Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede nexus4 » 07/10/2014 13:09

Message précédent :
Débrayage des auteurs à Quai des Bulles : http://www.bdgest.com/news-945-BD-Debra ... ulles.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 08/10/2014 18:35

.
Dernière édition par LeJoker le 14/10/2014 18:27, édité 2 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Anianka » 09/10/2014 10:45

c'est vrai que tout le monde voit le problème, mais que pour l'instant, y a aucune solution.

je discutais avec Colin Wilson en faisant dédicacer Wonderball (très sympa d'ailleurs), et on parlait de la situation des auteurs de comics aux US, et à priori c'est encore pire qu'en France, les editeurs (Marvel/DC) ont tous les pouvoirs, et l'organisation du boulot aux US, avec chaque dessinateur,lettriste, coloriste, scenariste travaillant chacun dans son coin sans contact entre eux, n'aide pas du tout à se structurer pour essayer d'ameliorer leur situation.
au moins en France, il y a un regroupement d'auteurs, meme si je ne sais pas si ca va ameliorer quoi que ce soit.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 12/10/2014 19:10

des infos sur la réunion des auteurs, hier, à Saint Malo ?
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 12/10/2014 21:31

.
Dernière édition par LeJoker le 14/10/2014 17:59, édité 2 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede reddef » 13/10/2014 06:29

Sur la page Facebook "jelisdelabdetjeveuxquesesauteursenvivent"
https://www.facebook.com/jelisdelabdetjeveuxquesesauteursenvivent/posts/380489008767358

Comme convenu, voici un petit compte-rendu de l'AG organisée par le SNAC samedi après-midi à Quai des Bulles.

De nombreux auteurs étaient là. Presque 200, l'amphi était plein, des auteurs sont même restés sur le carreau à priori. L'amphi avait une capacité maximale que les organisateurs n'ont pas voulu mettre à mal. De ce qu'on m'a dit (j'étais moi dans la salle), les stands Bamboo et Delcourt/ Soleil se seraient particulièrement vidés. Par contre, du côté de chez Paquet, on faisait stand comble.

Une fois dedans, que s'est-il passé? Nous avons été accueillis par une petite représentation du SNAC BD, parmi lesquels Matthieu Gabella, Denis Bajram, Audrey Alwett, Ronan Lebreton et d'autres, dont un représentant du SNAC. Une présentation rapide du syndicat fût faite, après tout, c'était eux qui invitaient.
Le point important fût évidemment la présentation des enjeux liés au RAAP.

Pour rappel, la réforme de l'assurance retraite complémentaire obligatoire est prévue pour entrer en vigueur en janvier 2016. Les membres du SNAC-BD se plaignent qu'aucun auteur bd n'ait été consulté dans la préparation de cette réforme qui fût imposée abruptement.
Selon eux, la réforme se fera obligatoirement, car c'est une injonction de l'Union Européenne et de la Sécurité Sociale. Mais eux ont fait des propositions de modification auxquelles ils recevront réponse le 16 octobre. Ils ont proposé que le taux de prélèvement de cette retraite ne soit pas de 8% mais de 4% (basé sur le niveau des autres branches d'auteurs), avec une prise en charge des montants encore dus par la Sofia, organisme de collecte de droits d'auteurs pour les utilisations d'œuvres en bibliothèque.
L'idée est de rendre la cotisation plus absorbable par les auteurs touchant de petits revenus (les plus nombreux) afin qu'ils ne soient pas détournés purement et simplement du métier en perdant une somme bien trop importante pour eux, pour garantir une retraite qu'ils ne pourront sans doute jamais toucher.

Au delà, le SNAC-BD a rappelé que d'autres enjeux touchaient les auteurs BD, comme la fusion AGESSA/ Maison des Artistes, ou les attaques menées au niveau européen contre les droits d'auteurs.

Pour sortir de cette situation complexe, Denis Bajram a fait la proposition suivante:
l'instauration sur trois années d'Etats Généraux de la Bande Dessinée française, animés par un comité scientifique qui aurait à charge de mener des études sur les différents champs liés à la bande dessinée (Sociologie et économie en tête). Il y aurait aussi rédaction de cahiers de doléances par branches, compilés par les organisateurs.
Une association indépendante est en création, avec Benoît Peeters à sa tête et des membres "consensuels" pour la piloter. Denis Bajram, Valérie Mangin sont déjà impliqués, mais fort probablement aussi Frank Margerin ou Philippe Dupuy.
Le tout financé par différents subventions qui semblaient assez faciles à mobiliser pour Denis Bajram.

Parole fût donnée à la salle ensuite. On retiendra notamment la question "pieds dans le plat", posée par le très solide Christophe Arleston, quant à savoir si les éditeurs ne pourraient pas êtres mis à contribution pour financer le régime de retraite des auteurs. Il fût précisé par le SNAC que la contribution éditeur est la même depuis... 1972. Et qu'en effet, cela pourrait constituer une piste intéressante.

Question fût aussi posée quant à l'éventuel refus du RAAP de considérer les propositions du SNAC-BD. Autant vous dire que le capacité à mobiliser des médias à Angoulême fût évoquer, tout en espérant ne pas en arriver là.

Une cinquantaine de "simples" lecteurs durent rester à l'extérieur de l'amphithéâtre, qu'ils soient remerciés de leur intérêt et/ou de leur soutien.

L'outil que représente cette page a été proposé au SNAC BD afin qu'il puisse s'en saisir s'il souhaitait communiquer plus directement auprès de lecteurs conscientisés sur leur situation. Notamment pour les Etats-Généraux.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede pabelbaba » 13/10/2014 07:34

Jolie la petite pique contre Paquet. C'étaient pas par hasard des auteurs qui vivent en Belgique?

Sinon tout ça pour proposer une commission qui va réfléchir au problème... Pas mal. C'est dans l'air du temps. Heureusement, le trac distribué sur le festival pour expliquer les raisons de la colère était drôle et clair.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bone » 13/10/2014 15:01

Un article de France 3 Bretagne ici
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dundee » 13/10/2014 21:57

Parole fût donnée à la salle ensuite. On retiendra notamment la question "pieds dans le plat", posée par le très solide Christophe Arleston, quant à savoir si les éditeurs ne pourraient pas êtres mis à contribution pour financer le régime de retraite des auteurs. Il fût précisé par le SNAC que la contribution éditeur est la même depuis... 1972. Et qu'en effet, cela pourrait constituer une piste intéressante.

Ca devrait être la piste prioritaire... Les grands groupes éditoriaux étant loin de s' appauvrir.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dundee » 13/10/2014 22:18

pabelbaba a écrit:Jolie la petite pique contre Paquet. C'étaient pas par hasard des auteurs qui vivent en Belgique?

Paquet a des structures beaucoup plus petites que Delcourt (100 fois ?), et à une époque, avait la moitié de ses auteurs qui travaillaient à l' étranger.

La pique, on pourrait l' interpréter contre Delcourt (qui pourrait payer les cotisations retraites de ses auteurs les plus précaires avec une infime partie de son argent de poche...) et à un degré bien moindre contre Bamboo. Parce que si ces auteurs là se sont déplacés en conférence, c' est peut-être les moins bien traités.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tanuki » 14/10/2014 12:28

pabelbaba a écrit:Jolie la petite pique contre Paquet.

C'est sans doute en référence / réaction à ça:
Débrayage: Pression des éditions Paquet sur les auteurs ? http://www.syndicatbd.org/105
tanuki
BDébranché
BDébranché

Messagede pabelbaba » 14/10/2014 16:47

En effet, et quand on lit le mail en question de Paquet, on voit mal la "pression".
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 14/10/2014 16:55

.
Dernière édition par LeJoker le 14/10/2014 17:59, édité 2 fois.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nexus4 » 14/10/2014 17:03

Ce compte rendu n'est pas fait au nom du SNAC.

Je comprends que tu mélange un peu tout. De même qu'à force de les traiter d'incapables, bien que tu ne parles pas au nom de BDGest, cela à suffit à les faire fuir et, même si on est intéressé par la question et qu'on souhaiterait des infos, il faut désormais aller les chercher nous même.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 14/10/2014 17:18

.
Dernière édition par LeJoker le 14/10/2014 17:58, édité 4 fois.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nexus4 » 14/10/2014 17:23

Traumatisé, certainement pas. Mais de là à te répondre, ou voir tourné en dérision la moindre leurs interventions, je doute qu'ils en aient encore le gout.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 14/10/2014 17:58

nexus4 a écrit:Traumatisé, certainement pas. Mais de là à te répondre, ou voir tourné en dérision la moindre leurs interventions, je doute qu'ils en aient encore le gout.

Topic nettoyé en conséquence.
Dernière édition par LeJoker le 14/10/2014 18:50, édité 4 fois.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede fancomvous » 14/10/2014 18:26

Drapeau.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Alwett » 14/10/2014 20:21

Allez, c'est moi qui m'y colle.

Vous trouverez beaucoup de réponses à vos questions sur la video que nous avons faite de la réunion, ici :
https://www.youtube.com/watch?v=gk2NkXQvWB8&feature=youtu.be

La plupart des éditeurs étaient présents ou avaient des représentants dans la salle. Certains, comme Bamboo, Casterman et Delcourt avaient poussé l'intérêt jusqu'à vider les stands de leur propre volonté.
Tout s'est très bien déroulé.
A suivre...

Bien à vous.
Alwett
Auteur
Auteur

Messagede dundee » 14/10/2014 20:37

Alwett a écrit:La plupart des éditeurs étaient présents ou avaient des représentants dans la salle. Certains, comme Bamboo, Casterman et Delcourt avaient poussé l'intérêt jusqu'à vider les stands de leur propre volonté.
Tout s'est très bien déroulé.
A suivre...

4 mois après, on a le début d' une réaction d' un gros éditeur ? Ou ils continuent à se murer dans une forme d' immobilisme en regardant les auteurs qui rapportent peu, crever à petit feu ? :grrrr:

Leur cynisme ne me surprends guère, mais qu' ils cessent de jouer les gentils compatissants.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede malo » 14/10/2014 20:38

LeJoker a écrit:Topic nettoyé en conséquence.

J'étais venu sur ce site spécialement pour lire tes interventions, me voilà fort désapointé! :(
put you money where your mouth is.
malo
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée