Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede laurent sieurac » 10/06/2014 18:18

Message précédent :
Merci! :ok:

Les dessinateurs de presse ont un statut de journaliste et apriori ne sont pas touché par tout ceci...au moins pour cette part de leur activité.
laurent sieurac
Auteur
Auteur

Messagede David C » 10/06/2014 18:26

Donnez moi une breloque et je promets de la rendre dès que j'aurai fini le champagne et les petits fours...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede dylandog » 10/06/2014 19:54

c'est curieux que les politiciens qui ne cotisent pas à la hauteur des retraites qu'ils perçoivent s'attaquent à vous...
(2 mandats suffisent souvent pour avoir droit à une belle retraite, parfois moins en montant plus haut)
Si vous faites une pétition de soutien merci de mettre le lien dans ce sujet.Je ne pense pas que les 3000 ou 4000 auteurs de tout type soient la cause du problème des cotisations de retraite .
On pourrait remplacer cela par des impots sur le revenu des politiciens au même niveau que tous les travailleurs (pas avec un taux minoré et sans déclarer leurs avantages en nature)

De tout coeur avec vous ,vous qui contrairement aux politiciens vous nous faites encore rêver.
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 10/06/2014 20:02

Bon courage à vous tous, et j'espère que vous aurez le dernier mot. ;)

Oui, c'est bateau comme message, mais par un soutien moral, je ne vois pas ce qu'on peut faire. :?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 10/06/2014 20:44

dylandog a écrit:c'est curieux que les politiciens qui ne cotisent pas à la hauteur des retraites qu'ils perçoivent s'attaquent à vous...
(2 mandats suffisent souvent pour avoir droit à une belle retraite, parfois moins en montant plus haut)
Si vous faites une pétition de soutien merci de mettre le lien dans ce sujet.Je ne pense pas que les 3000 ou 4000 auteurs de tout type soient la cause du problème des cotisations de retraite .
On pourrait remplacer cela par des impots sur le revenu des politiciens au même niveau que tous les travailleurs (pas avec un taux minoré et sans déclarer leurs avantages en nature)

De tout coeur avec vous ,vous qui contrairement aux politiciens vous nous faites encore rêver.

Je précise avant mes propos que je trouve la réaction des auteurs tout à fait naturelle dans le contexte actuel et que la réfome proposée est abérante.

Mais je ne crois pas que leur réaction soit un simple refus de traiter le problème de la retraite des auteurs. Si j'ai bien compris le texte, ils sont d'accord pour en parler avec le gouvernement pour trouver une solution viable au financement de leur retraite.
Je dis cela parce que je ne vois pas pourquoi le problème des retraites ne serait pas le problème des auteurs sous prétexte qu'ils ne sont que 3000 ou 4000 et que, nous lecteurs, c'est un média que nous apprécions aprticulièrement. Le financement des retraites est le problème de tous, quel que soit le nombre de personnes concernées. Bien entendu, je pense que le financement des retraites des députés creuse bien plus le trou que celui des auteurs de bd. Je précise également, avant que Maitre Yoda vienne faire un tour par ici, que je suis pour la réforme des retraites du service public pour lequel je travaille (réforme qui est passée et qui nous amène, pas asssez vite pour certains, au niveau du régime général).
Bref, il doit surement y avoir réforme, et pour qu'elle soit viable il faut qu'elle discutée et juste. L'idée de faire financer en partie cette retraite par l'ensemble du secteur qui vit en grande partie grâce aux auteurs me semble assez intéressante. Surement extrèmement difficile à faire accepter par contre.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede laurent sieurac » 10/06/2014 20:57

Je tiens à préciser qu'aux dernières informations fournies par le RAAP (IRCEC!) notre branche retraite affichait une santé insolente puiqu'il nous garantissait avoir de quoi achalander les retraites , au moins, sur les 10 prochaines années (Sans compter donc les appels de cotisation sur ces 10 ans!).

Je ne crois pas qu'il y ai beaucoup d'autre organisme de retraite capable de pouvoir s'enorgueillir de cela!

....et sinon, en effet nous ne sommes pas contre une retraite proportionnelle, bien au contraire, c'est simplement le % qui pose un réel soucis. Et l'autre problème c'est que comme partout maintenant, lorsque tu demandes quelque chose gentiment, comme le SNAC la fait la semaine dernière, ben on te prend malheureusement pour un baltringue...
laurent sieurac
Auteur
Auteur

Messagede Ullcer » 10/06/2014 21:33

Petit historique du pourquoi du comment:

le RAAP fait parti de l'IRCEC, qui fait lui même parti du groupe Berri, groupe mandaté par l'Etat pour gérer la retraite complémentaire des professions libérales. Le RAAP s'occupe plus spécifiquement de la complémentaire des auteurs.

Le RAAP donc, a annoncé il y a quelques jours avoir voté à l'unanimité le passage d'un système de tranches à un système de proportionnelle, qui sera effectif à partir de 2016.

Pour le moment, chaque auteur peut choisir de cotiser dans la tranche qu'il veut, et engranger ainsi les points de retraite correspondants. Dans le milieu de la BD, les revenus étant pour la grandr majorité très faibles (souvent moins qu'un SMIC, sans chômage, ni congés payés, et quasi pas d'arrêts maladie), la plupart des auteurs cotisent à la tranche la plus faible, soit environ 400 euros par an, faute de pouvoir y mettre plus. Les auteurs affiliés à la SOFIA (organisme qui gère les prêts en bibliothèque) voient 50% de cette cotisation prise en charge par cette dernière, soit environ 200 euros.

En passant au système proportionnel, les coûts vont donc exploser pour les auteurs. 8% des revenus bruts, c'est un mois entier de revenus, contre 200 euros actuellement pour la plupart. La SOFIA a déjà déclaré qu'elle ne pourrait sans doute pas absorber ce surcoût et ne pourra donc plus participer à 50 %. Qu'elle profession accepterait de voir du jour au lendemain ses revenus amputés d'un mois entier?!!!

Le soucis est que dans notre métier, c'est la jungle totale, et qu'il n'y a pas de minimas sociaux. Le rapport de force étant totalement en faveur des éditeurs, il est de plus en plus difficile pour les auteurs de négocier des contrats corrects. On a déjà l'eau juste sous le nez, cette réforme va nous faire plonger.

Alors vous allez me dire: mais qu'est-ce qui a pris au RAAP de lancer cette réforme totalement déconnectée des réalités de ses administrés?
Leurs arguments: avec le système actuel, la plupart des auteurs cotisent dans la tranche la plus basse, ce qui leur donnera une complémentaire d'à peine 1500 euros par an une fois à la retraite. C'est insuffisant, et il faut changer ça.

C'est pour notre bien, quoi. Et dans l'absolu, ils ont raison, nous avons besoin de penser à notre retraite.

Sauf que d'autres éléments entrent en jeu pour comprendre cette réforme : il s'avère que le RAAP est obligé de passer à un régime proportionnel car l'Europe l'y oblige. En conservant son système de tranches, il serait alors apparenté à une assurance, donc soumis à la concurrence, et perdrait son monopole d'état. On peut donc déjà fortement soupçonner le RAAP de passer cette réforme avant tout pour sauver son cul. Si on ajoute que les membres du bureau, eux-même auteurs pour certains (comme quoi, on est jamais mieux trahi que par ses pairs), on arrive vite à l'idée que les mecs veulent d'abord sauver LEUR retraite.

Enfin, comme l'a dit Laurent, ce régime est censé être hyper bénéficiaire jusqu'ici. Dans ce cas, pourquoi fixer une cotisation au taux infernal de 8% alors qu'ils sont censés avoir de l'avance. Peut être parce qu'en fait, la santé du groupe complet n'est pas forcément si reluisante. Un rapport de la Cours des Comptes a établi une gestion catastrophique, un manque total de professionnalisme, j'en passe et des meilleures.

http://democratie-reelle-nimes.over-blo ... 05108.html

A moins que le module RAAP échappe miraculeusement à l'incompétence du reste du groupe, on peut soupçonner que ce hold-up ai pour but de redresser la barre de tout le groupe, en compensant les pertes des autres secteurs.

Bref, pour notre bien futur, on va nous tuer maintenant. C'est pas magique?
Ullcer
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 10/06/2014 22:39

Merci pour ces explications. Sinon, est ce que vous pouvez éclaircir ce point ? Des exemples ?

La piste qui nous apparaît comme la plus évidente serait d’envisager un réel financement de la couverture sociale des auteurs par les acteurs de la chaîne du livre qui bénéficient le plus du travail de ces professionnels, comme c’est le cas dans d’autres domaines artistiques.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kakawett » 10/06/2014 22:55

De toutes façons cette soi-disant ministre(de l'inculture) est une catastrophe ambulante
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ullcer » 10/06/2014 23:08

Nexus4: j'imagine qu'il s'agit d'allusions aux intermittents, par exemple, dont les employeurs paient des charges en amont, sans que ça n'influe sur le cachet net des artistes.

Pour nous, le gros soucis va être de faire accepter aux maillons du dessus (éditeurs, diffuseurs, distributeurs, libraires) de payer au moins une partie de cette complémentaire. La tendance chez les éditeurs étant plutôt à la baisse des avances sur droits, il va être compliqué de leur faire avaler ça. Leur silence sur cette réforme laisse d'ailleurs perplexe. Les autres, je n'en parle même pas. A la rigueur, les libraires seront peut être les plus faciles à convaincre.

Mais pour l'heure, nous aimerions déjà pouvoir discuter avec la ministre et le RAAP des options possibles autour de cette réforme, de ces 8%, et de leur financement (ou de leur abaissement, car on arrive quand même à une complémentaire plus importante que la retraite de base!!!).
Ullcer
Auteur
Auteur

Messagede Bossacdenoyau » 10/06/2014 23:17

Ullcer a écrit:Un rapport de la Cours des Comptes a établi une gestion catastrophique, un manque total de professionnalisme, j'en passe et des meilleures.

http://democratie-reelle-nimes.over-blo ... 05108.html

Edifiant. Décidément, la soupe est bonne.
Si elle alimentait la compétence, passe encore, mais il y a un sacré ménage à faire.
Vous ne vous battez pas seulement pour vous.
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 11/06/2014 02:28

Merci Ullcer, c'est un peu ce que je voyais aussi. Par contre ce que j'ignore c'est comment ca se passe concretement et sur quelles bases.

Sinon, ca me parait un peu foutraque cette histoire puisque, tout ce que vous ferez payer aux éditeurs, c'est nous qui le paierons à la fin. Parceque vous ne croyez pas que les éditeurs vont se priver de X% pour vos vieux jours. :D :D :D Diffuseurs et imprimeurs, même tonneau. D'autant plus que l'avenir des deux professions est incertain. Pareil pour le libraire. Donc en attendant que ca arrive, on ne peut décemment pas leur demander de payer pour une retraite que vous toucherez quand ils auront disparu. Donc faisons fi de toute hypocrisie, ceux qui payeront votre retraite, c'est nous, les lecteurs. Parcequ'il faut pas croire que les milliards générés tombent du ciel. Ils viennent de notre poche. C'est nous qui vous faisons vivre. Tous : Auteurs, éditeurs, diffuseurs, distributeurs,imprimeurs, libraires. Toute la lyre, quoi. Et avec le sourire encore, on est demandeur. Avec peut être ici et là l'aide de l'état, mais l'état, c'est nous, aussi. :P Donc autant mettre la lutte des classes et autres fadaises de coté et appeler un chat un chat : c'est le lecteur qui paiera votre retraite, par achat, ou par emprunt en bibliothèque.

Donc, l'idée nexus du jour (brillante comme toujours :idea: :D ) : faire comme pour la taxe des disques durs et des galettes vierges qui financent... quoi déjà ? Les droits d'auteurs, la SACEM, le cinéma ? On s'en fout en fait, on ne sait même plus pour quoi, mais on paye. Donc sur ce schéma, il faut que sur le prix du livre il y ai une taxe qui abondera un fond qui financera vos retraites. Comme ça Tardi et Bilal paieront pour les plus démunis. Mais pas de leur poche, hein, de la notre. C'est pas noël, ca ? [youpi]

Me remerciez pas, c'est cadeau.

Serviteur. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede laurent sieurac » 11/06/2014 06:25

Oui, comme dans tous échange commercial, c'est le client qui paye.

Maintenant, la difficulté, comme le souligne Ullcer, c'est que l'on aimerai bien en parler avec ceux dans face car une discussion, seul, ça ne nous avance guère.

L'idée n'est pas d'augmenter le prix les albums- ils sont déjà trop cher- mais bien de trouver un compromis avec l'ensemble de la chaine du livre et le RAAP afin de répartir cela de manière un peu plus équitable et raisonné. Là, cela signifie simplement qu'une partie de la profession va simplement raccrocher les pinceaux (ce qui fondamentalement ne sera même pas intéressant pour le RAAP car il y aura donc moins de cotisants...vous voyez même là on cherche encore à être solidaire avec eux :p).

Dernier point, même si cela concerne l'ensemble des gens de plume, crayon, feutre et stylet c'est dans la BD et l'illustration ou le taux de professionnalisation est le plus grand (a titre indication une écrasante majorité des écrivains (j'ai vu passé le chiffre de 98%) ne sont pas professionnalisé!) notamment du au fait qu'un album BD réaliste se fait entre 8 mois et 1 an et demi à temps pleins (On ne va pas digresser là dessus en stigmatisant tel ou tel style, ce n'est absolument pas le propos!) et que les éditeurs et les lecteurs sont les premiers à vouloir n'avoir qu'une année entre deux parutions.

Sinon, depuis la publication de cette lettre, plus de 120 auteurs, qui n'avaient pas été contacté ou qui n'avaient pas répondu se sont également joint à nos signatures.
laurent sieurac
Auteur
Auteur

Messagede Anianka » 11/06/2014 08:49

après, même en soutenant cette démarche, il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup trop d'auteurs vu la taille du marché.
c'est comme les étudiants en psycho/socio, c'est bien gentil de tous vouloir en faire, mais au final, à la fin, la majorité finissent par changer de voie ou au chômage.
pour le dessin, ca ne se voit pas, car plutôt que d'avoir un cdd/cdi, les auteurs travaillent plus à la pige, et donc sur l'année, beaucoup plus arrivent à avoir du boulot, mais finalement, beaucoup moins peuvent en vivre.
la demande d'auteurs est répartie sur la surabondance de l'offre, et la taille du gâteau a beau augmenter, les parts sont de plus en plus petites (sauf pour les éditeurs, gros distributeurs et état, qui semblent toujours s'en mettre de plus en plus dans les poches au détriment du producteur à la source de tout).

même si les éditeurs prennent en charge tout ou partie de la complémentaire, ça n'enlèvera pas le fait que le système actuel ne peut pas nourrir 1500 auteurs professionnels : même en répartissant tous les droits également sur tous les auteurs, je ne suis pas sûr qu'on arrive à un salaire correct ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Matthaeus » 11/06/2014 08:50

tout çà me fait penser à la situation des petits producteurs et agriculteurs dans laquelle il y a un maillon de la chaîne qui s'en met plein les fouilles pendant que celui en début de chaîne est étranglé par les prix d'achat de leurs produits et celui en bout de chaîne (nous consommateurs) paie des sommes trop élevées :grrrr:
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 11/06/2014 08:57

Matthaeus a écrit:tout çà me fait penser à la situation des petits producteurs et agriculteurs dans laquelle il y a un maillon de la chaîne qui s'en met plein les fouilles pendant que celui en début de chaîne est étranglé par les prix d'achat de leurs produits et celui en bout de chaîne (nous consommateurs) paie des sommes trop élevées :grrrr:

exactement le même problème en effet.

le seul moyen de pression des auteurs serait de réussir a se passer des éditeurs, mais sans éditeur, pas d'avance,et sans avance, l'énorme majorité des auteurs ne pourra plus travailler. (à l'exception du financement participatif, mais même celui là a ses limites).
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Matthaeus » 11/06/2014 09:03

Anianka a écrit:
Matthaeus a écrit:tout çà me fait penser à la situation des petits producteurs et agriculteurs dans laquelle il y a un maillon de la chaîne qui s'en met plein les fouilles pendant que celui en début de chaîne est étranglé par les prix d'achat de leurs produits et celui en bout de chaîne (nous consommateurs) paie des sommes trop élevées :grrrr:

exactement le même problème en effet.

le seul moyen de pression des auteurs serait de réussir a se passer des éditeurs, mais sans éditeur, pas d'avance,et sans avance, l'énorme majorité des auteurs ne pourra plus travailler. (à l'exception du financement participatif, mais même celui là a ses limites).

Bien sombre comme situation :(
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 11/06/2014 09:51

@aurelifil a écrit:nous sommes en train de chercher une solution à ce problème et je répondrai très vite pour soutenir les auteurs de BD
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Bdazur » 11/06/2014 09:53

je suis solidaire des auteurs à 100%, victime peut être des nouvelles réformes mais aussi de la puissante voracité des diffuseurs qui mangent la plus belle part du gâteau et qui crachent finalement sur le patissier.
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alexe » 11/06/2014 09:57

Je me permet juste d'intervenir sur un point particulier. NON nous ne sommes pas au même régime que les indépendants, artisans, intermittents etc.
Nous ne cotisons pas aux urssaf. Hors la cotisation à l'urssaf permet de bénéficier d'une couverture sociale, en terme de pourcentage pour le calcul des indemnités journalières par exemple, plus importante que la notre, qui est assurée par les AGESSA.
Donc non, ça n'est pas la même chose... du tout.

Nous souhaitons une couverture retraite, le problème n'est pas comme ça.
La majorité des auteurs de BD gagnent moins que le smic annuel, en BRUT. Ajoutez à cela un abattement forfaitaire de 35%, vous aurez une somme NET sans payer les cotisations Agessa et Ircec. Actuellement nous payons la ridicule somme de 213 euros minimum par an pour l'ircec (complémentaire retraite obligatoire). J'ai déclaré aux agessa 17600 euros en brut annuel pour 2013 (micro-BNC), ce qui fait que si cette réforme passe, je devrais payer 1400 euros. Ça ferait une augmentation de 1200 euros, que je n'ai absolument pas.

Ça c'est la réalité des auteurs. Et je vous rappelle juste qu'on a rien, mais rien de chez rien : pas de chômage etc.

Quant aux arrêts maladie, c'est une blague, et là je sais de quoi je parle.

Nous n'avons pas les revenus qui permettent de supporter de payer une telle augmentation. Mettez les quelques gros auteurs minoritaire de côté.

Merci :-)
alexe
Auteur
Auteur

Messagede alexe » 11/06/2014 10:10

Et voici un article très clair sur le sujet :
http://www.angersmag.info/Des-auteurs-de-BD-en-ebullition_a9387.html
alexe
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée