Caius Soutienmordicus a écrit:En 10 ans, as-tu constaté un seul ré-équilibrage du rapport de force en faveur des consommateurs ? Moi pas. Le jean est à 50 € (j'arrondis) pour un coût de fabrication ridicule.
Oui un jean Célio est à 50,00€ environ
Si il t'en faut un demain c'est le prix que tu paieras
Si tu n'es pas pressé, plusieurs fois par an Célio fait des promos ( meme sur les jeans ) et 2 fois par an des soldes
Si il te faut des jeans demain, il y a une actuellement une opé chez Géant Casino 1 jean acheté = 1 jean offert
Ce sont des Rica Lewis à 30,00€
Il y en a des noirs, des marines, des beiges, des délavés ...
Pendant que le célébre 501 Lewis est toujours à pas moins de 80,00€, et qu'on peut meme mettre ses fesses au chaud dans des jeans Diésel pour 150,00€ au moins ( je crois )
Et il doit se trouver des marques encore plus chéres
Bref, tout ceci cohabite et on peut raisonnablement penser que tous ces jeans viennent des memes pays à bas cout de main d'oeuvre
Mais ça n'est pas de la BD
Puisque je prenais l'exemple de Blacksad 4 , c'est bien le meme produit qui est vendu chez tout le monde
Aujourd'hui, à Noel, dans 5 ans il sera toujours vendu 13,50€ ( + l'inflation
) avec ( au mieux ) une remise de 5% sur une carte de fidélité
Pas de calcul sur le marché du livre en général d'attendre une promo, des soldes, ou une opération à Noel
Certains meme souhaitent le vendre 20,00€ parce qu'il se vend trés bien
L'idée force de la grande distribution ça a toujours été:
1- "TOUT, sous un meme toit"
Alimentation, textile, bazar, electroménager ... pour l'hypermarché
TOUS les produits culturels pour les spécialisés produits culturels, TOUT pour le jardin pour les jardineries ...
2- Vendre moins cher pour vendre plus
C'est ce que le consommateur souhaite, et les libraires ne sont pas dans ce modéle là
Le prédateur dans la chaine des métiers du livre c'est l'éditeur ( le fabricant )
Les gros bien sùr
Ils se foutent pas mal de savoir qui vendra leur production
Libraire, grande surface spécialisée, hyper, vente en ligne
Mais uniquement augmenter leur CA annuel et leur part de marché
Moi je suis persuadé que vendre quelques nouveautés par mois à "prix de lancement" dynamiserait le secteur du livre ( en général ) et permettrait des ventes annuelles globalement supérieures à ce qu'elles sont aujourd'hui
Pour reprendre l'exemple des 101 BD CULTES Virgin, combien ( comme moi ) on reposé et sont partis, et combien auraient achetés à prix remisés ?
Je considére la promo ( en tant que professionnel du commerce ) comme une porte d'entrée, et non comme une finalité