Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede Anianka » 10/06/2014 11:44

Message précédent :
Croaa a écrit:En même temps, la BD étant un art mineur... :siffle:

et pour les enfants, et qui plus est la ministre n'a jamais entendu parler de crise dans le secteur ...
à mon avis c'est peine perdue, sans gros pouvoir de nuisance, les revendications ne sont jamais écoutées
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9736
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede nexus4 » 10/06/2014 11:47

Croaa a écrit:
nexus4 a écrit:
Bon le soucis, c'est que les intermittents peuvent faire chier un max pendant 3 mois "Oh mon dieu, non, pas la KULTURE !!! Vite, un médiateur", alors que pour les auteurs c'est deux jours par an. :P


En même temps, la BD étant un art mineur... :siffle:

Huhu, j'allais éditer mon post dans ce sens. :D
On a déjà du bol que ce soit considéré comme un art.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64146
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede eusebio22 » 10/06/2014 12:08

Boycotté Angoulême, à mon avis ce serait assez con, ça emmerderait les gens qui vous soutiennent déjà et pas les autres (politique) qui en auront pas grand chose à foutre puisque c'est vous et les éditeurs (et la ville d'Angoulême) qui paieront la note.

Maintenant, c'est dommage que vous ayez pas associé les éditeurs à votre lettre.doit bien y avoir moyen de les convaincre non, surtout que c'est eux qui plairont aussi les pots cassés.

Votre principal levier, c'est le média non? Y'a des dessinateurs dans la plupart des grands quotidiens, c'est par la que ça peut passer, car le gvt prend pas en compte les faits mais le bruits qu'ils font, c'est à dire le bruit des médias. Reste à convaincre ces dessinateurs qui sont surement salarié donc pas concerné mais qui, je pense, doivent être solidaire non?

(Après je parle sans vraiment savoir...)
Écrire de la musique, c'est dessiner des sons.
Avatar de l’utilisateur
eusebio22
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 31/08/2008
Localisation: Lyon

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede NARCISSE » 10/06/2014 12:28

Franchement, je ne veux pas être pessimiste, mais il n y a strictement rien a attendre de la ministre de la culture actuelle.. Depuis sa nomination, elle est vraiment mauvaise, la gestion du dossier "musee picasso" est un désastre, et là avec la crise avec les intermittents elle a peur... Dur été des festivals a venir...

Et pour elle la bande dessinée... Pour les gamins et y a pas de crise, elle est dans la lignée de "passemoileselmoniqueeeee" :P

donc oui suis assez pessimiste.. Désolé... :cry:
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede henscher » 10/06/2014 12:31

eusebio22 a écrit:
Maintenant, c'est dommage que vous ayez pas associé les éditeurs à votre lettre.doit bien y avoir moyen de les convaincre non, surtout que c'est eux qui plairont aussi les pots cassés.



On aura noté le silence pudique des éditeurs sur le sujet.

Parce qu'en vrai, ils s'en cognent comme de leur premier pilon, vous n'avez même pas idée.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 30/03/2007
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede nexus4 » 10/06/2014 12:32

NARCISSE a écrit:Franchement, je ne veux pas être pessimiste, mais il n y a strictement rien a attendre de la ministre de la culture actuelle.. Depuis sa nomination, elle est vraiment mauvaise, la gestion du dossier "musee picasso" est un désastre, et là avec la crise avec les intermittents elle a peur... Dur été des festivals a venir...

Et pour elle la bande dessinée... Pour les gamins et y a pas de crise, elle est dans la lignée de "passemoileselmoniqueeeee" :P

donc oui suis assez pessimiste.. Désolé... :cry:

Ben pour elle la BD c'est le blog Girly de Penelope B. Donc faut pas s'étonner après que tout çà ne soit pas pris au sérieux. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64146
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede korrigandejardin » 10/06/2014 12:43

et bien sûr, sans rajouter au pessimisme ambiant, n'oublions pas non plus l'augmentation de tva à 10% collée sur le dos des auteurs, au titre de quoi? j'aimerais bien le comprendre!!... alors que les éditeurs et les libraires, sur le prix du livre, restent eux à 5,5%...
Avatar de l’utilisateur
korrigandejardin
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 134
Inscription: 04/07/2009
Age: 62 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede flocon » 10/06/2014 12:50

henscher a écrit:Parce qu'en vrai, ils s'en cognent comme de leur premier pilon, vous n'avez même pas idée.


c'est sûr que si vous leur demandez de payer les cotisations à votre place... :D
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18096
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede laurent sieurac » 10/06/2014 13:31

Mais nos cotisations, on les paye, en vrai actuellement déjà, hein, si si.

eusebio22 a écrit:Boycotté Angoulême, à mon avis ce serait assez con, ça emmerderait les gens qui vous soutiennent déjà et pas les autres (politique) qui en auront pas grand chose à foutre puisque c'est vous et les éditeurs (et la ville d'Angoulême) qui paieront la note.

Maintenant, c'est dommage que vous ayez pas associé les éditeurs à votre lettre.doit bien y avoir moyen de les convaincre non, surtout que c'est eux qui plairont aussi les pots cassés.

Votre principal levier, c'est le média non? Y'a des dessinateurs dans la plupart des grands quotidiens, c'est par la que ça peut passer, car le gvt prend pas en compte les faits mais le bruits qu'ils font, c'est à dire le bruit des médias. Reste à convaincre ces dessinateurs qui sont surement salarié donc pas concerné mais qui, je pense, doivent être solidaire non?

(Après je parle sans vraiment savoir...)

TU sais, cette lettre, la plupart des médias l'on reçu, reste a voir s'ils en parleront....Y'a même des auteurs qui ont fait de jolis dessins pour parler de notre pb.

Boycotter Angoulême, nous n'en sommes pas encore là, d'autant que cette modification de cotisation sera certainement votée avant la prochaine édition du FIBD....mais c'est une bonne idée si l'on veut que les médias nationaux parlent de nous maintenant que tu le dis! :D
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede Anianka » 10/06/2014 14:02

ce qui me sidère en effet, ce n'es tpas tant l'absence d'intérêt du ministère, qui n'en a clairement rien a foutre, mais plus celle des journalistes ... et sans les journalistes, il n'y a aucune chance pour le ministère se préoccupe des auteurs.
avec la coupe du monde, les vacances d'été, le tour de France, les différentes affaires ump, ps, fn qui ne vont pas en finir, c'est pas gagné pour avoir de la visibilité dans les médias ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9736
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede Alwett » 10/06/2014 14:33

Alors je vais la faire courte et sans tricoter de dentelle parce que j'ai pas le temps.

Non, les media ne s'en foutent pas. ça frémit déjà. Juste un exemple :
http://www.lemouv.fr/diffusion-le-repor ... daction-66
Mais y'en a beaucoup d'autres sur le feu. N'oublions pas que la lettre a été diffusée aujourd'hui.

On n'a pas plus de signatures parce qu'on a eu que 5 jours pour les réunir et ce, sans éventer la lettre. Autrement dit, elle n'a été mise en ligne à aucun moment. Donc, c'était compliqué de ratisser la profession sans péter le plan comm.

Oui, La Charte et le SNAC se parlent. Et d'ailleurs tout le CPE est concerné. Les auteurs de BD sont les plus fédérés, donc c'est nous qui avons lancé l'action (on a très peu de temps avant que le ministère de Marisol Touraine ne valide la réforme), car il y avait urgence. Mais nous sommes suivis de près par d'autres syndicats.

Pour les illustrateurs non fédérés, ça nous préoccupe et on aimerait qu'ils rejoignent notre combat. Mais, on en a pas mal causé, et c'est pas possible d'adhérer au même groupement que nous, malheureusement. Donc, pourquoi ne pas profiter du moment pour créer votre propre syndicat, justement ? On vous soutiendra au mieux, promis.

Les donneurs de leçons, type "non mais vous habitez au pays des bisounours, c'est comme ça pour tout le monde" vous pouvez vous les carrer où je pense et bien profond. Parce que 1) on connait notre situation mieux que vous, 2) le fait que ça aille mal aussi pour d'autres personnes ne nous est d'aucun réconfort, contrairement à certains que ça fait jouir.

Pour ceux qui veulent un peu se renseigner sur le pourquoi, le comment et la suite, c'est par là que ça se passe : https://www.facebook.com/pages/Groupement-des-Auteurs-de-Bande-dessin%C3%A9e-SNAC/169486420839?fref=ts

PS : Pénélope Bagieu n'a pas fait que des trucs girly. Faudrait évoluer un peu. Par ailleurs girly n'est pas synonyme de débile. Des discours phallocrates ne nous aideront pas. Pénélope a été une des premières à signer cette lettre et nous lui en sommes très reconnaissants. D'autres auteurs, plus "académiques", n'ont pas voulu prendre ce risque.
Alwett
Auteur
Auteur
 
Messages: 92
Inscription: 22/06/2010

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede Blueskin Pierre » 10/06/2014 14:41

flocon a écrit:bref, je ne conteste pas le bien-fondé d'une réclamation ou le fait que le choc soit rude mais qu'il me soit aussi permis de rappeler que l'Hexagone n'est pas le paradis des entrepreneurs et que les indépendants paient régulièrement leur autonomie au prix fort ; et ça, :grrrr:


Travaillant dans un grand groupe depuis 10 ans et voulant changer d'horizon, en montant ma petite boîte, je ne peux qu'approuver cette phrase, flocon...
Malgré des statuts, des aides (mais comme par hasard tu fais toujours partie des astérisques qui n'y ont pas droit, etc), la fiscalité semble totalement écrasante. En quelques projections, tu te rends compte que même en trimant jour et nuit, et week-end, il te faudra des années pour t'en sortir. Bref, il te faut choisir entre une certaine sécurité mais sans envie et sans passion ou bien un risque total pour toi (pas grave finalement, t'assumes ton choix) et ta famille (tes gamins ils n'ont rien demandé).
Bref, je fais le même constat pessimiste sur la profession d'auteur indépendant, mais également sur le devenir des indépendants, TPE et PME... [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede Thierry_2 » 10/06/2014 14:51

un article sur Slate
http://www.slate.fr/story/88267/auteurs-de-bd-pauperisation

une extrait à propos de Bastein Vivès qui en dit plus sur ce que gagne un auteur à notre époque

Bastien Vivès, qui n'a pas encore signé la pétition car il n'est pas encore sûr de savoir quoi penser, expliquait à Bibliobs l'an dernier gagner entre 30.000 euros et 40.000 euros par an. «Mais sans compter les droits, avec simplement les albums, c'est juste 30.000 par an», précise-t-il à Slate.
Or Bastien Vivès est un auteur connu, qui se vend bien, et auréolé de prix (Prix Essentiel Révélation au festival d’Angoulême en 2009 pour Le Goût du chlore, prix des Libraires de Bande Dessinée en 2011 pour Polina, prix Landerneau BD en 2012 pour La Grande Odalisque)...
[...]
«Si moi je n’arrive pas à m’en sortir, ça va être dur pour les autres», assurait Bastien Vivès en 2012, conscient de ses avantages avec ses prix, et ses ventes confortables. C'était avant l'annonce de ces hausses de cotisation. Il avait raison.


et ce que dit Hubert

«On ne payait pas cher, mais on n'avait rien en échange comme retraite», explique l'auteur Hubert, ancien membre de la branche BD du Syndicat national des auteurs et des compositeurs. Ces nouvelles cotisations pourraient constituer une amélioration, «mais ça tombe à un mauvais moment, et de façon violente: personnellement, je vais passer de 300€ à 3.000€ de cotisations par an. Ça représentera 8% de l'ensemble de mes revenus. Juste pour la caisse complémentaire».
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6550
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede Matthaeus » 10/06/2014 15:04

Blueskin Pierre a écrit:
flocon a écrit:bref, je ne conteste pas le bien-fondé d'une réclamation ou le fait que le choc soit rude mais qu'il me soit aussi permis de rappeler que l'Hexagone n'est pas le paradis des entrepreneurs et que les indépendants paient régulièrement leur autonomie au prix fort ; et ça, :grrrr:


Travaillant dans un grand groupe depuis 10 ans et voulant changer d'horizon, en montant ma petite boîte, je ne peux qu'approuver cette phrase, flocon...
Malgré des statuts, des aides (mais comme par hasard tu fais toujours partie des astérisques qui n'y ont pas droit, etc), la fiscalité semble totalement écrasante. En quelques projections, tu te rends compte que même en trimant jour et nuit, et week-end, il te faudra des années pour t'en sortir. Bref, il te faut choisir entre une certaine sécurité mais sans envie et sans passion ou bien un risque total pour toi (pas grave finalement, t'assumes ton choix) et ta famille (tes gamins ils n'ont rien demandé).
Bref, je fais le même constat pessimiste sur la profession d'auteur indépendant, mais également sur le devenir des indépendants, TPE et PME... [:bdgest]


C'est aussi mon cas et [:bdgest] :grrrr:
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Avatar de l’utilisateur
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13323
Inscription: 09/02/2012
Localisation: Magnamund
Age: 48 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede Thierry_2 » 10/06/2014 16:40

Putain, mais arrêtez de vous plaindre, les auteurs. Ecoutez plutôt le message que vous transmet Oncle Francois, la star d'ActuaBD
http://www.actuabd.com/748-auteurs-de-bande-dessinee#forum50485

Elle est amusante, cette liste qui commence par des noms connus, qui n’ont pas vraiment de difficultés à boucler les fins de mois. Aprés tout, il suffit (en dehors des précieux droits d’auteurs) à Messieurs Bilal, Sfar, Mezières et cie de vendre un de leurs beaux originaux à artcurial pour se faire quelques dizaines de milliers d’euros, à comparer à ce que gagne le français moyen median ( revenu de l’ordre de 2000 euros par mois). Mais bon, je comprends qu’ils se mettent en avant pour soutenir leurs collègues moins heureux ou fortunés. Pourquoi pas ?
Si je comprends bien, certains vont passer de 200 euros par an à un taux de 8% de leurs revenus, et ne sont pas contents. Ont ils compris qu’avec 200 euros de cotisation annuelle, ils n’avaient aucun droit à une rente ? Les commerçants et les agriculteurs sont également mal lotis, ce sont de grands travailleurs (sept jours sur sept des aurores à la nuit, quand on a du bétail...), qui finissent avec des retraites de misère. Alors évidemment, ils vendent parfois leur exploitation en prenant leur retraite, ils récupèrent ainsi le fruit amer d’une vie consacrée au travail parfois subventionné par la politique verte que finance nos impôts.
Pour les auteurs, rien ne les empêche de travailler jusqu’à leur décès si cela les amuse. Regardez Cauvin, Van Hamme,Hermann, Lambil, et tant d’autres.Ils aiment écrire ou dessiner, donc ils s’ennuieraient s’ils ne faisaient rien (ou presque : aller à la pêche, regarder la télé, enmener pisser son chien, s’occuper des petits zenfants), d’autre part, le public et leurs éditeurs sont toujours demandeurs de nouveautés, car leur carrière a été brillante. Maintenant, ils toucheront des droits d’auteurs tant que leurs albums se vendront, c’est le contraire des albums fabriqués rapidement uniquement pour bénéficier d’une mode passagère.


vous avez la chance de faire ce que vous aimez alors ne vous plaignez pas, et si vous ne voulez pas vous ennuyer une fois vieux, travaillez jusqu'à votre mort, et continuer de produire des nouveautés pour le public et les éditeurs.
auteur de BD, juste un peu moins qu'un être humain
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6550
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede nexus4 » 10/06/2014 16:59

Alwett a écrit:Les donneurs de leçons, type "non mais vous habitez au pays des bisounours, c'est comme ça pour tout le monde" vous pouvez vous les carrer où je pense et bien profond. Parce que 1) on connait notre situation mieux que vous, 2) le fait que ça aille mal aussi pour d'autres personnes ne nous est d'aucun réconfort, contrairement à certains que ça fait jouir.

Pour ceux qui veulent un peu se renseigner sur le pourquoi, le comment et la suite, c'est par là que ça se passe : https://www.facebook.com/pages/Groupement-des-Auteurs-de-Bande-dessin%C3%A9e-SNAC/169486420839?fref=ts

PS : Pénélope Bagieu n'a pas fait que des trucs girly. Faudrait évoluer un peu. Par ailleurs girly n'est pas synonyme de débile. Des discours phallocrates ne nous aideront pas. Pénélope a été une des premières à signer cette lettre et nous lui en sommes très reconnaissants. D'autres auteurs, plus "académiques", n'ont pas voulu prendre ce risque.


Sur Pénélope Bagieu c'était juste un clin d'oeil, que j'assume parfaitement, pour souligner qu'avec Aurélie Filippetti vous étiez mal barré. Enfin quand même, décerner la légion d'honneur à Tardi, c'était d'un crétin. Ca faisait preuve d'une profonde méconnaissance de son oeuvre. Et le coup du Girly le même mois, c'est pas mieux. On ne m'enlèvera pas de l'idée que ce qui a été récompensé ce n'est pas le talent Pénélope B mais sa notoriété. C'est juste un plan com qui s'est joué en termes de followers, de like et de retombées médiatiques. Point. Il faut quand même se rendre compte qu'elle n'avait alors publié que 4 ou 5 albums. On est très loin du talent d'un Emmanuel Guibert, de la même session, qui a vraiment fait évoluer la BD et qui a à son actif des œuvres incontournables (La guerre d'Alan, Le photographe, La fille du professeur, Les olives noires, merde quoi, c'est pas Joséphine ! - Ca, c'est dit). Mais là où on voit que tout se barre gentiment en vrille, ce n'est pas que la ministre soit inculte et incompétente en matière de bande dessinée, c'est que Pénelope Bagieu ait accepté. Ça c'est hallucinant. Et je peux te certifier que sur les 750 signataires, il y en a une partie conséquente qui pense comme moi. Quand au machisme, je n'ai rien contre elle, j'ai trouvé sa présentation sur le racisme au quotidien excellente, je trouve ses chroniques vidéo sympa, mais bon, voilà quoi, il y avait bien d'autres personnes à récompenser avant elle, hommes ou femmes.

Comme tous les politiques, Filippetti n'agit qu'en terme d'images. Égratignez son image et elle réagira. Que Pénélope B rende sa breloque, cà ca aurait de la gueule. Et les autres aussi. L'autre levier est économique mais vous n'avez pas pour l'instant cette arme là, à moins de trouver un mécène prêt à débourser 3 - 4 millions d'euros par mois pour soutenir une grève générale autant qu'il le faudra. Demandez à Leclerc, on sait jamais. ;)

Ah et enfin, je suis pas sur que rentrer dans le chou de ceux qui vous soutiennent à longueur d'année ce soit la meilleure option. Si vous ne voulez pas entendre que vos revendications sont irréalistes (que l'assertion soit vraie ou fausse, moi je n'ai pas les compétences pour avoir un avis, mais justement, j'aimerais m'en faire un), faut pas poster sur un forum de discussions. Discuter sera au contraire le meilleur moyen de vous faire entendre ou comprendre, si ce n'est des autorités, au moins d'une partie de votre lectorat qui se préoccupe de l'avenir de la profession.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64146
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede laurent sieurac » 10/06/2014 17:23

Ha ouais quand même, je vois pas bien ou est la discussion genre juste au dessus de ton post....
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede Phorelib » 10/06/2014 17:44

laurent sieurac a écrit:Ha ouais quand même, je vois pas bien ou est la discussion genre juste au dessus de ton post....


je pense que le post en question est ironique, non?

Après un post du style: "bande de nioufs, c'est nous qu'on a raison! et vlan (bruit d'une porte qui claque)", ce n'est pas très constructif non plus.
Surtout sur un forum de passionnés (du moins de lecteurs), qui sont, je crois, un financement "direct" de vos créations (je mets entre guillemet, car sur ce qu'on paye, vous ne touchez pas grand chose) et je pense très favorables à ce que la création en BD perdure
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Avatar de l’utilisateur
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 20/09/2010
Localisation: là où j'habite
Age: 38 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede laurent sieurac » 10/06/2014 17:54

Je pense qu'un post ironique sans Smilies n'en est pas un.
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede Damienandcoinc » 10/06/2014 18:58

La seule réaction que je puisse avoir concernant cette nouvelle est : "c'est bien, bon courage à vous pour le combat qui s'annonce..."

Sinon, une question : les dessinateurs de presse sont-ils membres de votre syndicat ?
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede laurent sieurac » 10/06/2014 19:18

Merci! :ok:

Les dessinateurs de presse ont un statut de journaliste et apriori ne sont pas touché par tout ceci...au moins pour cette part de leur activité.
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité