Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede rollin » 11/07/2020 22:28

Message précédent :
Buscog a écrit:Bonne musique qui met dans l'ambiance, quelqu'un sait ce que c'est cette musique ? Je me vois bien lire la série en la passant en bande sonore.


Bonsoir
Je ne sais pas comment sont faites les musiques des BA chez Glénat..une seule chose de sûre, ce sont des créations "maison" qui évitent tous droits à payer:-)
"Les caresses des yeux sont les plus adorables."
Auguste Angellier
Avatar de l’utilisateur
rollin
Auteur
Auteur
 
Messages: 361
Inscription: 06/05/2004
Localisation: bretagne
Age: 70 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede rollin » 11/07/2020 22:35

ferrandis a écrit:
bdpassion76 a écrit:Une mise à jour sympa sur le blog aujourd'hui : le teaser des éditions Glénat pour Back World. Petite vidéo nostalgie qui nous ramène quelques années en arrière lors de la parution du tome 1.

A voir sur le blog : https://lucienrollin.blogspot.com/


Bien fait, il donne envie de relire la série. Ca donne aussi l'impression que Glenat misait beaucoup sur cette série. C'est dommage qu'il n'y ait eu que trois tomes même si l'histoire est complète, j'aurais aimé d'autres histoires sur le même thème. Un cycle avec d'autres personnages enquêtant sur le même jeu et la même société. La série a t'elle bien marché ?


Bonsoir
Comme je l'ai déjà expliqué, il n'a jamais été prévu de faire d'autres cycles autour de ce thème... Une histoire en trois tomes terminée, c'était notre idée avec Eric..Ceci dit, si cela s'était vendu à 50000 ex, Glénat aurait sûrement fait pression pour envisager une suite :-)....Cela n'a pas été le cas et même si cela s'est vendu correctement, cela n'était pas suffisant pour envisager d'autres cycles sur ce thème :-)
"Les caresses des yeux sont les plus adorables."
Auguste Angellier
Avatar de l’utilisateur
rollin
Auteur
Auteur
 
Messages: 361
Inscription: 06/05/2004
Localisation: bretagne
Age: 70 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede Pardeilhan » 11/07/2020 22:43

rollin a écrit:Je ne sais pas comment sont faites les musiques des BA chez Glénat..une seule chose de sûre, ce sont des créations "maison" qui évitent tous droits à payer:-)


--- justement, si ce sont des créations - même "maison" -, c'est qu'il y a des compositeurs et, de fait, des droits à payer, non ?
Ne serait-ce d'ailleurs que pour réaliser un CD, normalement, il y a des droits de reproduction à acquitter (SDRM)
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede rollin » 11/07/2020 22:50

jesappellecroute a écrit:[:fantaroux:2]
Tout nouveau sur le forum, je découvre les sujets avec joie.
Petite question pour Lucien Rollin : vous n'avez jamais eu envie de faire un gros roman graphique ? Votre style s'y prête, je vous vois bien faire un polar bien noir de 200 pages, en noir et blanc, avec des ambiances très sombres. J'ai vu vos pages de Ombres et Vinifera avant l'ajout des couleurs sur votre blog , un tel livre avec un bon scénario bien solide, ça donnerait bien !


Bonsoir
Merci pour votre intervention...Alors, lorsqu'on parle d'un projet tel que vous l'évoquez, c'est très compliqué...Faire un "roman graphique" de 200 pages,waouhh !!...Pour réaliser ce type de projet, il faudrait que je modifie considérablement mon dessin pour pouvoir aller plus vite..Il faut savoir que je fais un livre de 46 planches en 8 mois , un an en moyenne..donc 200 planches, compliqué dans un temps assez rapproché..Et avec des conditions financières qui seraient inférieures à ce que je touche aujourd'hui..alors bon !....Et que pour les éditeurs, mon dessin est "trop classique" pour ce qu'on appelle un "roman graphique"....Je l'ai vécu dernièrement sur un beau projet et trois éditeurs m'ont dit cela...dont acte !...Parallèlement à Viniféra, je prépare un nouveau projet plus dans mes cordes, on verra si cela intéressera un éditeur....:-)
"Les caresses des yeux sont les plus adorables."
Auguste Angellier
Avatar de l’utilisateur
rollin
Auteur
Auteur
 
Messages: 361
Inscription: 06/05/2004
Localisation: bretagne
Age: 70 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede jesappellecroute » 12/07/2020 10:12

Je comprends. C'est bien dommage ces bêtes contraintes financières qui nous pourrissent la vie. Sinon, pour les projets qui sont refusés, vous n'avez jamais été tenté par l'auto édition ou le financement participatif ? Bien sûr pas facile à mettre en place pour les mêmes raisons que vous évoquiez, mais avec une campagne de financement, vous présentez l'histoire, quelques dessins dans un premier temps tout en travaillant sur un projet pour un éditeur, et quand vous avez collecté assez de sous vous vous lancez dans le projet. Certains ont franchi le pas et ça semble pas mal fonctionner pour eux. Car je trouve dommage que les auteurs soient encore aujourd'hui tellement soumis au dictat des éditeurs et que des projets soient refusés alors qu'il y a peut-être des perles dans le tas.
Avatar de l’utilisateur
jesappellecroute
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 10/07/2020
Localisation: Lilles
Age: 28 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede dringjo » 12/07/2020 11:35

Buscog a écrit:Bonne musique qui met dans l'ambiance, quelqu'un sait ce que c'est cette musique ? Je me vois bien lire la série en la passant en bande sonore.


Pas moi, quand je lis j'aime être dans un environnement silencieux pour m'immerger totalement dans le récit, sans bruit parasite.
Avatar de l’utilisateur
dringjo
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 02/07/2018
Localisation: Chemazé

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede rollin » 12/07/2020 14:23

Pardeilhan a écrit:
rollin a écrit:Je ne sais pas comment sont faites les musiques des BA chez Glénat..une seule chose de sûre, ce sont des créations "maison" qui évitent tous droits à payer:-)


--- justement, si ce sont des créations - même "maison" -, c'est qu'il y a des compositeurs et, de fait, des droits à payer, non ?
Ne serait-ce d'ailleurs que pour réaliser un CD, normalement, il y a des droits de reproduction à acquitter (SDRM)


Ah, je me suis mal exprimé ...il y a une création originale et elle a forcément dû être payée manquerait plus que ça :-)
Mais je pense que cela doit être moins cher que de payer des droits d'utilisation d'un morceau existant,enfin je pense.
"Les caresses des yeux sont les plus adorables."
Auguste Angellier
Avatar de l’utilisateur
rollin
Auteur
Auteur
 
Messages: 361
Inscription: 06/05/2004
Localisation: bretagne
Age: 70 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede jesappellecroute » 12/07/2020 17:26

Et comme ce sont des compos faites exprès, ils doivent avoir un contrat spécial et adapté à la maison d'éditions ?
Avatar de l’utilisateur
jesappellecroute
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 10/07/2020
Localisation: Lilles
Age: 28 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede Pardeilhan » 12/07/2020 18:37

rollin a écrit:il y a une création originale et elle a forcément dû être payée manquerait plus que ça :-)
Mais je pense que cela doit être moins cher que de payer des droits d'utilisation d'un morceau existant,enfin je pense.


--- ça dépend des morceaux... si ce sont des œuvres tombées dans le domaine public ou des titres des Beatles :D
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede mooston » 12/07/2020 19:03

Si ce sont des créations originales, elles ne sont pas tombées dans le domaine public mais si elles sont conçues spécialement pour ces bandes annonces, elle appartiennent sûrement à l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
mooston
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 28/06/2018

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede Pardeilhan » 12/07/2020 19:31

mooston a écrit:Si ce sont des créations originales, elles ne sont pas tombées dans le domaine public mais si elles sont conçues spécialement pour ces bandes annonces, elle appartiennent sûrement à l'éditeur.


--- il y a forcément un compositeur cependant il peut aussi ne pas y avoir d'éditeur - ou alors une maison d'édition montée uniquement à cette fin.
En revanche, s'il y a reproduction mécanique (support/pressage CD, par exemple), il y a forcément la SDRM à payer et, dans la majorité des cas, la SACEM (ça dépend si le compositeur y est affilié ou pas).
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede mooston » 12/07/2020 19:38

Pardeilhan a écrit:
mooston a écrit:Si ce sont des créations originales, elles ne sont pas tombées dans le domaine public mais si elles sont conçues spécialement pour ces bandes annonces, elle appartiennent sûrement à l'éditeur.


--- il y a forcément un compositeur cependant il peut aussi ne pas y avoir d'éditeur - ou alors une maison d'édition montée uniquement à cette fin.
En revanche, s'il y a reproduction mécanique (support/pressage CD, par exemple), il y a forcément la SDRM à payer et, dans la majorité des cas, la SACEM (ça dépend si le compositeur y est affilié ou pas).


Oui, bien sûr qu'il a forcément un compositeur, mais ce que je veux dire c'est que si la musique est une commande de Glénat, ils doivent aussi avoir des droits sur cette musique. Un peu comme la musique de Star Wars, elle est composée par John Williams qui peut la jouer en concert et touches des droits dessus, mais elle appartient aussi à Lucas Film et Disney qui peuvent l'utiliser à leur guise, tout en versant des droits à John Williams.
Avatar de l’utilisateur
mooston
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 28/06/2018

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede magodeoz » 12/07/2020 19:51

bdpassion76 a écrit:Une mise à jour sympa sur le blog aujourd'hui : le teaser des éditions Glénat pour Back World. Petite vidéo nostalgie qui nous ramène quelques années en arrière lors de la parution du tome 1.

A voir sur le blog : https://lucienrollin.blogspot.com/


Bon petit teaser, ils en ont fait un pour chaque tome ?
Avatar de l’utilisateur
magodeoz
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 132
Inscription: 17/03/2020
Localisation: Prignac
Age: 56 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede Pardeilhan » 12/07/2020 20:29

mooston a écrit:si la musique est une commande de Glénat, ils doivent aussi avoir des droits sur cette musique


--- ce n'est pas automatique, en fait ; mais dans le cas qui nous préoccupe, c'est probablement le cas, en effet. ;)
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede mooston » 12/07/2020 20:44

Tout ça pour dire qu'il est bien fichu ce petit teaser ;)
Avatar de l’utilisateur
mooston
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 28/06/2018

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede ferrandis » 12/07/2020 20:50

mooston a écrit:Tout ça pour dire qu'il est bien fichu ce petit teaser ;)


En tous cas il fait beaucoup parler :)
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
Avatar de l’utilisateur
ferrandis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 158
Inscription: 25/06/2018
Localisation: Nice

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede Franck750 » 14/07/2020 09:22

rollin a écrit: Bon, voilà un exemple de vignette modifiée sur la planche 45...Ah je précise, je ne travaille pas toujours dans l'ordre des planches..Ce sont des photos, donc pleines de défauts évidemment :-) Correction du personnage sur image2

perso 1.JPG

perso 2.JPG


Merci pour ces petits aperçus. Et peut on savoir pour quelles raisons vous avez choisi de faire ces modifications sur cette case ? Vous les avez faites de vous-même ou à la demande du scénariste ?
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede lindsayp » 16/07/2020 19:24

Je viens de tomber sur ce blog Lucien Rollin en parcourant les sujets du forum [youpi] Et je suis heureux de ma trouvaille [youpi]
Avatar de l’utilisateur
lindsayp
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 14/07/2020

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede dringjo » 17/07/2020 10:06

lindsayp a écrit:Je viens de tomber sur ce blog Lucien Rollin en parcourant les sujets du forum [youpi] Et je suis heureux de ma trouvaille [youpi]


Tu peux te réjouir en effet, ce blog est un petit bijoux du genre. Moi j'attends les concours avec impatience !
Avatar de l’utilisateur
dringjo
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 02/07/2018
Localisation: Chemazé

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede rollin » 17/07/2020 22:45

jesappellecroute a écrit:Je comprends. C'est bien dommage ces bêtes contraintes financières qui nous pourrissent la vie. Sinon, pour les projets qui sont refusés, vous n'avez jamais été tenté par l'auto édition ou le financement participatif ? Bien sûr pas facile à mettre en place pour les mêmes raisons que vous évoquiez, mais avec une campagne de financement, vous présentez l'histoire, quelques dessins dans un premier temps tout en travaillant sur un projet pour un éditeur, et quand vous avez collecté assez de sous vous vous lancez dans le projet. Certains ont franchi le pas et ça semble pas mal fonctionner pour eux. Car je trouve dommage que les auteurs soient encore aujourd'hui tellement soumis au dictat des éditeurs et que des projets soient refusés alors qu'il y a peut-être des perles dans le tas.


Bonsoir
Le financement participatif sur un projet est quelque chose d'assez récent qui peut être une alternative intéressante,comme l'auto-édition... Certains ont effectivement sauté le pas , avec plus ou moins de bonheur..Ce n'est pas non plus la panacée et cela ne résoud pas tout...Dans ces deux options, il y a un investissement personnel énorme, qui peut être rentable ou pas sur le long terme...Je pense sincèrement que cela peut convenir à certains, pour des raisons diverses et qu'il y aura d'autres chemins à découvrir dans le domaine de l'édition, parallèlement à l'édition traditionnelle..J'espère sincèrement que cela évoluera, mais je ne suis pas sûr que cela remplacera de sitôt l'édition traditionnelle...Je pense aussi qu'il y a bien des batailles à mener pour faire en sorte que les auteurs soient plus reconnus socialement et surtout arrivent à mieux se défendre face aux éditeurs ...Mais ce n'est pas gagné, ça c'est la seule chose dont je suis sûr :-)
"Les caresses des yeux sont les plus adorables."
Auguste Angellier
Avatar de l’utilisateur
rollin
Auteur
Auteur
 
Messages: 361
Inscription: 06/05/2004
Localisation: bretagne
Age: 70 ans

Re: LUCIEN ROLLIN : LE BLOG

Messagede jesappellecroute » 18/07/2020 10:02

Merci pour cette réponse sincère et complète :ok:
Avatar de l’utilisateur
jesappellecroute
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 10/07/2020
Localisation: Lilles
Age: 28 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: makidoo et 1 invité