Q64 a écrit: Ah oui mais moi dans ce que j'écris ici ou là, et dans la vie, avec mes amis ou en famille , je ne fais pas de prosélytisme, et je ne suis pas un leader d'opinion
Chacun peut faire ou ne pas faire ce qu'il veut
ça ne me dérange pas , tant que ça n'empiéte pas sur ma liberté de faire ou de penser
Et meme mes amis qui n'aiment pas la BD ( peut-etre sans la connaitre ) restent mes amis
Je n'aimerai pas qu'ils m'imposent leur gout et leurs choix
De toute façon on ne peut pas plaire à tout le monde, et il y a déja trop de choses à lire, à voir, à faire, à écouter ...
Croaa a écrit:Q64 a écrit: Ah oui mais moi dans ce que j'écris ici ou là, et dans la vie, avec mes amis ou en famille , je ne fais pas de prosélytisme, et je ne suis pas un leader d'opinion
ça ne me dérange pas , tant que ça n'empiéte pas sur ma liberté de faire ou de penser
Et meme mes amis qui n'aiment pas la BD ( peut-etre sans la connaitre ) restent mes amis
Je n'aimerai pas qu'ils m'imposent leur gout et leurs choix
De toute façon on ne peut pas plaire à tout le monde, et il y a déja trop de choses à lire, à voir, à faire, à écouter ...
Désolé, mais j'ai du mal à te comprendre. Autant je suis d'accord avec toi sur le fait de ne pas faire de prosélitisme et qu'un ami va rester un ami même s'il ne lit pas de BD, autant lorsque l'on balance un "Tes bd c'est pour les gamins" j'ai un minimum d'arguments pour tenter de faire comprendre à l'autre que la bd c'est autre chsoe. Et sans pour cela vouloir imposer mes goûts. Pousser les autres à la rélfexion, ce n'est ni faire du prosélitisme ni leur imposer quoi que ce soit. C'est vrai pour n'importe quel sujet, sinon je ne vois quelle peut-être une discussion entre ami ?
Croaa a écrit:Désolé, mais j'ai du mal à te comprendre.
Croaa a écrit: Autant je suis d'accord avec toi sur le fait de ne pas faire de prosélitisme BD, autant lorsque l'on balance un "Tes bd c'est pour les gamins" j'ai un minimum d'arguments pour tenter de faire comprendre à l'autre que la bd c'est autre chsoe. Et sans pour cela vouloir imposer mes goûts. Pousser les autres à la rélfexion, ce n'est ni faire du prosélitisme ni leur imposer quoi que ce soit.
Croaa a écrit:
Tu as raison, ne fais rien pour changer la vision qu'à ton entourage de la BD, c'est comme cela que cela va évoluer.
Alors oui, c'est du boulot. Mais on a rien sans rien.
Et je fais pareil avec, la littérature en génréal, le cinéma et la télé... La vie est dure mais quel plaisir lorsque l'on arrive à ses fins !
Croaa a écrit:
mais qui ne tente rien... Et puis, je suis sûr qu'il n'y pas que tes parents que tu peux tenter de convaincre.
Croaa a écrit:
Croaa a écrit:
sinon je ne vois quelle peut-être une discussion entre ami ?
ulys a écrit:
Tout le monde n'accèpte pas forcément les arguments opposés aux leurs.
ulys a écrit:
Tout le monde n'accèpte pas forcément les arguments opposés aux leurs.
Q64 a écrit:Croaa a écrit: Autant je suis d'accord avec toi sur le fait de ne pas faire de prosélitisme BD, autant lorsque l'on balance un "Tes bd c'est pour les gamins" j'ai un minimum d'arguments pour tenter de faire comprendre à l'autre que la bd c'est autre chsoe. Et sans pour cela vouloir imposer mes goûts. Pousser les autres à la rélfexion, ce n'est ni faire du prosélitisme ni leur imposer quoi que ce soit.
Ce n'est pas du prosélitisme ça ?
Bin non.
J'exprime mon opinion, et nous avons une discussion. Je ne suis pas là à te relancer sur d'autres sujets pour essayer de te convaincre à tout prix. Si tu prends pour du proselitisme c'est que tu n'as jamais rencontré de témoins de Jehovah.
Q64 a écrit:Tu critiques mes indispensables ( trop mainstream ) et tu mets en avant tes coups de coeurs
(...)
Je ne connais pas les 3 premiers
J'ai emprunté Inés et le roi des mouches T1 à la médiathéque
J'ai lu Inés, j'ai assez aimé, mais je ne l'achéterai pas
J'ai lu la moitié de: Le roi des mouches T1
Je n'ai pas adhéré à l'histoire, ni au dessin
Mais je ne dis pas que c'est nul, trop intellectuel ou trop celà, et que ces albums n'ont pas le droit d'exister
Bin non. Je n'ai lu que trois albums sur les 5 proposés et le dernier est en effet un coup de coeur, mais c'est le hazard. J'ai juste pris des albums récent du label Drugstore qui contient des albums plus "confidentiels" que Joe Bar team pour te prouver que VO redistribue largent gagné. je ne vois pas pourquoi tu te déformes l'utilisation que j'ai fait de ces exemples.Q64 a écrit:
Avec mes amis on parle de tout et de rien
Il y en a deux qui addooorrrent la F1 et qui voudraient voir un jour un grand prix pour de vrai
Moi je déteste
Eh bien je les écoute
Je ne leur dis pas que c'est nul, et essaye de les convaincre que le rugby c'est autre chose
( pourtant c'est vrai, y'a pas photos )
Généralement je les vanne en leur disant qu'ils feraient mieux d'aller s'asseoir au bord de l'autoroute
C'est pareil, et en plus ils auraient le bruit, et l'odeur de l'essence brulée
Q64 a écrit:Croaa a écrit: Autant je suis d'accord avec toi sur le fait de ne pas faire de prosélitisme BD, autant lorsque l'on balance un "Tes bd c'est pour les gamins" j'ai un minimum d'arguments pour tenter de faire comprendre à l'autre que la bd c'est autre chsoe. Et sans pour cela vouloir imposer mes goûts. Pousser les autres à la rélfexion, ce n'est ni faire du prosélitisme ni leur imposer quoi que ce soit.
Ce n'est pas du prosélitisme ça ?
Le Complot a écrit:Prosélytisme
Croaa a écrit:
Tu as raison, ne fais rien pour changer la vision qu'à ton entourage de la BD, c'est comme cela que cela va évoluer.
Et je fais pareil avec, la littérature en génréal, le cinéma et la télé... La vie est dure mais quel plaisir lorsque l'on arrive à ses fins !
Croaa a écrit:
mais qui ne tente rien... Et puis, je suis sûr qu'il n'y pas que tes parents que tu peux tenter de convaincre.
Q64 a écrit:Moi je n'ai jamais dit autre chose que:
je souhaiterai un dynamisme promotionnel ( aujourd'hui inexistant ) sur quelques nouveautés chaque mois
fleur a écrit:Ceux qui font le choix du moins cher sans penser à ce qu'il y a derrière, ont une part de responsabilité sur les conséquences...
Le Complot a écrit:Des fois, Croaa, il...
Q64 a écrit: Le prosélitisme prosélytisme (donc )est làCroaa a écrit:
Et je fais pareil avec, la littérature en génréal, le cinéma et la télé... La vie est dure mais quel plaisir lorsque l'on arrive à ses fins !Croaa a écrit:
Q64 a écrit: Quelles conséquences ... ?
La diversité ?
Chaque année la production est de plus en plus en plus importante
Donc pas de soucis pour la production et la diversité
Le CA progresse aussi, donc pas de problémes pour le secteur de l'édition dans son ensemble
Q64 a écrit: Ce qui est sùr aussi, c'est qu'un produit plus "élitiste" se vend moins qu'un produit d'accés facile
Un box palette de: Le roi des mouches se vendrait nettement moins bien qu'un box de Joe BAR team
Q64 a écrit:Il va en falloir des prosélites prosélytes (re-donc )
Q64 a écrit: Le prosélitisme prosélytisme (donc )est là
Q64 a écrit: Ah oui mais moi dans ce que j'écris ici ou là, et dans la vie, avec mes amis ou en famille , je ne fais pas de prosélytisme, et je ne suis pas un leader d'opinion
Croaa a écrit:Autant je suis d'accord avec toi sur le fait de ne pas faire de prosélitisme BD, autant lorsque l'on balance un "Tes bd c'est pour les gamins" j'ai un minimum d'arguments pour tenter de faire comprendre à l'autre que la bd c'est autre chsoe. Et sans pour cela vouloir imposer mes goûts. Pousser les autres à la rélfexion, ce n'est ni faire du prosélitisme ni leur imposer quoi que ce soit.
Croaa a écrit:Q64 a écrit: Le prosélitisme prosélytisme (donc )est làCroaa a écrit:
Et je fais pareil avec, la littérature en génréal, le cinéma et la télé... La vie est dure mais quel plaisir lorsque l'on arrive à ses fins !Croaa a écrit:
Croaa a écrit:Tu confonds diversité et quantité. Il peut y avoir 100 sorties par an et une grande diversités (100 titres complètement différents) et 4000 sorties sans diversité.
Ce n'est pas parce qu'il y a une grande production qu'il n'y a pas de problème. Cela a été évoqué ailleurs, le nombre d'album vendu par titre est en baisse constante. EN gros, on ne vend pas plus de BD mais plus de titres différents ce qui fait baisser voir disparaitre la rentatbilité de quasiment tous les titres or blockbusters.
Et je crois que le CA reste stable. ET même s'il progresse, cela ne veut pas dire que le secteur va bien et qu'il n'a pas de problème, il va falloir reprendre les cours d'économie. Un gros CA sans bénéf, à moyen terme, c'est la cata !
Croaa a écrit:Le mot elitiste est laché. Ce qui n'est pas commercial est donc élitiste.
Croaa a écrit:Et je rejoins Fleur sur son point de vue. Il est trop facile de se dédouanner. Chacun à sa part de responsablité.
Juho a écrit:Je ne vois pas trop le rapport entre la question du prosélytisme et la loi Lang... Ce sont deux choses absolument différentes.
Q64 a écrit: Tu as raison il n'y a aucun rapport
Mais pour Croaa, le prix unique du livre en France ne suffit pas
Pour sauvegarder la diversité et les parutions des petits éditeurs qu'il aime, il faut convaincre son entourage de lire de la BD ( de la bonne, pas du mainstream ) et de les acheter réguliérement chez son petit libraire
Dans une autre vie, Croaa a du etre un petit auteur ( ça n'est pas péjoratif ) ou un libraire indépendant
Il fait également de la résiliance
Mais, pour comprendre, il faut tout lire
TOUT
Q64 a écrit: Comment appele-t-on ce qui n'est pas mainstream ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités