Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede nexus4 » 13/06/2014 19:39

Message précédent :
Je la remets ici parceque c'est franchement illisible son truc.

Achdé sur son blog a écrit:Le 6 Juin 2014
Madame la Ministre,


Les temps changent, nous le savons tous. Il en va des modes comme de la société. Le rôle de nos gouvernants, élus par le peuple, est d’adapter les cadres juridiques, économiques et politiques à l’évolution du temps et des besoins qui en découlent et cela au service de ceux qui les ont élus. C’est leur rôle et leur devoir. Les auteurs BD et illustrateurs comme tout citoyen censé, le comprennent évidemment.

Je suis auteur de Bande Dessinée et illustrateur, vous êtes mon ministre de tutelle aussi je me permets aujourd’hui de vous alerter sur une situation dramatique qui se profile quant à la survie même de notre profession.

Après trente ans de métier, j’ai la chance de faire partie des auteurs vivant bien de leur art. Depuis plus d’une décennie, je m’efforce de poursuivre avec succès les aventures du plus célèbre des cowboys de papier : Lucky Luke.
Si ma situation personnelle est enviable à présent, elle ne fut pas immédiate. Comme vous le savez, le monde des arts est souvent difficile. Je n’oublie pas que j’ai été un jeune dessinateur qui, lui aussi, à ses débuts, a du batailler pour percer puis se maintenir dans un domaine culturel reconnu en Europe comme dans le monde entier et dont le rayonnement n’est plus à prouver. Si j’ai eu la chance de réussir vite et de vivre de mon art, il n’en est pas de même pour tous. Question de chance, d’opportunité, d’époque.

Aujourd’hui, comme beaucoup de pays, la France est confronté à une crise économique majeure qui engendre de nécessaires réformes, ce que personne ne peut contester. Le système de retraite général est en péril, nous le savons tous. Nous savons aussi que cela est en grande partie du à l’immobilisme des gouvernements depuis près de 25 ans, préférant le statut quo à une réforme de fond. Il y a le feu à la maison et à présent tout s’accélère et manifestement sans concertation. Elle devient arbitraire et brutale prioritairement sur des professions dont la masse d’acteurs ne posera aucun souci de nuisance en terme d’agitation sociale.

Nous sommes dans ce cas : Ainsi, nous apprenons par simple lettre de la RAAP, qu’à compter du 1er Janvier 2016, les auteurs BD et illustrateurs vont être dans l’obligation de cotiser pour leur retraite complémentaire à hauteur de 8% de leurs revenus en plus de leurs cotisations sociales habituelles.
L’argumentation de la RAAP pour expliquer cette décision brutale de leur conseil d’administration est tout de même nébuleux :
• Harmonisation européenne ( !) ; que vient faire l’Europe dans tout ça quand on connaît l’absence totale d’harmonisation des états membres.
• Équilibre de la caisse : elle est parfaitement saine comme ils le reconnaissent eux-mêmes.
• Un système non proportionnel serait critiqué: Quid de l’Argic-Arrco ou de la CIPAV ?
• Enfin, volonté d’œuvrer pour le bien être futur de ses adhérents( !), beau sentiment dont j’ai beaucoup de mal à croire la sincérité . Il semblerait que l’on veuille faire passer les auteurs, soit pour des cigales, soit pour inconscients.
Hors c’est là où je veux vous interpeller Madame la Ministre. Si bon nombre de mes collègues cotisent dans des classes basses (moins de 500 euros par an), c’est qu’ils n’ont pas la possibilité de faire plus. Il est surprenant de la part de la RAAP d’arguer que c’est pour pouvoir garantir une retraite décente et le bien-être futur de ses cotisants, quand d’un autre côté, cette même RAAP va surtaxer à outrance ces mêmes cotisants qui doutent de pouvoir un jour la toucher vu déjà l’état lamentable du régime général.
Combien d’auteurs touchent aujourd’hui moins que le seuil de pauvreté, combien perçoivent tout juste le SMIC ? Sans compter que notre profession, à la différence des intermittents du spectacle, ne reçoit aucun avantage sociaux de par les obligations de leur statut: pas de chômage, pas d’arrêt maladie, pas d’avantages fiscaux. Notre profession est sinistrée et peu valorisée socialement. Il a fallu attendre 2012 pour que le statut d’auteur et ses implications fiscales nous soit reconnu et cela, grâce à l’intervention de Monsieur Albert Uderzo, le père d’Astérix. Combien d’années avons nous du batailler pour obtenir les droits SOFIA ? On nous demande ici, une fois de plus, un effort quand les parlementaires, grands argumentaires sur ce « combat national » continue de percevoir une pension de retraite de 1200 euros après simplement 5 années de mandat et que l’on se refuse à repenser un système général toujours à géométrie variable ?

Si la crise touche les PME ou certaines entreprises du CAC 40, vous n’êtes pas sans savoir, Madame la Ministre, qu’il en est de même pour la BD et le livre illustré. Notre secteur génère pourtant des emplois, elle fait vivre des structures éditoriales, des imprimeurs, des transporteurs, des diffuseurs, des bibliothèques, le cinéma. Et que dire des libraires dont le département BD permet souvent d’équilibrer leur fin de mois. La paupérisation de notre profession par de telles décisions en plus de la crise économique actuelle, entrainera inévitablement un impact sur les autres professions induites du secteur. Quant à la RAAP, c’est une vue à court terme, car qui dit paupérisation de ses cotisants, dit disparition inévitable de professionnels qui n’alimenteront plus cette même caisse et entrainera son déséquilibre voir sa propre disparition.

Même si je fais partie des 5% d’auteurs les mieux rémunérés de la profession, je me sens solidaire de mes confrères. Je pourrais me satisfaire de certaines dispositions de la RAAP me permettant personnellement de ne pas m’inquiéter, mais ce serait oublier tous ceux qui font tant de sacrifices pour exercer le même métier que le mien, ceux qui débutent, ceux qui finissent, qui subissent la crise de plein fouet et qui peinent à vivre de leurs œuvres. Je n’aimerai pas que mon médium se restreigne, comme aux états unis, à quelques éditeurs produisant des blockbusters cinématographiques, payant des forçats qui, en studio, produisent à la chaine des aventures sur papier toilette, simples story-boards pour le cinéma hollywoodien et cela sans percevoir aucun droits d’auteur.

Les auteurs de BD français ont apportés plus au rayonnement culturel de notre pays et à son économie que bon nombre de secteurs industriels. Par l’acceptation de la décision de la RAAP et ses conséquences à plus ou moins brève échéance, c’est condamner à la fois ces créateurs et leur médium. Personnellement, un pays sans livres est un pays où je ne voudrais plus vivre.

C’est pour cela Madame, que je vous demande d’intervenir pour reprendre ce dossier, étudier avec les instances et acteurs représentatifs de notre métier toutes les possibilités pour réévaluer une réforme, sans nul doute nécessaire, mais cadrant avec un projet plus vaste des professions indépendantes avec leurs spécificité, qu’au bout du compte, que cette réforme du système de retraite complémentaire soit plus juste plus égalitaire dans ses effets et pérennisant une profession et un Art qui possède encore à mes yeux un bel avenir.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67963
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede henscher » 13/06/2014 20:19

nexus4 a écrit:C'est comme le nom, La charte, ca claque un peu plus que SNAC BD :P
Heureusement qu'on a la fine fleur des scénaristes francais réunie sous cette bannière.



Figure toi que le vrai nom, c'est le GABD-SNAC.

Le comité de création d'origine s'est dit que Snac-Bd, ce serait plus facile à retenir. :-)

Et ils avaient pas bien le choix, vu qu'on est de facto rattaché au Syndicat national des Auteurs et Compositeurs (SNAC, donc..)

Par ailleurs, on y est très bien. :D
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 29/03/2007
Localisation: Paris
Age: 48 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede Alexander » 13/06/2014 20:50

Nouvelle initiative de Je lis de la BD et je veux que ses auteurs en vivent :
"Opération Une planche, Une lettre, Une Ministre" :
https://www.facebook.com/events/1443000269293929/?ref=22
Il s’agit d’envoyer (courrier papier) un mot et une repro de planche qu’on apprécie à
Mme la Ministre de la culture 3 rue de Valois 75001 Paris
Ps. Perso, j'ai envoyé la 2ieme planche de La vie sans mode d’emploi putain d’années 80 ! (ça parle de l'arrivée de la gauche au pouvoir et des espoirs qui accompagnaient l'évènement)
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1361
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede Damienandcoinc » 14/06/2014 07:43

henscher a écrit:
Damienandcoinc a écrit:
nexus4 a écrit:Bon, la lettre ouverte de Lindingre, je suis pas convaincu de l'utilité. Ca part dans tous les sens, ca ne peut au mieux que braquer la ministre, au pire décrédibiliser tout le reste.


Je ne supporte pas ce genre de texte sans queue ni tête. Conçu non pour faire passer un message mais uniquement pour mettre son auteur devant les feux de la rampe.

Et le "pire" est que ce monsieur/texte est taclé par DP sur ActuaBD qui est ZE grand spécialiste de ce genre d'écrits...


Elle est très bien la lettre de Lindingre, je trouve.

Tout comme celle d'Achdé, d'ailleurs.

C'est très bien que de "gros" auteurs fassent entendre leur voix. Il nous en faudrait plus en fait.


Je n'avais pas vu la lettre de Achdé. Lettre que je trouve très bien écrite au demeurant. Et oui, je trouve que c'est très bien que les auteurs "majeurs" se bougent eux aussi.
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2154
Inscription: 26/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 45 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede alexe » 14/06/2014 08:51

Hello :-)
alors pour préciser mes propos :
Oui c'est bien un abattement fiscal de 35% ou le choix de tout détailler comme abattement :-) La plupart déclarons en micro-bnc.
Ensuite on a un prélèvement sur le prix planche via l'éditeur brut de à peu près 10% concernant CSG/RDS, pré-compte agessa, 1% formation etc. Ensuite on a les paiements aux agessa... (on peut faire une demande de dispense de pré-compte mais au final on paie quand même tout à la fin de l'année). En tout on doit être entre 20 et 30% j'ai jamais trop compté pour être honnête + l'ircec (à minima de 213 euros annuel) + les impots si on en paie.

On paie les agessa dès une année à 7500 euros net annuel.

Ensuite, lorsqu'on touche des droits d'auteurs (on ne peut pas le changer ça, ce sont nos droits moraux et légaux sur les œuvres) on est obligé de cotiser aux AGESSA, et non être en statut d'auto-entrepreneur. Moi qui donne des cours, j'ai apprit cette année d'ailleurs que je devais cotiser au RSI (là c'est auto-entrepreneur) en plus de mes cotisations Agessa -_- ...

De mémoire via les agessa pour les arrêts maladie je crois que c'est aux alentours de 55/60% du brut annuel de l'année passée - l'abattement de 35% ou de la somme détaillée. Avez carence de 3 jours (classique)

Mon conjoint, qui bosse pour les urssaf, m'a expliqué que si on passait par l'urssaf "on serait mieux indemnisé pour les indemnités journalières et la retraite", comme des auto-entrepreneur... Le souci est que nous c'est les Agessa obligatoire qui mensualisent etc, et quand on ne paie pas les agessa : on est renvoyé aux ursaff qui ponctionnent tout sans délai sans rien et on a pas les moyens au vue des nos revenus.... Bref c'est compliqué. Comme toutes les "professions libérales", l'espèce de fourre-tout pour vide de statut juridique adequat.

Le souci aussi est qu'on est tous très mal informé, pas conseillé du tout, on reçoit du courrier : "paie tant" et puis c'est tout... Y'a pas de groupe ou aide équivalent comme ce qu'on peut trouver quand on est auto-entrepreneur par exemple (je dis ça car du coup je dois regarder...) Moi la première je m'y perds. Lorsque j'ai été en arrêt j'ai été payée au bout de 2 mois de 331 euros pour 31 jours ouvrés d'arrêt... Donc bon. J'ai fait un emprunt pour payer mon arrêt maladie... Bref.
C'est juste pour expliquer que non c'est vraiment pas facile du tout.
Sans doute qu'il y a des trucs à faire, pour les spécialistes de la fiscalité, mais on a déjà pas le temps de se prendre un week alors bon....


Voilà.
Avatar de l’utilisateur
alexe
Auteur
Auteur
 
Messages: 462
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Nantes
Age: 47 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede NARCISSE » 14/06/2014 13:22

La lettre d Achdé est intéressante, bien écrite et argumentée, on y sent un homme inquiet.
Je ferais le reproche de plaider pour sa paroisse. sauf que comme il a déja été dit, cette hausse de cotisation ne concerne pas que les auteurs bd et illustrateurs, mais TOUS les auteurs .

Hier soir j étais au théatre et en attendant que le spectacle commence, j entends une conversation d une personne travaillant dans une fameuse maison d édition littéraire. Dans le milieu littéraire, tout le monde est étonné et surpris par l offensive des auteurs bd alors que tout le secteur du livre et de l édition est concernée, et que le milieu littéraire va très vite emboiter le pas ...
Le fait est que, a part quelques exceptions, la bd a peu droit de cité sur les chaines. Pour que la situation change il faudrait que des écrivains passent a l offensive aussi pour faire encore plus de bruit, et qui eux, passent plus facilement dans les médias. Le corporatisme des auteurs bd/illustrateurs, je le comprends, mais il faut être plusieurs pour lutter...
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede henscher » 14/06/2014 14:23

La démarche du Snac n'a rien de corporatiste.

D'une part, nous sommes partis seuls parce que le reste des organisations professionnelles n'a pas réagi quand on a commencé à comprendre ce qui se passait. Et non, on allait pas attendre mille conciliabules pour bouger.

D'autre part, pour les romanciers notamment, cette activité est souvent annexe à un métier salarié - il y a peut-être une centaine de romanciers qui vivent de leur plume en France. Donc la hausse (phénoménale) des cotisations de la retraite complémentaire les touchent moins que les dessinateurs et coloristes qui eux, sont obligés de faire ça à plein temps s'ils veulent avoir une infime chance de survivre dans le métier. (Faut savoir hein, vous les voulez chaque année vos albums de série ou tous les 4 ans?)

Les remarques que l'on trouve ici et là sur le net au sujet d'un soit-disant corporatisme des auteurs de BD sont au mieux complètement infondées - nous discutons depuis le début avec d'autres branches, en coulisse - au pire l'expression d'une jalousie, vis à vis de l'efficacité du Snac BD dans ses actions de com'.

Bé oui, on se bouge, et croyez-moi ça prend un temps fou à tout un tas de personnes qui sacrifient l'avancée de projets, ou leurs rares moments de loisir.

Pour le coup, on serait RAVIS de voir d'autres lettres ouvertes, venant par exemple des romanciers, à leur ministre de tutelle. On ne demande que ça, de s'unifier, on a même lancé un appel en ce sens sur le blog du Snac.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 29/03/2007
Localisation: Paris
Age: 48 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede nexus4 » 14/06/2014 15:28

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67963
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede LEAUTAUD » 14/06/2014 17:36

Bien argumenté ce billet de Tarek !
Je vais me renseigner sur la structure éditoriale "Tartamudo", qui semble être sa réponse face aux mécomptes dus aux éditeurs avec lesquels il a travaillé, ça m'intéresse ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13425
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 78 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede HOCHET Gabriel » 14/06/2014 19:25

LEAUTAUD a écrit:Bien argumenté ce billet de Tarek !

+ 1.... :ok:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27782
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede Matthaeus » 14/06/2014 20:59

LEAUTAUD a écrit:Bien argumenté ce billet de Tarek !
Je vais me renseigner sur la structure éditoriale "Tartamudo", qui semble être sa réponse face aux mécomptes dus aux éditeurs avec lesquels il a travaillé, ça m'intéresse ;)


A lire absolument...
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Avatar de l’utilisateur
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13447
Inscription: 09/02/2012
Localisation: Magnamund
Age: 48 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede nexus4 » 14/06/2014 21:38

Oui mais y a pas écrit "Lettre ouverte à la ministre", ca vaut pas ! :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67963
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede buzznico3000 » 15/06/2014 08:23

oui mais tout est très bien écrit, alors on dit qu'ça vaut ! :D :ok:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8084
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede nexus4 » 15/06/2014 15:44

:D

Image

source : http://www.actualitte.com/societe/refor ... -50804.htm

Ceci dit, je l'avais en 5e place dans Google news. Même si c'est ciblé sur mon pofil, ca veut que l'indexation de Google y voit certain frémissement.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67963
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede nexus4 » 16/06/2014 16:13

Suivi pour les FBphobes :

Alexandre Ruf, Chargé des affaires sociales au Ministère de la Culture et de la Communication nous a contactés vendredi dernier en fin d'après-midi. Nous avons confirmé notre volonté de le rencontrer, ainsi que les responsables du Ministère en charge des Affaires Sociales (qui encadre les décisions du RAAP).
Nous espérons que cette proposition de rendez-vous sera rapidement suivie d'effets et qu’une date sera retenue dans les plus brefs délais.
Nous vous tiendrons bien sûr au courant de toute évolution sur ce point et nous comptons sur votre vigilance et votre réactivité si une action nécessitant votre participation devait être mise en place.
Restons attentifs et mobilisés !
Merci à toutes et tous pour votre soutien.
Le snac BD
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67963
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede kilfou » 16/06/2014 16:22

J'aime assez la position de Tanxxx.

http://tanxxx.free-h.fr/bloug/archives/7392
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5664
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede Matthaeus » 16/06/2014 16:26

kilfou a écrit:J'aime assez la position de Tanxxx.

http://tanxxx.free-h.fr/bloug/archives/7392


Position intéressante en tout cas...
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Avatar de l’utilisateur
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13447
Inscription: 09/02/2012
Localisation: Magnamund
Age: 48 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede henscher » 16/06/2014 20:46

Oui c'est bien connu, le SNAC est composé de sociaux-traîtres qu'il faudra pendre parmi les premiers quand la révolution sera arrivée. On découvrira alors leur connexion - pourtant évidente- avec le reste du Système.

Boutiquiers de merde, tiens.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 29/03/2007
Localisation: Paris
Age: 48 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede nexus4 » 16/06/2014 21:22

henscher a écrit:Oui c'est bien connu, le SNAC est composé de sociaux-traîtres

Et idéologiquement déviants !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67963
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede pabelbaba » 16/06/2014 21:35

Au delà de vos sarcasmes, elle a le mérite de voir aussi plus loin que cette réforme.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17821
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede NARCISSE » 16/06/2014 21:38

pabelbaba a écrit:Au delà de vos sarcasmes, elle a le mérite de voir aussi plus loin que cette réforme.


Tanxxx est une grande gueule avec des coups de colère. Elle sort souvent l artillerie lourde au lance roquettes. Son texte est un coup de gueule, assez cash, et sur le fond elle a raison.. Et elle pense beaucoup plus a l avenir du métier qu a l'augmentation de 8 %...
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité