Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 10/11/2020 16:39

Message précédent :
Karzak a écrit:Jul n'est pas tombé dans l'écueil que certains pouvaient craindre d'un tome moralisateur ou par trop dénonciateur,

Hélas si, je pense que Jul est tombé dans ce piège car il en fait des tonnes à chaque page et cela a malheureusement un impact sur le scénario qui parait bien mince au final. L'album des Tuniques bleues "Black face" qui traitait un peu du même sujet était bien plus subtil et beaucoup mieux construit

Karzak a écrit:Humour sans doute un peu trop absent (en tout cas par rapport à certains des LL les plus comiques, c'est certain), mais c'est aussi le style Jul je pense, davantage faire sourir et placer des clins d'oeil

Humour beaucoup trop absent pour un album de LL. S'il n'y avait pas les quelques passages réussis avec les Dalton, on pourrait même parler de flop complet de ce coté là. C'est d'autant plus dommage que Jul est plutôt bon dans ce registre mais il l'a quasi occulté dans ce tome

Karzak a écrit:J'ai trouvé les dessins très maitrisés

Là dessus, je suis entièrement d'accord, très bonne maitrise d'Achdé concernant les personnages
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 10/11/2020 16:49

Ca fait un bail qu'Achdé tient bien ses personnages.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Fraise Tagada » 10/11/2020 16:52

En effet, ça c'est acté depuis un moment.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede Karzak » 10/11/2020 17:10

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Hélas si, je pense que Jul est tombé dans ce piège car il en fait des tonnes à chaque page et cela a malheureusement un impact sur le scénario qui parait bien mince au final. L'album des Tuniques bleues "Black face" qui traitait un peu du même sujet était bien plus subtil et beaucoup mieux construit

Je n'ai pas lu le Tuniques Bleues en question. Mais en tout cas, je n'ai personnellement pas trouvé qu'il en faisait des tonnes. Il fait passer le message, mais davantage par l'angle d'un LL qui se demande "comment on peut penser ça :ouch: ", ce qui donne un petit côté terre inconnue pour LL que je n'ai pas trouvé lourdingue. Mais je comprends ton point de vue.
Après, oui, le scénario me semble bien déroulé et cohérent, mais il est effectivement relativement mince en contenu. Il y a pourtant matière, même dans le format d'un LL, pour faire un peu plus abouti. Je pense que de ce côté, ce qui pêche chez Jul (j'avais le même sentiment sur le précédent) ce sont les pages un peu "gachées" à s'attarder sur des choses très très secondaires.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Complot » 10/11/2020 17:26

Fraise Tagada a écrit:En effet, ça c'est acté depuis un moment.

:-D :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 10/11/2020 17:49

Je dirais même plus, ça c'est Achdé depuis un moment lol
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 10/11/2020 17:51

Karzak a écrit:Après, oui, le scénario me semble bien déroulé et cohérent, mais il est effectivement relativement mince en contenu

En fait si on analyse l'histoire, on se rend compte que le scénario est extrêmement mince. Jul a choisi la facilité, se contentant de décrire tous les personnages blancs de l'album comme d'épouvantables tortionnaires aux QI de poulpes de la première à la dernière page. Mais sur le fond, il n'y a pas vraiment d'intrigue ni de scénario. Pire, j'ai l'impression que les nombreuses grandes cases présentes sont là pour meubler et atteindre le quota de pages nécessaires.
Avec un tel sujet, je reste persuadé qu'il y avait moyen de faire mieux, Lambil et Cauvin l'ont prouvé avec l'excellent "Black Face" des Tuniques Bleues
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fraise Tagada » 10/11/2020 18:07

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:

Je dirais même plus, ça c'est Achdé depuis un moment lol

Tu comprends vite toi ! :D
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 12/11/2020 19:00

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 14/11/2020 23:59

Belle conclusion de la chronique, et courageuse également et au demeurant face aux "puristes Goscinny-Morris" ;) :

"N’en déplaise aux puristes qui ne jurent que par le mythique tandem Morris-Goscinny, Un Cow-boy dans le coton est un album courageux, drôle, bien écrit et opportun. L’actualité récente du pays de l’Oncle Sam ne fait que confirmer la pertinence du propos. Il est des sujets sur lesquels il ne faut pas se taire. Le comique a démontré depuis des siècles sa capacité à dénoncer. C’est ça aussi la bande dessinée."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Spirou1938 » 15/11/2020 11:38

Je n'achète pas de Lucky Lucke par Achdé et Jul. Je trouve que ça ne vaut pas un par Morris
Spirou1938
BDébranché
BDébranché

Messagede Remember » 15/11/2020 11:41

Spirou1938 a écrit:Je n'achète pas de Lucky Lucke par Achdé et Jul. Je trouve que ça ne vaut pas un par Morris

tout dépend de quel morris on parle, celui des début, du milieu de carrière ou de la fin...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoda33 » 15/11/2020 11:47

Spirou1938 a écrit:Je n'achète pas de Lucky Lucke par Achdé et Jul. Je trouve que ça ne vaut pas un par Morris

Une chose qu on peut dire de presque toutes les reprises ... et qui n est pas vraie pour tous les albums
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 15/11/2020 15:28

Cela dépend. Personnellement, j'ai bien aimé la Terre promise et un cowboy à Paris dont les scénarios étaient novateurs, bien construits et rempli d'humour. En revanche, j'ai trouvé un cowboy dans le coton pas très drôle et plutôt ennuyant, comme quoi un album n'est pas l'autre y compris avec le même scénariste
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fvrun » 16/11/2020 00:09

Enfin lu.
J'avais peur d'un album très moralisateur, ce qui aurait été possible vu l'époque et le scénariste. J'ai été agréablement surpris de ce point de vue. Par contre, faudra rappeler à Jul que dans un Lucky Luke y'a de l'humour qui ne doit pas reposer que sur la présence des Daltons.
Coté dessin, j'ai l'impression qu'Achdé s'affranchit de plus en plus des codes de Morris. Il s'approprie de plus en plus l'univers. En tout cas, il ne faut plus lire LL en gardant à l'esprit Morris.
Album plaisant mais pas transcendant.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoda33 » 16/11/2020 09:37

J avais aimé Pinkerton ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mirage421 » 17/11/2020 10:21

fvrun a écrit: En tout cas, il ne faut plus lire LL en gardant à l'esprit Morris.

Malheureusement :|
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jerryspring » 17/11/2020 11:14

Mirage421 a écrit:
fvrun a écrit: En tout cas, il ne faut plus lire LL en gardant à l'esprit Morris.

Perso je préfère oublier les dessins des derniers albums de Morris. Achdé est largement au dessus de ces derniers albums...

Envoyé en utilisant Tapatalk
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 17/11/2020 14:12

jerryspring a écrit:
Mirage421 a écrit:

Perso je préfère oublier les dessins des derniers albums de Morris. Achdé est largement au dessus de ces derniers albums...

Envoyé en utilisant Tapatalk

Sur la fin, le grand talent de Morris, c'était de pouvoir réaliser 10 cases avec seulement 3 dessins :daccord:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 17/11/2020 23:12

Ne convient-il pas plutôt de souligner, à la lecture de ces derniers messages, que c'est Goscinny qui n'a pas été remplacé, que ce soit ici pour Luke Luke qu'ailleurs pour Astérix ? [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 18/11/2020 13:26

Fauche et Léturgie étaient très bons.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle