alexe a écrit:Et voici un article très clair sur le sujet :
http://www.angersmag.info/Des-auteurs-de-BD-en-ebullition_a9387.html
alexe a écrit:C'est stérile de nous comparer à d'autres, car les situations ne sont pas les même. Les auteurs veulent payer la complémentaire, ça n'est pas le souci, c'est juste sur la somme versée et son % qui est juste et simplement irréaliste.
alexe a écrit:Non pas tout à fait.
Le calcul de "ce que l'on est payé" n'augmentera pas, c'est un fait. Et pourtant on se bat pour.
Et c'est se voiler la face que de croire que c'est si simple.
Matthaeus a écrit:Extrait :
IMAGINEZ :
Travailler 12 heures par jour, week-end compris
N’avoir ni congés payés, ni RTT
Pas de treizième mois, prime ou tickets resto
Ne pas pouvoir prendre d’arrêt maladie
Ne pas avoir le droit aux indemnités chômage
Une retraite inexistante ou misérable
Être payé moins que le SMIC
CE N’EST PAS LE FUTUR, MAIS LE QUOTIDIEN DE LA MAJORITÉ DES AUTEURS DE BD.
Même si le débat n'est pas là, çà reste le lot de toutes les professions libérales. A se demander pourquoi je ne retourne pas dans le monde salarié
En tout cas, bon courage dans ce combat, je suis avec vous
laurent sieurac a écrit:Sinon, ce qui est rigolo dans tous cela (bah voui, il faut bien trouvé des choses rigolotes dans tous cela!) c'est que normalement, nos chers politiques sont pour partie impactés par cette évolution de la complémentaire puisqu'on voit régulièrement sur les étals de nos chers libraires leur productions....a voir si finalement notre mouvement ne leur fait pas réaliser que eux aussi on beaucoup à perdre
Thierry_2 a écrit:Matthaeus a écrit:Extrait :
IMAGINEZ :
Travailler 12 heures par jour, week-end compris
N’avoir ni congés payés, ni RTT
Pas de treizième mois, prime ou tickets resto
Ne pas pouvoir prendre d’arrêt maladie
Ne pas avoir le droit aux indemnités chômage
Une retraite inexistante ou misérable
Être payé moins que le SMIC
CE N’EST PAS LE FUTUR, MAIS LE QUOTIDIEN DE LA MAJORITÉ DES AUTEURS DE BD.
Même si le débat n'est pas là, çà reste le lot de toutes les professions libérales. A se demander pourquoi je ne retourne pas dans le monde salarié
En tout cas, bon courage dans ce combat, je suis avec vous
ce qui me frappe, c'est qu'hormis ici, où les auteurs s'expriment souvent et où les problèmes soulevés par cette lettre ouverte ne sont pas vraiment une surprise pour le lecteur lamda, l'opinion générale témoigne d'une méconnaissance générale de la réalité des conditions de travail des auteurs. Je vois à gauche et à droite des réactions qui dénoncent le corporatisme, l'hypocrisie, le "de quoi ils se plaignent, les agriculteurs aussi sont exploités, et moi j'ai pas été augmenté en 5 ans". Sans oublier ceux qui disent que les auteurs n'ont qu'à vendre leurs planches (oui, le mirage des prix des originaux de Hergé, Giraud et quelques autres laisse penser que les planches s'arrachent à 10.000 euros pour tout un chacun).
Si, au moins, l'opinion publique pouvait prendre conscience qu'auteur de bande dessinée n'est pas un statut privilégié...
laurent sieurac a écrit:Oui, comme dans tous échange commercial, c'est le client qui paye.
L'idée n'est pas d'augmenter le prix les albums- ils sont déjà trop cher- mais bien de trouver un compromis avec l'ensemble de la chaine du livre et le RAAP afin de répartir cela de manière un peu plus équitable et raisonné.
alexe a écrit:Tu sais, je suis pleinement d'accord sur le fait que DANS ce pays rien n'est fait pour tous les régimes qui ne soient pas celui des salariés...
alexe a écrit:Et on devrait tous s'unir. Mais c'est tellement mal foutu, qu'on est obligé de faire des revendications "par branche" vu que personne ne communique vraiment et n'arrive à s'entendre.....
nexus4 a écrit:laurent sieurac a écrit:Oui, comme dans tous échange commercial, c'est le client qui paye.
L'idée n'est pas d'augmenter le prix les albums- ils sont déjà trop cher- mais bien de trouver un compromis avec l'ensemble de la chaine du livre et le RAAP afin de répartir cela de manière un peu plus équitable et raisonné.
Tout ce que vous leur ferez payer, ils nous le feront payer. Peut être même qu'ils en profiteront pour prendre un petit pourliche au passage.
alexe a écrit:Alors on va parler clairement, 8% des revenus brut annuel c'est pas une augmentation de 8% Non on a une augmentation de 600 % !
Et qui seront les premiers pénalisés si les ventes baissent ? nous !
Alors oui "les artistes", ces glandeurs bons à rien gueulent, et ils ont raison ! Le fist à clous rouillés ça va bien 5 min !
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités