucky Luke (Remplacer la mention en gras par Astérix, Blake & Mortimer, Yoko Tsuno, Spirou et Fantasio, Les Tuniques Bleues, ...) tout en sachant que l'on sera sans doute un peu déçu par rapport à la période de l'âge d'or : Ma fille n'a d'ailleurs pas adhéré non plus.

En outre, sur la couverture, il est bien indiqué "Les aventures de Lucky Luke" d'après Morris, donc nous pourrions considérer ces 9 albums comme une variation de la série mère sans l'esprit Goscinny, certes créée pour les premiers par le seul Morris, mais popularisée et menée au succès pendant une quarantaine d'albums de la série mère avec le précieux concours de René Goscinny, qui officiait en parallèle sur Astérix avec les résultats que l'on connaît pour chacune des deux séries.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 22/11/2020 17:21

Mirage421 a écrit:
fvrun a écrit: En tout cas, il ne faut plus lire LL en gardant à l'esprit Morris.

Malheureusement :|

En effet, tout est dit par Achdé dans la page de gauche en vis-à-vis de la page 1 :
- "Mon travail est dédié à Albert Uderzo à qui je dois tant ... Il me fit l'honneur et l'amitié de me conseiller dans ma reprise du Poor Lonesome Cowboy."

Rassurant très d'union lorsque l'on sait que Goscinny a officié avec le succès que l'on connait tant auprès de Morris qu'Uderzo ! [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 12/12/2020 16:04

J'ai enfin lu à mon tour un cowboy dans le coton, et j'ai passé, véritablement, un très bon moment.
Je suis tout à fait preneur de la reprise de la série par Jul & Achdé.
Le cahier des charges est rempli, c'est du bon franco-belge classique comme je les aime

Merci aux auteurs pour ce très agréable divertissement :ok:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede emmapeal » 29/12/2020 21:55

Je viens de le lire, et j'ai été très déçu. A la fois par le récit (de pire en pire de la part de Jul) et par le dessin qui semble se déliter au fur et à mesure de l'évolution des pages. Bref, ce sera le dernier LL pour moi.
emmapeal
BDébranché
BDébranché

Messagede Mr Hubert » 04/04/2021 23:02

Enfin lu, et je suis ...mitigé.
Il y a des choses que j'ai trouvé très réussies et sympas ( le thème, certaines cases, des scènes solos avec Lucky Luke, la scène de nuit avec Angela...), et puis d'autres complètement loupées. :ouch:
Jul semble beaucoup plus fin en interview que dans ses scénarios, et c'est dommage, car à chaque fois dans ses 3 albums de Lucky Luke il a de très bonnes idées de départ.
Les références, en plus d'être inutiles ( Barack, Tom Sayer...) on les voit arriver à 3kms, et le personnage de Bass Reeves, bien que parfait dans cette histoire, méritait bien mieux.
Ce qui sauve un peu l'album ceci dit, c'est la vraie menace de mort qui pèse sur Lucky Luke à la fin, ce qui est assez rare dans la collection. On a "peur" pour le personnage pour une fois ( mais bon pas longtemps).

Concernant le dessin, c'est inégal comme presque à chaque fois avec Achdé ( Peut-être faudrait-il lui laisser plus de deux ans entre chaque album ? )
Les scènes dans les marais, les animaux ou la forêt de cyprès sont par exemples jolis, et puis on se retrouve parfois avec des horreurs comme les visages féminins, des yeux à la Tex Avery ou encore certaines postures.
(Par 'ailleurs, je trouve que graphiquement, Lucky Luke surréagissait beaucoup trop ce qui ne fait pas parti de son caractère).

Bref un thème important qui méritait un autre scénariste, plus subtil, et Achdé plus appliqué.
Peut-être une prochaine fois ?

Sinon, les commentaires dans la partie album de BDGest sont effrayants.
Donc maintenant, oser rappeler qu'il y a eu des blancs racistes parmi les propriétaires des plantations dans la Louisiane des années 1875 c'est de la "propagande" (sic) ? :lol:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede lusabets » 05/04/2021 09:11

Mr Hubert a écrit: les commentaires dans la partie album de BDGest sont effrayants.
Donc maintenant, oser rappeler qu'il y a eu des blancs racistes parmi les propriétaires des plantations dans la Louisiane des années 1875 c'est de la "propagande" (sic) ?

De même, je suis effaré par ces propos édifiants dans la partie album de BDGest.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede silverfab » 21/07/2021 10:59

Ah oui en effet! :shock:

A se demander si on a pas toute une partie du lectorat BDGest qui vote un peu à droite là bas (en fait non on se le demande pas, et on ne va pas voir non plus certaines interventions dans les sujetys politiques...vaut mieux pas, bref passons).

Sans être un chef d'oeuvre, ce Cow Boy dans le Coton est plutôt fun, dessiné dans l'esprit, mais certes le sujet traité aurait mérité de l'être probablement autrement ... cela étant je crois que c'est aussi peut être l'association politique/LL qui ne fonctionne pas.

Après ça reste de la bd d'humour, de la lecture de jeunesse, qui, en cette période estivale, m'a diverti une demi-heure et c'est déjà très bien (c'est loin d'être le cas detoute mes lectures!!) si certains pisse froids mal embouchés et un peu obtus politiquement ne sont pas capables de s'en rendre compte c'est fort dommage pour eux.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JYB » 21/07/2021 12:11

Pour info, la BD Un cowboy dans le coton est replacée dans le quotidien régional Ouest-France, depuis le 12 juillet, à raison d'une planche par jour (sauf le dimanche). La publication de chaque planche s'accompagne de divers jeux autour du monde de Lucky Luke. Voici l'annonce en Une du numéro du 12 juillet :
Image
JYB
Auteur
Auteur

Messagede lusabets » 21/07/2021 14:23

L'illustration proposée dans Ouest-France est curieuse :
Le visage de Lucky Luke ressemble à celui d'une nana, sans doute cette lèvre inférieure exagérée, les longs cils, l'abondante chevelure très brillante sous le coquet chapeau.
Sacrebleu, Lucky Luke serait donc une femme ?
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 21/07/2021 20:38

lusabets a écrit:L'illustration proposée dans Ouest-France est curieuse :
Le visage de Lucky Luke ressemble à celui d'une nana, sans doute cette lèvre inférieure exagérée, les longs cils, l'abondante chevelure très brillante sous le coquet chapeau.
Sacrebleu, Lucky Luke serait donc une femme ?

Tu es mûr pour le dernier "Wanted" de Bonhomme (version enrichie avec 4 planches inédites) avec ses niveaux de lecture multiples ... [old]

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kakawett » 24/08/2021 13:19

Ça y est,l'histoire du coton dans Ouest-France est presque terminée.Il est temps.J'avais décidé de ne plus acheter les derniers albums surtout depuis la présence de Jul,comme j'ai bien fait!Comme je reçois ce journal tous les jours j'ai quand même lu et même découpé chaque planche:mon Dieu Morris et Goscinny doivent essayer de soulever le couvercle de leurs cercueils.Je n'accablerai pas Achdé qui fait ce qu'il peut,et ses premiers albums étaient honorables.Mais alors depuis Jul ça frise l'escroquerie:À Paris c'était déjà mauvais mais cette fois ça dépasse l'entendement:le scénario est pitoyable,ce qui n'empêche pas cet individu d'essayer de faire passer ses idées de bobo-gaucho,kmers verts,Je suis triste de devoir laisser le pauvre cow-boy solitaire en chemin,au-revoir Averell,Joe et les autres,au revoir Jolly Jumper,au-revoir Ran-tan-plan,je ne vous oublbierai pas heureusement que je pourrai toujours me nourrir de vos belles histoires passées.
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mr_switch » 24/08/2021 14:08

ImageImage

Cette image me rappelle la couverture de la Bataille du Riz (en version suédée ?)
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede cyriella51 » 25/08/2021 07:49

jerryspring a écrit:
Mirage421 a écrit:
fvrun a écrit: En tout cas, il ne faut plus lire LL en gardant à l'esprit Morris.

Malheureusement :|
Perso je préfère oublier les dessins des derniers albums de Morris. Achdé est largement au dessus de ces derniers albums...

Envoyé en utilisant Tapatalk

Tout à fait d'accord!!!
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alambix » 25/08/2021 08:25

Mr Hubert a écrit:Enfin lu, et je suis ...mitigé.
Il y a des choses que j'ai trouvé très réussies et sympas ( le thème, certaines cases, des scènes solos avec Lucky Luke, la scène de nuit avec Angela...), et puis d'autres complètement loupées. :ouch:
Jul semble beaucoup plus fin en interview que dans ses scénarios, et c'est dommage, car à chaque fois dans ses 3 albums de Lucky Luke il a de très bonnes idées de départ.
Les références, en plus d'être inutiles ( Barack, Tom Sayer...) on les voit arriver à 3kms, et le personnage de Bass Reeves, bien que parfait dans cette histoire, méritait bien mieux.
Ce qui sauve un peu l'album ceci dit, c'est la vraie menace de mort qui pèse sur Lucky Luke à la fin, ce qui est assez rare dans la collection. On a "peur" pour le personnage pour une fois ( mais bon pas longtemps).

Concernant le dessin, c'est inégal comme presque à chaque fois avec Achdé ( Peut-être faudrait-il lui laisser plus de deux ans entre chaque album ? )
Les scènes dans les marais, les animaux ou la forêt de cyprès sont par exemples jolis, et puis on se retrouve parfois avec des horreurs comme les visages féminins, des yeux à la Tex Avery ou encore certaines postures.
(Par 'ailleurs, je trouve que graphiquement, Lucky Luke surréagissait beaucoup trop ce qui ne fait pas parti de son caractère).

Bref un thème important qui méritait un autre scénariste, plus subtil, et Achdé plus appliqué.
Peut-être une prochaine fois ?

Je n'ai jamais été autant d'accord avec un avis ! :ok:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 25/08/2021 11:15

Je suis également entièrement d'accord avec cet avis
J'ajouterai que cet album manque cruellement d'humour et ne colle pas avec l'esprit de la série
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 26/08/2021 22:58

Il est temps de passer au Bonhomme pour le dessin, ou au Mawill pour le respect de la "Trame Goscinny".

Pas encore lu celui sur les friandises chocolatées.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gyom Hycks » 31/10/2021 12:01

Petit HS : pas de Kid Lucky cette année ? Est-ce fini ?
Gyom Hycks
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jyache » 31/10/2021 15:44

Normalement, c'est un album tous les deux ans. il y en a un qui est sorti l'année dernière, le prochain sortira en 2022 ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Gyom Hycks » 31/10/2021 16:04

Le dernier date de 2019, d’où ma question. ;)
Gyom Hycks
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pale rider » 31/10/2021 16:15

Gyom Hycks a écrit:Le dernier date de 2019, d’où ma question. ;)

Effectivement, il aurait dû sortir cette année... mais avec 3 Lucky Luke "vu par" sortis cette année il a peut-être été reporté.
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle