Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede Thierry_2 » 11/06/2014 14:28

Message précédent :
alexe a écrit:Alors on va parler clairement, 8% des revenus brut annuel c'est pas une augmentation de 8% Non on a une augmentation de 600 % !

Et qui seront les premiers pénalisés si les ventes baissent ? nous !

Alors oui "les artistes", ces glandeurs bons à rien gueulent, et ils ont raison ! Le fist à clous rouillés ça va bien 5 min !

si c'est le message ci-dessous qui t'a vexé, il était purement ironique, rebondissant sur ce que disait nexus
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Naquoivi » 11/06/2014 14:35

Autre question, la BD, c'est comme pour le livre, le libraire renvoie gratos ce qu'il n'a pas vendu?

Voui on paie juste les frais de port pour recevoir et renvoyer mais quand c'est centralisé cela coute une misère, par contre si on en renvoie trop il nous baisse les "accords" car on a tant de remise que si on vend tant de livre etc etc autrement dis notre cout d'achat augmente mais je ne sais si cela est répercuté sur l'auteur mais cela ne l'est pas sur le client vu que c'est un prix unique.

Et si on en renvoie pas assez c'est qu'on prend pas assez de "risque" et la c'est limite si il nous menace pas de plus travailler avec nous :( .
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede alexe » 11/06/2014 14:52

Non je ne suis pas vexée pour deux ronds ;-) même avec des "!!!"
Simplement, et là je crois qu'on a fait une erreur de com', les gens pensent (pas ici d'une manière générale) qu'on se plaint pour 8% mais en fait l'augmentation elle est de 600%

Après oui vous allez payer les frais (peut-être/sans doute un peu, on n'en sais rien encore), tout comme la TVA sur le livre qui est repassé à 10%... mais au final si les ventes chutent c'est encore nous.

Donc désolée pour les "!!!" Je suis au taquet :-p
alexe
Auteur
Auteur

Messagede Thierry_2 » 11/06/2014 14:54

Naquoivi a écrit:
Autre question, la BD, c'est comme pour le livre, le libraire renvoie gratos ce qu'il n'a pas vendu?

Voui on paie juste les frais de port pour recevoir et renvoyer mais quand c'est centralisé cela coute une misère, par contre si on en renvoie trop il nous baisse les "accords" car on a tant de remise que si on vend tant de livre etc etc autrement dis notre cout d'achat augmente mais je ne sais si cela est répercuté sur l'auteur mais cela ne l'est pas sur le client vu que c'est un prix unique.

Et si on en renvoie pas assez c'est qu'on prend pas assez de "risque" et la c'est limite si il nous menace pas de plus travailler avec nous :( .

comme je le comprends, l'auteur est payé au forfait, donc il n'est pas impacté.
A la limite, si pas un livre n'est vendu, l'auteur touchera son forfait. Passé un certain niveau de vente, il touche des droits d'auteur, mais vu les tirage et les ventes de plus en plus faibles, je présume que c'est l'exception.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alexe » 11/06/2014 14:56

Si on est impacté sur les retours, ça apparaît en gros sur nos relevés et dépassé un certain % l'Editeur il est pas content du tout.... Tous les retours nous sont déduits de nos ventes.

Et même si on ne touche pas de droits, sous-entendu qu'on ne vend pas assez, si nos % de retours sont trop important, on est dans le collimateur de l'éditeur... qui réfléchira à deux fois avant de te re-signer.
alexe
Auteur
Auteur

Messagede Blueskin Pierre » 11/06/2014 15:03

Et si trop de retour sur une série (même si les précédentes ont bien marché), je pense que l'auteur est rapidement grillé...
Et si trop de retour sur le Tome 1, alors plus faible mise en place du 2 qui, par conséquence, se vendra encore moins que le 1 et ainsi de suite jusqu'à abandon de la série (s'il n'y a pas eu abandon dès le 1...).
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede alexe » 11/06/2014 15:05

Voilà exactement.... Sachant qu'il y a naturellement une baisse de 20 à 30% des ventes entre chaque albums. Le taux de retours impact sur les mise en place des tomes suivant....
alexe
Auteur
Auteur

Messagede Anianka » 11/06/2014 15:42

ce que je trouve honteux, c'est que les éditeurs disent prendre en charge le risque qu'il n'y ai pas assez de vente pour rembourser leur investissement, alors qu'en fait, il n'ont rien a craindre du risque, qui est seul supporté par l'auteur (lui risque d'être pas renouvelé et de ne pas toucher de droits), l'éditeur, lui il se base sur l'espérance (au sens statistique = moyenne * nombre). le but de l'éditeur est d'avoir le plus d'auteurs possible en maintenant une espérance de profit le plus haut possible, quitte à avoir 3/4 des auteurs qui survivent à peine, et même s'ils sont perdant sur 3/4 des séries (ce qui n'est pas le cas), tant que le 1/4 restant compense le tout et les fait rentrer dans les bénéfices.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 11/06/2014 16:02

James, toujours excellent :
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede icecool » 11/06/2014 16:41

Et rappelons que ce début d'année 2014 a été marqué par une HAUSSE du nombre de parutions par rapport à début 2013 :

2 299 ouvrages publiés entre le 1er janvier et le 31 mai 2014 (dont 1 691 véritables nouveautés), contre 2 205 au total sur la même période en 2013 (dont 1 752 véritables nouveautés). + 5% de hausse par mois environ...

Quelles solutions ?
- album trop cher ?
- mauvaise répartition des revenus, droits, etc ?
- création d'une "taxe retraite/cotisation" ponctionnée sur le prix actuel de l'album ?
- réajustement du prix de base de paiement des planches ?
- le statut d'auteur-illustrateur à refonder ?

- et quid des éditeurs dans tout ça : il va bien falloir qu'ils finissent par donner leur propre position...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alexander » 11/06/2014 19:18

En bref...
raapetou.jpg
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede stephane crety » 12/06/2014 06:15

une confusion se glisse dans l'esprit des gens..l'augmentation brutale de cotisation est de 600 % , sans progressivité, sans palier...comme ça. allez hop. Que cela soit pour les auteurs BD ou les tartineurs de beurre en tranche, c'est un missile en pleine poire. Et comme la fragilité économique d'une grande majorité d'auteur est un fait, c'est une coupe sombre et immédiate dans les effectifs. C'est tout simplement impossible à "budgétiser" .
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede buzznico3000 » 12/06/2014 06:51

Je ne crois pas que cela a été mentionné dans le sujet, mais à noter tout de même que le RAAP, ça s'adresse :
- aux auteurs graphiques, plastiques et photographique
- aux auteurs dramatiques, auteurs de spectacles vivants ou auteurs de films
- aux auteurs compositeurs d'oeuvres musicales
ça fait du monde, au final, n'est-ce pas !?

Voilà le texte de la réforme :
http://www.ircec.fr/fr/actualites-14/de ... en-2016-14
on passe du coq à l'âne ! truc de fou !

je suis aussi concerné, passant de 438 euros à 1760 euros... pour les années correctes, un mois de salaire en plus à débourser ; pour les années difficiles comme 2013, presque deux !... et on ne parle là que d'une complémentaire... un détail dans les charges, quoi !... enfin normalement...

Bref... je suis un peu dépité...

et bien évidemment ultra solidaire du mouvement ! :ok: :hug:
Dernière édition par buzznico3000 le 12/06/2014 07:05, édité 1 fois.
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede flocon » 12/06/2014 06:56

stephane crety a écrit:une confusion se glisse dans l'esprit des gens..l'augmentation brutale de cotisation est de 600 % , sans progressivité, sans palier...comme ça. allez hop.

"ils" vont proposer un moratoire (hypothèse, je ne suis pas dans le secret des dieux)
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede stephane crety » 12/06/2014 07:19

ils proposeront un moratoire si il y a de la résistance. Même la SOFIA, qui n'est pas un nid de bolcheviques échevelés trouve la pilule un peu grosse à avaler, son recouvrement connaissant la même augmentation brutale si elle reste dans le dispositif actuel.
Réforme faite à la va comme je te pousse, sans concertation,amateurisme, dysfonctionnement , gestion empirique...zut, je cite la Cour des Comptes....
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede Cobalt 60 » 12/06/2014 08:28

Une question : comment ça se passe chez les auteurs belges ?
Cobalt 60

Messagede henscher » 12/06/2014 09:30

Une initiative sympa à soutenir je pense: https://www.facebook.com/jelisdelabdetj ... rsenvivent
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
henscher
Auteur
Auteur

Messagede ExtraLarge » 12/06/2014 11:54

Cobalt 60 a écrit:Une question : comment ça se passe chez les auteurs belges ?

Oui, je suis intéressé par la réponse car, sauf erreur de ma part, ce sont des indépendants qui doivent payer leurs cotisations sociales comme tous les indépendants. Et en Belgique, un indépendant paie 22% de cotisations sociales (base = bénéfice imposable).
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede malo » 12/06/2014 14:14

D'après les échos que nous avons, ça se passe mal chez les auteurs Belges aussi.

IL faut bien comprendre qu'on peut parfaitement payer cette cotisation sans augmenter le prix des livres parce qu'en fait, on paye déjà énormément: taxe, sur les photocopies, taxes sur le prêt en bibliothèque, taxes sur la copie privé, etc... sauf que cet argent, on n'en voit pas la couleur. Le president du CNL s'en est d'ailleurs plaint. Une partie est réatribué à d'autres fonds, une partie tourne en circuit fermé dans les organismes qui le récoltent.
put you money where your mouth is.
malo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede nexus4 » 13/06/2014 10:55

Bon, la lettre ouverte de Lindingre, je suis pas convaincu de l'utilité. Ca part dans tous les sens, ca ne peut au mieux que braquer la ministre, au pire décrédibiliser tout le reste.

Je la remets ici pour ceux qui sont FBphobes :
Une lettre ouverte de Yann Lindingre, rédacteur de Fluide Glacial:

"Madame la Ministre de la Culture, de la Communication et de la Bande Dessinée Chère Aurélie, Ce n'est pas l'éditeur de Fluide Glacial qui vous écrit, ni l'auteur de la meilleure BD de tous les temps "Titine", ni le prof aux Beaux Arts de Metz qui forme de futurs dessinateurs de BD sous-prolétaires… Non c'est d'abord le Lorrain. En ce moment, vous grattez les fonds de tiroirs du côté de chez les intermittents du spectacle ou des auteurs de BD qui pour leur grande majorité n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent que leurs propres chiures de gomme. Les auteurs de BD ne sont pas des artistes subventionnés. Ce sont des gens fiers, pugnaces, travailleurs, passionnés. De vrais ouvriers comme on les aime à gauche! Vous qui êtes née à Villerupt, sachez que juste à côté de chez vous, à 1 km à peine, se trouve un tout petit pays qui s'appelle le Luxembourg et dont la principale raison d'être consiste à lessiver l'argent sale de toute la planète. Je vous conseille la lecture d'une BD que j'ai réalisée avec Denis Robert (un autre Lorrain!) et Laurent Astier : L'Affaire des Affaires… Ou "affaire Clearstream" avec de jolis dessins. Vous comprendrez comment tracer les fuites de capitaux (8 milliards d'euros par an pour la France), poisser les contrevenants et récupérer le grisbi pour construire des millions de colonnes de Buren partout en France. Tout est dans cette BD, vous verrez! Votre patron François Hollande pour qui j'ai voté, avait déclaré naguère la guerre à la Finance… Offrez-lui donc mon bouquin et dites-lui de m'appeler. Je lui expliquerai s'il n'a pas compris comment s'y prendre. Tiens, tant que vous l'aurez au bout du fil, reparlez-lui donc de Florange (à 30 km de Villerupt). Hollande en campagne avait promis de sauver les emplois d'ARCELOR (à lire : "Florange, une lutte d'aujourd'hui" BD de Tristan Thil et Zoé Thouron, mes anciens étudiants, à paraître chez Dargaud le 10 octobre). Au final, François s'est contenté de reconvertir le leader CFDT Edouard Martin en député européen, se couchant définitivement devant le grand capital et le patron voyou. Enfin, au moins un emploi de sauvé. Pour le reste, du chômage et encore du chômage qui coûte cher au contribuable. Je vous rappelle que les dessinateurs de BD eux, n'ont pas accès à l'assurance chômage. Tout ça pour dire qu'en tant que Lorrain, la crise, ça me connait. Cela dit, je suis certain qu'on s'en sortira, avec un peu de courage. Mais ne soyons pas courageux qu'avec les plus pauvres ou les plus précaires. Oui, dites tout cela à François."

Yan Lindingre Rédacteur en Chef de Fluide Glacial
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 13/06/2014 12:14

Sinon il y a l'option d'aborder la ministre à poil, le kiki à l'air, les poings sur les hanches :
http://www.lunion.presse.fr/accueil/vid ... 0b0n361113

Hop hop hop, qui se désigne ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée