georges abitbol a écrit:Pour mon cas personnel, l'aspect "commerce de proximité" ne joue pas quand j'achète chez mon libraire. Je dois y aller exprès si je veux une BD alors que chez Leclerc ou Carrefour, il faut de toutes façons que j'y passe une fois par semaine pour faire mes courses, ce serait donc plus pratique d'y acheter mes albums.
J'achète toutes mes BD chez mon libraire car:
- Il est sympa et me fait profiter de presque toutes les opérations spéciales (filles de soleil, plaques émaillées, sac Blacksad...) sans que j'achète forcément à ces occasions-là, il me semble donc normal de tout prendre chez lui.
- Présence d'un rayon occasion et collection.
Ceci dit, s'il se met à vendre (nettement) plus cher que la FNAC, Cultura ou autres, il y a des chances que je fasse comme pour mes courses, c'est-à-dire que j'achète en grande surface plutôt que chez l'épicier du coin. La loi Lang joue donc ici son rôle de "protection" des libraires.
fleur a écrit:georges abitbol a écrit:Pour mon cas personnel, l'aspect "commerce de proximité" ne joue pas quand j'achète chez mon libraire. Je dois y aller exprès si je veux une BD alors que chez Leclerc ou Carrefour, il faut de toutes façons que j'y passe une fois par semaine pour faire mes courses, ce serait donc plus pratique d'y acheter mes albums.
J'achète toutes mes BD chez mon libraire car:
- Il est sympa et me fait profiter de presque toutes les opérations spéciales (filles de soleil, plaques émaillées, sac Blacksad...) sans que j'achète forcément à ces occasions-là, il me semble donc normal de tout prendre chez lui.
- Présence d'un rayon occasion et collection.
Ceci dit, s'il se met à vendre (nettement) plus cher que la FNAC, Cultura ou autres, il y a des chances que je fasse comme pour mes courses, c'est-à-dire que j'achète en grande surface plutôt que chez l'épicier du coin. La loi Lang joue donc ici son rôle de "protection" des libraires.
seulement faudrait peut-être réfléchir un peu plus loin
l'achat en super marché, c'est "je m'engouffre dans les choix de diffusion de ceux qui calculent qu'on va vendre ce qui plait au plus grand nombre"
Les libraires ils le font ça, mais le bénéfice sur "les grosses sorties qui plaisent au plus grand nombre", ça leur permet de promouvoir d'autres albums, ceux qui t'étonnent, te font dire "bon sang, y a quelque chose là-dedans que je connais pas, je sais pas ce que c'est mais... c'est bon"
Le libraire est un professionnel qui garantit la variété, la richesse de la diffusion culturelle.
Leur survie dépend du citoyen-lecteur-consommateur: des consommateurs yen a plein, des lecteurs, yen a pas assez, des citoyens, c'est plus rare
après tu fais ce que tu veux mais viens pas pigner si les lois du marché font fermer les boutiques gnagna gna etc...
Q64 a écrit:C'est donc depuis longtemps vers une dérive marketing que l'on est entré
Double effet pervert de la remise sur une carte de fidélité, outre le fait qu'il faudra revenir, consommer et atteindre des paliers pour pouvoir "dépenser" ces 5% acquis, on communique une adresse mail, on est invité à recevoir la newsletter, et pire notre adresse mail sera par la suite louée ou vendue à des sociétés spécialisées qui vont spamer notre boite mail jusqu'à plus soif
Est-ce ça l'esprit de la loi ?
Q64 a écrit:Au moins en hyper, ( sur le livre ) la remise est déduite en caisse
Et quid des achats sur le lieu de vacances ou en déplacement
Perdus les 5%
Q64 a écrit:La seconde partie de mon post concerne le dynamisme l'absence quasi totale de dynamisme promotionnel sur le livre ( et la BD en particulier )
Avant 1981 on pouvait acheter dans la seule grande surface culturelle spécialisée ( la FNAC ) chaque mois des BD "coup de coeur" à -20%
Qu'en est-il depuis ?
Parfois le T1 offert avec le nouveau tome d'une série en cours, des plaques émaillée ou des filles du soleil... "offerts" pour l'achat de plusieurs albums au prix fort et simultanément chez l'éditeur, et des box de BD insipides estampillées "incontournables de la BD"
Q64 a écrit:Alors pour sauvegarder le commerce traditionnel, le conseil et la diversité reddef, fais tu tes courses hebdomadaires à la supérette ou à l'hyper ?
Fais- tu ton plein d'essence à la petite station-garage ou à l'hyper ?
fleur a écrit:georges abitbol a écrit:Pour mon cas personnel, l'aspect "commerce de proximité" ne joue pas quand j'achète chez mon libraire. Je dois y aller exprès si je veux une BD alors que chez Leclerc ou Carrefour, il faut de toutes façons que j'y passe une fois par semaine pour faire mes courses, ce serait donc plus pratique d'y acheter mes albums.
J'achète toutes mes BD chez mon libraire car:
- Il est sympa et me fait profiter de presque toutes les opérations spéciales (filles de soleil, plaques émaillées, sac Blacksad...) sans que j'achète forcément à ces occasions-là, il me semble donc normal de tout prendre chez lui.
- Présence d'un rayon occasion et collection.
Ceci dit, s'il se met à vendre (nettement) plus cher que la FNAC, Cultura ou autres, il y a des chances que je fasse comme pour mes courses, c'est-à-dire que j'achète en grande surface plutôt que chez l'épicier du coin. La loi Lang joue donc ici son rôle de "protection" des libraires.
seulement faudrait peut-être réfléchir un peu plus loin
l'achat en super marché, c'est "je m'engouffre dans les choix de diffusion de ceux qui calculent qu'on va vendre ce qui plait au plus grand nombre"
Les libraires ils le font ça, mais le bénéfice sur "les grosses sorties qui plaisent au plus grand nombre", ça leur permet de promouvoir d'autres albums, ceux qui t'étonnent, te font dire "bon sang, y a quelque chose là-dedans que je connais pas, je sais pas ce que c'est mais... c'est bon"
Le libraire est un professionnel qui garantit la variété, la richesse de la diffusion culturelle.
Leur survie dépend du citoyen-lecteur-consommateur: des consommateurs yen a plein, des lecteurs, yen a pas assez, des citoyens, c'est plus rare
après tu fais ce que tu veux mais viens pas pigner si les lois du marché font fermer les boutiques gnagna gna etc...
Croaa a écrit:Je ne crois pas me tromper en disant que les 5% sur le BD à la fnac sont réservés aux adhérents. Avec une carte payante.
ulys a écrit:Je pense que Q64 s'attaque plus à la Fnac, Virgin et consors qu'aux libraires "traditionnels" que vous êtes
HubIguane a écrit:et en même temps, la remise de 5% n'est en aucun cas obligatoire !!!! les grandes surfaces (spécialisées ou non) l'ont rendu systématique ce qui a biaisé le regard du lecteur lambda sur le prix du livre (combien de fois ai-je entendu "c'est moins cher à la FNouC !")
HubIguane a écrit:pour la vente des mails, c'est peut être le cas pour les GSS (le nombre de mails du groupe Pinault que je reçois moi même, c'est fou, pourtant je n'ai jamais acheté au Printemps)...
je ne connais aucun indépendant (la bise à reddef) qui l'ai fait !!! moi même j'ai une lettre d'info... c'est la seule fois où j'utilise les mails de mes clients (pour les prévenir de l'arrivée d'une commande aussi, je l'avoue)
Croaa a écrit:Je ne crois pas me tromper en disant que les 5% sur le BD à la fnac sont réservés aux adhérents. Avec une carte payante. Quelqu'un confirme ? Sauf achat sur fnac.com il me semble.
Chez un libraire spé, c'est gratuit.
Et comme l'a dit Hub, ces 5% ne sont en rien obligatoire mais sont une possibilité.
@ Q64 : Je ne vois pas en quoi l'opération des 101 bd de Virgin est en trompe l'oeil. A aucun moment il n'est fait état d'une quelconque promo. Je pense qu'en voyant cette opération tu as eu un faux espoir et que tu te défoules sur Virgin où les éditeurs.
Pourtant je ne vois pas pourquoi, tous les mois la fnac met en avant des coups de coeur, ce n'est pas pour cela que le prix change, pareil pour un libraire spé qui va mettre en avant des albums et ne va pas pouvoir faire de promo. La loi Lang a des avantages et des inconvénients mes je pense qu'il y a plus de bénéfice pour le secteur du livre, et donc le lecteur au final, que de mauvais côtés.
Les marges du secteur du livre ne semblent pas être les plus importantes et je ne suis pas sûr (j'en suis même presque certain) que pas un acteur de la filière se goinfre sur le dos du lecteur.
Bref, il faut mieux trouver une autre victime pour passer ses nerfs. ;)
Q64 a écrit:Là, je ne suis pas daccord, car le prix de vente éditeur tient compte de cette remise "consentie"
Elle n'est pas obligatoire dans la loi, mais les grandes enseignes l'ont appliquée, et dés lors elle s"est généralisée
Ne pas la faire augmenterai la marge bénéficiaire du libraire d'autant
Mais pour l'éditeur augmenter son prix de vente de 5% pour "l'offrir" en magasin c'est facile
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