Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede alexe » 11/06/2014 10:10

Message précédent :
Et voici un article très clair sur le sujet :
http://www.angersmag.info/Des-auteurs-de-BD-en-ebullition_a9387.html
alexe
Auteur
Auteur

Messagede Matthaeus » 11/06/2014 10:18

alexe a écrit:Et voici un article très clair sur le sujet :
http://www.angersmag.info/Des-auteurs-de-BD-en-ebullition_a9387.html

Très bon article.
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 11/06/2014 10:23

Enfin le parallèle entre les auteurs BD et les indépendants, c'est pas vraiment l'organisme qui recouvre les cotisations, c'est le principe de devoir se débrouiller pour payer sa retraite et sa sécurité sociale avec les maigres sommes perçues annuellement. Notamment, devoir payer des sommes effarantes quand on gagne assez peu. Ce qui n'est pas du tout le cas des employés, qui n'ont qu'à se préoccuper, au pire, de leur impôt sur le revenu.

La différence, c'est que dans votre cas, vous passez d'un régime ultralight à un régime bien lourd financièrement, sans transition.

Mais sachez que c'est le lot de beaucoup de monde (la lourdeur des cotisations, pas la réforme brutale), et que votre combat n'est pas d'avoir les mêmes droits que des employés comme on peut le lire parfois, mais plutôt de vous faire payer correctement pour pouvoir payer ces cotisations.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alexe » 11/06/2014 10:30

Non pas tout à fait.
Le calcul de "ce que l'on est payé" n'augmentera pas, c'est un fait. Et pourtant on se bat pour.
Et c'est se voiler la face que de croire que c'est si simple.

Nous n'avons jamais demandé quoique ce soit, nous ne prétendons pas avoir les mêmes droits que des salariés ou des intermittents. Non, on demande juste à avoir une réforme plus réaliste qui nous permette de poursuivre notre travail.
A ce rythme là, c'est un métier entier qui va s'écrouler, et ça commence déjà.
Nous ne quémandons rien, juste le droit de poursuivre dignement notre activité. Pourquoi demander à travailleurs de payer des sommes qu'ils ne sont pas en mesure de payer ?
C'est stérile de nous comparer à d'autres, car les situations ne sont pas les même. Les auteurs veulent payer la complémentaire, ça n'est pas le souci, c'est juste sur la somme versée et son % qui est juste et simplement irréaliste.
alexe
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain_Runberg » 11/06/2014 10:32

Merci à toutes celles et ceux qui nous soutiennent, ici et ailleurs.

Mais je vais faire un aparté. On peut reprocher ce que l'on veut à Aurélie Filippetti, être en désaccord complet avec sa politique et sa manière de faire de la politique, ce n'est pas le problème (et moi même j'ai des réserves et des critiques, sévères parfois, sur différents points concernant sa politique).

Mais depuis des mois, je vois qu'on répète des contre-vérités suite à la mini-interview qui avait été publiée sur ActuaBD en février 2013 :

http://www.actuabd.com/Angouleme-2013-A ... Filippetti

Non, Aurélie Filippetti ne dit pas que la BD c'est pour les garçons. Elle dit que dans le passé, les petites filles étaient "moins orientées vers la BD, au contraire des garçons". Ce qu'elle déplore clairement dans le contexte.

Non, Aurélie Filippetti ne dit pas que la BD c'est uniquement pour les enfants. Elle dit que la BD est "une manière de faire lire les enfants. Les enfants qui lisent la bande dessinée ont une pratique culturelle importante. 90% des 11-14 ans déclarent aujourd’hui qu’ils ont lu une BD", ce qui dans le contexte est présenté comme un avantage culturel.

Et non elle ne dit pas que tout va bien dans la BD, puisqu'elle ne nie pas qu'il puisse y avoir des problèmes concernant la situation des auteurs de BD et notamment sur "le contrat d’édition, notamment à l’ère du numérique, chose dont les discussions sont en cours". On peut en revanche regretter qu'elle ne s'étende pas plus sur les conditions de précarité qui frappent la majorité d'entre nous, c'est certain, et surtout qu'elle ne semble pas considérer que l'interlocuteur privilégié, ça serait le SNAC, syndicat des auteurs BD, plutôt que le Président du Syndicat National de l’Édition.

Voilà. Fin de l'aparté, le combat continu :)

Cordialement

Sylvain
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede henscher » 11/06/2014 10:35

alexe a écrit:C'est stérile de nous comparer à d'autres, car les situations ne sont pas les même. Les auteurs veulent payer la complémentaire, ça n'est pas le souci, c'est juste sur la somme versée et son % qui est juste et simplement irréaliste.

Pas mieux.

Surtout que les auteurs n'ont pas le choix en fait, et qu'une partie du problème actuel vient du fait que le Raap est obligé de passer à une cotisation au taux unique, sauf à perdre son monopole d'état - ça ferait entrer l'organisme dans le régime des assurances et donc ça ouvrirait la possibilité d'une concurrence, ce dont l'organisme veut se prémunir.

Les auteurs sont juste les dindons de la farce, dans la situation qui nous intéresse.

En bonus, une excellente synthèse du problème:

http://bulles-et-onomatopees.blogspot.f ... l?spref=tw
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
henscher
Auteur
Auteur

Messagede Matthaeus » 11/06/2014 10:52

Extrait :

IMAGINEZ :
Travailler 12 heures par jour, week-end compris
N’avoir ni congés payés, ni RTT
Pas de treizième mois, prime ou tickets resto
Ne pas pouvoir prendre d’arrêt maladie
Ne pas avoir le droit aux indemnités chômage
Une retraite inexistante ou misérable
Être payé moins que le SMIC

CE N’EST PAS LE FUTUR, MAIS LE QUOTIDIEN DE LA MAJORITÉ DES AUTEURS DE BD.

Même si le débat n'est pas là, çà reste le lot de toutes les professions libérales. A se demander pourquoi je ne retourne pas dans le monde salarié [:bdgest]

En tout cas, bon courage dans ce combat, je suis avec vous :ok:
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alexe » 11/06/2014 10:57

Tu sais, je suis pleinement d'accord sur le fait que DANS ce pays rien n'est fait pour tous les régimes qui ne soient pas celui des salariés... Et on devrait tous s'unir. Mais c'est tellement mal foutu, qu'on est obligé de faire des revendications "par branche" vu que personne ne communique vraiment et n'arrive à s'entendre.....

Courage à toi aussi et merci :-)
alexe
Auteur
Auteur

Messagede pabelbaba » 11/06/2014 11:11

alexe a écrit:Non pas tout à fait.
Le calcul de "ce que l'on est payé" n'augmentera pas, c'est un fait. Et pourtant on se bat pour.
Et c'est se voiler la face que de croire que c'est si simple.

Non, ça n'a rien de simple et j'en ai conscience. Ce que je vois, c'est que vous êtes complètement exploités et que dans la part du gâteau de la BD à partager il y a une somme non négligeable allouée au diffuseur. Le mec chargé de placer vos BD le mieux possible dans les rayons pour qu'elles se vendent et qui, dans certains cas, n'est qu'une émanation de l'éditeur, qui se sucre une seconde fois.

Or, le boulot de se bonhomme c'est de faire en sorte que vos BD soient commandées par les libraires et bien mises en avant. Mais dans un système où l'énorme majorité des tirages est tellement faible que les titres sont voués à un échec commercial certain, à quoi sert ce maillon de la chaîne? A que dalle. Donc sa rémunération est très largement discutable.

C'est une piste de réflexion, mais je pense vraiment que votre combat pour être rémunérés correctement est aussi important que celui contre cette réforme à la con et que ça n'est pas perdu d'avance.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 11/06/2014 11:14

Matthaeus a écrit:Extrait :

IMAGINEZ :

Même si le débat n'est pas là, çà reste le lot de toutes les professions libérales. A se demander pourquoi je ne retourne pas dans le monde salarié [:bdgest]

ce qui me frappe, c'est qu'hormis ici, où les auteurs s'expriment souvent et où les problèmes soulevés par cette lettre ouverte ne sont pas vraiment une surprise pour le lecteur lamda, l'opinion générale témoigne d'une méconnaissance générale de la réalité des conditions de travail des auteurs. Je vois à gauche et à droite des réactions qui dénoncent le corporatisme, l'hypocrisie, le "de quoi ils se plaignent, les agriculteurs aussi sont exploités, et moi j'ai pas été augmenté en 5 ans". Sans oublier ceux qui disent que les auteurs n'ont qu'à vendre leurs planches (oui, le mirage des prix des originaux de Hergé, Giraud et quelques autres laisse penser que les planches s'arrachent à 10.000 euros pour tout un chacun).
Si, au moins, l'opinion publique pouvait prendre conscience qu'auteur de bande dessinée n'est pas un statut privilégié...
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Divelord » 11/06/2014 11:32

[:fantaroux:2]

De tout cœur avec vous également :)
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede laurent sieurac » 11/06/2014 11:33

En même temps des gens croient encore que nous dessinons l'intégralité de chacun de nos tirages, donc qu'ils ignorent un tant soi peu nos conditions de vie, ce n'est pas étonnant.

Sinon, ce qui est rigolo dans tous cela (bah voui, il faut bien trouvé des choses rigolotes dans tous cela!) c'est que normalement, nos chers politiques sont pour partie impactés par cette évolution de la complémentaire puisqu'on voit régulièrement sur les étals de nos chers libraires leur productions....a voir si finalement notre mouvement ne leur fait pas réaliser que eux aussi on beaucoup à perdre :D
laurent sieurac
Auteur
Auteur

Messagede Phorelib » 11/06/2014 11:35

ce que je trouve hallucinant c'est le système de rémunération via droit d'auteur!
Franchement, l'éditeur ne prend que très peu de risque, et les risques qu'il prend, ils les fait porter uniquement sur les auteurs!
Le système (pardon pour la comparaison triviale et rapide) serait comparable à un systeme dans lequel un producteur de viande donnerait gratis sa viande à un boucher qui l'emballe et la vend, en échange de quoi le producteur recevrait 8 centimes par biftek...
Franchement le fait que les auteurs aient à rembourser les avances de frais est hallucinant! Il branle quoi l'éditeur, s'il récupère une oeuvre finie? Juste de la PAO? et envoi à l'imprimeur? et du marketing autour de l'oeuvre?

Autre question, la BD, c'est comme pour le livre, le libraire renvoie gratos ce qu'il n'a pas vendu?

En tout cas, bon courage cher(e)s auteur(e)s!
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sebchoq » 11/06/2014 12:17

laurent sieurac a écrit:Sinon, ce qui est rigolo dans tous cela (bah voui, il faut bien trouvé des choses rigolotes dans tous cela!) c'est que normalement, nos chers politiques sont pour partie impactés par cette évolution de la complémentaire puisqu'on voit régulièrement sur les étals de nos chers libraires leur productions....a voir si finalement notre mouvement ne leur fait pas réaliser que eux aussi on beaucoup à perdre :D

Bah, une ou deux fausses factures ici ou là et c'est réglé !! :lisezmoi: :D
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede eldea74 » 11/06/2014 13:00

je suis de tout coeur avec vous!!!
ne lachez rien! [:bdgest:2]
eldea74
BDépravé
BDépravé

Messagede Matthaeus » 11/06/2014 13:05

Thierry_2 a écrit:
Matthaeus a écrit:Extrait :

IMAGINEZ :

ce qui me frappe, c'est qu'hormis ici, où les auteurs s'expriment souvent et où les problèmes soulevés par cette lettre ouverte ne sont pas vraiment une surprise pour le lecteur lamda, l'opinion générale témoigne d'une méconnaissance générale de la réalité des conditions de travail des auteurs. Je vois à gauche et à droite des réactions qui dénoncent le corporatisme, l'hypocrisie, le "de quoi ils se plaignent, les agriculteurs aussi sont exploités, et moi j'ai pas été augmenté en 5 ans". Sans oublier ceux qui disent que les auteurs n'ont qu'à vendre leurs planches (oui, le mirage des prix des originaux de Hergé, Giraud et quelques autres laisse penser que les planches s'arrachent à 10.000 euros pour tout un chacun).
Si, au moins, l'opinion publique pouvait prendre conscience qu'auteur de bande dessinée n'est pas un statut privilégié...

C'est malheureux mais l'opinion générale généralise trop souvent un métier à l'un de ses représentant les plus connus et donc la plupart du temps à quelqu'un qui n'a pas ou peu de problème financier :(
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 11/06/2014 13:08

laurent sieurac a écrit:Oui, comme dans tous échange commercial, c'est le client qui paye.

L'idée n'est pas d'augmenter le prix les albums- ils sont déjà trop cher- mais bien de trouver un compromis avec l'ensemble de la chaine du livre et le RAAP afin de répartir cela de manière un peu plus équitable et raisonné.

Tout ce que vous leur ferez payer, ils nous le feront payer. Peut être même qu'ils en profiteront pour prendre un petit pourliche au passage. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede flocon » 11/06/2014 13:11

alexe a écrit:Tu sais, je suis pleinement d'accord sur le fait que DANS ce pays rien n'est fait pour tous les régimes qui ne soient pas celui des salariés...

ça fait plaisir de lire ça

alexe a écrit:Et on devrait tous s'unir. Mais c'est tellement mal foutu, qu'on est obligé de faire des revendications "par branche" vu que personne ne communique vraiment et n'arrive à s'entendre.....

tout à fait : indépendant rime avec isolement, nez dans le guidon pour gagner sa croûte, absence de coopérations ou de démarches collectives etc. et c'est bien dommage
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Thierry_2 » 11/06/2014 13:25

nexus4 a écrit:
laurent sieurac a écrit:Oui, comme dans tous échange commercial, c'est le client qui paye.

L'idée n'est pas d'augmenter le prix les albums- ils sont déjà trop cher- mais bien de trouver un compromis avec l'ensemble de la chaine du livre et le RAAP afin de répartir cela de manière un peu plus équitable et raisonné.

Tout ce que vous leur ferez payer, ils nous le feront payer. Peut être même qu'ils en profiteront pour prendre un petit pourliche au passage. :D

augmentation de 10% du prix des albums, et ne chouinez pas, les lecteurs. C'est pour payer les 8% de cotisation des auteurs. Un peu de respect pour les artistes!
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alexe » 11/06/2014 14:06

Alors on va parler clairement, 8% des revenus brut annuel c'est pas une augmentation de 8% Non on a une augmentation de 600 % !

Et qui seront les premiers pénalisés si les ventes baissent ? nous !

Alors oui "les artistes", ces glandeurs bons à rien gueulent, et ils ont raison ! Le fist à clous rouillés ça va bien 5 min !
alexe
Auteur
Auteur

Messagede Thierry_2 » 11/06/2014 14:28

alexe a écrit:Alors on va parler clairement, 8% des revenus brut annuel c'est pas une augmentation de 8% Non on a une augmentation de 600 % !

Et qui seront les premiers pénalisés si les ventes baissent ? nous !

Alors oui "les artistes", ces glandeurs bons à rien gueulent, et ils ont raison ! Le fist à clous rouillés ça va bien 5 min !

si c'est le message ci-dessous qui t'a vexé, il était purement ironique, rebondissant sur ce que disait nexus
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée