Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede jesappellecroute » 16/09/2020 10:49

Message précédent :
rollin a écrit:Tiens, un petit test
Je vous propose à la vente ces deux planches de cette histoire.ce sont de simples photos je précise...Quelques traces de "chaud" que je pourrai largement atténuer à la gouache blanche...Format au trait 31,5/41,5
prix: 100 euros pièce
Contact par MP

IMG_4176 reduit.jpg


IMG_4178 rduit.jpg


C'est dans ces moments là que je souffre d'être pauvre. 100 euros, ce n'est rien pour de telles planches, c'est donné, et je n'ai pas les moyens de m'en offrir. :cry2: :cry2:

Si je puis me permettre, n'effacez surtout pas les traces de brûlures, elles font partie de votre histoire et de l'histoire de ces planches.
Avatar de l’utilisateur
jesappellecroute
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 10/07/2020
Localisation: Lilles
Age: 28 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede magodeoz » 16/09/2020 11:59

Un peu dans le même cas que jesappellecroute. Ces deux pages font envies, elles sont très en deçà de ce qu'elles valent, mais mes revenus m'empêchent de m'offrir ce genre de choses, je dois penser au quotidien.
Ce qui me fait penser que c'est peut-être une erreur de les proposer à si bas prix. Ca peut donner l'impression que tout le monde peut se les payer car elles ne sont pas inaccessibles, mais je pense qu'elles finiront pas être achetées par un collectionneur, pire un investisseur, ayant des moyens bien supérieures, et qui ne verra là qu'une bonne opportunité d'investir à faible coût dans des pages qu'il revendra tôt ou tard beaucoup plus chères. Puisque les plus "pauvres" ne pourront de toutes façons pas se payer ce genre de planches, autant qu'elles vous rapportent vraiment le jour où vous les vendrez. Un client lambda achètera une dédicace à 10, 15 euros, mais ne pourra en général pas se payer des planches à 100 euros.
Du coup je trouve que vous sous-évaluez votre merveilleux travail. Ne prenez pas mal mon propos, je ne vous dis surtout pas de vendre ces pages moins chères, au contraire, elles valent beaucoup plus. De telles pages ne devraient pas être vendues à moins de 500 euros, disons 400 pour un prix "cadeau".
Avatar de l’utilisateur
magodeoz
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 132
Inscription: 17/03/2020
Localisation: Prignac
Age: 56 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede rollin » 16/09/2020 19:06

magodeoz a écrit:Un peu dans le même cas que jesappellecroute. Ces deux pages font envies, elles sont très en deçà de ce qu'elles valent, mais mes revenus m'empêchent de m'offrir ce genre de choses, je dois penser au quotidien.
Ce qui me fait penser que c'est peut-être une erreur de les proposer à si bas prix. Ca peut donner l'impression que tout le monde peut se les payer car elles ne sont pas inaccessibles, mais je pense qu'elles finiront pas être achetées par un collectionneur, pire un investisseur, ayant des moyens bien supérieures, et qui ne verra là qu'une bonne opportunité d'investir à faible coût dans des pages qu'il revendra tôt ou tard beaucoup plus chères. Puisque les plus "pauvres" ne pourront de toutes façons pas se payer ce genre de planches, autant qu'elles vous rapportent vraiment le jour où vous les vendrez. Un client lambda achètera une dédicace à 10, 15 euros, mais ne pourra en général pas se payer des planches à 100 euros.
Du coup je trouve que vous sous-évaluez votre merveilleux travail. Ne prenez pas mal mon propos, je ne vous dis surtout pas de vendre ces pages moins chères, au contraire, elles valent beaucoup plus. De telles pages ne devraient pas être vendues à moins de 500 euros, disons 400 pour un prix "cadeau".


Bonjour a vous deux

Merci pour la gentillesse de vos réactions,même si elles m'ont quelque peu attristé...Le marché des planches BD en noir et blanc est le plus difficile qui soit...Beaucoup, beaucoup de choix,à tous les prix...Je vends assez facilement des planches en festival et je les vend en général aux alentours de 300 euros...Je peux faire des festivals et n'en vendre aucune et des fois en vendre 3 ou 4, il n'y a aucune règle dans ce domaine..Mais je sais que ce n'est pas toujours pas abordable pour tout le monde..C'est pour ça que de temps en temps, si l'occasion se présente ça ne me dérange pas d'en vendre quelques-unes à un prix "cadeau" pour toucher des personnes pour qui il est bien difficile de pouvoir se faire plaisir :-)....Apparemment, ce n'est pas gagné , et j'en suis désolé, vraiment :-(...Il y a une personne qui m'a contacté pour une des planches, mais ce n'est pas encore confirmé...
Bon, voilà, voilà, pas facile tout ça ....
"Les caresses des yeux sont les plus adorables."
Auguste Angellier
Avatar de l’utilisateur
rollin
Auteur
Auteur
 
Messages: 361
Inscription: 06/05/2004
Localisation: bretagne
Age: 70 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede marsu86 » 17/09/2020 09:15

jesappellecroute a écrit:
rollin a écrit:Si je puis me permettre, n'effacez surtout pas les traces de brûlures, elles font partie de votre histoire et de l'histoire de ces planches.


Je suis bien d'accord ! Cela fait partie de l'histoire des planches
Avatar de l’utilisateur
marsu86
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 11/11/2012
Localisation: Bretagne

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede bdpassion76 » 17/09/2020 09:30

J'allais le dire ! Très bonne remarque de Jesappellecroute au passage !
Avatar de l’utilisateur
bdpassion76
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 03/05/2020
Localisation: Wicklow
Age: 48 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede jesappellecroute » 18/09/2020 10:42

rollin a écrit: Bonjour a vous deux

Merci pour la gentillesse de vos réactions,même si elles m'ont quelque peu attristé...Le marché des planches BD en noir et blanc est le plus difficile qui soit...Beaucoup, beaucoup de choix,à tous les prix...Je vends assez facilement des planches en festival et je les vend en général aux alentours de 300 euros...Je peux faire des festivals et n'en vendre aucune et des fois en vendre 3 ou 4, il n'y a aucune règle dans ce domaine..Mais je sais que ce n'est pas toujours pas abordable pour tout le monde..C'est pour ça que de temps en temps, si l'occasion se présente ça ne me dérange pas d'en vendre quelques-unes à un prix "cadeau" pour toucher des personnes pour qui il est bien difficile de pouvoir se faire plaisir :-)....Apparemment, ce n'est pas gagné , et j'en suis désolé, vraiment :-(...Il y a une personne qui m'a contacté pour une des planches, mais ce n'est pas encore confirmé...
Bon, voilà, voilà, pas facile tout ça ....


Pas de soucis, je ne disais pas ça pour vous peiner, c'était un constat personnel par rapport à la situation actuelle : même pour un prix bien en dessous de ce qu'elles valent, ça devient difficile pour beaucoup de se faire ce genre de petits plaisirs. Mais j'apprécie votre geste de pratiquer d'aussi bas prix pour donner leur chance à chacun. Et en effet, je pense aussi que vous ne devriez pas baisser à ce point vos tarifs, c'est dommage de vendre vos planches moins que leur valeur, elles valent bien plus que 100 euros.
Avatar de l’utilisateur
jesappellecroute
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 10/07/2020
Localisation: Lilles
Age: 28 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede Bruno791 » 18/09/2020 19:05

Brice Bingono vendait ses planches vignette par vignette, ce qui permettait de faires des prix assez bas tout en vendant la totalité de la planche à bon prix. Après, il faut avoir envie de découper ainsi ses pages...
Avatar de l’utilisateur
Bruno791
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 01/11/2015
Age: 46 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede magodeoz » 19/09/2020 20:06

C'est un peu dommage ce procéder de découper ses planches. Dans ce cas, autant redessiner certaines cases, à la table lumineuse par exemple pour aller plus vite, et les proposer à la vente. Ca ferait de petits originaux à moindre prix et ça ne sacrifie pas la planche originale. A la rigueur, le client peut choisir sa case et le dessinateur peut adapter le prix en fonction du travail que ça lui demande.
Avatar de l’utilisateur
magodeoz
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 132
Inscription: 17/03/2020
Localisation: Prignac
Age: 56 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede rollin » 20/09/2020 09:15

magodeoz a écrit:C'est un peu dommage ce procéder de découper ses planches. Dans ce cas, autant redessiner certaines cases, à la table lumineuse par exemple pour aller plus vite, et les proposer à la vente. Ca ferait de petits originaux à moindre prix et ça ne sacrifie pas la planche originale. A la rigueur, le client peut choisir sa case et le dessinateur peut adapter le prix en fonction du travail que ça lui demande.


Je vois que vous ne manquez pas d'imagination :lol:
Non, je n'envisage pas une seconde de découper mes planches par vignettes ou strips...Une planche de BD est un ensemble cohérent d'un moment d'une histoire, elle est la résultante d'un travail de narration, de mise en page, d'un travail sur le noir et blanc.
Quant à reproduire des vignettes seules, cela est encore en contradiction avec ce que je viens d'expliquer sans oublier que même si quelqu'un me commande ce genre de travail, cela me demandera un travail certain et plus long que vous l'imaginez ( il est évident que l'on me commandera des images comportant des décors et autres ) et que cela risque d'être plus cher que vous pouvez le rêver, sûrement pas à 20 euros...
Voilà, voilà
Bon week-end à tous :-)
"Les caresses des yeux sont les plus adorables."
Auguste Angellier
Avatar de l’utilisateur
rollin
Auteur
Auteur
 
Messages: 361
Inscription: 06/05/2004
Localisation: bretagne
Age: 70 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede Jclaude146 » 20/09/2020 10:11

Et vous avez bien raison, une planche n'a d'intérêt que dans son intégralité, sinon autant vous passer commande d'un dessin original, reproduire ou découper une case n'a pas d'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Jclaude146
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 28/10/2017

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede Jclaude146 » 20/09/2020 10:20

A ce propos les deux planches proposées plus haut sont elles encore disponibles ? Je connais quelqu'un qui pourrait être intéressé.
Avatar de l’utilisateur
Jclaude146
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 28/10/2017

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede rollin » 20/09/2020 11:38

Jclaude146 a écrit:A ce propos les deux planches proposées plus haut sont elles encore disponibles ? Je connais quelqu'un qui pourrait être intéressé.

MP envoyé :-)
"Les caresses des yeux sont les plus adorables."
Auguste Angellier
Avatar de l’utilisateur
rollin
Auteur
Auteur
 
Messages: 361
Inscription: 06/05/2004
Localisation: bretagne
Age: 70 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede retzjp » 20/09/2020 19:08

Question : à quand un nouvel album de Lucien Rollin ?
Avatar de l’utilisateur
retzjp
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 27/07/2020
Localisation: Bourgneuf
Age: 64 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede rollin » 21/09/2020 09:12

retzjp a écrit:Question : à quand un nouvel album de Lucien Rollin ?


Bonjour

Si vous avez suivi, je bosse sur un nouveau tome de la collection Viniféra....Un album qui est programmé pour 2021...Ce n'est pas moi qui décide... et je n'ai pas d'infos plus précises pour l'instant.
Une "intégrale" un peu particulière en noir et blanc de Nakara est en préparation (si l'éditeur passe par là, il vous en parlera :-) )
Et je travaille sur un nouveau projet, mais là, il est vraiment trop tôt pour en parler :-)
Cordialement
Lucien
"Les caresses des yeux sont les plus adorables."
Auguste Angellier
Avatar de l’utilisateur
rollin
Auteur
Auteur
 
Messages: 361
Inscription: 06/05/2004
Localisation: bretagne
Age: 70 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede retzjp » 21/09/2020 11:26

Merci pour les infos. Je savais bien sûr que vous travailliez sur un autre Vinifera, mais je ne savais pas si c'était pour cette année ou pas. Et d'autres projets à venir, c'est cool ça !
Avatar de l’utilisateur
retzjp
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 27/07/2020
Localisation: Bourgneuf
Age: 64 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede bdpassion76 » 25/09/2020 08:38

Et d'ailleurs, si vous voulez commencer à voir des planches de ce futur Vinifera, je vous invite à visiter le blog sur lequel je viens d'ajouter la 4ème planche encrée du "Vin des Poilus" : https://lucienrollin.blogspot.com/

pl04ret.jpg
pl04ret.jpg (161.59 Kio) Vu 208 fois
Avatar de l’utilisateur
bdpassion76
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 03/05/2020
Localisation: Wicklow
Age: 48 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede Jclaude146 » 26/09/2020 07:52

Ce sera votre 3ème Vinifera, vous prévoyez déjà d'en dessiner d'autres ensuite ?
Avatar de l’utilisateur
Jclaude146
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 28/10/2017

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede rollin » 27/09/2020 14:08

Jclaude146 a écrit:Ce sera votre 3ème Vinifera, vous prévoyez déjà d'en dessiner d'autres ensuite ?


Je n'en sais rien pour l'instant, aucune info à ce sujet...wait and see !
"Les caresses des yeux sont les plus adorables."
Auguste Angellier
Avatar de l’utilisateur
rollin
Auteur
Auteur
 
Messages: 361
Inscription: 06/05/2004
Localisation: bretagne
Age: 70 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede Franck750 » 27/09/2020 19:13

J'en conclus que vous n'avez pas de contrat avec l'éditeur pour plusieurs albums, c'est du cas par cas ? Un contrat, un album ? Ce n'est pas trop difficile à gérer et à vivre de ne pas savoir où vous allez à l'avance ? Pouvoir vous dire que vous avez du travail pour 5 albums / 5 ans ? Dur métier si c'est le cas...
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede rollin » 28/09/2020 11:05

Franck750 a écrit:J'en conclus que vous n'avez pas de contrat avec l'éditeur pour plusieurs albums, c'est du cas par cas ? Un contrat, un album ? Ce n'est pas trop difficile à gérer et à vivre de ne pas savoir où vous allez à l'avance ? Pouvoir vous dire que vous avez du travail pour 5 albums / 5 ans ? Dur métier si c'est le cas...


Bonjour
Il y a bien longtemps qu'on ne signe plus pour une série , mais toujours album par album...Bien sûr , c'est une situation qui peut nous mettre dans des difficultés d'ordre financier, évidemment....Supposons que Glénat arrête une collection alors qu'au départ, il y avait 8 albums de "promis" à un auteur, et plouf, on peut se retrouver sans boulot pour un temps...d'où la nécessité d'anticiper, ce qui n'est pas toujours évident...Et quand on parle de la précarité de ce métier qui s'est accentué depuis quelques années, ce n'est pas une fake news :-(
C'est la réalité de la vie d'auteur aujourd'hui....Nous n'avons aucun "filet" type intermittent du spectacle qui permet d'avoir droit au chômage, le temps de retrouver du boulot..
Voilà, voilà :-)
"Les caresses des yeux sont les plus adorables."
Auguste Angellier
Avatar de l’utilisateur
rollin
Auteur
Auteur
 
Messages: 361
Inscription: 06/05/2004
Localisation: bretagne
Age: 70 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede youriniger1 » 04/10/2020 09:16

C'est quand même pas normal de telles conditions de travail. Je me demande toujours comment pouvez vous créer sereinement et vous consacrer pleinement à votre art dans de telles conditions ? Un auteur bd c'est un éternel intérimaire, qui ne sait pas ce qu'il fera à la fin de sa mission en cours.
Avatar de l’utilisateur
youriniger1
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 29/10/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités