Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 10/09/2022 13:02

Message précédent :
ServalReturns a écrit:Malaise, la tentative de blague sur la distanciation sociale. C'est pas drôle maintenant et ça va pas bien vieillir.

Je me suis fait la même réflexion, c'est le genre de vanne qui tombera complètement à plat pour une personne qui lira la BD dans deux ou trois ans
C'est un peu le problème de Jul de vouloir systématiquement imposer des sujets d'actualité dans l'univers de Lucky Luke
Un Goscinny ne tombait quasi jamais dans cette facilité
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede GringoBandito » 10/09/2022 14:41

Brian Addav a écrit:
GringoBandito a écrit:Jul c'est vraiment très mauvais. Entre lui et Gerra, notre pauvre cow boy n'est vraiment pas gâté...

Achdé seul aux manettes ferait un bien meilleur scenario que ces deux lourdauds.

Au moins Gerra il laissait Achdé s'occupait un peu plus de la mise en scène.

Là, encore une fois avec Jul, on va passer 10 pages pour présenter le contexte, le nouveau perso de l'album et l'enjeu de l'album.
Là il lui faut 4 pages pour présenter l'ami des animaux.
Les 4 prochaines on verra la ferme.
Et les 4 d'après, le méchant qui veut du mal au gentil.

Après il restera 30 pages à Achdé pour raconter une histoire.

Sinon, pour être sûr, y'a pas de contrepèterie dans les pages montrées ? Histoire d'être sûr qu'on ait pas raté un truc marrant.

(et des gens s'étonnent que Uderzo ait recalé Jul pour Astérix...)

Ah, je suis totalement d'accord. Je préfère 100x Gerra à JUL. JUL c'est vraiment le fond du fond du panier.
Mais le comique de répétition foiré sur la poutine (surement en référence au fameux "des patates et du lard") restera l'image qui illustre parfaitement Gerra :D
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede friks » 10/09/2022 16:31

Je ne sais pas qui "s'occupe" de la destinée du cow-boy chez Lucky Comics?... Mais au niveau des scénarii, il(s) ferai(en)t bien de se poser des questions. Gerra, Pennac & Benacquista étaient bien meilleurs que Jul (pas difficile). Si cet Arche de RTP est aussi affligeant que le dernier (ça m'en a tout l'air) il ne doit pas être si difficile de trouver un meilleur scénariste, qui n'oublie pas qu'il y a tjs un peu d'humour et une histoire dans les LL. Je ne m'appesantis pas sur les dessins (j'ai déjà dû en parler sur ce forum), Achdé est un dessinateur d'habitude...mais pas d'observation (un comble pour un dessinateur) : regardez les plis des vêtements, les personnages secondaires (hormis ceux copiés sur Morris), etc. Toutefois, je continuerai sans doute à acheter les prochains LL si Achdé est encore le dessinateur, mais si Jul est au "scénario", j'arrêterai. Les 3 derniers étaient... consternants... Je pense que le prochain sera sans doute identique (à voir les 1ères planches).
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Darth » 10/09/2022 17:10

ServalReturns a écrit:Malaise, la tentative de blague sur la distanciation sociale. C'est pas drôle maintenant et ça va pas bien vieillir.

Avec un peu de chance, il y aura un pangolin dans l'arche :?
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede friks » 10/09/2022 17:22

Il ne suffit pas de "plaquer" des situations, expressions actuelles sur des personnages vivant à une autre époque pour "faire de l'humour" (LLuke, Silex and the City...)
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede emmapeal » 10/09/2022 17:27

Décidément, Jul me file la nausée. C'est nul et pas drôle et ça se veut intelligent et sociétal.
Bref, je passerai mon tour car si on est nombreux à continuer d'acheter, ça ne va pas leur donner l'idée de changer d'auteur.
emmapeal
BDébranché
BDébranché

Messagede marone222 » 10/09/2022 19:05

Critiques plutôt unanimes sur la base de ces 4 pages...Et on est sympa, on compare à Gerra et pas à Goscinny ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Sergent Garcia » 10/09/2022 19:24

Achdé publie, sur sa page instagram, une couverture refusée pour le prochain album :
Couverture refusée.JPG
Couverture refusée.JPG (89.11 Kio) Vu 1286 fois
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede noellug » 10/09/2022 21:58

Pour moi supérieure à celle officielle!
noellug
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 10/09/2022 22:08

Ah oui elle est bien mieux.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Pardeilhan » 11/09/2022 07:09

Sergent Garcia a écrit:Achdé publie, sur sa page instagram, une couverture refusée pour le prochain album :
Couverture refusée.JPG

--- Oui, elle est (un peu) mieux.

La plupart des couvertures de l'âge d'or de Lucky Luke, étaient formidablement étudiées tant sur les plans psychologique que graphique : violence, agressivité et humour décalé y étaient habilement mélangés ; bien loin du wokisme fadasse de ces deux dernières décennies..

Ci-après, un superbe exemple de l'immense talent d'illustrateur de Morris qui, en une seule image - graphiquement superbe -, résume les temps forts de l'histoire, sous-entend la violence et le sadisme complice et potache et rigolard des apaches (et du vautour)...

Il y aurait une analyse passionnante à faire de ces premiers plats iconiques...

luckyluke37.jpg
luckyluke37.jpg (49.41 Kio) Vu 638 fois
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede FuryEpid » 11/09/2022 07:56

Sergent Garcia a écrit:Achdé publie, sur sa page instagram, une couverture refusée pour le prochain album :
Couverture refusée.JPG

J'aime beaucoup celle ci.
FuryEpid
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 11/09/2022 09:50

Effectivement, cette couverture est meilleure que celle qui a été choisie qui est trop enfantine
La couverture était la seule chose réussie de l'album précédent, ici ce ne sera même pas le cas
Espérons que la suite de l'histoire soit de meilleure qualité que ces 4 pages affligeantes même si je me fais peu d'illusions
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 11/09/2022 10:00

BDbilos a écrit:Graphiquement il y a toujours cette lippe... les doigts pointés (ça c'est un tic).
Et ça devient plus confus avec le temps me semble-t-il sur les scènes chargées (p.1 case 9, p.4 case 5 par exemple).

Heureux que quelqu'un ait relevé ce tic de pointage de doigt (qui me gâche un peu la lecture, je ne vois plus que çà).

D'accord avec Brian également, JUL est toujours très laborieux dans son prologue qui n'en finit plus, quand RG allait à l'essentiel très vite.
Me suis récemment refait l'intégrale des LL. Et j'ai été surpris du niveau des Gerra que je pensais beaucoup moins bons (dans mon souvenir). Finalement, quand je lis les albums de JUL, je regrette Gerra.
Gerra savait laisser de la place (beaucoup) à Achdé, qui lui est un vrai connaisseur de l'univers LL. Sa série Kid Lucky est bien meilleure que les LL de Jul.
Je milite depuis longtemps pour qu'on le laisse seul aux manettes le temps d'un album. Il nous étonnerait.

En tout cas, cet album va cartonner, pas la peine de le lire pour le pressentir.
JUL (l'ami des médias qui fera encore une fois le tour des plateaux en solitaire, quand Achdé ne sera même pas mentionné) + un thème de société à la mode (la cause animale) = couverture médiatique assurée.

Je le lirais, mais Achdé mérite mieux quand même.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 11/09/2022 10:47

Pardeilhan a écrit:La plupart des couvertures de l'âge d'or de Lucky Luke, étaient formidablement étudiées tant sur les plans psychologique que graphique : violence, agressivité et humour décalé y étaient habilement mélangés...

En effet, Morris a utilisé son talent de "cartoonist" (éprouvé très tôt avec ses dessins de couverture pour l'hebdomadaire "Le Moustique") dès le cinquième opus.
Les premiers plats des albums 1 à 4 (le troisième mettant davantage en scène un exploit du cow-boy et de sa monture qu'un gag) sont particulièrement en décalage avec l'ensemble des couvertures qui suivront car les compositions de Morris ne visent pas spécialement à amuser le lecteur, même si l'humour commence à poindre à partir du tome 4 (désinvolture extrême du héros).

ImageImageImageImage

Image

Sans l'as de pique (symbole de la poisse) s'échappant du chapeau de Pat Poker, la vive surprise du méchant ne constituerait qu'une scène montrant la supériorité de Lucky Luke dans l'action. Le décor étant celui d'un western crépusculaire (la façade dans l'ombre avec fenêtre éclairée est typique du film noir).
Le fameux tricheur, occupant le premier plan, est habilement ridiculisé par deux détails graphiques fort jubilatoires : ce fameux as de pique (si cher à Lemmy [*], fondateur du groupe Motorhead, qui l'avait reproduit sur la table de sa Rickenbacker bass avant de le choisir comme titre d'un 33 tours et d'un morceau) qui dégringole et le fer à cheval (des superstitieux) fixé sur la "cravetouse" du joueur professionnel ! Le lecteur attentif de 1953, même s'il ne connaît pas encore la série, ne pouvait s'y tromper : il est en présence d'une parodie du genre, qui lui offrira simultanément de l'action et de l'humour.
[*]
[Révéler] Spoiler:
Image

Morris a ici recours aux fondamentaux du gag purement graphique (les couvertures du Moustique étaient quant à elles accompagnées d'un texte bref sans lequel le gag pouvait demeurer hermétique ou tomber à plat).
Morris va s'imposer désormais en maître incontesté du dessin d'humour.
Image

Dès le sixième album, mettant pourtant en scène les Dalton "historiques", Morris récidive et le ton est donné pour plusieurs décennies. Le dessin de couverture sera quasi-systématiquement ( :arrow: exception pour que la règle soit valide : "Calamity Jane") un gag (ici, la situation comique est en défaveur du héros, ce qu'on reverra assez rarement avec "En remontant le Mississipi" ou "La ville fantôme", par exemple) ; de surcroît, on ne trouvera jamais ce gag tel quel dans l'album, et pourtant il en sera à jamais indissociable dans l'esprit du lecteur (les couvertures de Lucky Luke n'ont jamais été redessinées, simplement traficotées au niveau des maquettes successives).
Image

Pardeilhan a écrit:Ci-après, un superbe exemple de l'immense talent d'illustrateur de Morris qui, en une seule image - graphiquement superbe -, résume les temps forts de l'histoire, sous-entend la violence et le sadisme complice et potache et rigolard des apaches (et du vautour)...

Il y aurait une analyse passionnante à faire de ces premiers plats iconiques...
Image

Assurément. On en trouve déjà, dispersées dans des ouvrages ou sur le web.

Lorsque la série passe chez Dargaud, Morris et Goscinny sont en pleine maîtrise de leurs moyens, la série atteint des sommets. Les premiers plats des albums en sont le reflet, comme Pardeilhan nous le rappelle avec cette couverture de "Canyon apache". Le contenu et le contenant sont alors en parfaite adéquation, il n'y a pas tromperie sur la marchandise, le lecteur en aura vraiment pour ses sous. :bave: Epoque révolue depuis longtemps concernant cette série. ;)
ImageImageImageImageImage
Dernière édition par Cabarezalonzo le 11/09/2022 10:52, édité 2 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 11/09/2022 10:48

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Effectivement, cette couverture est meilleure que celle qui a été choisie qui est trop enfantine
La couverture était la seule chose réussie de l'album précédent, ici ce ne sera même pas le cas
:ok:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pardeilhan » 11/09/2022 11:02

Cabarezalonzo a écrit: (...) ce fameux as de pique (si cher à Lemmy [*], fondateur du groupe Motorhead

--- ... glisser une référence à Motorhead dans une analyse des couvertures de Lucky Luke, j'avale mon Stetson ! :bravo: :lol:

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 11/09/2022 11:35

:D

Le clin d'œil t'était particulièrement destiné, tu ne t'y es point trompé, toi l'ancien bassiste affectionnant les Rickenbacker. ;) J'aurais pu tout aussi bien pu prendre d'autres célèbres bassistes ayant affectionné l'instrument (Phil Lynott, le chanteur fondateur de Thin Lizzy par exemple) mais pour "l'Ace of spade", ça ne convenait pas. 8-)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pardeilhan » 11/09/2022 11:36

Cabarezalonzo a écrit::D

Le clin d'œil t'était particulièrement destiné, tu ne t'y es point trompé, toi l'ancien bassiste affectionnant les Rickenbacker (...)

--- :love: :love: :love:

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 11/09/2022 11:55

Cabarezalonzo a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Effectivement, cette couverture est meilleure que celle qui a été choisie qui est trop enfantine
:ok:

C'est vrai que cette couv était très belle !
Mais laissez les mains libres à Achdé bon sang !

Image
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 11/09/2022 12:27

marone222 a écrit:Critiques plutôt unanimes sur la base de ces 4 pages...Et on est sympa, on compare à Gerra et pas à Goscinny ;)

:respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle