Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede malo » 14/10/2014 20:38

Message précédent :
LeJoker a écrit:Topic nettoyé en conséquence.

J'étais venu sur ce site spécialement pour lire tes interventions, me voilà fort désapointé! :(
put you money where your mouth is.
malo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Alwett » 14/10/2014 20:46

Nous avons des réactions. Mais certains ne souhaitent pas communiquer dessus. On les comprend.
Le prochain RDV avec le RAAP a lieu cette semaine, nous attendons tous de voir ce qu'il en ressortira.

Malo > oui, ça nous faisait tous marrer. Mais c'était pas hyper constructif, faut avouer. ;)
Alwett
Auteur
Auteur

Messagede dundee » 14/10/2014 21:08

Alwett a écrit:Nous avons des réactions. Mais certains ne souhaitent pas communiquer dessus. On les comprend.

Pas moi. C' est une occasion unique de rallier beaucoup d' auteurs et de faire mal à ses concurrents, si on est un des quatre grands groupes éditoriaux... :twisted:
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Alwett » 14/10/2014 21:31

Oui, mais...
Dans les faits, c'est un peu plus complexe que ça. Et il y a un peu plus de conséquences.
Alwett
Auteur
Auteur

Messagede dundee » 14/10/2014 22:25

Mais les éditeurs ne sont pas des êtres complexes.
Quand tu génères 150, 200 ou 400 à 500 millions d' euros par an, quand tu crées un éditeur pour grignoter la concurrence, que tu signes un auteur pour éviter qu' il ne travaille que chez tes concurrents, que tu ne sors des bouquins que pour le poids qu' ils représentent dans des contrats de diffusion négociés à la tonne, que tu voudrais bien exterminer tel petit éditeur qui a l' affront de grignoter 2 ou 3 places d' exposition malgré un tirage 100 fois inférieur ET que tu répètes que tu veux devenir numéro 1 ou ton mépris affiché de tes concurrents directs...
Je suis désolé mais tu te bouges le cul pour te donner les moyens de tes ambitions (folles ou pas). Tu peux faire semblant de créer un pool juridique, réviser un système de contrats ou AU MOINS rédiger une lettre de soutien aux auteurs, éventuellement confiée à un stagiaire non rémunéré.

Mais l' excuse de ne rien faire parce c' est complexe, ça devrait être réservé aux marketings CDD de 12 mois. Ou à un discours politique désuet.

Parce que si ils mettent 12 mois à rompre leur timidité de circonstance (on vient de dépasser les 4 mois), ça sera trop tard. Les auteurs évoluant entre 7 et 10 000 euros/an (et qui perdront donc pour certains environ 1000 euros ou +) , il y en aura 2 ou 3 fois moins. J' espère que ces messieurs éditeurs de grands groupes s' entraînent à leurs mines attristées de circonstance.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LeJoker » 14/10/2014 22:41

dundee a écrit:Mais les éditeurs ne sont pas des êtres complexes.
Quand tu génères 150, 200 ou 400 à 500 millions d' euros par an, quand tu crées un éditeur pour grignoter la concurrence, que tu signes un auteur pour éviter qu' il ne travaille que chez tes concurrents, que tu ne sors des bouquins que pour le poids qu' ils représentent dans des contrats de diffusion négociés à la tonne, que tu voudrais bien exterminer tel petit éditeur qui a l' affront de grignoter 2 ou 3 places d' exposition malgré un tirage 100 fois inférieur ET que tu répètes que tu veux devenir numéro 1 ou ton mépris affiché de tes concurrents directs...
Je suis désolé mais tu te bouges le cul pour te donner les moyens de tes ambitions (folles ou pas). Tu peux faire semblant de créer un pool juridique, réviser un système de contrats ou AU MOINS rédiger une lettre de soutien aux auteurs, éventuellement confiée à un stagiaire non rémunéré.

Mais l' excuse de ne rien faire parce c' est complexe, ça devrait être réservé aux marketings CDD de 12 mois. Ou à un discours politique désuet.

Parce que si ils mettent 12 mois à rompre leur timidité de circonstance (on vient de dépasser les 4 mois), ça sera trop tard. Les auteurs évoluant entre 7 et 10 000 euros/an (et qui perdront donc pour certains environ 1000 euros ou +) , il y en aura 2 ou 3 fois moins. J' espère que ces messieurs éditeurs de grands groupes s' entraînent à leurs mines attristées de circonstance.

C'est ce genre de posts qui fait peur à nos amis du SNAC. [:bru:3]
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede stephane crety » 15/10/2014 06:20

je vous rassure, rien sur ce site ne nous fait peur, et certainement pas vos laïus. on a juste autre chose à faire qu'à batailler avec quelqu'un, qui du haut de son ignorance ( pas vu aux dernières réunions CPE, SNE, ni à celle du comité Snac, et encore moins Samedi....) pérore sur l'iniquité d'un mouvement. Du coup, comme sus dit, au lieu d'en informer ceux que cela intéresse (et nous pouvons comprendre que cela ne puisse intéresser..), informer, pas faire de la propagande, on passe notre chemin;
Le Joker, le concours du plus gros kiki, c'est juste pas notre motivation syndicale.

tout ce que l'on peut dire, c'est que vous ne détenez pas toutes les clefs du problème, et c'est tout à fait normal,du coup, vos conseils plus ou moins amicaux sont signe de votre inquiétude pour notre métier, et c'est honorable, mais malheureusement régulièrement à côté de la plaque.
nous pourrions échanger, informer, capter le ressentis des lecteurs (ou du moins d'un panel.)....mais, voilà, ça finit souvent en trolleybus ....

donc. hasta la vista.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede malo » 15/10/2014 06:29

vous ne détenez pas toutes les clefs du problème

pour le dire poliment. :D
malo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede LeJoker » 15/10/2014 07:17

stephane crety a écrit:nous pourrions échanger, informer, capter le ressentis des lecteurs (ou du moins d'un panel.)....mais, voilà, ça finit souvent en trolleybus ....
donc. hasta la vista.

:? Je ne sais pas ce qu'il vous faut. Pour vous respecter et expier mes fautes auprès de vous et de Nexus, j'ai effacé tous mes posts, et je ne fais plus que dans l'adulation sincère et profonde. Donc ça y est, vous pouvez revenir défiler, la Place Rouge est de nouveau propre et pleine de guirlandes pour votre venue. :bravo: :bravo: :bravo: :respect: :respect: :respect: :respect: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug:

Sinon
bon post.
1. Il résume bien la situation du SNAC, les tenants et les aboutissants de son action, la stratégie future, les résultats obtenus. Cela permet d'intéresser les gens à ce qui se passe. :ok:
2. Je suis d'accord avec Crety pour dire que tous les posts des non auteurs de ce topic sont à côté de la plaque. Ce serait donc bien que seuls les membres du SNAC aient le droit de parler sur ce topic en particulier et ce forum en général, afin de donner une bonne image du syndicat et de son combat, ou que seuls les posts de franche acclamation soient tolérés.

[Révéler] Spoiler:
Image
Dernière édition par LeJoker le 15/10/2014 07:41, édité 3 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede malo » 15/10/2014 07:31

afin de donner une bonne image du syndicat et de son combat

il a l'air sympa le gros sur ta photo.

On n'est pas un partit politique, on est un syndicat. ;)

Image
Dernière édition par malo le 15/10/2014 07:51, édité 2 fois.
malo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede stephane crety » 15/10/2014 07:41

et hop, direct l'argument diktatur...huhuhuhu...

juste de la retenue dans les assertions. j'ai plein de tuyau à la maison. il ne me viendrait pas à l'idée de donner de leçon de plomberie ni de syndicalisme plombier.
et accessoirement, apprends à lire. il est écrit informer, échanger...

mais c'est pas grave.
Malo, je te refile le bébé, j'ai des pâtes sur le feu.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede malo » 15/10/2014 07:56

stephane crety a écrit:Malo, je te refile le bébé, j'ai des pâtes sur le feu.

C'est possible de le rendre à la maternité?
malo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Edhral » 15/10/2014 08:11

Aux auteurs : désolée que LeJoker vous fasse fuir ce topic. Perso, et comme beaucoup de membres du forum sûrement, je lis ce topic pour voir si des choses avancent pour vous, et je regretterais franchement qu'un seul troll vous fasse renoncer à nous informer.
Grosse consommatrice de BD, j'ai beaucoup de peine à savoir que certains auteurs gagnent en un an ce que je dépense en achats BD en deux ou trois... La disparité entre le chiffre d'affaires global du secteur et les revenus de la majorité des auteurs me paraît tellement incompréhensible ! :arrow: Bonne chance pour la réunion de la semaine prochaine.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kilfou » 15/10/2014 15:45

Alwett a écrit:Allez, c'est moi qui m'y colle.

Vous trouverez beaucoup de réponses à vos questions sur la video que nous avons faite de la réunion, ici :
https://www.youtube.com/watch?v=gk2NkXQvWB8&feature=youtu.be

La plupart des éditeurs étaient présents ou avaient des représentants dans la salle. Certains, comme Bamboo, Casterman et Delcourt avaient poussé l'intérêt jusqu'à vider les stands de leur propre volonté.
Tout s'est très bien déroulé.
A suivre...

Bien à vous.

Vidéo vue et c'est bien intéressant.

Pour les états généraux, c'est une bonne idée, mais est ce qu'il n'y pas déjà pas mal d'éléments connus et des enquêtes faites ?

Y en a pas mal de citées dans la numérologie de Xavier Guibert sur du9.

Bon sinon, la médiatisation c'est bien mais c'est un peu vain, ici tout du moins, ou même au niveau du grand public, qui ne peut rien faire pour vous et qui a malheureusement d'autres soucis en plus.

En étant cynique à l'extrême, je dirais même que c'est pas vraiment au gouvernement de se débrouiller pour "sauver" une profession qui concerne 1500 personnes (même si j'ai tout à fais conscience que sans ces 1500 personnes, y a bcp d'emplois qui n'existeraient pas hein)

Pour moi, c'est un problème interne à l'industrie, et qui doit se régler en interne, avec les principaux concernés.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Alwett » 15/10/2014 16:51

Pour les états généraux, c'est une bonne idée, mais est ce qu'il n'y pas déjà pas mal d'éléments connus et des enquêtes faites ?

Si, bien sûr. C'est pour ça qu'on recommence. On est des guignols qui adorons perdre notre temps là-dessus ! ;)
Bon, je chambre un peu, mais on a pour objectif des études infiniment plus solides et chiffrées que celles qui existent déjà, même si ces dernières ont le mérite d'avoir été faites avec peu de moyens.

Bon sinon, la médiatisation c'est bien mais c'est un peu vain, ici tout du moins, ou même au niveau du grand public, qui ne peut rien faire pour vous et qui a malheureusement d'autres soucis en plus.

Cette vidéo a été faite à l'attention des auteurs et des professionnels du milieu, pas celle du public. Je l'ai repostée ici à la demande de certaines personnes dans ce topic. Vous même dites vous y intéresser, vos propos sont donc un peu contradictoires, si j'ai bien saisi...

En étant cynique à l'extrême, je dirais même que c'est pas vraiment au gouvernement de se débrouiller pour "sauver" une profession qui concerne 1500 personnes (même si j'ai tout à fais conscience que sans ces 1500 personnes, y a bcp d'emplois qui n'existeraient pas hein)

Etes-vous bien sûr d'avoir visionné cette video que vous trouvez très intéressante ?
Parce que nos diverses demandes au gouvernement ne portent en rien sur une aide pour nous "sauver", on se débrouillait assez bien en l'état, merci, même s'il y avait parfois de la casse. Notre demande c'est que le gouvernement arrête de faire son maximum pour foutre notre régime et donc notre gagne-pain en l'air. Je grossis le trait, et le gouvernement français n'est pas toujours directement incriminé, mais c'est de cela qu'il est question.
Qu'aviez-vous compris ?
Alwett
Auteur
Auteur

Messagede kilfou » 16/10/2014 09:38

Ok pour les études, le but est d'être plus précis dans les causes de la crise et de pouvoir pointer plus facilement des problèmes et ainsi proposer des solutions j'imagine.

Ok également pour le public de cette vidéo, je ne fais pas partie de la cible directe, mais je m'y intéresse. Je vois pas où est la contradiction : c'est intéressant mais poster cette vidéo ici est vain, puisque ça n'aura pas d'effet direct puisque le grand public ne peut rien faire. Mais c'est gentil de la partager ici.

Et oui, si vous voulez, ok pour la nuance "sauver / arrêter de nous pourrir".
Mais encore une fois, c'est aux auteurs de faire le premier pas (et c'est ce que vous faites ;) ) et vous le dites vous même que si le RAAP peut faire +8% sans concertation avant, c'est parce qu'il n'y a pas d'auteurs élus.
Alors aller voir la ministre quand on se rend compte que "mince, on a loupé le coche et ça va nous faire du mal", ben ça m'embête un peu. Et aller réclamer des sous à la Sofia c'est un peu pareil, c'est la solution de facilité pour moi.

Vous travaillez avec des éditeurs qui brassent pas mal de pognon (32 millions pour le seul Delcourt) et la piste la plus sérieuse évoquée est d'aller voir la Sofia qui a versé 13,5 millions pour le droit de prêt (à tous les auteurs, pas uniquement bd). Y a pas un soucis ?

Ca doit être mon coté gauchiste, mais j'aurais moins de scrupules à aller taper du pognon là où il y a plus de pognon, surtout quand ce pognon est fait directement grâce à vous.

Bref, tout ce ci n'est qu'une vision de lecteur pas concerné directement et à qui il manque des infos, donc pas la peine de me tomber sur le râble si je raconte des conneries.
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede malo » 17/10/2014 06:08

kilfou a écrit:

Tu as bien cerné la question. ;) Que Les lecteurs aient leur propres problèmes, on ne les en blâmera pas. Il y a en plus une tendance chez les auteurs de BD a se tourner vers les éditeurs ou les lecteurs dès qu'il y a un problème ( bouhouhou, faites kekchose pour nous!!!)

Pour rappel, la SOFIA, c'est notre argent!!!

C'est vrai qu'on est un peu des lapins de 3 semaines et qu'on n'a pas-contrairement à d'autre- trusté certaines organisations depuis 20 ans du coup on se réveille avec mal au fondement...( derniers arrivés, derniers servis) On plaide coupable mais on n'est pas mieux que la majorité des français: méfiant face au syndicalisme, du coup, on se fait mettre profond comme tout le monde. :) Mais mieux vaut se réveiller tard que jamais. ;)
malo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede kilfou » 24/10/2014 08:28

kilfou
Libraire
Libraire

Messagede patrick gely » 24/10/2014 20:02

Ben si quelqu'un peut m'expliquer la signification de tous ces chiffres, je suis preneur.
Je n'ai strictement rien compris à ces explications du RAAP ! :?
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kilfou » 08/11/2014 10:47

kilfou
Libraire
Libraire

Messagede bone » 08/11/2014 16:26

Bonne nouvelle pour les auteurs :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée