Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede jb681131 » 29/10/2020 10:40

Message précédent :
Le Rescator a écrit:C'est intéressant, voire rassurant, de constater que les quatre albums retenus sont scénarisés par Goscinny, et que ce ne sont pas des albums de Morris en solo ou des repreneurs ultérieurs qui ont été retenus [ CQFD].

Et pourquoi c'est rassurant ? Certain album pre-Goscinny sont excellent je trouve.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dessel » 29/10/2020 13:51

jb681131 a écrit:
Le Rescator a écrit:C'est intéressant, voire rassurant, de constater que les quatre albums retenus sont scénarisés par Goscinny, et que ce ne sont pas des albums de Morris en solo ou des repreneurs ultérieurs qui ont été retenus [ CQFD].

Et pourquoi c'est rassurant ? Certain album pre-Goscinny sont excellent je trouve.

Et certain post-Goscinny aussi d'ailleurs...
Dessel
BDébranché
BDébranché

Messagede alambix » 30/10/2020 11:56

Dessel a écrit:
jb681131 a écrit:

Les albums de Fauche et Léturgie sont généralement très bons d'ailleurs et certains sont des classiques
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Don-Pancho » 30/10/2020 16:48

J'ai trouvé l'album plutôt sympa. J'ai deux petites critiques, cependant:

1) Les références sont parfois un peu lourdes (je pense au "Barack" et au "Oprah"). Une page entière pour Tom Sawyer n'était peut-être pas nécessaire non plus: une case aurait suffi, je pense. :)

2) Je ne retrouve pas ici la mécanique dense et bien huilée de mes Lucky Luke préférés (le Pied-Tendre, Chasseur de primes, la Diligence…). Dans les meilleurs albums de Goscinny, j'ai l'impression que pas une seule case est en trop. Ici, en revanche, il y a pas mal de cases, voire pages, qu'on pourrait enlever sans que la compréhension de l'histoire n'en souffre.

C'est peut-être une question de préférences personnelles, mais j'aime quand mes bandes dessinées sont denses et bien ciselées. En enlevant toutes les cases inutiles, les auteurs auraient pu gagner plusieurs pages qui auraient pu être utilisées pour mieux développer l'histoire, que je trouve perfectible: le pitch de départ est chouette, mais je sens qu'il y aurait eu moyen de mieux faire avec cette idée de base. Je suis un peu resté sur ma faim après ma lecture. Ça m'étonne d'autant plus que 44 planches, c'est plutôt court, comme format: avec ce nombre de pages, je me serais plutôt attendu à ce que le scénariste se sente à l'étroit plutôt que l'inverse.

Tout cela étant dit, j'ai malgré tout eu du plaisir à voir Lucky Luke affronter le Kluk Klux Klan. Je suis même étonné que cette rencontre n'ait pas déjà eu lieu par le passé. :D
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé

Messagede scubby » 31/10/2020 10:06

Toujours un grand plaisir de découvrir une nouvelle aventure de LL. Achdé à pu visiblement s'éclater à dessiner ces personnages sudistes aussi excentriques les un que les autres, la palme pour les jeunes filles en recherche de prétendents. Et j'aime bien le crocodile.

Le choix de la trame montre qu'il n'est cependant pas évident d'associer deux pans historiques très distincts de l'histoire américaine et je peine à y croire. Par ailleurs, je trouve les gags stéréotypés et trop prévisibles. Même si on se laisse aller à sourire, voir même à se marrer (page 8, 3e vignette !). Content de voir que la clope n'a pas disparu chez certains personnages, que l'alcool continue de couler à flot et que les sacs en peau d'animal restent appréciés !).

Je trouve par contre que la présence des Dalton n'apporte rien, mais surtout est dommageable au scénario. Je préfère qu'un auteur soit cash et assume les clichés plutôt que de se servir d'un guide de voyage pour justifier ou défaire certaines idées reçues. Je peine à comprendre ce choix de narration dans une série qui se veut parodique. L'espace occupé par les Daltons aurait pu mieux être utilisé pour décrire le contexte societal.

Mais une lecture sympa qui risque de cartonner.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Rescator » 31/10/2020 11:06

alambix a écrit:
Dessel a écrit:
jb681131 a écrit:

Les albums de Fauche et Léturgie sont généralement très bons d'ailleurs et certains sont des classiques

Mon propos ne visait pas à exclure ou opposer l'une ou l'autre de ces périodes pré ou post goscinny dont je possède d'ailleurs les albums respectifs.

Si nous avons au sein de ce forum un pertinent JYB qui nous régale de sa connaissance "Charlieresque", peut-être qu'un homologue sur Goscinny nous aiderait ici à simplement souligner l'apport de ce dernier, à tout le moins à travers deux oeuvres majeures telles que "Lucky Luke" et "Astérix" parmi sa foisonnante production.

En effet, le décès prématuré de René Goscinny le 5 novembre 1977 lors d'un test d'effort ne doit pas faire oublier ses contributions auprès de Morris et Uderzo, et je ne suis pas sûr que l'on ait eu à chercher des repreneurs si ces dessinateurs au talent certain avaient officié seul et sans l'aide de ce scénariste.

Nous sommes à près de deux ans du 45ème anniversaire de sa disparition et j'ai parfois le sentiment qu'il a été oublié quand je lis certains titres d'articles présentant "Morris, le père de Lucky Luke" (Je sais qu'il a initié seul les premiers albums, puis rejoint rapidement par Goscinny) ou "Uderzo, le père d'Astérix" ...
Dernière édition par Le Rescator le 31/10/2020 11:39, édité 1 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Remember » 31/10/2020 11:11

Le Rescator a écrit:
En effet, le décès prématuré de René Goscinny le 5 novembre 1975 lors d'un test d'effort ne doit pas faire oublier ses contributions auprès de Morris et Uderzo, et je ne suis pas sûr que l'on ait eu à chercher des repreneurs si ces dessinateurs au talent certain avaient officié seul et sans l'aide de ce scénariste.

Nous sommes à J-5 du 45ème anniversaire de sa disparition et j'ai parfois le sentiment qu'il a été oublié quand je lis certains titres d'articles présentant "Morris, le père de Lucky Luke" (Je sais qu'il a initié seul les premiers albums, puis rejoint rapidement par Goscinny) ou "Uderzo, le père d'Astérix" ...

1977 stp !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 31/10/2020 11:38

Merci Remember ! :ok:

Corrigé et re-contextualisé.

Sapristi ! Il nous reste donc 2 ans pour préparer cela ! [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Alexander » 01/11/2020 12:29

Le racisme c’est pas bien ! Le KKK ? Des salauds ! Et les gros propriétaires de champ de coton, des exploiteurs arrogants et despotes ! Ça balance sévère ! Bravo Jul !
Le problème c’est que les gags sont mal foutus, pas efficaces. Un gag de Jul est souvent délayé sur 3, 4 vignettes (minimum) (exemple le gag du daltonisme), ça rend le truc lourdingue, il n’y a aucun effet de surprise, sans surprise peu ou pas de sourires…
C’est mal rythmé, ça a déjà été pointé par plusieurs dans le sujet, introduction 6 pl, tom Sawyer 1 pl, les Dalton s’évadent 2 pl, LL découvre la Louisiane 9 pl, les Dalton dans le bayou 7 pl, la fête chez les proprios 4 pl, ... Ah ! la dernière vignette de la pl 28 me fait marrer (« bienvenue dans notre nouvelle famille ») … Ah ! un peu de tension pl 30. Hélas pl 38 l’arrivée de l’ « ouragan » me laisse consterné, j’ai même un sentiment de gêne tant le rebondissement est artificiel, la médiocrité scénaristique du truc achève de me décrédibiliser tout le reste, je suis sorti du bouquin…
Alors oui la comparaison avec le Gos s’avère très cruelle, mais il paraît qu’il ne faut plus comparer.
Rajoutons à ça ce laisser-aller au niveau de la charte graphique morrissienne…
Allez , il est temps de la faire, c’est Achié et Nul.
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 01/11/2020 12:35

Complètement d'accord. C'est une soupe pitoyable qui surfe sur l'actu qui plus est.
Minable. C'est le mot.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jerryspring » 01/11/2020 14:20

Je conseille à ceux qui trouvent des défauts à ce Lucky Luke de se jeter sur le dernier Alix. Je pense qu'ils vont relativiser un peu après ;)

Envoyé en utilisant Tapatalk
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 01/11/2020 14:33

Je viens à mon tour de lire la petite merveille
Graphiquement, c'est vraiment très bon, Achdé maitrise totalement ses personnages, les décors sont excellents et la colorisation parfaite.
Coté scénario, cela tient la route et c'est plutôt bien construit dans l'ensemble. Un petit bémol cependant, j'ai trouvé que l'album manquait un peu d'humour. On peut aborder des sujets sérieux dans LL mais j'ai l'impression que Jul a parfois oublié que Lucky Luke est avant tout une bd humoristique. Heureusement, la présence des Dalton sauve un peu la mise de ce coté là.
Dans l'ensemble, cela reste un moment de lecture bien agréable et un plaisir de retrouver une série phare de la BD franco-belge
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 02/11/2020 09:37

Je viens de le finir, graphiquement, rien à dire, bravo Achdé ... et au total, cet album est meilleur que le précédent. Un bon moment de lecture en tous cas
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mirage421 » 02/11/2020 09:47

Prochain album : un cow-boy dans le covid. Les Dalton seront bien sur de la partie, histoire de meubler et assurer de bonnes ventes.
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 02/11/2020 10:16

Mirage421 a écrit:Prochain album : un cow-boy dans le covid. Les Dalton seront bien sur de la partie, histoire de meubler et assurer de bonnes ventes.

Caricature totalement abusive
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pale rider » 02/11/2020 15:17

Mirage421 a écrit:Prochain album : un cow-boy dans le covid. Les Dalton seront bien sur de la partie, histoire de meubler et assurer de bonnes ventes.

réflexion totalement hors de propos….
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede papyjulio » 03/11/2020 11:57

Le scénario de Jul et la ségrégation raciale aux États Unis datent de bien avant les derniers événement...
Par contre, la bêtise humaine est intemporelle.
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 03/11/2020 13:38

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je viens à mon tour de lire la petite merveille
Graphiquement, c'est vraiment très bon, Achdé maitrise totalement ses personnages, les décors sont excellents et la colorisation parfaite.
Coté scénario, cela tient la route et c'est plutôt bien construit dans l'ensemble. Un petit bémol cependant, j'ai trouvé que l'album manquait un peu d'humour. On peut aborder des sujets sérieux dans LL mais j'ai l'impression que Jul a parfois oublié que Lucky Luke est avant tout une bd humoristique. Heureusement, la présence des Dalton sauve un peu la mise de ce coté là.
Dans l'ensemble, cela reste un moment de lecture bien agréable et un plaisir de retrouver une série phare de la BD franco-belge

D'accord avec toi (çà change de nos affrontements sur le dernier).
Je pense d'ailleurs que Jul a intégré volontairement les Daltons afin d'intégrer un peu de respiration, n'arrivant pas à concilier l'humour avec cette partie de l'histoire américaine bien sombre.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 03/11/2020 14:17

alambix a écrit:D'accord avec toi (çà change de nos affrontements sur le dernier).Je pense d'ailleurs que Jul a intégré volontairement les Daltons afin d'intégrer un peu de respiration, n'arrivant pas à concilier l'humour avec cette partie de l'histoire américaine bien sombre.

La présence des Dalton fait effectivement du bien à l'album. Sans eux, l'atmosphère aurait été trop pesante (voire même déprimante), ce qui ne colle pas trop avec l'idée que l'on se fait d'une histoire de Lucky Luke
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 03/11/2020 19:24

alambix a écrit:Jul a intégré volontairement les Daltons afin d'intégrer un peu de respiration, n'arrivant pas à concilier l'humour avec cette partie de l'histoire américaine bien sombre.

... "cette partie" ? ...mais l'histoire américaine est en soi une horreur sans nom : du génocide des natives (que nous appelions indiens, quand j'étais enfant) et les traités jamais respectés en passant par l'esclavage et l'exportation destructrice de son impérialisme belliqueux au travers de la planète.

Lucky Luke c'est très rigolo, en revanche l'Histoire américaine, elle, n'a rien de drôle.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoda33 » 04/11/2020 12:08

Pardeilhan a écrit:
alambix a écrit:Jul a intégré volontairement les Daltons afin d'intégrer un peu de respiration, n'arrivant pas à concilier l'humour avec cette partie de l'histoire américaine bien sombre.

... "cette partie" ? ...mais l'histoire américaine est en soi une horreur sans nom : du génocide des natives (que nous appelions indiens, quand j'étais enfant) et les traités jamais respectés en passant par l'esclavage et l'exportation destructrice de son impérialisme belliqueux au travers de la planète.

Lucky Luke c'est très rigolo, en revanche l'Histoire américaine, elle, n'a rien de drôle.

N exagérons pas dans l autre sens non plus, et on a été bien contents de les trouver en 1917, et surtout en 1941, lorsqu ils sont entrés en guerre contre le Japon et l Allemagne en meme temps, ça a tout changé
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle