Croaa a écrit:Bon, je pousse le bouchon un peu loin mais ne pas se soucier de la faisabilité d'un souhait, cela s'apelle un rêve ou un fantasme, rien d'autre. Je ne suis pas acteur de la filière non plus mais
cela ne m'empêche pas de réfléchir à ce qui peut être réalisable et/ou bénéfique pour le secteur du livre. Bah oui, mais ne rien changer ( c'est ton leitmotiv ) ne peut pas etre bénéfique au secteur du livre, et surement pas aux libraires BD dont les parts de marché s'effritent d'année en année
Le succés des GSA et des GSS c'est le concept du tout sous un meme toit
Un libraire BD ne vend que ... de la BD
Certains meme quasi pas de mangas ni comics
Une autre régle incontournable du commerce, c'est de ne pas référencer selon ses gouts, mais ceux ... des ses clients
En centre ville si tu veux des BD il te faut aller chez un libraire BD, des romans ou autres livres, chez un libraire classique, des jeux vidéos, dans un magasin ... de jeux vidéos, des loisirs créatifs, courir dans un magasin de loisirs créatifs
A la FNAC, Virgin, Cultura... il y a tout ça sous un meme toit
Et en plus le stationnement est gratuit
Ben oui ça compte
Comme compte aussi une clim bien réglée ( été comme hiver ) des allées larges et dégagées, des enfants qui jouent aux jeux vidéos et lisent en rayon ...
Evidemment le libraire BD ne lutte pas avec les memes moyens, mais c'est pour toutes ces raisons que les GSA, et GSS on pris des parts de marché et qu'on aime y aller
Et la loi n'y change rien
Elle permet juste aux indépendants de pouvoir exister et de proposer une profondeur de gamme plus importante que ses concurrents
Mais la BD reste un produit de luxe ( trop cher )
Alors tente de monter le mécanisme de ton dysnamisme du secteur du livre.
Eh bien pourquoi le réseau CANALBD n'organiserait pas une opé comme Virgin, mais en allant plus loin ( avec des éditeurs plus confidentiels ) mais en édition spéciale CANALBD à prix remisés ?
Bien sùr ça ne s'improvise pas, c'est beaucoup de travail, de négociations, mais en commerce rien n'est acquis
Il faut se sortir les doigts ...
C'est toi et Cobalt la très large majorité de clients ? Blague à part, bien entendu qu'une très large majorité de clients souhaite payer moins cher ses bd comme tout le monde souhaite payer moins cher tous les autres articles. Maintenant se poser la question si oui ou non c'est possible et si tous les acteurs peuvent vivre décemment, c'est un peu élever le débat et voir un peu plus loin que
le bout de son nez égoïste. Ben vouloir ne rien changer pour continuer à acheter des albums de petits éditeurs, c'est trés louable, mais égoiste quand une majorité est en attente de prix remisés sur des nouveautés ciblées
les autres filières sont dynamiques, super, le lait est vachement moins cher, les légumes aussi et tout le monde vit bien. Ce n'est pas un peu réducteur d'exiger des autres pour sa simple satisfaction ?
Là, je te rejoins
Soit on légifére pour apporter un revenu décent aux producteurs de lait, aux agriculteurs bio et de l'agriculture raisonnée ... face à la toute puissance des grands groupes de l'agro alimentaire et de la GSA comme on l'a fait dans l'esprit en 81 pour maintenir la diversité dans la production et la vente de livre
Sinon pourquoi deux poids et deux mesures
Une famille d'agriculteur ne vaut-elle pas autant qu'une famille de libraire ?
Donc la majorité a raison ? Il faut donc satisfaire la culture de masse puisque c'est ce que veut le public. Chouette.
Oui, je veux bien être aveugle pour sauvegarder coute que coute les petits éditeurs. Parce qu'aujourd'hui ce sont eux qui apportent de la nouveauté et de la fraicheur et surement pas les gros.
J'ai regardé ta liste des indispensable. En effet, il n'y a pas beaucoup de petits éditeurs donc, c'est clair que cela ne va beaucoup te gêner s'ils disparaissent, c'est plutôt du mainstream donc je comprends ton point de vue.
Dans mes indispensables il n'y a pas de one-shot ni de dyptique ( c'est un choix )
Mais j'ai aussi des Air-libre et des petits éditeurs
Puisque je gére ma collection avec BDgest
, j'ai donc mon fromage en stats
La régle des 20/80 se vérifie parfaitement, puisque j'ai 18% de: Autres éditeurs ( que Dargaud, Dupuis, Casterman ... )
et que ma collection est à prés de 100% franco-belge
En matiére de BD, je suis un français .. moyen
Donc, en mettant de côté l'aspect adaptation d'une oeuvre déjà existante, si l'on applique la méthode manga au franco belge, pour diminuer le prix on peut changer de format, mettre une couv souple et avoir un Blacksad moins cher à 9/10 € peut-être.
Seul problème, je ne suis pas spur que cela fonctionnerait car la majorité des lecteurs de BD (
les mêmes qui bien souventveulent des prix plus bas et hurlent dès la moindre augmentation) n'est pas prèt à acheter des livres moins beaux. Les différentes expériences sont toutes tombées à l'eau (32 de futuro, cité 14 de Paquet par exemple) faute d'un fromat classique d'un bon 48cc.
Serais tu disposé à acheter un album souple pour avoir -20% ?