Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede nexus4 » 01/07/2014 12:48

Message précédent :
Tu proposes quoi ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Thierry_2 » 01/07/2014 13:19

le problème des auteurs de BD (et des auteurs en général), c'est qu'ils n'ont que peu de moyen de pression. La grève, c'est se couper les vivres à soi-même. technique suicidaire si'l en est, et qui ne porteait ses fruits que dans un avenir plus ou moins proche. Le temps pour laisser la situation pourrir.
Des actes spectaculaires, comme Maiorana ou Bonifay qui annoncent leur départ du monde de la bd, c'est bien, mais d'un autre côté, ça touche la couille gauche sans bouger la droite pour la majorité des gens. Ce ne sont que 2 individualités, finalement.
le boycott des festivals, c'est la mort de ses festivals qui ne sont pas responsables.

Les intermittents ont des moyens de pression autrement plus efficace parce qu'ils peuvent stopper la machine tout de suite. La grande peur d'Avigon et son festival.
En tant que belge, je dois recopnnaître que je suis assez peu familer avec le mouvement des intermittents français. Tout au plus au-je l'habitude de voir des anonymes en bonnet péruvien investir les grand-messe en direct pour interpeller les politique qui semblent à moitié génés sans que cela ne les défrisent, un peu comme lorsque que Tonton René, un peu émeché, se lève pour chanter la paimpolaise dans les diners de famille. Et les articles que je vois sont rarement très clairs sur les causes et les revendications. Cela dit, je me rappelle avoir lu quelques trucs comme quoi pas mal de boite de prod et de journaux usent et abusent du statut des intermittents, plus avantageux pour l'employeur. Ils sont un peu juge et partie. Remettre en cause la statut, c'est peut-être toucher à leur modèle économique et ils n'y ont pas intérêt. Les intermittents sont visiblement condamnés à l'impopularité.
D'ailleurs, depuis un moment, je vois surtout des titres sur un mouvement impopulaire et limite-irresponsable (genre, les intermittents, ce sont des cgtistes de la sncf, mais en pire parce qu'ils fument de la droggg' et ils sont mal coiffés et mal rasés dans leur poncho commerce équitable...). Mais quid de ce qu'ils demandent vraiment? A vrai dire, cela n'a pas beaucoup d'importance parce qu'il semble évident qu'ils n'obtiendront pas grand chose à la fin.

je me permets donc de poser la question. La situation des intermittents en france, c'est quoi? Et qu'est-ce qu'ils veulent changer?
Je comprends que c'est un satut qui permet de toucher des alloc quand ils n'ont pas de contrat, mais que cela induit une grande précarité.

je connais un peu le système belge (au moins comment il fonctionnait il y a une dizaine d'année) ou le statut d'artiste (comparable à vos intermittents, il inclut comédien, musiciens mais aussi tous les métiers techniques attenant à la culture) était un status que l'on pouvait obtenir définitivement lorsqu'on avait accumulé un certain nombre de jours de prestation sur une période de 450 jours. A ce stade, hors contrat, les artistes touchent des allocations de chômage. Les français bavent sans doute d'envie devant cette situation.
Le statut définitif est généreux mais peu se justifier pour les périodes de vache maigre et protège effectivement l'artiste, qu'il ne faut pas considérer comme un parasite en puissance et qui peut dès lors s'investir plus facilement dans la création. Mais il y avait des abus, comme toujours. reste à définir de l'ampleur des abus,. je crois que la philosophie était que les conditions d'obtention du statut étaient assez difficiles pour garantir une forme d'integrité des bénéficiaires. Et il y avait des contrôles.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede patrick gely » 01/07/2014 17:36

Thierry_2 a écrit:je connais un peu le système belge (au moins comment il fonctionnait il y a une dizaine d'année) ou le statut d'artiste (comparable à vos intermittents, il inclut comédien, musiciens mais aussi tous les métiers techniques attenant à la culture) était un status que l'on pouvait obtenir définitivement lorsqu'on avait accumulé un certain nombre de jours de prestation sur une période de 450 jours. A ce stade, hors contrat, les artistes touchent des allocations de chômage. Les français bavent sans doute d'envie devant cette situation.
Le statut définitif est généreux mais peu se justifier pour les périodes de vache maigre et protège effectivement l'artiste, qu'il ne faut pas considérer comme un parasite en puissance et qui peut dès lors s'investir plus facilement dans la création. Mais il y avait des abus, comme toujours. reste à définir de l'ampleur des abus,. je crois que la philosophie était que les conditions d'obtention du statut étaient assez difficiles pour garantir une forme d'integrité des bénéficiaires. Et il y avait des contrôles.

Ben à part le côté définitif chez vous, je vois pas trop la différence avec le nôtre ! :shock:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Thierry_2 » 02/07/2014 12:04

patrick gely a écrit:
Thierry_2 a écrit:je connais un peu le système belge (au moins comment il fonctionnait il y a une dizaine d'année) ou le statut d'artiste (comparable à vos intermittents, il inclut comédien, musiciens mais aussi tous les métiers techniques attenant à la culture) était un status que l'on pouvait obtenir définitivement lorsqu'on avait accumulé un certain nombre de jours de prestation sur une période de 450 jours. A ce stade, hors contrat, les artistes touchent des allocations de chômage. Les français bavent sans doute d'envie devant cette situation.

Ben à part le côté définitif chez vous, je vois pas trop la différence avec le nôtre ! :shock:

le côté définitif n'est pas exactement un détail insignifiant.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 03/07/2014 12:52

James, toujours juste.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 03/07/2014 13:16

.
Dernière édition par LeJoker le 14/10/2014 18:25, édité 2 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Phorelib » 03/07/2014 13:57

Je suis d'accord.
Ces "aventures" donnent l'impression que la ministre est 100% responsable
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 03/07/2014 17:06

Ben les auteurs s'adressent à leur ministre de tutelle. Ils allaient pas aller interpeller le ministère des statistiques et des machines outils.

Après, qu'elle s'en batte les noisettes, votre serviteur l'avait dit il y a quelques pages. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 03/07/2014 17:24

.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nexus4 » 03/07/2014 18:50

En aucun cas.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 03/07/2014 22:45

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede bone » 05/07/2014 12:06

Merci nexus4 :ok:

Bon résumé de la situation (et des droits que touchent les auteurs)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fleur » 06/07/2014 20:43

nexus4 a écrit:

Les raisons de la "grogne" des auteurs sont claires... et respectables! :ok:

Je pense qu'à l'image des organisateurs de festivals de l'été faisant face à des intermittents en lutte pour leur survie professionnelle, les festivals BD vont avoir à faire face à des actions du type "chaise vide " en dédicace.

Je connais pas mal d'auteurs professionnels qui se disent que si la réforme passe, il leur faudra faire un autre boulot, au moins pour compléter leur revenu... et comme la pression sur la durée octroyée par les éditeurs pour produire se réduit en même temps que les conditions financières des contrats, je suis très inquiète sur l'évolution de la qualité... et pour la survie professionnelle de nombre d'auteurs dont j'apprécie le travail.

Je suis très investie dans l'organisation d'un festival et je me pose beaucoup de questions sur l'élargissement éventuel des objectifs de ce type d'évènement, actuellement centrés sur les intérêts du public, à un véritable soutien aux artistes sans qui ces fêtes de la BD n'existeraient pas!
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cronos59 » 06/07/2014 22:53

Toute cette discussion sur les intermittents me rapelle la gréve des scénaristes US de 2007 qui avait enrayée la prod de pas mal de séries pendant plusieurs mois, laissant les saisons entamées se clorent bien plus tot que prévues. Quelque chose de difficilement reproductible ici, du fait du peu de puissance des syndicats, comparée a celle des groupements US.

La "corruption" des éditeurs face a leur devoir initial, n'est qu'un phénomène humain qui touche tout à chacun se frottant au pouvoir. Dés lors, vouloir changer l'éditeur semble une perte de temps, et mieux vaudrait tabler sur un changement du systéme.
Par exemple la disparition des systèmes de prépublication en France, toujours actifs au Japon et aux US, est probablement une des stygmates d'un systéme insalubre...
Résultat le jeune auteur est directement laché dans l'arêne, lesté d'un prix d'album luxueux, se retrouvant face aux vieux roublards expérimentés, ceux la même qui étaient leurs anciens alliés, renforçant par conséquence l'individualisme de chacun. Un individualisme tout bénef pour les autres maillons de la chaine, kiosque mis a part.
La division étant opérée, le règne peut perdurer.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 09/07/2014 23:11

Je le remets ici : tout expliqué en BD ;)
http://www.huffingtonpost.fr/elric-dufa ... 69703.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Thierry_2 » 11/07/2014 10:31

nexus4 a écrit:Je le remets ici : tout expliqué en BD ;)
http://www.huffingtonpost.fr/elric-dufa ... 69703.html

en réaction à cette tribune, un avocat en droit de la concurrence et de la propriété intellectuelle a publié une note sur son blog dans laquelle il réagit sur cette partie, lorsque Dufau cite le livre de Thierry Bellefroid:

- « Y a-t-il une entente implicite entre éditeurs pour ne pas faire grimper trop les tarifs ? »

- « Eh bien, il est clair que si les auteurs se parlent entre eux, les éditeurs parlent également. Personnellement, je ne fais pas de réunions secrètes mais il est clair que Doudjellal rencontre Saint-Vincent, qui rencontre Glénat, etc. Ils font d’ailleurs tous partie du syndicat national de l’édition, section bande dessinée, où ils décident d’un tas de choses. Par exemple, je crois que c’est Marcel-Didier Vrac de chez Glénat qui avait imaginé la suppression du prix à la planche pour le transformer en avances sur droits. Il n’a pas fallu 45 secondes pour que tous les autres éditeurs trouvent l’idée vachement bonne ! »

Pour lui, si c'est avéré, cela pourrait être considédé comme une infraction sur la législation sur la libre conccurence (l'avocat est belge, mais il précise que cela fonctionne aussi sur le droit français). En gros, il parle de cartel et de violation du droit:

Le cartel est une violation du droit économique particulièrement injuste, permettant l’accroissement du profit de quelques-uns au détriment de la majorité

Il considère qu'une plainte devrait être déposée.

Sur le fond, je pars du principe qu'il sait de quoi il parle. Il est avocal, pas moi :-D
mais sur la faisabilité, on n'est pas loin d'une class-action. Le syndicat des auteurs de BD pourrait déposer la plainte, mais je présume que la procédure serait longue et très chère, d'autant que je suis sûr que les éditeurs feront tout pour contester et faire pourrir la procédure jusqu'à ce que les ressources s'épuisent.
Et s'il y a condamnation, les éditeurs pourront-ils payer ou assistera-t-on à une vague de faillites ? Que se passera-t-ilk pendant la procédure? Les auteurs ne risquent-ils pas de se trouver dans une situation encore pire?
En fait, aussi bien fondé que me semble l'argumentaire, j'ai l'impression que les premières victimes seront encore les auteurs [:bdgest]

http://www.emulation-innovation.be/crise-de-la-bd-et-droit-de-la-concurrence/
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 11/07/2014 11:18

Vive le SNAC!
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede visarspike2000 » 13/07/2014 15:45

.
visarspike2000
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Malnati » 13/07/2014 21:28

Ha ben moi, en 2005, j'ai lancé un magasine gratuit de BD diffusé sur une grosse partie du réseau franco belge de librairies bd. Ça s' appelait Pastek. Nous vendions des pages de pub aux éditeurs, dedans il y avait Cromwell, Ledroit, Béatrice Tillier et Bonifay, et d'autres prestigieux et talentueux auteurs. On a tiré à 150 000 ex. L'idée c'était de proposer une approche d'auteur sans contrainte, du délire au sérieux, sans autre filtre commercial que l'envie de faire ce qui leur chante. Bref, beaucoup d'éditeurs m'ont assuré de leur participation par l'achat de pub, on a lancé l'impression... Et quand on est allé à Paris signer les contrats, PLUS UN SEUL NE SE SOUVENAIT DE NOUS ! On nous a laissé faire en nous assurant du soutien, pour nous lâcher tous d'un coup. Ca nous a fait penser à une entente entre eux. Mais peut être suis-je parano. 15000 euros dans le cul, ça rend nerveux.
On l'a pas vu venir en tous cas.
Loïc.
http://www.loicmalnati.com
Dernière édition par Malnati le 14/07/2014 09:35, édité 1 fois.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede LeJoker » 13/07/2014 21:49

.
Dernière édition par LeJoker le 14/10/2014 17:41, édité 1 fois.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Malnati » 14/07/2014 08:42

Je ne dis pas que j'ai eu raison, je dis que j'ai eu l'impression d'une entente. Mais peut-être était-ce le hazard. Ca arrive. (il faut être honnête, on a juste pensé à ça, mais on n'a eu aucune preuve)
Après chacun accorde la valeur qu'il veut à la parole donnée. Les gens de parole ont mon estime en tous cas, on peut aussi trouver super cool l'attitude inverse... Chacun son truc.
Loïc.
http://www.loicmalnati.com
Malnati
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée