Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Le Rescator » 20/10/2020 00:13

Message précédent :
Oui, je l'ai découvert par hasard en rayon en cherchant le dBD B&M ... :love:

[Révéler] Spoiler:
Il y avait même dans la pile quelques exemplaires de la version BENELUX avec une chaîne TV à la place du magazine littéraire, et des publicités adaptées au pays
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede SwenPopof » 20/10/2020 09:53

nexus4 a écrit:Sans déconner. Ils ont tellement peur de dessiner des noirs caricaturés qu'ils ont fait des chinois peints en marron. Ca devient n'importe quoi.

Image

Ça vient peut-être du fait que l'africain n'est pas un être homogène ... Comme en Europe, tous les européens ne sont pas grands, blonds, et aux yeux bleus !

Bref, il existe des africains qui sont blancs, ou roux, ou avec des yeux bleus, ou avec des cheveux lisses, ou avec des yeux bridés, etc !

De plus, généralement, lorsque tu ris, tu plisses les yeux ! C'est pas quelque chose qui soit caractéristique aux chinois !
Bass Reeves n'a pas les yeux plissés, sur la couverture, par exemple !
SwenPopof
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Sergent Garcia » 20/10/2020 13:18

icecool a écrit:Et un HS de plus en kiosque ce mois-ci, qui croule littéralement sous les numéros BD spéciaux !

Image

https://www.lire.fr/produit/169/9782380 ... lucky-luke

C'est une réédition des dossiers de celui sorti en 2016, à l'occasion des 70 ans ?
Lucky Luke.png
Lucky Luke.png (15.25 Kio) Vu 2268 fois

http://www.lucky-luke.com/fr/actualite- ... luke-.html

On avait eu également une version cartonnée de celui-ci d'ailleurs :
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dessel » 21/10/2020 17:45

J'ai acheté le nouvel album aujourd'hui. Je l'ai pas encore lu mais juste feuilleté pour le moment, et ça m'a l'air bien sympa et bien dépaysant. Achdé a l'air d'avoir pris un peu de liberté par rapport au cahier des charges habituels des dessins. On a quasiment des
[Révéler] Spoiler:
cases en pleines pages
. C'est assez inhabituel.

Bref, on en parle quand tout le monde l'a lu. :-D
Dessel
BDébranché
BDébranché

Messagede Mirage421 » 21/10/2020 18:35

Oui je l'ai vu dispo chez Carrouf, mais je vais patienter jusqu'au 23 :ok:
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel

Messagede spil35 » 22/10/2020 13:10

Bonjour,

Suite aux commentaires, je suis allé chez mon libraire attitré ce midi. Mon vendeur favori m'a dit qu'il avait été déçu. J'ai donc préféré le feuilleter "très attentivement" et j'ai décidé de le reposer dans la pile :oops:

Les 5 premières pages sont sympas mais n'ont rien à voir avec le reste de l'histoire. Le scénariste n'a pas su se sortir du piège du sujet "politiquement sensible". Selon moi, il en reste une histoire plate et fade. Je n'ai pas trouvé de finesse dans l'humour, juste des gros clichés. Et je trouve qu'à un moment dans son histoire, il ne savait pas comment s'en sortir ( manque d'idée ou de pages pour ne pas dépasser à un album de 48 pages, je e sais pas) mais je vous laisse en découvrir la fin décoiffante.

Ceci n'est que mon avis et rien d'autre. Je pense que beaucoup vont aimé cet album, qu'il se vendra très bien mais moi, je ne l'ai pas acheté.

cdt
spil35
BDébranché
BDébranché

Messagede alambix » 23/10/2020 11:55

spil35 a écrit:Bonjour,

Suite aux commentaires, je suis allé chez mon libraire attitré ce midi. Mon vendeur favori m'a dit qu'il avait été déçu. J'ai donc préféré le feuilleter "très attentivement" et j'ai décidé de le reposer dans la pile :oops:

Et on s'arrêtera là.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lapin Moutarde » 23/10/2020 13:26

spil35 a écrit:Bonjour,

Les 5 premières pages sont sympas mais n'ont rien à voir avec le reste de l'histoire. Le scénariste n'a pas su se sortir du piège du sujet "politiquement sensible". Selon moi, il en reste une histoire plate et fade. Je n'ai pas trouvé de finesse dans l'humour, juste des gros clichés. Et je trouve qu'à un moment dans son histoire, il ne savait pas comment s'en sortir ( manque d'idée ou de pages pour ne pas dépasser à un album de 48 pages, je e sais pas) mais je vous laisse en découvrir la fin décoiffante.

Ceci n'est que mon avis et rien d'autre. Je pense que beaucoup vont aimé cet album, qu'il se vendra très bien mais moi, je ne l'ai pas acheté.

cdt

Après avoir bousillé Asterix, ils vont finir par bousiller aussi lucky luke, heureusement, que personne n'a repris ni gaston lagaffe, ni Tintin.
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pale rider » 23/10/2020 16:30

C'est un très bon album que ce nouveau Lucky Luke. Dessin impec et humour bien dosé en font un bon moment de lecture.
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede denisc » 23/10/2020 20:23

Après le spirou chez les soviets, voilà aussi un excellent lucky luke !
ça fait bien plaisir de retrouver l'envie de lire ses héros préférés.

Le sujet c'est celui d'une époque dans lequel Lucky luke est acteur et témoin. Il agit et intervient. y a rien de casse gueule ! Achdé dessine parfaitement et Jul je trouve qu'il a plus de talent que Ferri ! Je regrette vraiment qu'il n'ait pas été choisi sur Astérix !
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dessel » 23/10/2020 21:01

J'ai beaucoup aimé cet album aussi. Très dépaysant comme le précédant finalement, voir plus.

Peut être quelque blague un peu grosse, genre a la fin avec
[Révéler] Spoiler:
Barak et Oprah
, mais dans l'ensemble c'est très bien. Les Dalton m'avaient enfin manqué (a un moment on les voyait trop souvent selon moi), ça fait plaisir de les revoir, (mine de rien a coup d'un album tout les 2 ans, ça faisait donc 6 ans qu'on les avait pas vu), même si je trouve leur rôle beaucoup trop anecdotique par contre. Je dois avouer avoir beaucoup ri sur le retour de
[Révéler] Spoiler:
cuacuacomékiki
de Averell. :D

Le sujet traité est pas trop lourd, on se marre bien, Jul réussi a faire du Lucky Luke malgré tout, quand a Achdé toujours aussi impeccable, sauf les visages des demoiselles qu'on peut voir lors de la fête. Je les ai trouvé vraiment grossièrement dessinés. A moins que ce soit fait exprès, mais j'ai pas compris pourquoi du coup... :lol:

Bref un super album. Comme d'habitude certains ne vont clairement pas aimer, et d'autres vont beaucoup apprécier. Comme pour tout les albums de reprise. :D
Dessel
BDébranché
BDébranché

Messagede Remember » 23/10/2020 21:25

J'ai bien aimé, c'est un album honnête !
j'aime beaucoup la reprise graphique de Achdé, il évolue encore dans cet album. on s’éloigne de la manière de Morris tout en restant proche.
Le scénario, c'est souvent là que le bat blesse, j'avais bien aimé le 1er de Jul, la terre promise, moins le suivant, à Paris qui est très anecdotique et prétexte à présenter des caricatures de personnalités françaises connues... Ici, on a une histoire plus solide, plus sérieuse aussi (même si y a de l'humour quand même !) ça aurait mérité plus de pages, la fin est un peu abrupte avec un deus ex machina qui règle tout les problèmes à 2 planches de la conclusion.

un bon lucky luke qui ne se contente pas d'appliquer un cahier des charges comme c'est lecas sur Asterix ou blake et Mortimer !
Remember
BDéphage
BDéphage

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede marone222 » 25/10/2020 13:34

Même retour que Remember, un bon album, probablement un des meilleurs post Goscinny, avec une bonne dose d'humour, malgré le contexte historique (dur et violent).
Une fin trop brutale, dommage...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede JYB » 25/10/2020 15:40

Un éclairage sur le nouveau Lucky Luke par le scénariste Jul lui-même :
https://www.lepoint.fr/pop-culture/cet- ... 5_2920.php
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Le Rescator » 25/10/2020 18:51

JYB a écrit:Un éclairage sur le nouveau Lucky Luke par le scénariste Jul lui-même :
https://www.lepoint.fr/pop-culture/cet- ... 5_2920.php

Merci pour le partage, :ok: avec a priori quelques "angles" intéressants, et seulement survolé volontairement pour ma part avant nouvelle lecture quand j'aurai achevé la lecture de l'album. :lire:

A ce stade, j'ai découvert dans l'article un mot que je connaissais pas jusqu'alors : "immarcescible". Bravo Romain BRETHES ! :bravo:

A suivre ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 26/10/2020 09:30

Bon moment de lecture pour ma part.
Un scénario qui se laisse lire aidé par des dessins toujours aussi bons. Achdé a l'air de prendre de plus en plus de plaisir et c'est un plaisir de le voir mettre sa patte dans cette reprise. Mention spéciale pour les Dalton qu'il maîtrise totalement. Et il a su éviter également de caricaturer les noirs à la Morris.

Côté scénario, 2 défauts néanmoins pour moi :
- le manque d'humour. J'ai parfois souris mais jamais ri. Et cela me gêne toujours pour une série d'humour, qui a su si souvent fleurter avec l'absurde par le passé.
- le manque de consistance. L'histoire se laisse lire, mais malgré la grande culture de Jul, on apprend finalement rien sur cette partie de l'histoire américaine. Je trouve toujours qu'il y a un décalage entre l'intelligence de Jul, et la "banalité" de ses scénarios, qui reposent souvent sur une accumulation de lieux communs.

Ici, c'est d'autant plus flagrant que beaucoup de place dans cet album sont consacrées à du "remplissage" :
[Révéler] Spoiler:
- Lucky Luke met 5 planches pour quitter le village et se mettre en route, et 11 planches au total pour arriver enfin à la plantation. Autant de place perdue pour le cœur de l'intrigue.
- L'apparition de Tom Sawyer, inutile, fait perdre une planche de plus
- le passage de l'ouragan : 2 planches entières consacrées à des maxi cases, très belles certes, mais qui réduisent encore la place laissée à l'intrigue
- la fin : alors que LL s'éclipse habituellement le temps des 2 dernières cases de la planche 44, ici LL passe une planche entière à dire au-revoir. Comme si Jul avait terminé trop tôt son récit, et devait remplir

Au final, certainement le meilleur des 3 albums scénarisés par Jul, mais un scénario trop rapide pour un thème si sérieux.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede SwenPopof » 26/10/2020 10:20

J'ai lu "Un cowboy dans le coton" ce week-end, et ça été une énorme déception !

Malgré un postulat de départ intéressant (Lucky Luke hérite d'une plantation de coton qui le veut pas garder), le scénario est d'une pauvreté incroyable !

Déjà, il y a aucun gag dans le scénario (c'est aussi drôle qu'un Blake et Mortimer), ce qui est inédit dans un Lucky Luke !

[Révéler] Spoiler:
Et si on retire les 4 pages inutiles sur la présentation de Bass Reeves (qui ne sert à rien dans l'intrigue), les 2 pages sur Tom Sawyer et Huckleberry Finn (qui ne servent à rien dans l'intrigue), les 4 pages de marais marécageux et des cajuns cajuneux (qui ne servent à rien dans l'intrigue), les 4 pages des Daltons qui jouent les guides touristiques (qui ne servent à rien dans l'intrigue), etc ... Bah, il ne reste que 20 pages pour raconter une histoire qui aurait plus être plus riche et intéressante !

Il y avait mieux à faire avec Angela, avec Quincy, avec le KKK, avec les ex-esclaves méfiants, etc ... A la place, on a les Daltons qui mangent des huitres, et on a un Ouragan Ex Machina pour terminer le récit !

Même la scène du KKK dans le film "Django unchained" de Tarantino fait plus Lucky Luke que celle de Jul !

Pour moi, si je dois lire un "Lucky Luke dans le bayou" plus tard, je ressortirai le Cotton Kid #2 "Charivari dans les bayous" !
Image
SwenPopof
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede marone222 » 26/10/2020 14:50

SwenPopof a écrit:
Malgré un postulat de départ intéressant (Lucky Luke hérite d'une plantation de coton qui le veut pas garder), le scénario est d'une pauvreté incroyable !

Déjà, il y a aucun gag dans le scénario (c'est aussi drôle qu'un Blake et Mortimer), ce qui est inédit dans un Lucky Luke !

Les scenarios des LL n'ont jamais été très élaborés, y compris à l'époque de Goscinny...

Tu le compares à Cotton Kid dans les bayous. Il est vrai que cet album est drole, quoique politiquement incorrect...de nos jours !
marone222
Poupette
Poupette

Messagede jb681131 » 26/10/2020 15:10

marone222 a écrit:Les scenarios des LL n'ont jamais été très élaborés, y compris à l'époque de Goscinny...

Tu oses dire ça ?
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 26/10/2020 15:16

jb681131 a écrit:
marone222 a écrit:Les scenarios des LL n'ont jamais été très élaborés, y compris à l'époque de Goscinny...

Tu oses dire ça ?

Ben oui, cela ne veut pas dire que ce n'est pas bon, loin de là... Il s'agit de bd humoristique / parodique...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Cabarezalonzo » 26/10/2020 15:51

jb681131 a écrit:

Tu oses dire ça ?

C'est parce que les meilleurs scénarios de René Goscinny frôlent la perfection qu'ils peuvent paraître simplistes. Mais il suffit de s'installer à son ordi ou devant une machine à écrire (comme RG le faisait, avec ruban correcteur ou flacon de Tipp-ex) et d'essayer de sortir quatre ou cinq pages du même tonneau, pour mesurer ce qui le sépare du commun des scénaristes.
Et par rapport à nous mêmes, qui multiplions par étourderie, négligence ou ignorance, les fautes de frappe, de syntaxe, d'orthographe, qu'on se relise ou non, simplement en postant un simple avis ou un commentaire sur bdgest. Goscinny a parfois été moins inspiré certains jours que d'autres. Il a connu, comme tout un chacun, des baisses de régime, des méformes (avec son tempérament dépressif et parfois suicidaire et son surmenage, ça peut s'expliquer...), mais sur l'ensemble des Astérix et des Lucky Luke qu'on lui doit, il s'est plutôt défendu admirablement. :love:

Aussi, dès qu'il s'agit de pondre un quarante-quatre planches, où la fin et les développements du milieu provoquent un niveau d'intérêt égal à l'entrée en matière, ça devient vite une autre paire de manches. Ça reste l'apanage des Grands.
Trop souvent, de réputés bons auteurs (sans doute plus à l'aise et brillants sur d'autres formats, du type gag ou récit court de quatre à huit planches, à l'image de Ferri, mais c'est un exemple parmi tant d'autres sur des tas de séries et de repreneurs) démarrent quasiment aussi bien que Goscinny, mais tiennent moins bien la distance.
Les bons LL de Goscinny sont très distrayants, jamais ennuyeux car fluides, marrants, palpitants parfois. Tout s'imbrique parfaitement selon un rigoureux mécanisme d'horlogerie (ce qui exige énormément de talent et beaucoup de métier) et nous, lecteurs, parvenons alors très vite au mot fin sans avoir éprouvé le moindre bâillement, le moindre signe de lassitude, en cours de route.
Pour s'en convaincre, il suffit de relire ou feuilleter au hasard, dans cet échantillon :
Le 20e de Cavalerie, Les Dalton se rachètent, La Ville fantôme, Calamity Jane, Tortillas pour les Dalton, Le Pied Tendre, Chasseur de primes, etc...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle