LeJoker a écrit:Topic nettoyé en conséquence.
J'étais venu sur ce site spécialement pour lire tes interventions, me voilà fort désapointé!
LeJoker a écrit:Topic nettoyé en conséquence.
Alwett a écrit:Nous avons des réactions. Mais certains ne souhaitent pas communiquer dessus. On les comprend.
dundee a écrit:Mais les éditeurs ne sont pas des êtres complexes.
Quand tu génères 150, 200 ou 400 à 500 millions d' euros par an, quand tu crées un éditeur pour grignoter la concurrence, que tu signes un auteur pour éviter qu' il ne travaille que chez tes concurrents, que tu ne sors des bouquins que pour le poids qu' ils représentent dans des contrats de diffusion négociés à la tonne, que tu voudrais bien exterminer tel petit éditeur qui a l' affront de grignoter 2 ou 3 places d' exposition malgré un tirage 100 fois inférieur ET que tu répètes que tu veux devenir numéro 1 ou ton mépris affiché de tes concurrents directs...
Je suis désolé mais tu te bouges le cul pour te donner les moyens de tes ambitions (folles ou pas). Tu peux faire semblant de créer un pool juridique, réviser un système de contrats ou AU MOINS rédiger une lettre de soutien aux auteurs, éventuellement confiée à un stagiaire non rémunéré.
Mais l' excuse de ne rien faire parce c' est complexe, ça devrait être réservé aux marketings CDD de 12 mois. Ou à un discours politique désuet.
Parce que si ils mettent 12 mois à rompre leur timidité de circonstance (on vient de dépasser les 4 mois), ça sera trop tard. Les auteurs évoluant entre 7 et 10 000 euros/an (et qui perdront donc pour certains environ 1000 euros ou +) , il y en aura 2 ou 3 fois moins. J' espère que ces messieurs éditeurs de grands groupes s' entraînent à leurs mines attristées de circonstance.
vous ne détenez pas toutes les clefs du problème
stephane crety a écrit:nous pourrions échanger, informer, capter le ressentis des lecteurs (ou du moins d'un panel.)....mais, voilà, ça finit souvent en trolleybus ....
donc. hasta la vista.
afin de donner une bonne image du syndicat et de son combat
stephane crety a écrit:Malo, je te refile le bébé, j'ai des pâtes sur le feu.
Alwett a écrit:Allez, c'est moi qui m'y colle.
Vous trouverez beaucoup de réponses à vos questions sur la video que nous avons faite de la réunion, ici :
https://www.youtube.com/watch?v=gk2NkXQvWB8&feature=youtu.be
La plupart des éditeurs étaient présents ou avaient des représentants dans la salle. Certains, comme Bamboo, Casterman et Delcourt avaient poussé l'intérêt jusqu'à vider les stands de leur propre volonté.
Tout s'est très bien déroulé.
A suivre...
Bien à vous.
Pour les états généraux, c'est une bonne idée, mais est ce qu'il n'y pas déjà pas mal d'éléments connus et des enquêtes faites ?
Bon sinon, la médiatisation c'est bien mais c'est un peu vain, ici tout du moins, ou même au niveau du grand public, qui ne peut rien faire pour vous et qui a malheureusement d'autres soucis en plus.
En étant cynique à l'extrême, je dirais même que c'est pas vraiment au gouvernement de se débrouiller pour "sauver" une profession qui concerne 1500 personnes (même si j'ai tout à fais conscience que sans ces 1500 personnes, y a bcp d'emplois qui n'existeraient pas hein)
kilfou a écrit:
Bon sinon, la médiatisation c'est bien mais c'est un peu vain, ici tout du moins, ou même au niveau du grand public, qui ne peut rien faire pour vous et qui a malheureusement d'autres soucis en plus.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités