eusebio22 a écrit:Elle veut changer le monde, faut qu'on lui explique que c'est pas trop possible
Ah oui ? Et pourquoi donc ?
Heureusement qu'il y a eu des gens pour penser le contraire dans l'histoire parce qu'avec un raisonnement pareil on en serait encore au servage.
C'est embêtant, hein, ceux qui n'ont pas une mentalité d'esclave résigné.
eusebio22 a écrit:et que dans un système capitaliste, c'est normal que chacun se batte avant tout pour son bout de gras et sa survie.
Les rapports de force sont complètement inégaux, tu peux toujours protester dans ton coin ça n'aura pas beaucoup d'effet. Si les travailleurs, dont font partie les auteurs de BD, se sont syndiqués c'est bien pour regrouper leur force et lutter contre "l'autre bord".
eusebio22 a écrit:mais elle pense sérieusement que les prolétaires dont elle parle vont se solidariser pour des gens qu'ils voient majoritairement comme des gens qui vont ce qui leur plait et qui ont cas fermer leur gueule si ça leur plait pas. Non, elle se trompe de combat. C'est votre combat, à vous et aux autres artistes, mais absolument pas celui de tout les prolétaires.
En clair, démerdez-vous avec vos problèmes. Et n'espérez aucune aide, aucun soutien. La plus parfaite démonstration d'un esprit qui a intériorisé l'esprit capitaliste (cf Luc Boltanski).
eusebio22 a écrit:Menez le avec vos armes, extrêmement puissantes, rassemblez vos forces (et travaillez les éditeurs au corps, je suis sur qu'ils vous rejoindrons à terme, sauf si ils craignent de payer à votre place), et restez solidaires. Vous n'avez vraiment pas choisi le meilleur moment pour protester, mais si vous arrivez à fédérer un maximum d'artiste dans des domaines divers et variés, vous gagnerez sûrement!
Tu contredis tout ce que tu as écrit dans ton message et tu transformes ainsi en action corporatiste ce mouvement des auteurs.
Conscience politique d'un enfant de 12 ans. Copie à revoir.