Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Yoda33 » 04/11/2020 12:08

Message précédent :
Pardeilhan a écrit:
alambix a écrit:Jul a intégré volontairement les Daltons afin d'intégrer un peu de respiration, n'arrivant pas à concilier l'humour avec cette partie de l'histoire américaine bien sombre.

... "cette partie" ? ...mais l'histoire américaine est en soi une horreur sans nom : du génocide des natives (que nous appelions indiens, quand j'étais enfant) et les traités jamais respectés en passant par l'esclavage et l'exportation destructrice de son impérialisme belliqueux au travers de la planète.

Lucky Luke c'est très rigolo, en revanche l'Histoire américaine, elle, n'a rien de drôle.

N exagérons pas dans l autre sens non plus, et on a été bien contents de les trouver en 1917, et surtout en 1941, lorsqu ils sont entrés en guerre contre le Japon et l Allemagne en meme temps, ça a tout changé
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/11/2020 12:32

Yoda33 a écrit:N exagérons pas dans l autre sens non plus, et on a été bien contents de les trouver en 1917, et surtout en 1941, lorsqu ils sont entrés en guerre contre le Japon et l Allemagne en meme temps, ça a tout changé

+1000
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 04/11/2020 16:36

Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bruno791 » 04/11/2020 18:46

N'oublions pas non plus les raisons pour lesquelles ils sont entrés en guerre en 14/18 et en 39/45. Ce n'était pas pour nos beaux yeux, s'ils n'y avaient pas été mêlés involontairement ils nous auraient laissé nous débrouiller.
Et le fait qu'ils soient intervenus dans ces conflits ne change en rien la réalité de l'histoire des Etats Unis, pas très reluisante à bien des égards, et d'une horreur sans nom.
Bruno791
BDégourdi
BDégourdi

Messagede archie07 » 04/11/2020 19:13

Bruno791 a écrit:N'oublions pas non plus les raisons pour lesquelles ils sont entrés en guerre en 14/18 et en 39/45. Ce n'était pas pour nos beaux yeux, s'ils n'y avaient pas été mêlés involontairement ils nous auraient laissé nous débrouiller.
Et le fait qu'ils soient intervenus dans ces conflits ne change en rien la réalité de l'histoire des Etats Unis, pas très reluisante à bien des égards, et d'une horreur sans nom.

eh oui, les contes de fées du style des héros qui se sacrifient en connaissance de cause pour notre liberté, c'est bon pour les histoires individuelles. Rien à dire là-dessus.
Mais au niveau des Etats : l'Histoire, les intérêts et le cynisme font souvent bon ménage ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MLH » 04/11/2020 21:25

Pardeilhan a écrit:
alambix a écrit:Jul a intégré volontairement les Daltons afin d'intégrer un peu de respiration, n'arrivant pas à concilier l'humour avec cette partie de l'histoire américaine bien sombre.

... "cette partie" ? ...mais l'histoire américaine est en soi une horreur sans nom : du génocide des natives (que nous appelions indiens, quand j'étais enfant) et les traités jamais respectés en passant par l'esclavage et l'exportation destructrice de son impérialisme belliqueux au travers de la planète.

Lucky Luke c'est très rigolo, en revanche l'Histoire américaine, elle, n'a rien de drôle.

Je pense à Howard Zinn qui a détaillé tout cela dans son Histoire populaire des États-Unis mais ces derniers ne sont malheureusement pas les seuls. D'autres nations ont également des pans de leur histoire très sombres que ce soit vis-à-vis de leur peuple ou dans un cadre colonialiste :|
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Dessel » 04/11/2020 21:54

Après l'historie des USA, ou plutôt de l'Amérique, c'est en partie celle de nos ancêtres aussi. A la base ils sont tous Européen et on est pas en reste quand a ce qui a pu se passer la bas, avant et après l'indépendances. Notamment en Louisiane justement...
Dessel
BDébranché
BDébranché

Messagede Pardeilhan » 05/11/2020 08:05

--- Conférence de Pierre CONESA (ancien haut fonctionnaire du ministère de la défense) : Hollywood - et par extension la BD (version en image statiques du cinéma) - est la plus grande machine à fabriquer de l’ennemi dans un pays dépourvu de ministère de l’éducation nationale et donc sans manuels officiels d’histoire.

Pierre Conesa y passe au crible les stéréotypes qui construisent les films étasuniens et qui on amené la génération des baby-boomers à idéaliser cette nation qui a remodelé le monde de pensée planétaire en toujours se donnant le "beau rôle" dans l'Histoire.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 05/11/2020 08:14

Sérieux, on dirait que vous avez découvert le fil à couper le beurre... [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede thyuig » 05/11/2020 08:59

archie07 a écrit:
Bruno791 a écrit:N'oublions pas non plus les raisons pour lesquelles ils sont entrés en guerre en 14/18 et en 39/45. Ce n'était pas pour nos beaux yeux, s'ils n'y avaient pas été mêlés involontairement ils nous auraient laissé nous débrouiller.

eh oui, les contes de fées du style des héros qui se sacrifient en connaissance de cause pour notre liberté, c'est bon pour les histoires individuelles. Rien à dire là-dessus.
Mais au niveau des Etats : l'Histoire, les intérêts et le cynisme font souvent bon ménage ...

Le cynisme à son paroxysme !

Image

Personnellement, sur cette image je respecte l'histoire individuelle plutôt que le cynisme du rétroviseur historique. ;)

Je vais employer tous les guillemets possibles mais je pense que l'internet fausse le discours à une vitesse folle. Je ne connais aucun Etat qui ne soit entré en guerre soit par contrainte ou dans son intérêt. Ce n'est pas propre aux USA comme on aurait tendance à nous le faire croire. Mais sur cette image de Capa, on voit des gamins qui vont participer à la libération de la France, et même si le IIIème Reich se fissurait de l'intérieur et aurait sans doute finalement fini par rompre de lui-même, je préfère bouffer de cette culture américaine que de la musique à base de botte en cuir et de marches guerrières.
Ce que nos dirigeants ont accepté de cette culture américaine, voilà qui pose problème mais jusqu'à preuve du contraire c'est surtout de notre ressort. Le cynisme est bel et bien partagé.
thyuig
Barde
Barde

Messagede alambix » 05/11/2020 10:26

Heureusement que les clichés existent, sinon les conversations seraient minces ...

Avant de partir de l'histoire colonialiste de l'amérique, du massacres des indiens et de réinventer l'eau chaude, faudrait peut-être rappeler que l'histoire de l'amérique, c'est à la base la nôtre.
Et que si on remonte bien, la nôtre n'est pas bien reluisante non-plus.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 05/11/2020 10:44

Brian Addav a écrit:Sérieux, on dirait que vous avez découvert le fil à couper le beurre... [:kusanagui:6]

Bien d accord , on enfonce sérieusement une porte grande ouverte c est remarquable :D

Les empires et nations dominantes ont toujours abusé de leur position dominante, c est vrai depuis que l homme s est organisé
En plus, concernant les US, ils ont une forme d empire culturel, et ils ne vont pas se priver de chanter leurs louanges, meme quand ça n est que peu justifié ... sachant que de toutes façons, c est du business, et qu il est plus vendeur de s auto-congratuler, que de s auto-flageller, ou d etre strictement objectif
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 05/11/2020 10:55

Il est de bon ton aujourd'hui de critiquer les USA et de les rendre responsables de tous les malheurs du monde
Pourtant, lorsqu'une menace majeure intervient dans le monde (Daesh et compagnie), l'ONU et l'Europe sont les premiers à aller supplier les alliés américains pour qu'ils leur viennent en aide. Comme quoi...
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 05/11/2020 11:00

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Il est de bon ton aujourd'hui de critiquer les USA et de les rendre responsables de tous les malheurs du monde
Pourtant, lorsqu'une menace majeure intervient dans le monde (Daesh et compagnie), l'ONU et l'Europe sont les premiers à aller supplier les alliés américains pour qu'ils leur viennent en aide. Comme quoi...

C est à la mode oui c est vrai
Et si en effet, ils avaient des intérets financiers à libérer l Europe en 1941-1945, il n en reste pas moins qu on peut rester admiratif devant leurs jeunes soldats de 20 ans, venus se faire tuer pour libérer des pays si loin de chez eux, alors que pour eux memes, c était souvent la mort au bout, et jamais la fortune, de toutes façons ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Marapelisse » 05/11/2020 11:17

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je viens à mon tour de lire la petite merveille
Graphiquement, c'est vraiment très bon, Achdé maitrise totalement ses personnages, les décors sont excellents et la colorisation parfaite.
Coté scénario, cela tient la route et c'est plutôt bien construit dans l'ensemble. Un petit bémol cependant, j'ai trouvé que l'album manquait un peu d'humour. On peut aborder des sujets sérieux dans LL mais j'ai l'impression que Jul a parfois oublié que Lucky Luke est avant tout une bd humoristique. Heureusement, la présence des Dalton sauve un peu la mise de ce coté là.
Dans l'ensemble, cela reste un moment de lecture bien agréable et un plaisir de retrouver une série phare de la BD franco-belge

Merci pour ce retour de lecture,

Après quelques hésitations, je pense désormais franchir le pas et me plonger dans ce nouvel opus :lire:

En avant clic and collect :D
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede archie07 » 05/11/2020 12:23

Yoda33 a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Il est de bon ton aujourd'hui de critiquer les USA et de les rendre responsables de tous les malheurs du monde

C est à la mode oui c est vrai
Et si en effet, ils avaient des intérets financiers à libérer l Europe en 1941-1945, il n en reste pas moins qu on peut rester admiratif devant leurs jeunes soldats de 20 ans, venus se faire tuer pour libérer des pays si loin de chez eux, alors que pour eux memes, c était souvent la mort au bout, et jamais la fortune, de toutes façons ...

C'est ce que j'ai essayé de dire en parlant des histoires individuelles plutôt qu'un Etat en général ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Rescator » 06/11/2020 00:32

En tout cas, un plan media exceptionnel : impossible en ce moment d'écouter la radio ou de regarder une émission sur une quelconque chaîne sans découvrir le visage du scénariste (https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/un-cow-boy-dans-le-coton-lucky-luke-confronte-au-racisme-des-plantations-du-sud-des-etats-unis_4152015.html) ou du dessinateur (https://www.bfmtv.com/people/un-cowboy-dans-le-coton-lucky-luke-affronte-le-ku-klux-klan-dans-sa-nouvelle-aventure_AN-202010230032.html) venu faire la promotion du titre ...
Dernière édition par Le Rescator le 06/11/2020 22:13, édité 1 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pale rider » 06/11/2020 13:21

Le Rescator a écrit:En tout cas, un plan media exceptionnel : impossible en ce moment d'écouter la radio ou de regarder une émission sur une quelconque chaîne sans découvrir le visage du dessinateur venu faire la promotion du titre ...

euh plutôt le visage de Jul, le scénariste :D
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Rescator » 06/11/2020 22:14

pale rider a écrit:
Le Rescator a écrit:En tout cas, un plan media exceptionnel : impossible en ce moment d'écouter la radio ou de regarder une émission sur une quelconque chaîne sans découvrir le visage du dessinateur venu faire la promotion du titre ...

euh plutôt le visage de Jul, le scénariste :D

En fait les deux interviennent tour à tour, ce qui renforce l'effet recherché ... ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Karzak » 10/11/2020 15:46

Allez, mon avis en passant : Lecture fort agréable, j'ai trouvé le scénario franchement bien tenu et bien déroulé. Jul n'est pas tombé dans l'écueil que certains pouvaient craindre d'un tome moralisateur ou par trop dénonciateur, c'est fait plus subtilement. J'ai apprécié le fait que LL lui même découvre en réalité l'état d'esprit sur le sujet en Louisiane et se sente un peu comme un ovni avec sa propre manière de penser.
Humour sans doute un peu trop absent (en tout cas par rapport à certains des LL les plus comiques, c'est certain), mais c'est aussi le style Jul je pense, davantage faire sourir et placer des clins d'oeil. J'ai en tout cas l'impression d'avoir plus souri que sur le précédent. J'ai trouvé les dessins très maitrisés (à quelques contorsions du cou de notre héros près :P ).
Bref, pas déçu du tout. Pas incontournable mais une bonne BD, ça fait du bien.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 10/11/2020 16:39

Karzak a écrit:Jul n'est pas tombé dans l'écueil que certains pouvaient craindre d'un tome moralisateur ou par trop dénonciateur,

Hélas si, je pense que Jul est tombé dans ce piège car il en fait des tonnes à chaque page et cela a malheureusement un impact sur le scénario qui parait bien mince au final. L'album des Tuniques bleues "Black face" qui traitait un peu du même sujet était bien plus subtil et beaucoup mieux construit

Karzak a écrit:Humour sans doute un peu trop absent (en tout cas par rapport à certains des LL les plus comiques, c'est certain), mais c'est aussi le style Jul je pense, davantage faire sourir et placer des clins d'oeil

Humour beaucoup trop absent pour un album de LL. S'il n'y avait pas les quelques passages réussis avec les Dalton, on pourrait même parler de flop complet de ce coté là. C'est d'autant plus dommage que Jul est plutôt bon dans ce registre mais il l'a quasi occulté dans ce tome

Karzak a écrit:J'ai trouvé les dessins très maitrisés

Là dessus, je suis entièrement d'accord, très bonne maitrise d'Achdé concernant les personnages
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle