Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede NARCISSE » 16/06/2014 21:38

Message précédent :
pabelbaba a écrit:Au delà de vos sarcasmes, elle a le mérite de voir aussi plus loin que cette réforme.

Tanxxx est une grande gueule avec des coups de colère. Elle sort souvent l artillerie lourde au lance roquettes. Son texte est un coup de gueule, assez cash, et sur le fond elle a raison.. Et elle pense beaucoup plus a l avenir du métier qu a l'augmentation de 8 %...
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede henscher » 16/06/2014 21:54

pabelbaba a écrit:Au delà de vos sarcasmes, elle a le mérite de voir aussi plus loin que cette réforme.

En fait ce n'était pas du sarcasme.

Plutôt un vrai sentiment d'injustice, et de faux et (très) mauvais procès qui nous est fait.

Mais elle connait sans doute mieux que nous nos vraies motivations et objectifs.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
henscher
Auteur
Auteur

Messagede henscher » 16/06/2014 21:56

NARCISSE a écrit:Et elle pense beaucoup plus a l avenir du métier qu a l'augmentation de 8 %...

Parce que nous pas du tout, en fait.

Remarque c'est normal, on débarque, ça fait pas des années qu'on essaye de faire avancer des choses, qu'on aide ceux qui nous le demande du mieux qu'on peut. Ca ira mieux dans quelques années, quand on aura une vraie légitimité.

Faut savoir être patient, finalement.
henscher
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 17/06/2014 10:55

lire tant de leçon donnée, que ce soit de cette Tannx ou d'autres ici, basée sur une ignorance TOTALE des travaux du Snac, c'est jouissif.

maintenant, je n'aurai de cesse de m'étonner du tombereau de haine qui se tapit dans le tréfonds de certains lecteurs de bd pour la BD ou/et ses acteurs...l'indifférence se justifierait, mais cela...
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 17/06/2014 11:24

"Tombereau de haine", tu charries pas un peu, là. A part deux trois personnes qui ont dit "Moi je suis pas auteur mais c'est la même", tout le monde vous soutient.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede henscher » 17/06/2014 11:55

"Boutiquiers de merde", c'est pas exactement de l'amour, hein. :D
henscher
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 17/06/2014 12:04

Ah ouiii, c'est pas ici, ça. Pi c'est une auteuse, pas une lectrice.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede eusebio22 » 17/06/2014 12:38

Lu le billet de Tanx, et je pense qu'elle rêve un peu. En clair, ce qu'elle voudrait, c'est une révolution prolétarienne comme en 17. Elle veut changer le monde, faut qu'on lui explique que c'est pas trop possible, et que dans un système capitaliste, c'est normal que chacun se batte avant tout pour son bout de gras et sa survie.

Rien que sa vision du patronnât est complètement fausse et horriblement biaisée.

Alors oui, elle a raison quand elle dit que les auteurs de BD ne sont pas les seuls dans une situation précaire, mais elle pense sérieusement que les prolétaires dont elle parle vont se solidariser pour des gens qu'ils voient majoritairement comme des gens qui vont ce qui leur plait et qui ont cas fermer leur gueule si ça leur plait pas.

Non, elle se trompe de combat. C'est votre combat, à vous et aux autres artistes, mais absolument pas celui de tout les prolétaires. Menez le avec vos armes, extrêmement puissantes, rassemblez vos forces (et travaillez les éditeurs au corps, je suis sur qu'ils vous rejoindrons à terme, sauf si ils craignent de payer à votre place), et restez solidaires. Vous n'avez vraiment pas choisi le meilleur moment pour protester, mais si vous arrivez à fédérer un maximum d'artiste dans des domaines divers et variés, vous gagnerez sûrement!
Écrire de la musique, c'est dessiner des sons.
eusebio22
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dundee » 17/06/2014 13:34

henscher a écrit:Mais elle connait sans doute mieux que nous nos vraies motivations et objectifs.

Tanxxx a quand même le mérite de s' exprimer en son propre nom, qu' on soit d' accord ou pas avec ses propos.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kilfou » 17/06/2014 14:09

J'ai du mal à comprendre vos réactions.

Elle a encore le droit de dire ce qu'elle pense et tant pis si ça va pas dans le même sens que la majorité des auteurs non ?

D'autant plus qu'elle est pas contre tout ce que le SNAC dit, elle veut juste aller plus loin que "vous".

Après, elle a un langage fleuri qui peut ne pas plaire.

Et pour le coup de l'ignorance totale, elle a fait partie du SNAC donc bon...

Fin je sais pas, je vous trouve très revanchards pour une note de blog qui reflète que son avis.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Cobalt 60 » 17/06/2014 14:11

eusebio22 a écrit:Elle veut changer le monde, faut qu'on lui explique que c'est pas trop possible

Ah oui ? Et pourquoi donc ?
Heureusement qu'il y a eu des gens pour penser le contraire dans l'histoire parce qu'avec un raisonnement pareil on en serait encore au servage.
C'est embêtant, hein, ceux qui n'ont pas une mentalité d'esclave résigné.

eusebio22 a écrit:et que dans un système capitaliste, c'est normal que chacun se batte avant tout pour son bout de gras et sa survie.

Les rapports de force sont complètement inégaux, tu peux toujours protester dans ton coin ça n'aura pas beaucoup d'effet. Si les travailleurs, dont font partie les auteurs de BD, se sont syndiqués c'est bien pour regrouper leur force et lutter contre "l'autre bord".

eusebio22 a écrit:mais elle pense sérieusement que les prolétaires dont elle parle vont se solidariser pour des gens qu'ils voient majoritairement comme des gens qui vont ce qui leur plait et qui ont cas fermer leur gueule si ça leur plait pas. Non, elle se trompe de combat. C'est votre combat, à vous et aux autres artistes, mais absolument pas celui de tout les prolétaires.

En clair, démerdez-vous avec vos problèmes. Et n'espérez aucune aide, aucun soutien. La plus parfaite démonstration d'un esprit qui a intériorisé l'esprit capitaliste (cf Luc Boltanski).

eusebio22 a écrit:Menez le avec vos armes, extrêmement puissantes, rassemblez vos forces (et travaillez les éditeurs au corps, je suis sur qu'ils vous rejoindrons à terme, sauf si ils craignent de payer à votre place), et restez solidaires. Vous n'avez vraiment pas choisi le meilleur moment pour protester, mais si vous arrivez à fédérer un maximum d'artiste dans des domaines divers et variés, vous gagnerez sûrement!

Tu contredis tout ce que tu as écrit dans ton message et tu transformes ainsi en action corporatiste ce mouvement des auteurs.
Conscience politique d'un enfant de 12 ans. Copie à revoir.
Cobalt 60

Messagede stephane crety » 17/06/2014 14:35

autant vous dire que j'ai autre chose à faire qu'à enculer les mouches ici. On ne se soucie pas de l'avenir ? l'avenir, sans dramatiser, il se joue maintenant,là ( je vois défiler sous mes yeux des news off qui vont jeter un paquet de Tannxx hors du bateau), et si on ne réagit pas ENSEMBLE( et donc se coltiner au collectif, faire des compromis, ne pas pérorer avec un bréviaire pseudo révolutionnaire qui sent le poujadisme de gauche.), il va y avoir du sang.
Pour ce qui est de l'ignorance, ...oh pis merde.pensez ce que vous voulez.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede Le Complot » 17/06/2014 14:45

Cobalt 60 a écrit:
eusebio22 a écrit:Elle veut changer le monde, faut qu'on lui explique que c'est pas trop possible

Ah oui ? Et pourquoi donc ?
Heureusement qu'il y a eu des gens pour penser le contraire dans l'histoire parce qu'avec un raisonnement pareil on en serait encore au servage.
C'est embêtant, hein, ceux qui n'ont pas une mentalité d'esclave résigné.

eusebio22 a écrit:et que dans un système capitaliste, c'est normal que chacun se batte avant tout pour son bout de gras et sa survie.

Les rapports de force sont complètement inégaux, tu peux toujours protester dans ton coin ça n'aura pas beaucoup d'effet. Si les travailleurs, dont font partie les auteurs de BD, se sont syndiqués c'est bien pour regrouper leur force et lutter contre "l'autre bord".

eusebio22 a écrit:mais elle pense sérieusement que les prolétaires dont elle parle vont se solidariser pour des gens qu'ils voient majoritairement comme des gens qui vont ce qui leur plait et qui ont cas fermer leur gueule si ça leur plait pas. Non, elle se trompe de combat. C'est votre combat, à vous et aux autres artistes, mais absolument pas celui de tout les prolétaires.

En clair, démerdez-vous avec vos problèmes. Et n'espérez aucune aide, aucun soutien. La plus parfaite démonstration d'un esprit qui a intériorisé l'esprit capitaliste (cf Luc Boltanski).

eusebio22 a écrit:Menez le avec vos armes, extrêmement puissantes, rassemblez vos forces (et travaillez les éditeurs au corps, je suis sur qu'ils vous rejoindrons à terme, sauf si ils craignent de payer à votre place), et restez solidaires. Vous n'avez vraiment pas choisi le meilleur moment pour protester, mais si vous arrivez à fédérer un maximum d'artiste dans des domaines divers et variés, vous gagnerez sûrement!

Tu contredis tout ce que tu as écrit dans ton message et tu transformes ainsi en action corporatiste ce mouvement des auteurs.
Conscience politique d'un enfant de 12 ans. Copie à revoir.

Tu l'as fumé !!! :ok: :ok: :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede LeJoker » 17/06/2014 15:27

.
Dernière édition par LeJoker le 14/10/2014 18:20, édité 4 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nexus4 » 17/06/2014 15:36

Va falloir créer un rang Troll.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Matthaeus » 17/06/2014 15:37

LeJoker a écrit:Cette lettre n'aboutira pas.

Elle n'intéresse personne: elle n'est d'ailleurs relayée par aucun média puissant ni supportée ou détaillée par aucune plume. Il suffit de googler "lettre auteurs BD" dans "actualités" du moteur de recherche US pour voir que la diffusion de cette information se limite au 10-11juin dans des médias de seconde ou trentième zone. Et quand on regarde le contenu de ces articles, il se limite à un copier-coller de la lettre.

Et puis la profession n'a pas l'air de plus se mobiliser que cela dans les faits. Le topic "c'est la crise" a 4 ans...
Donc la faute est-elle à rechercher du côté des acteurs qui s'en mettent plein les fouilles ou du côté de ceux qui n'arrivent pas à créer un front uni?

Enfin c'est le Mondial, c'est chaud en Ukraine, ça dézingue en Syrie...donc même en faisant un suicide collectif, les auteurs BD n'attireront pas l'attention.

Malheureusement pas faux :(
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 17/06/2014 15:41

nexus4 a écrit:Va falloir créer un rang Troll.

Ca, c'est fait. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kantessekonmange » 17/06/2014 15:42

:fant2:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede henscher » 17/06/2014 15:46

LeJoker a écrit:Cette lettre n'aboutira pas.

"T'y connais rien, Jon Snow."
henscher
Auteur
Auteur

Messagede LeJoker » 17/06/2014 15:53

.
Dernière édition par LeJoker le 14/10/2014 17:53, édité 3 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede dundee » 17/06/2014 16:03

LeJoker a écrit:Et puis la profession n'a pas l'air de plus se mobiliser que cela dans les faits. Le topic "c'est la crise" a 4 ans...

Je n' avais pas fait le parallèle, mais ça fait probablement 4 ans que les gros éditeurs réfléchissent à se débarrasser des auteurs qui ne vendent pas. Après la grosse période d' inflation et de croissance continue.

Je l' ai exprimé ailleurs, mais je suis effaré de l' absence de réactions et de communiqués de la part des gros éditeurs.
Ne serait-ce que pour se dédouaner... :D
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée