tzynn a écrit: Par contre, le combat des auteurs de bds doit alors se tourner vers les éditeurs. Pourquoi ne prendraient ils pas sur eux cette évolution des 8%? Pourquoi ne pas renégocier ou négocier de nouvelles formes de contrats entre éditeurs et auteurs? En plus c'est plus facile, ils sont dépendants des auteurs de bd alors que ceux-ci ne représentent pas gd chose pour le gouvernement.
PHILGUZZ a écrit:Je ne pense pas non plus que ce soit la solution, car les éditeurs iront rechercher de plus en plus d'auteurs, serbes, croates, italiens, Espagnols... qui sont certainement encore moins bien payés que les auteurs Français.
Rody Sansei a écrit:C'est sûr que ne plus leur fournir de planches du tout, ce n'est pas du tout un excellent moyen de pression...
Mais après, c'est pas avec un syndicat gentillet comme le SNAC pour appuyer réellement les auteurs que les choses risquent de vraiment bouger.
Rody Sansei a écrit:En fait, c'est le principe de la grève : si tu n'es prêt à rien (à aucun sacrifice)... tu n'auras rien de ce que tu demandes, c'est certain.
patrick gely a écrit:Et une grève des festivals comme les intermittents du spectacle, c'est pas jouable ?
Du coup la pression change de camp non ?
Rody Sansei a écrit:Mais pour ça, il faudrait avoir un syndicat "qui en ait [...]". CGT Spectacles est autrement plus (ré)active/efficace que le SNAC. En fait, la plupart des syndicats sont plus efficaces que le SNAC.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités