Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Cabarezalonzo » 26/10/2020 15:51

Message précédent :
jb681131 a écrit:
marone222 a écrit:Les scenarios des LL n'ont jamais été très élaborés, y compris à l'époque de Goscinny...

Tu oses dire ça ?

C'est parce que les meilleurs scénarios de René Goscinny frôlent la perfection qu'ils peuvent paraître simplistes. Mais il suffit de s'installer à son ordi ou devant une machine à écrire (comme RG le faisait, avec ruban correcteur ou flacon de Tipp-ex) et d'essayer de sortir quatre ou cinq pages du même tonneau, pour mesurer ce qui le sépare du commun des scénaristes.
Et par rapport à nous mêmes, qui multiplions par étourderie, négligence ou ignorance, les fautes de frappe, de syntaxe, d'orthographe, qu'on se relise ou non, simplement en postant un simple avis ou un commentaire sur bdgest. Goscinny a parfois été moins inspiré certains jours que d'autres. Il a connu, comme tout un chacun, des baisses de régime, des méformes (avec son tempérament dépressif et parfois suicidaire et son surmenage, ça peut s'expliquer...), mais sur l'ensemble des Astérix et des Lucky Luke qu'on lui doit, il s'est plutôt défendu admirablement. :love:

Aussi, dès qu'il s'agit de pondre un quarante-quatre planches, où la fin et les développements du milieu provoquent un niveau d'intérêt égal à l'entrée en matière, ça devient vite une autre paire de manches. Ça reste l'apanage des Grands.
Trop souvent, de réputés bons auteurs (sans doute plus à l'aise et brillants sur d'autres formats, du type gag ou récit court de quatre à huit planches, à l'image de Ferri, mais c'est un exemple parmi tant d'autres sur des tas de séries et de repreneurs) démarrent quasiment aussi bien que Goscinny, mais tiennent moins bien la distance.
Les bons LL de Goscinny sont très distrayants, jamais ennuyeux car fluides, marrants, palpitants parfois. Tout s'imbrique parfaitement selon un rigoureux mécanisme d'horlogerie (ce qui exige énormément de talent et beaucoup de métier) et nous, lecteurs, parvenons alors très vite au mot fin sans avoir éprouvé le moindre bâillement, le moindre signe de lassitude, en cours de route.
Pour s'en convaincre, il suffit de relire ou feuilleter au hasard, dans cet échantillon :
Le 20e de Cavalerie, Les Dalton se rachètent, La Ville fantôme, Calamity Jane, Tortillas pour les Dalton, Le Pied Tendre, Chasseur de primes, etc...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 26/10/2020 18:05

marone222 a écrit:Les scenarios des LL n'ont jamais été très élaborés, y compris à l'époque de Goscinny

Je viens de tomber de ma chaise en lisant ça. A mon âge...déjà qu'il faut faire attention au covid...
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 26/10/2020 18:38

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
marone222 a écrit:Les scenarios des LL n'ont jamais été très élaborés, y compris à l'époque de Goscinny

Je viens de tomber de ma chaise en lisant ça. A mon âge...déjà qu'il faut faire attention au covid...

:fant2:
Remets toi, c'est ça le génie de Goscinny, un scénario simple, très bien construit, un bon dosage de gags...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Brian Addav » 26/10/2020 18:51

Y'a quand même une sacré différence entre Goscinny, et les suivants, par rapport à Jul en terme de dramaturgie.
On sent bien que le mec il est habitué aux petites scénettes mis bout à bout.

Et à mon avis, c'est pour ça qu'il a pas été pris sur Astérix. Il y a un minimum à faire sur l'intrigue principale. Le Kid Coton dans le bayou en est d'ailleurs l'illustration.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede MLH » 26/10/2020 20:17

Heureusement que tu n'as pas connu edgar figaro sur le forum, tu aurais mangé ta canne et serais passé à trépas :fant2:

Impossible de retrouver son sujet sur Lucky Luke :|
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Rescator » 26/10/2020 21:12

jb681131 a écrit:
marone222 a écrit:Les scenarios des LL n'ont jamais été très élaborés, y compris à l'époque de Goscinny...

Tu oses dire ça ?

Peut-être même qu'il a inventé le twist de fin d'aventure désormais courant en littérature ou au cinéma, avec la révélation finale dans "La Caravane".

Autre argument, quand on voit ce que sont parfois devenues des séries comme "Lucky Luke" ou "Astérix" à sa disparition quand elles furent portées respectivement par Morris (Et que serait devenue la série si Morris avait continué seul après les premiers titre en solo avant l'arrivée de Goscinny ?) ou Uderzo avant le renfort de nouveaux auteurs, on peut bien se dire que Goscinny a contribué à asseoir leur succès du temps où il était aux manettes.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 26/10/2020 21:26

Ce que je voulais dire, c'est que Goscinny a réussi des LL qui sont des chefs-d’œuvre, sur la base de scénarios simples, mais bien racontés et droles. Cf l'exemple de Painful Gulch, considéré comme un des meilleurs, si ce n'est le meilleur. Le scénario est pourtant bati sur une idée simple : l'antagonisme entre 2 familles, les grandes oreilles vs les gros nez, (Ohara et Otimmins)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Lapin Moutarde » 26/10/2020 21:35

marone222 a écrit:
Les scenarios des LL n'ont jamais été très élaborés, y compris à l'époque de Goscinny...

tu crois pas que tu exagères un peu là? franchement. En lisant ça, j'en ai presque avalé ma cuillère.
René goscinny a un talent d'écriture que nul n'a jamais contesté, c'est la raison pour laquelle, il était si demandé par les dessinateurs. Le matin une page d'asterix, l'après midi c'est une page de Luky luke, et le soir c'est une page d'Iznogood, c'était ça la journée type de René Gosqcinny, et toi tu viens dire que c'était pas élaboré...Tu sais le nombre d'album il a fait avec Morris? 46 ! s'il n'était pas mort si jeune il en aurait fait beaucoup plus, pareil pour Asterix, et si ses albums vendaient si bien c'est pas seulement pour la qualité de leurs dessinateurs, c'est aussi pour la qualité de l'écriture, des personnages, du scénario.
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede marone222 » 26/10/2020 21:53

Lapin Moutarde a écrit:
marone222 a écrit:
Les scenarios des LL n'ont jamais été très élaborés, y compris à l'époque de Goscinny...

tu crois pas que tu exagères un peu là? franchement. En lisant ça, j'en ai presque avalé ma cuillère.
René goscinny a un talent d'écriture que nul n'a jamais contesté, c'est la raison pour laquelle, il était si demandé par les dessinateurs. Le matin une page d'asterix, l'après midi c'est une page de Luky luke, et le soir c'est une page d'Iznogood, c'était ça la journée type de René Gosqcinny, et toi tu viens dire que c'était pas élaboré...Tu sais le nombre d'album il a fait avec Morris? 46 ! s'il n'était pas mort si jeune il en aurait fait beaucoup plus, pareil pour Asterix, et si ses albums vendaient si bien c'est pas seulement pour la qualité de leurs dessinateurs, c'est aussi pour la qualité de l'écriture, des personnages, du scénario.

C'est bon là, j'ai déjà précisé 2 fois ma pensée...
J'ai pratiquement tout ce qu'a produit Goscinny en bandes dessinées, y compris les introuvables de ses débuts. On peut dire que je suis un vrai fan de Goscinny, alors vos remarques, vous vous les gardez, OK ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Mister_Eko » 26/10/2020 23:16

MLH a écrit:

Heureusement que tu n'as pas connu edgar figaro sur le forum, tu aurais mangé ta canne et serais passé à trépas :fant2:

Je l'avais oublié... il faut dire sur ça date. Si je me souviens bien l'idée c'était que Goscinny avait tué LL ?
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 27/10/2020 00:12

Mister_Eko a écrit:
MLH a écrit:

Je l'avais oublié... il faut dire sur ça date. Si je me souviens bien l'idée c'était que Goscinny avait tué LL ?

:o Là, les mecs, vous me mettez l'eau à la bouche. :food:
J'aimerais tant que quelqu'un retrouve ce réquisitoire... [:my name snake:2]
Histoire de rire un bon coup avant le deuxième confinement. :D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Karzak » 27/10/2020 10:33

Jul était ce matin l'invité d'Augustin Trapenard dans Boomerang (pour parler, notamment, de LL).
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 27/10/2020 12:49

Rody Sansei a écrit:Je viens finalement de lire ce nouveau LL, et c'est le meilleur des 3 Jul, de loin.
Même s'il n'égale pas encore, loin delà, les reprises de Gerra (que je préfère globalement aux LL de Gosciny, à l'exception de quelques uns).
Je précise pour les ayatollahs que je n'ai pas spécialement grandi avec LL : je préfère largement le Gosciny d'Astérix, que celui de LL (que je sens totalement bridé par Morris - c'est toujours l'impression que j'ai eu).

Que ne dis-tu malheureux !
Tu vas avoir droit à une fatwa et à une horde de Tchétchènes sanguinaires après toi...
:D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede alambix » 27/10/2020 13:02

Rody Sansei a écrit:Même s'il n'égale pas encore, loin delà, les reprises de Gerra (que je préfère globalement aux LL de Gosciny, à l'exception de quelques uns).

[Révéler] Spoiler:
Erdogan a écrit:"Je présente mes plates excuses à M.Macron. Rody Sansei m'a l'air encore plus atteint que ce malheureux ... "

Image
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede SwenPopof » 27/10/2020 14:26

Je lis ici et là que "Un cowboy dans le coton" est le meilleur des trois opus de Jul ... Je n'ai pas lu les deux autres, mais vous ne me donnez pas envie de les lire XD

J'avais beaucoup aimé les Lucky Luke de Leturgie, bien que parfois "politiquement incorrectes" !
Je suis persuadé qu'avec Achdé, ils auraient fait de très bons albums !

Je ne sais pas si Goscinny était bridé par Morris !
Je crois que Morris était plus fan de gags visuels que de calembours, alors que Gosinny les adorait !
Et étant donné que Goscinny était juste un "intervenant" à la création de Morris, je devine qu'il devait s'adapter à son style humoristique ... Je veux dire, Goscinny n'était même pas crédité sur ses premiers albums de Lucky Luke !
SwenPopof
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 27/10/2020 20:19

Rody Sansei a écrit:Je viens finalement de lire ce nouveau LL, et c'est le meilleur des 3 Jul, de loin.Même s'il n'égale pas encore, loin delà, les reprises de Gerra (que je préfère globalement aux LL de Gosciny, à l'exception de quelques uns).

Deuxième chute de ma chaise en 24 heures, ce topic devient dangereux pour ma santé
Laurent Gerra plus fort que Goscinny ? La Belle Province et les Tontons Dalton seraient donc meilleurs que les rivaux de Painful Gulch, Ma Dalton ou la Diligence...
Je vais me coucher illico afin d'éviter une 3ème chute..
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 27/10/2020 21:27

Lapin Moutarde a écrit:
marone222 a écrit:

:ok: :bravo: :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 27/10/2020 22:23

@ Le Rescator ;)
Tu pouvais approuver et applaudir ce qu'avait écrit Lapin Moutarde (nous devons être nombreux ici à approuver son dernier commentaire) sans pour autant "quoter" (je préfère le verbe "citer" à ce néologisme mais je suis la tendance...) marone222 qui, depuis sa première intervention, s'est expliqué à deux reprises. Et dont je comprends le point de vue. ;) :ok:
Qu'il me corrige si je déforme sa pensée, mais il a laissé entendre que Goscinny partait souvent d'idées simples pour offrir un texte au final très abouti. Et on est tous d'accord pour dire que cette façon de bâtir et développer autour d'une idée simple un scénario qui se tienne et captive n'est pas à la portée du premier venu. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 27/10/2020 22:52

Cabarezalonzo a écrit:@ Le Rescator ;)
Tu pouvais approuver et applaudir ce qu'avait écrit Lapin Moutarde (nous devons être nombreux ici à approuver son dernier commentaire) sans pour autant "quoter" (je préfère le verbe "citer" à ce néologisme mais je suis la tendance...) marone222 qui, depuis sa première intervention, s'est expliqué à deux reprises. Et dont je comprends le point de vue. ;) :ok:
Qu'il me corrige si je déforme sa pensée, mais il a laissé entendre que Goscinny partait souvent d'idées simples pour offrir un texte au final très abouti. Et on est tous d'accord pour dire que cette façon de bâtir et développer autour d'une idée simple un scénario qui se tienne et captive n'est pas à la portée du premier venu. ;)

Exactement :ok:
J'ai été d'autant plus agacé que Lapin Chasseur me fasse la leçon sur Goscinny que je connais par cœur depuis 40 ans tous ses LL, Astérix et Iznogoud.
Fan également de séries moins connues telles que Strapontin, Spaghetti, oumpah pah, Benjamin Benjamine... dont certains tomes sont de véritables chef d'œuvre ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Le Rescator » 29/10/2020 08:39

S'il en était encore besoin et pour renforcer nos points de vue ...

... actuellement en sortie simultanée pour accompagner le dernier Achdé et Jul, une édition exclusive Leclerc regroupant 4 albums avec une préface au début de chacun d'eux de 4 libraires respectifs d'Espaces Culturels :

- Les rivaux de Painful Gulch
- Billy the Kid
- Le 20ème de cavalerie
- Tortillas pour les Dalton

C'est intéressant, voire rassurant, de constater que les quatre albums retenus sont scénarisés par Goscinny, et que ce ne sont pas des albums de Morris en solo ou des repreneurs ultérieurs qui ont été retenus [ CQFD].

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jb681131 » 29/10/2020 10:40

Le Rescator a écrit:C'est intéressant, voire rassurant, de constater que les quatre albums retenus sont scénarisés par Goscinny, et que ce ne sont pas des albums de Morris en solo ou des repreneurs ultérieurs qui ont été retenus [ CQFD].

Et pourquoi c'est rassurant ? Certain album pre-Goscinny sont excellent je trouve.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle