Une chose encore: le lecteur en général est un amoureux des livres et aime à aller trainer en librairie pour s'informer, découvrir et aussi pour l'ambiance.
Il est clair que les GSS font une concurrence sérieuse. Il peut y avoir de bons professionnels sérieux.
Mais rien à voir question convivialité (voir plus haut)
question idiote .... : quand vous parlez de GS , c'est quand le rayon livre est dans l'hypermarché uniquement où vous comptez les espaces culturels?
Parce que tout les éditeurs indépendants cités précédemment ont leur espace spécial dans mes rayons.
alors y'a GS et GSS (le deuxième S étant pour Spécialisée)
dans les GSS, on met les Fnac, Virgin, Cultura, Espace Culturel Leclerc, Furet et autres
dans les GS, on met Cora, Auchan, Carrefour, InterMarché, Mamouth, Leclerc, etc
Là c'est une vision un poil optimiste...
J'aurais plutôt dit que le lecteur en général est un consommateur qui lit ce que Claire Chazal lui dit de lire (le Goncourt, le dernier livre de Levy, la vérité sur les blondes, etc.).
Et une petite partie de la population résiste encore et encore en allant trouver refuge chez des libraires, pour le conseil, l'ambiance et l'amour du livre.
Et même parmi ceux qui vont en librairie, combien vont y chercher le dernier Astérix ou bien un cadeau pour l'anniversaire du petit neveu ?
L'exemple de la presse est clair: meme prix et pourtant les GS gagnent la bataille...
Donc, c pas le prix unique LA solution, ce n'est pas le prix unique qui fait que l'industrie du livre tient debout en France. Le prix unique aide, c'est certain, mais de là à la sauver...
Mais je suis d'accord pour dire que prix du livre aide, et pas mal les libraires
C'est limite hors-sujet, mais je trouve que côté convivialité c'est de moins en moins ça dans les librairies... Ce n'est pas une question d'attitude, simplement les libraires que je fréquente sont systématiquement plongés dans le déballage de cartons, la mise en rayon, le rangement, l'enregistrement, les retours etc. etc. Et les questions que je peux poser reçoivent de plus en plus la réponse "je sais pas, je l'ai pas lu"...
Alors entre une petite boutique encombrée par les cartons et les BD qui jonchent le sol, avec un déménageur comme conseiller, et une Fnac, l'écart se réduit côté convivialité...
a part la proximité en centre ville, je vois pas trop ce que le buraliste apporte comme service en plus, et le "service en plus" c'est primordial pour un commerce de proximité. Donc comparer la presse et le livre, ca n'a rien a voir.
Et crois moi, le prix unique sauve la diversité dans le monde de l'edition ainsi que les libraires de proximité. on a deja expliqué plusieurs fois pourquoi (et par A + B + Z) donc je vais pas revenir dessus
Des lecteurs j'en ai vu passer et plus d'un avec un culture monumental et ouverture d'esprit assez large pour arriver à discuter avec Coldo tout en gardant son calme.
pour le prix unique aussi d'ailleurs, je suis d'accord pour dire que c une tres bonne chose. A mon avis, on diverge juste sur l'amplitude du "sauvetage" par le prix unique.
Le problème vient de cette simplification entre lecteur de GS et de librairie. Déjà, une grande partie des clients de librairie y vont parce que c'est plus pratique et/ou rapide pour eux que dans une GS. Une librairie, c'est un commerce de proximité. Associer la GS au côté "pratique" sous prétexte qu'on y achète aussi ses steaks et on PQ, c'est une erreur. Passer acheter le nouveau Vargas ou Taniguchi en sortant du boulot, c'est que ce font des tonnes de gens. Ils n'attendent pas tous le week-end pour le mettre dans leur caddie au milieu des couches. :
Juste une remarque là-dessus : Paris n'est pas la France, les gens n'ont pas tous une librairie à portée de main.
En même temps Toulouse et Bordeaux c'est pas des villages non plus ... Pourquoi ne pas plutôt citer la librairie "tartinerie" de Sarrant; superbe implantation en milieu rural...
je suis Hors sujet ? bon d'accord je sors ...
Pas faux le coup du "le buraliste apporte pas de service en plus" du genre conseil... Tu marques un point
pour le prix unique aussi d'ailleurs, je suis d'accord pour dire que c une tres bonne chose. A mon avis, on diverge juste sur l'amplitude du "sauvetage" par le prix unique.Mais bon, comme je suis pas dans le systme (ni francais, ni libraire, ni editeur), ben je me dit que tu dois en savoir plus que moi
Les librairies indépendantes en centre-ville, ce n'est pas qu'à Paris, hein. On compte 430 librairies indépendantes pour la seule Bretagne. Quelques-unes des librairies les plus conséquentes sont même en province. Ombres blanches à Toulouse, par exemple, à côté de laquelle j'ai longtemps habité, ou Mollat qu'en tant que bordelais tu dois bien connaître.
Après, il me semble clair que quand je parle de librairies où il est plus pratique/rapide d'acheter un livre qu'en allant au Carrouf, il s'agit de librairies... existantes. Vu qu'acheter un livre dans une librairie qui n'existe pas, c'est assez ardu.
merci a borabora pour son message pertinent
et j'espere que christoph nous lit et qu'il est tout frustré de pas pouvoir faire son malin
Sauf que en Province, pour aller bosser les gens prennent leur bagnole, retroune chez eux avec leur bagnole, et rejoindre leur bagnole est même la première chose qu'ils pensent à faire en quittant leur taf. Alors, tu bosses dans le centre ville de Bx comme moi et tu prends le tram, d'accord, un tour à la librairie ets vite fait, mais si je prends l'exemple des gens qui bossent avec moi (des profs pourtant !), hé bien tous remontent sagement dans leur caisse pour aller faire leur course dans une grande surface et exit le passage chez le libraire.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités