Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Q64 » 03/10/2010 23:17

Message précédent :
Q64 a écrit:Quoi qu'il en soit j'ai dit ce que j'avais à dire sur le sujet, et je te laisse le dernier mot :ok:

Et puisque parmi les intervenants récents sur ce topic, seuls Cobalt60 et moi émettons un avis différent du sens commun,
longue vie à la loi Lang dans son application actuelle

[:fantaroux:2]

J'en resterai là :D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 62 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Q64 » 04/10/2010 09:20

Q64 a écrit:J'en resterai là :D

Oh et puis non :twisted:

Il y a depuis plusieures semaines à la télé une pub qui demande:
C'est quoi votre reflexe du matin ?
Il y en a un qui dit: Une bonne douche :ok:
Un autre: un café bien fort :ok:
Des grands parents à la table du petit déjeuner avec le petit fils
La ( jeune ) mamie dynamique dit: Nous, notre réflexe du matin c'est Actimel :no:
Et le petit fils: J' adoooorrrrre !!! [:bdgest]

Moi mon réflexe du matin, c'est répondre au dernier post de Croaa :lol:

J'ai des convictions ( AUSSI ) et je les exprime ;)
Croaa a écrit:Essaye plutôt de nous expliquer comment tu vois la mise en place d'une promo sans que cela ait des répercussions négatives sur le secteur. Comment pourrait être modifiée la loi ? Qui devrait faire l'effort sur la ristourne ? Comment faire en sorte que cela ne soit pas que les blockbuster qui en profitent ? Quels bénéfices cela pourrait apporter aux librairies spé, aux éditeurs et aux auteur ? etc... ;)

Eh oh y'a pas marqué consultant :nononon:
Je suis consommateur, pas acteur de la filiére ;)
J'ai exprimé un souhait ( un dynamisme promotionnel sur une petite selection de nouveautés )
Dans tous les autres secteurs marchands, les attentes des consommateurs clients sont plus ou moins pris en compte
Dans celui-ci, NADA concernant le dynamisme attendu par une trés large majorité de clients

En commerce il existe une régle ( non écrite dans ces termes ) qui dit:
Un client satisfait en raméne un :ok:
Un client insatisfait en fait fuir sept :no:
ça signifie que si l'on est satisfait d'un commerçant ou d'une enseigne, eh bien rien que de plus normal, et il n'y a pas lieu d'en faire un fromage
A l'inverse un mauvais accueil, une mauvaise ambiance, trop de ruptures en linéaires... et le consommateur va multiplier ses critiques à son entourage
Eh oui, le consommateur client est versatile
Il est trés facile d'en perdre
Il est beaucoup plus difficile de les fidéliser et encore plus de reconquérir un client parti à la concurrence

J'ai appris cette régle dés le milieu des années 80, dans la grande distribution, et je l'ai toujours appliquée dés lors, y compris hors de la grande distribution
Croaa a écrit:Si l'état (ou autre) y en à dédommager les éditeurs et libraires pour la promo et si la loi y en a décider du nombre de livres concernés par an/mois/semaine ca y en a peut-être marcher. Mais qui y en a vouloir payer pour que le lecteur y en à payer moins cher ? Si y en à pas possible ce système alors ca y en à être la diversité qui en payera les pots cassés (disparition des libraires spé et petits éditeurs au profit des gros).
Toi y en à meiux comprendre ? :siffle:

:lol:
Alors là on n'est pas rendu

Ta volonté de sauvegarder de petits éditeurs coùte que coùte t'aveugle ;)
Combien de consommateurs n'ont jamais mis les pieds dans une librairie BD ?

Les éditeurs ( importateurs ) de manga eux l'ont bien compris
C'est un genre qui marche trés fort auprés des jeunes et des jeunes adultes
Tu n'aimes peut-etre pas le genre ( moi non plus ) mais ne crois-tu pas que le prix de vente ( 6,00€ et quelques ) le volume ne soit pour beaucoup dans cet engouement

Le prix ( bas ) est donc bien une porte d'entrée dans la BD
Alors vouloir vendre Blacksad 4 à 20,00€ ( voir plus avant le post d'un libraire ) car il se vend trés bien et était trés attendu est une aberration [:my name snake:2]
Meme les éditeurs l'ont bien compris
On ne peut ( quand meme ) pas faire tout à fait n'importe quoi
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 62 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede HubIguane » 04/10/2010 09:43

je n'ai jamais dit que je souhaitais vendre le Blacksad à 20 €, j'ai dit que s'il se vendait à 20 €, il se vendrait tout aussi bien !!!! ce n'est pas la même chose !!!
il existe des OP à prix réduits (Dupuis et ses albums à 6,50 au lieu de 9,95 pendant une période de 4 mois), Kana et ses prix chouchou (4,5 au lieu de 6,25)...
encore une fois, les -20% de la FNouC d'il y a 40 ans étaient à la charge de l'enseigne, pas de l'éditeur... il en est de même pour les prix verts actuels !!! ils peuvent se le permettre grâce au volume des ventes ! un libraire de quartier à plus de mal à le supporter financièrement (par exemple, je fais une quarantaine de tickets le samedi alors que la FNouC voisine - pourtant la moins rentable du groupe - va en faire environ 300...)

je persiste à penser que si la loi Lang sautait, effectivement, les Leclerc et consort ferait du 30, 40% de remise sur les blockbusters (que cela soit en BD ou littérature)... à terme, cela serait une perte sèche pour les indépendants (constitués en réseau ou non) qui perdraient cette trésorerie facile (ne nous voilons pas la face, les 100 Blacksad ou 50 Lanfeust que je vend me permettent de payer mes factures plus facilement...), cela deviendrait bcp plius difficile de défendre de jeunes maisons comme Akiléos, 6 Pieds sous Terre, Cornélius, Petit à Petit, qui sont toutes pourtant bien diffusées et distribuées. L'offre se ferait de plus en plus réduite et au final, tu ne te retrouve qu'avec du Marc Lévy et du Guillaume Musso dans les rayonnages... ou alors du Astérix T48 où il part à la conquête de Troy !!! Chouette !


pour Cobalt, si tu es sur Paris, tu as une multitude de librairies générales indépendantes qui peuvent t'offrir les 5% (via une carte de fidélité gratuite) sur du livre d'art, des essais, des romans et des BD's...
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3795
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Q64 » 04/10/2010 12:22

Merci de ces précisions HubIguane ;)
Meme si là, je ne suis pas d'accord :nononon:
HubIguane a écrit:je n'ai jamais dit que je souhaitais vendre le Blacksad à 20 €, j'ai dit que s'il se vendait à 20 €, il se vendrait tout aussi bien !!!! ce n'est pas la même chose !!!

Bien sùr que non, une BD grand format ne se vendrait pas ... aussi bien à 20,00€
Si c'était le cas tu penses bien que Dargaud l'aurait fait ;)
Meme une BD trés attendue et prè vendue ne peut se vendre à un autre prix que le prix marché
Soit 13,50€ pour une BD de moins de 50 planches

-5% :D

Es-tu membre du réseau CanalBD ?
Et si oui, peux tu nous éclairer sur la vocation de ce réseau ?
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 62 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Croaa » 04/10/2010 21:51

Q64 a écrit: Eh oh y'a pas marqué consultant :nononon:
Je suis consommateur, pas acteur de la filiére ;)
J'ai exprimé un souhait ( un dynamisme promotionnel sur une petite selection de nouveautés )


Alors, mois je veux une ferrari neuve avec toute option à 25000€. Comment ça c'est pô pôssible ! M'en fout, j'exprime un besoin, à Ferrari de pouvoir le satisfaire. :siffle:

Bon, je pousse le bouchon un peu loin mais ne pas se soucier de la faisabilité d'un souhait, cela s'apelle un rêve ou un fantasme, rien d'autre. Je ne suis pas acteur de la filière non plus mais cela ne m'empêche pas de réfléchir à ce qui peut être réalisable et/ou bénéfique pour le secteur du livre. Alors tente de monter le mécanisme de ton dysnamisme du secteur du livre. ;)

Q64 a écrit: Dans tous les autres secteurs marchands, les attentes des consommateurs clients sont plus ou moins pris en compte
Dans celui-ci, NADA concernant le dynamisme attendu par une trés large majorité de clients


C'est toi et Cobalt la très large majorité de clients ? Blague à part, bien entendu qu'une très large majorité de clients souhaite payer moins cher ses bd comme tout le monde souhaite payer moins cher tous les autres articles. Maintenant se poser la question si oui ou non c'est possible et si tous les acteurs peuvent vivre décemment, c'est un peu élever le débat et voir un peu plus loin que le bout de son nez égoïste.

les autres filières sont dynamiques, super, le lait est vachement moins cher, les légumes aussi et tout le monde vit bien. Ce n'est pas un peu réducteur d'exiger des autres pour sa simple satisfaction ?

Q64 a écrit: Alors là on n'est pas rendu

Ta volonté de sauvegarder de petits éditeurs coùte que coùte t'aveugle ;)
Combien de consommateurs n'ont jamais mis les pieds dans une librairie BD ?

Donc la majorité a raison ? Il faut donc satisfaire la culture de masse puisque c'est ce que veut le public. Chouette.
Oui, je veux bien être aveugle pour sauvegarder coute que coute les petits éditeurs. Parce qu'aujourd'hui ce sont eux qui apportent de la nouveauté et de la fraicheur et surement pas les gros.
J'ai regardé ta liste des indispensable. En effet, il n'y a pas beaucoup de petits éditeurs donc, c'est clair que cela ne va beaucoup te gêner s'ils disparaissent, c'est plutôt du mainstream donc je comprends ton point de vue.
Si la production se résumait à une centaine de blockbusters par à un prix plus bas, cela te satisferait. tu lriais ainsi 10 blacksad, 12 Spirou et fanstasio, 14 Lanfeust, 7 Bidochons, 17 Motards/Pompiers/médecins, etc... Pas un seul Davodeau, pas un seul Air Libre, etc... Je te parle même pas d'un Pinnochio ou d'un Alpha... Direction.

Q64 a écrit:Les éditeurs ( importateurs ) de manga eux l'ont bien compris
C'est un genre qui marche trés fort auprés des jeunes et des jeunes adultes
Tu n'aimes peut-etre pas le genre ( moi non plus ) mais ne crois-tu pas que le prix de vente ( 6,00€ et quelques ) le volume ne soit pour beaucoup dans cet engouement


J'aime lire des mangas, j'en achète et j'apprécie le prix qui est peu élevé. S'il est peu élevé, c'est que :
- 1 :arrow: Une partie du cout des ces bouquins est déjà amorti, les dessinsnn'étant pas à faire deux fois
- 2 :arrow: L'édition est cheap avec une couv souple du papier pas forcément de très bonne qualité, etc.

Donc, en mettant de côté l'aspect adaptation d'une oeuvre déjà existante, si l'on applique la méthode manga au franco belge, pour diminuer le prix on peut changer de format, mettre une couv souple et avoir un Blacksad moins cher à 9/10 € peut-être.

Seul problème, je ne suis pas spur que cela fonctionnerait car la majorité des lecteurs de BD (les mêmes qui bien souventveulent des prix plus bas et hurlent dès la moindre augmentation) n'est pas prèt à acheter des livres moins beaux. Les différentes expériences sont toutes tombées à l'eau (32 de futuro, cité 14 de Paquet par exemple) faute d'un fromat classique d'un bon 48cc.
Serais tu disposé à acheter un album souple pour avoir -20% ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Q64 » 04/10/2010 23:29

Ce qui me désole c'est que nos posts sont lus, mais nous ne sommes que deux à échanger nos propos contradictoires ;)

( Je ne suis pas expert en découpage de posts, alors j'ai surligné en rouge ce que j'amende et avec :arrow: mes amendements ) :D
Croaa a écrit:Bon, je pousse le bouchon un peu loin mais ne pas se soucier de la faisabilité d'un souhait, cela s'apelle un rêve ou un fantasme, rien d'autre. Je ne suis pas acteur de la filière non plus mais cela ne m'empêche pas de réfléchir à ce qui peut être réalisable et/ou bénéfique pour le secteur du livre.

:arrow: Bah oui, mais ne rien changer ( c'est ton leitmotiv ) ne peut pas etre bénéfique au secteur du livre, et surement pas aux libraires BD dont les parts de marché s'effritent d'année en année
Le succés des GSA et des GSS c'est le concept du tout sous un meme toit
Un libraire BD ne vend que ... de la BD :D
Certains meme quasi pas de mangas ni comics
Une autre régle incontournable du commerce, c'est de ne pas référencer selon ses gouts, mais ceux ... des ses clients :siffle:
En centre ville si tu veux des BD il te faut aller chez un libraire BD, des romans ou autres livres, chez un libraire classique, des jeux vidéos, dans un magasin ... de jeux vidéos, des loisirs créatifs, courir dans un magasin de loisirs créatifs
A la FNAC, Virgin, Cultura... il y a tout ça sous un meme toit
Et en plus le stationnement est gratuit
Ben oui ça compte
Comme compte aussi une clim bien réglée ( été comme hiver ) des allées larges et dégagées, des enfants qui jouent aux jeux vidéos et lisent en rayon ...
Evidemment le libraire BD ne lutte pas avec les memes moyens, mais c'est pour toutes ces raisons que les GSA, et GSS on pris des parts de marché et qu'on aime y aller
Et la loi n'y change rien
Elle permet juste aux indépendants de pouvoir exister et de proposer une profondeur de gamme plus importante que ses concurrents
Mais la BD reste un produit de luxe ( trop cher )


Alors tente de monter le mécanisme de ton dysnamisme du secteur du livre. ;)

:arrow: Eh bien pourquoi le réseau CANALBD n'organiserait pas une opé comme Virgin, mais en allant plus loin ( avec des éditeurs plus confidentiels ) mais en édition spéciale CANALBD à prix remisés ?
Bien sùr ça ne s'improvise pas, c'est beaucoup de travail, de négociations, mais en commerce rien n'est acquis
Il faut se sortir les doigts ... :?



C'est toi et Cobalt la très large majorité de clients ? Blague à part, bien entendu qu'une très large majorité de clients souhaite payer moins cher ses bd comme tout le monde souhaite payer moins cher tous les autres articles. Maintenant se poser la question si oui ou non c'est possible et si tous les acteurs peuvent vivre décemment, c'est un peu élever le débat et voir un peu plus loin que le bout de son nez égoïste.
:arrow: Ben vouloir ne rien changer pour continuer à acheter des albums de petits éditeurs, c'est trés louable, mais égoiste quand une majorité est en attente de prix remisés sur des nouveautés ciblées

les autres filières sont dynamiques, super, le lait est vachement moins cher, les légumes aussi et tout le monde vit bien. Ce n'est pas un peu réducteur d'exiger des autres pour sa simple satisfaction ?

:arrow: Là, je te rejoins ;)
Soit on légifére pour apporter un revenu décent aux producteurs de lait, aux agriculteurs bio et de l'agriculture raisonnée ... face à la toute puissance des grands groupes de l'agro alimentaire et de la GSA comme on l'a fait dans l'esprit en 81 pour maintenir la diversité dans la production et la vente de livre
Sinon pourquoi deux poids et deux mesures
Une famille d'agriculteur ne vaut-elle pas autant qu'une famille de libraire ?


Donc la majorité a raison ? Il faut donc satisfaire la culture de masse puisque c'est ce que veut le public. Chouette.
Oui, je veux bien être aveugle pour sauvegarder coute que coute les petits éditeurs. Parce qu'aujourd'hui ce sont eux qui apportent de la nouveauté et de la fraicheur et surement pas les gros.
J'ai regardé ta liste des indispensable. En effet, il n'y a pas beaucoup de petits éditeurs donc, c'est clair que cela ne va beaucoup te gêner s'ils disparaissent, c'est plutôt du mainstream donc je comprends ton point de vue.
:arrow: Dans mes indispensables il n'y a pas de one-shot ni de dyptique ( c'est un choix )
Mais j'ai aussi des Air-libre et des petits éditeurs ;)
Puisque je gére ma collection avec BDgest :D , j'ai donc mon fromage en stats
La régle des 20/80 se vérifie parfaitement, puisque j'ai 18% de: Autres éditeurs ( que Dargaud, Dupuis, Casterman ... )
et que ma collection est à prés de 100% franco-belge

En matiére de BD, je suis un français .. moyen ;)






Donc, en mettant de côté l'aspect adaptation d'une oeuvre déjà existante, si l'on applique la méthode manga au franco belge, pour diminuer le prix on peut changer de format, mettre une couv souple et avoir un Blacksad moins cher à 9/10 € peut-être.

Seul problème, je ne suis pas spur que cela fonctionnerait car la majorité des lecteurs de BD (les mêmes qui bien souventveulent des prix plus bas et hurlent dès la moindre augmentation) n'est pas prèt à acheter des livres moins beaux. Les différentes expériences sont toutes tombées à l'eau (32 de futuro, cité 14 de Paquet par exemple) faute d'un fromat classique d'un bon 48cc.
Serais tu disposé à acheter un album souple pour avoir -20% ?

:arrow: Farpaitement !
Moi je milite pour des nouveautés à prix remisés
Des mini format comme Lucky Luke ou Tintin c'est trés bien ( et ça existe déja ) mais ça n'est pas pour moi
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 62 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede cygu » 05/10/2010 14:42

je serai assez pour (et je l'ai deja dit ) des réeditions souples pour les albums rentabilisés avec un meilleur taux de marge pour les libraires/ editeurs afin de pouvoir refinancer les nouveautés "plus risqués" commercialement.

une sorte de version "poche" des bd comme il existe dans la littérature.

je pense par contre que supprimé la loi lang reviendrait a condamner pas mal de petits editeurs et de "petites séries" chez les gros pour n'arriver qu'a du lanfeust/XIII/ titeuf plus deux trois autres petits trucs pour faire genre que quand meme on n'edite pas QUE des grosses séries.

deja qu'on se plaint de voir sabrer des serires après un ou deux tomes

la ca serait l'hécatombe

la on est plus sur le modele economique de la vente de bd en france

le sujet étant la loi lang je dirai que je suis favorable a son maintien.
mais que si ca pouvait être moins cher ca serait quand meme pas mal. mais moins cher partout ;)

j'avais quand meme une petite question pour cobalt qui aime les fnac.

vu que les prix en fnac et en librairie sont les mêmes au final (5% direct ou sur carte) et que tu trouve en librairie bd et trad tout ce que tu trouve a la fnac.....

vu que les 5% a la fnac se font uniquement au titulaire d'une carte PAYANTE, il te serait plus avantageux d'aller en librairie
car meme si t'y prends pas les el et autres conneries d'editeurs et que tu t'en tape que ton libraire soit sympa et de bon conseils, cela te reviens au final moins cher

car de mémoire la carte fnac sur un an ca coute le prix de 2 bd ;)

oui c t pour chercher la ptite bete sans rancune :D
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3124
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Q64 » 05/10/2010 21:17

cygu a écrit:je serai assez pour (et je l'ai deja dit ) des réeditions souples pour les albums rentabilisés avec un meilleur taux de marge pour les libraires/ editeurs afin de pouvoir refinancer les nouveautés "plus risqués" commercialement.

une sorte de version "poche" des bd comme il existe dans la littérature.

Les réeditions souples ça existe ou a existé

Les BD Pirate Dupuis
ça crée une "porte d'entrée" à un prix trés accessible ( 3€ ) par rapport à une réedition cartonnée (10€ ) :ok:
En plus c'est un format standard :ok:
Mais c'est pour la GSA et GSS
Des BD à 3€ ça ne nourrit pas le libraire, et ça je le comprend ;)

Les BD poche ça a existé

ou plus récemment


La collection Gag de poche, Pocket BD ou j'ai lu, ou 16/22 un peu plus grande

Mais si un roman peu se lire "confortablement" en format poche, une BD ça l'est nettement moins
Les planches originales sont déja réduites en Grand format, encore plus en format standard, alors en poche, on perd beaucoup trop
ça n'a pas bien marché, donc ça s'est arrété ;)
cygu a écrit:
le sujet étant la loi lang je dirai que je suis favorable a son maintien.
mais que si ca pouvait être moins cher ca serait quand meme pas mal. mais moins cher partout ;)

Ben là, on est tous daccord ( meme moi :D )
Reste à savoir qui paye
C'est là que ça coince [:bdgest]
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 62 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Croaa » 06/10/2010 06:30

Il faut accepter de payer un prix correct pour un produit. pour que toute la fillière puisse vivre. A condition que tout le monde joue le jeu. Franchement, pour la BD, j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de vampires qui s'en mettent plein les poches au détriment des autres.
Les libraires spé, on en parle pas, les GSS et GSA, c'est avec l'argent qu'ils font travailler qu'ils font leur bénéfice, les éditeurs, je ne crois pas qu'ils aient un bénéfice net énorme et les auteurs, cela se saurait si c'était le métier le plus rémunérateu (jai toujours à l'esprit ce chiffre de 500 auteurs qui vivent de la BD, il date de pas mal d'années mais même s'il a évolué, ils ne doivent pas être des masses à bien en vivre).
Bref, le prix de la BD est-il trop élevé ? Je n'en suis pas sûr. A part les grand format qui ne sont quasiment jamais indispensables, je ne pense pas qu'une baisse des prix soit raisonnable.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede cygu » 06/10/2010 11:02

je pensais effectivement au pirate dupuis

sans tomber dans les 3 euros je pense qu'il y 'aurait des economies a faire sur le format

meme si 32 de futuro n'a pas marché je pense que ca pourrait etre une solution d'avenir si ca continu a grimper comme ca

les néerlandais achete bien du souple pourquoi pas nous ;)

faudrait trouver un mix entre le vieux souple broché des années 50 et le cartonné luxueux d'aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3124
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Q64 » 06/10/2010 13:49

Croaa a écrit:Il faut accepter de payer un prix correct pour un produit.

Bref, le prix de la BD est-il trop élevé ? Je n'en suis pas sûr. A part les grand format qui ne sont quasiment jamais indispensables, je ne pense pas qu'une baisse des prix soit raisonnable.

Dans mon cercle d'amis, et familial ( les adultes, pas les enfants ) personne ne lit de BD :roll:
Quand j'en parle avec eux ( en évitant de trop en dire, surtout à table, car j'ai toujours en tete: le diner de cons :D ) les propos entendus, c'est souvent
1-la BD c'est pour les enfants et les ados
2-et en plus c'est cher pour ce que c'est

J'imagine que c'est pareil autour de toi, et des autres amateurs de BD

On n'y peut rien c'est ainsi

Un paralléle sur l'accés à la culture
Tous les foyers ou presque ont ( au moins ) une TV, et la regardent quotidienement
C'est un des biens d'équipement les plus répendus ( plus que la machine à laver meme, si je me souviens bien )
Hors TNT, en France on dispose de 6 chaines hertziennes
L'accés à chacune de ces chaines est le meme par la télécommande ( il est aussi facile de sélectionner 5 que 1 )
Mais Arte doit faire 5% de part de marché quand TFI en fait 35% minimum
Je ne juge pas, mais c'est ainsi
Joséphine ange gardien réunit plus de téléspectateurs qu'un film de la nouvelle vague sur Arte
Il en va de meme pour la BD
Les Blockbusters se vendent à trés gros tirage, quand la BD des petits éditeurs peine à exister
Là encore la loi ne peut rien, car les patrons des grosses maisons d'édition ne sont pas des créateurs, mais des chefs d'entreprise
Comme pour la télé, la radio, tous les produits culturels et meme au delà des produits culturels, le maitre mot c'est: fédérateur
Fédérateur ça veut dire qui plaira au plus grand nombre

Le dernier tome de Joe BAR team a été édité à 500 000 exemplaires
Je vois les piles des box présentoirs baisser chaque semaine quand je vais faire mes courses en hyper
Il en reste, mais ils se vendront tous
Crois-tu que les produits de la vente par les éditions Vents d'Ouest serviront à produire des titres moins accessibles ?
Je ne le crois pas
Comme je ne crois pas non plus que les auteurs vont se gaver comme l'éditeur
Par contre on peut etre sùr que ce tome relancera les ventes et la réedition de la série, et qu'un nouveau tome sera proposé à 500 000 autres exemplaires dans un an ou deux, et que comme les éditeurs se "marquent à la culotte" ce top des ventes donne déja des idées aux autres pour des séries à fort potentiel un peu endormies

Les libraires BD ne maitrisent rien, et à force de rester sur le quai depuis 30 ans et de voir passer les trains, eh bien ils ne sont toujours pas montés dedans
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 62 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede reddef » 06/10/2010 14:34

Q64 a écrit:Les libraires BD ne maitrisent rien, et à force de rester sur le quai depuis 30 ans et de voir passer les trains, eh bien ils ne sont toujours pas montés dedans

Gné ?!!








Sinon, un petit point d'une importance CAPITAL en terme de commerce:
N'oubliez pas qu'en librairie spé BD, nous tournons à une moyenne de 60/70 nouveautés par semaine (une librairie généraliste avoisine les 160 et plus...).
Nous ne sommes pas comme dans la fringue ou le pneu où il y a un stock à écouler avant d'en reprendre.
Le livre est un secteur particulier qui demande une logique particulière.
Sans la loi Lang, plus de libraire indépendant.

Par contre, je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il faut proposer des albums à un prix "poche" sur les séries "amorties" du catalogue des éditeurs. La Marque Jaune à 14.50, c'est un peu du foutage de gueule...mais là, le souci est avec les ayant-droit et je ne suis pas sûr que les éditeurs aient toute latitude pour faire ce qu'ils veulent.
Et comme dit précedemment, j'apprécie la démarche de Glénat de faire des petits formats d'histoire complète à 15 euros. Mais là, c'est l'auteur qui se fait enfler...
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4565
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 57 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Juho » 06/10/2010 15:33

Je ne pense pas que la BD soit trop chère... Chère pour qui, pour quoi ? Quand on a pas un fort salaire, elle est chère "pour la personne" , forcément. De la même façon qu'une 407 est plus chère que la R5 pour quelqu'un qui gagne pas un salaire mirobolant.

Mais foncièrement, dans sa fabrication, dans ce qu'elle coûte à acheminer et à rémunérer, je trouve que la BD n'est pas trop chère. Elle est un produit de culture, et la culture, même s'il est louable qu'elle soit de plus en plus partagée, cela a un coût.

A force de toujours tout vouloir pour rien, on se retrouve avec des produits de moins en moins bons dans les electroménagers, et partout ailleurs. Parfois, il faut accepter qu'on ne gagne pas assez pour se payer tout ce qu'on voudrait, et ne pas vouloir tout ce qu'on veut pour rien.

Je prefère acheter des belles BD bien façonnées et de qualité plus cher que d'en avoir davantage, mal dessinées et mal imprimées. Et pourtant, il y a bien des choses que j'aimerais pouvoir me payer en plus, mais vouloir tirer sur la ficelle et croire que tout est un dû, c'est n'importe quoi. Il ne faut pas oublier non plus que la BD n'est pas un problème vital, ca reste un loisir, et un loisir n'est jamais un dû gratuit. Il faut accepter que ca ait un prix, et qu'on adapte sa consommation en fonction de ce qu'on gagne.

En ce qui me concerne, je résolve une bonne partie du problème en achetant beaucoup d'occasion, où on peut trouver des albums en état parfait pour moins cher. Mais pour un album neuf en librairie, je refuse de céder à dire que c'est trop cher, c'est juste moi qui n'ai pas tout le fric que je voudrais pour tout ce que je voudrais. Et on n'a jamais tout le fric qu'on voudrait pour tout ce qu'on voudrait ! Même en étant millionnaire, il y a toujours des choses qu'on veut toujours en plus, et on se plaint que c'est trop cher... Un peu d'humilité. On a déja la vie et le luxe de pouvoir se payer des loisirs de temps en temps, c'est déja bien.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Q64 » 06/10/2010 17:16

reddef a écrit:
Q64 a écrit:Les libraires BD ne maitrisent rien, et à force de rester sur le quai depuis 30 ans et de voir passer les trains, eh bien ils ne sont toujours pas montés dedans

Gné ?!!

En écrivant cela, je sous-entend que vous etes les serviteurs zélés des éditeurs ;)
Surtout des gros
Vous réceptionnez, pointez les livraisons, mettez en rayon, conseillez, vendez, et faites les retours des invendus
Pour vous, "faire" une vente c'est capital
Vous etes commerçants indépendants
En GSA c'est du libre service, et les employés sont surtout présents le matin pour ranger et approvisionner les rayons
L'aprés midi, c'est une permanence par rotation meme au bazar, pour les appels prix en caisse :grrrr: , et les remboursements et échanges à l'accueil
En GSS les employés sont davantage présents jusqu'à la fermeture, mais ils n'ont pas de prime sur les ventes
Alors il y en a qui sont comptétents et disponibles, et d'autres ... heu, moins

Mais c'est en coulisse que ça se "joue"
La GSA et la GSS ( sans oublier les gros libraires du net comme Amazon ... ) sont devenus plus incontournables que les libraires, pour les volumes et le CA des gros éditeurs et les fameux 20/80
Pas possible d'écouler 500 000 Joe BAR team ou 1 million de Titeuf 10 ou 11 seulement en librairie
Leur présence en nombre sur tout le territoire, leur fréquentation, leur communication, leurs ventes et in finé leur part de marché les rend incontournables
De plus il doit exister des marges arriéres et des budgets pub qui leur sont octroyées
Faut bien payer la clim et le chauffage ( entre autre )

Voilà pourquoi je dis que depuis 30 ans vous regardez passer les trains ;)

Mais un ou deux réseaux comme CANALBD pourrait afficher ponctuellement un dynamisme commercial
Il y a la fète du cinéma, la fète de la musique, pourquoi ne pas organiser la fète de la BD ? :love:
Chaque année à meme date et en partenariat avec les éditeurs, "offir" des réeditions en format standard comme les "incontournables de la bd" de BD "coup de coeur des libraires" ou petites séries à découvrir à prix d'appel
Avec appui médiatique, ça générerait du trafic dans vos magasins et ferait entrer et connaitre la BD à des gens qui n'en lisent et n'en achétent pas :ok:
Hein ?
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 62 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Croaa » 06/10/2010 21:38

Q64 a écrit: Dans mon cercle d'amis, et familial ( les adultes, pas les enfants ) personne ne lit de BD :roll:
Quand j'en parle avec eux ( en évitant de trop en dire, surtout à table, car j'ai toujours en tete: le diner de cons :D ) les propos entendus, c'est souvent
1-la BD c'est pour les enfants et les ados
2-et en plus c'est cher pour ce que c'est

J'imagine que c'est pareil autour de toi, et des autres amateurs de BD

On n'y peut rien c'est ainsi


Tu as raison, ne fais rien pour changer la vision qu'à ton entourage de la BD, c'est comme cela que cela va évoluer.
Je suis désolé, mais si il est vrai que je rencontre dans mon entourage le même type de remarque et que pour certain je n'arriverai pas à faire changer leurs a priori, je fais tout dès que je le peux pour que d'autres aient une vision différente. Alors c'est clair, ce n'est pas en leur faisant lire Joe Bar Team et les blagues à toto que j'y arrive. Non, j'essaye de trouver la BD par laquelle ils peuvent rentrer dans cet univers. Ce n'est pas évident, il y a des échecs mais aussi des réussites. Des exemples :
- ma môman a débuté la BD récemment avec Davodaeu et ces "Mauvais gens". C'était sa jeunesse, son univers car elle est allée dans la même école que la mère de Davodeau. Depuis, elle lit tout Davodeau et d'autres BD (pas beaucoup mais c'est plus du à sa difficulté de lire les phylactère) du même genre et n'a plus du tout la^même vision de la BD.
- un ami y est entrée avec Pillules Bleues de Peeters et a continué avec ses autres albums puis les BD type biographique.

Alors oui, c'est du boulot. Mais on a rien sans rien.
Et je fais pareil avec, la littérature en génréal, le cinéma et la télé... La vie est dure mais quel plaisir lorsque l'on arrive à ses fins !

Q64 a écrit:Les Blockbusters se vendent à trés gros tirage, quand la BD des petits éditeurs peine à exister
Là encore la loi ne peut rien, car les patrons des grosses maisons d'édition ne sont pas des créateurs, mais des chefs d'entreprise
Comme pour la télé, la radio, tous les produits culturels et meme au delà des produits culturels, le maitre mot c'est: fédérateur
Fédérateur ça veut dire qui plaira au plus grand nombre


C'est la culture de masse. Je suis conscient que la Loi Lang ne fait que ralentir l'inéluctable : La mondialisation de la cultutre en général/ mais désolé, je prèfère un ralentissement qu'une accélération. On ne se refait pas.

Q64 a écrit:Le dernier tome de Joe BAR team a été édité à 500 000 exemplaires
Je vois les piles des box présentoirs baisser chaque semaine quand je vais faire mes courses en hyper
Il en reste, mais ils se vendront tous
Crois-tu que les produits de la vente par les éditions Vents d'Ouest serviront à produire des titres moins accessibles ?
Je ne le crois pas


Bin si :







Ce ne sont que quelques exemples, mais si VO et Glénat plus largement fait aussi dans la BD "moins accessibles".
Je ne dis pas que tous les bénéfices de Joe Bar team servent à ça, mais c'est clair que sans cet album, certain ne verraient pas le jour. Je ne connais pas les marges des gros éditeurs, mais cela se saurait si c'était un secteur très porteur pour les grosses redistribution de dividende. Pour avoir de la famille qui y travaille, je peux te dire que c'est plutôt un secteur en crise avec plus souvent des pertes que des bénéf.


Je pense aussi être arrivé à la fin de mon argumentation. tu préfères la baisse de prix au risque de l'uniformisation, c'est ton choix. Ce n'est pas le mien. Je garde globalement le même budget mensuel d'achat de BD d'une année sur l'autre. Mais je préfère en acheter moins de qualité avec le prix actuel que plus de bd de moins bonne qualité (j'entends par là la qualité de la diversité, le choix, quoi !).
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Q64 » 06/10/2010 22:10

Croaa a écrit:
Je pense aussi être arrivé à la fin de mon argumentation.

Moi aussi, et pour l'ensemble de ce que j'ai écrit depuis ma ... heu déception de l'opé Virgin :grrrr:

Je vais quand meme continuer de lire et d'acheter de la BD
Celle qui me plait et au meilleur prix ;)

PS: Mon papa était un trés gros lecteur ... de romans
Ma maman, elle a 30 ans de plus que moi, et elle n'a pas été à l'école avec des gens connus, ni des parents de gens connus
Je sais que je n'arriverai jamais à lui faire lire une BD, meme un classique de chez classique [:bdgest]
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 62 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Croaa » 06/10/2010 22:29

Q64 a écrit: PS: Mon papa était un trés gros lecteur ... de romans
Ma maman, elle a 30 ans de plus que moi, et elle n'a pas été à l'école avec des gens connus, ni des parents de gens connus
Je sais que je n'arriverai jamais à lui faire lire une BD, meme un classique de chez classique [:bdgest]


Ma maman n'ont plus n'a pas été à l'école avec des gens connus, mais au même en droit que la maman d'un auteur de bd qui n'est le plus connu, hein.

On peut venir à la bd en partant du roman. Il faut juste choisir la bonne BD. Et je ne pense pas justement que le bon choix puisse être un classique de chez classique. Bien sûr, il y a plus de chance que cela ne marche pas que le contraire, mais qui ne tente rien... Et puis, je suis sûr qu'il n'y pas que tes parents que tu peux tenter de convaincre. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Q64 » 07/10/2010 09:13

Croaa a écrit:
Tu as raison, ne fais rien pour changer la vision qu'à ton entourage de la BD, c'est comme cela que cela va évoluer.
Alors oui, c'est du boulot. Mais on a rien sans rien.

Et je fais pareil avec, la littérature en génréal, le cinéma et la télé... La vie est dure mais quel plaisir lorsque l'on arrive à ses fins !

Croaa a écrit:
mais qui ne tente rien... Et puis, je suis sûr qu'il n'y pas que tes parents que tu peux tenter de convaincre. ;)

Ah oui mais moi dans ce que j'écris ici ou là, et dans la vie, avec mes amis ou en famille , je ne fais pas de prosélytisme, et je ne suis pas un leader d'opinion
Chacun peut faire ou ne pas faire ce qu'il veut ;)
ça ne me dérange pas , tant que ça n'empiéte pas sur ma liberté de faire ou de penser

Et meme mes amis qui n'aiment pas la BD ( peut-etre sans la connaitre ) restent mes amis :ok:

Je n'aimerai pas qu'ils m'imposent leur gout et leurs choix

De toute façon on ne peut pas plaire à tout le monde, et il y a déja trop de choses à lire, à voir, à faire, à écouter ...
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 62 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede nexus4 » 07/10/2010 10:05

Petite question, je remarque souvent (mais est-ce toujours, je ne sais pas) que les grandes surfaces n'ont pas les grosses nouveautés le jour de la sortie mais une semaine plus tard au moins.
Je me demandais si c’était par incompétence/volonté du chef rayon ou problème de logistique d'achalandage connu ou si c’était dans la loi Lang ou autre pour préserver les petits libraires.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66621
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede ulys » 07/10/2010 10:10

nexus4 a écrit:Petite question, je remarque souvent (mais est-ce toujours, je ne sais pas) que les grandes surfaces n'ont pas les grosses nouveautés le jour de la sortie mais une semaine plus tard au moins.
Je me demandais si c’était par incompétence/volonté du chef rayon ou problème de logistique d'achalandage connu ou si c’était dans la loi Lang ou autre pour préserver les petits libraires.


La grande surface près de chez moi les a généralement 2-3 semaines après la sortie (ils ne sont pas doués). Par contre j'étais déjà dans l'une ou l'autre qui avait des nouveautées avant (le samedi de la semaine d'avant la sortie par exemple).


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32705
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Q64 » 07/10/2010 13:11

Là, je ne saurait dire

Je ne travaille plus en GSA et je n'ai jamais acheté de BD en hyper ( hors foire aux livres ) :D

Mais quand j'y travaillais, de 85 à 94 ( au secteur bazar, mais pas au rayon livre ) je me rappele les sorties fracassantes des albums Astérix de l'époque
Les box palettes de présentoirs étaient livrés AVANT, attendaient en réserve , et étaient mis en allée centrale avec toute la PLV avant l'ouverture du magasin Le jour de sortie officielle
Quelle razzia c'était [:my name snake:2]
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 62 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités