J'ai trouvé l'album plutôt sympa. J'ai deux petites critiques, cependant:
1) Les références sont parfois un peu lourdes (je pense au "Barack" et au "Oprah"). Une page entière pour Tom Sawyer n'était peut-être pas nécessaire non plus: une case aurait suffi, je pense.
2) Je ne retrouve pas ici la mécanique dense et bien huilée de mes Lucky Luke préférés (le Pied-Tendre, Chasseur de primes, la Diligence…). Dans les meilleurs albums de Goscinny, j'ai l'impression que pas une seule case est en trop. Ici, en revanche, il y a pas mal de cases, voire pages, qu'on pourrait enlever sans que la compréhension de l'histoire n'en souffre.
C'est peut-être une question de préférences personnelles, mais j'aime quand mes bandes dessinées sont denses et bien ciselées. En enlevant toutes les cases inutiles, les auteurs auraient pu gagner plusieurs pages qui auraient pu être utilisées pour mieux développer l'histoire, que je trouve perfectible: le pitch de départ est chouette, mais je sens qu'il y aurait eu moyen de mieux faire avec cette idée de base. Je suis un peu resté sur ma faim après ma lecture. Ça m'étonne d'autant plus que 44 planches, c'est plutôt court, comme format: avec ce nombre de pages, je me serais plutôt attendu à ce que le scénariste se sente à l'étroit plutôt que l'inverse.
Tout cela étant dit, j'ai malgré tout eu du plaisir à voir Lucky Luke affronter le Kluk Klux Klan. Je suis même étonné que cette rencontre n'ait pas déjà eu lieu par le passé.