jb681131 a écrit:marone222 a écrit:Les scenarios des LL n'ont jamais été très élaborés, y compris à l'époque de Goscinny...
Tu oses dire ça ?
C'est parce que les meilleurs scénarios de René Goscinny frôlent la perfection qu'ils peuvent paraître simplistes. Mais il suffit de s'installer à son ordi ou devant une machine à écrire (comme RG le faisait, avec ruban correcteur ou flacon de Tipp-ex) et d'essayer de sortir quatre ou cinq pages du même tonneau, pour mesurer ce qui le sépare du commun des scénaristes.
Et par rapport à nous mêmes, qui multiplions par étourderie, négligence ou ignorance, les fautes de frappe, de syntaxe, d'orthographe, qu'on se relise ou non, simplement en postant un simple avis ou un commentaire sur bdgest. Goscinny a parfois été moins inspiré certains jours que d'autres. Il a connu, comme tout un chacun, des baisses de régime, des méformes (avec son tempérament dépressif et parfois suicidaire et son surmenage, ça peut s'expliquer...), mais sur l'ensemble des Astérix et des Lucky Luke qu'on lui doit, il s'est plutôt défendu admirablement.
Aussi, dès qu'il s'agit de pondre un quarante-quatre planches, où la fin et les développements du milieu provoquent un niveau d'intérêt égal à l'entrée en matière, ça devient vite une autre paire de manches. Ça reste l'apanage des Grands.
Trop souvent, de réputés bons auteurs (sans doute plus à l'aise et brillants sur d'autres formats, du type gag ou récit court de quatre à huit planches, à l'image de Ferri, mais c'est un exemple parmi tant d'autres sur des tas de séries et de repreneurs) démarrent quasiment aussi bien que Goscinny, mais tiennent moins bien la distance.
Les bons LL de Goscinny sont très distrayants, jamais ennuyeux car fluides, marrants, palpitants parfois. Tout s'imbrique parfaitement selon un rigoureux mécanisme d'horlogerie (ce qui exige énormément de talent et beaucoup de métier) et nous, lecteurs, parvenons alors très vite au mot fin sans avoir éprouvé le moindre bâillement, le moindre signe de lassitude, en cours de route.
Pour s'en convaincre, il suffit de relire ou feuilleter au hasard, dans cet échantillon :
Le 20e de Cavalerie, Les Dalton se rachètent, La Ville fantôme, Calamity Jane, Tortillas pour les Dalton, Le Pied Tendre, Chasseur de primes, etc...