Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede nexus4 » 23/06/2014 12:57

Message précédent :
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Yaneck » 23/06/2014 13:21

Je ne comprends pas le message de Plantu dans ce dessin... En dehors de dire que ce conflit dure depuis des plombes...
Yaneck
BDébranché
BDébranché

Messagede nexus4 » 23/06/2014 13:24

Ahh, je croayis que c'était la grotte Chauvel ! :D

Plus sérieusement, je suis pas sur qu'il s'agissent des auteurs en fait, puisqu'il parle des intermittents, ce qui est un peu différent. Du coup ca mélange un peu tout ce dessin. Je l'ai mis ici parceque le message que j'y voyais, c'est que des petits dessins malhabiles peuvent finirent au patrimoine mondial de l'humanité. scuzez du peu, madame la ministre. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Yaneck » 23/06/2014 13:27

Ca, j'avais bien saisi. Je n'arrivais juste pas à décrypter le message éditorial de Plantu...
Yaneck
BDébranché
BDébranché

Messagede henscher » 23/06/2014 19:27

Il est possible que le message de Plantu soit de dire que le combat des intermittents - ou autres, comme les auteurs - est un truc d'arriéré...

Bref, pas exactement à l'avant-garde, pour le coup, le père Plantu... :?
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
henscher
Auteur
Auteur

Messagede Yaneck » 23/06/2014 19:55

C'est bien ce que je crois comprendre. Et non, en effet, Plantu n'est pas du tout un premier prix de gauchisme. Et c'est peu dire.
Yaneck
BDébranché
BDébranché

Messagede Le Complot » 23/06/2014 19:57

Excellent. :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Boulon31 » 23/06/2014 20:05

Je pense plutôt qu'il s'interroge sur ce que serait notre patrimoine si depuis l'aube de l'humanité les artistes avaient attendu des subsides de l'état pour créer.
Mais d'un autre côté sans mécènes on n'aurait pas eu grand chose non plus.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede henscher » 23/06/2014 20:39

Sauf que dans les faits, les intermittents bénéficient pas de tant de subsides que ça... c'est surtout leurs propres cotisations qui financent le système...
henscher
Auteur
Auteur

Messagede rork » 23/06/2014 20:50

C'est marrant les messages differents qu'un meme dessin peut vehiculer...

Personellement, ce que j'interprete c'est que les intermittents sont prets a detruire un incontournable culturel pour arriver a leurs fins, coute que coute.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 23/06/2014 22:07

Un hors sujet

Comme on cause des intermittents, je me permets de citer un slogan qu'ils ont mis devant un Théâtre à Saint Denis

"Si vous trouvez que la culture est trop chère
Essayez l'inculture"

Sur le fond , je trouve cela assez juste
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 23/06/2014 22:53

Ah en parlant d'inculture, je ne peux que vous conseiller ces deux conférences gesticuliées de Frank Lepage :

Avec ça vous en prenez pour 6 heures, c'est drôle, brillant et on ressort moins bête à la fin.
C'est vraiment à voir.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 24/06/2014 05:13

.
Dernière édition par LeJoker le 14/10/2014 18:34, édité 2 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede samoe55 » 24/06/2014 06:00

LeJoker a écrit:
xof 24 a écrit:Un hors sujet

Comme on cause des intermittents, je me permets de citer un slogan qu'ils ont mis devant un Théâtre à Saint Denis

"Si vous trouvez que la culture est trop chère
Essayez l'inculture"

Sur le fond , je trouve cela assez juste

C'est un slogan quand même un peu manichéen, comme si l'alternative unique se résumait à la culture telle qu'elle est/ pas de culture du tout.
1. La culture existe depuis plus de 30000ans, des systèmes culturels comme l'américain n'ont pas d'intermittents et sont bien plus créatifs et performants. Donc croire que la culture dans sa configuration actuelle est irremplaçable montre une certaine arrogance de caste.

2. Et c'est quoi la culture ? quel est le personnel culturel ?

Le système américain ne peut être comparé au français. L"entertainement" américain me semble bien plus pauvre que la "culture" française. J'ai vu des centaines de spectacles de tous horizons (danse, théâtre,concerts, opéras...) et je peux dire avec certitude que la richesse de l'offre française est inestimable et ce, sans arrogance aucune. Je ne suis pas certain que l'on retrouve cela dans beaucoup de pays.

Pour moi la culture est ce qui nous fait rêver et qui nous apporte un tant soit peu de réflexion sur notre monde actuel dans lequel tout est prémaché...

Juste une précision je suis régisseur lumière (intermittent du spectacle) depuis presque 20 ans et je gagne péniblement mes 1500 €... Est-ce que je fais parti du personnel culturel ?...
« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. » (Brecht)
samoe55
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sebi » 24/06/2014 06:15

samoe55 a écrit:Pour moi la culture est ce qui nous fait rêver et qui nous apporte un tant soit peu de réflexion sur notre monde actuel dans lequel tout est prémâché...

Intéressant bien qu'à priori tu restes centré sur un seul aspect minime de la culture, celui des services culturels, mais du coup, tu donnerais quelle définition au terme Nature ?
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede samoe55 » 24/06/2014 06:19

Sebi a écrit:
samoe55 a écrit:Pour moi la culture est ce qui nous fait rêver et qui nous apporte un tant soit peu de réflexion sur notre monde actuel dans lequel tout est prémâché...

Intéressant mais du coup, tu donnerais quelle définition à la Nature ?

Exactement la même... :-D
« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. » (Brecht)
samoe55
BDémentiel
BDémentiel

Messagede henscher » 24/06/2014 09:57

LeJoker a écrit:[des systèmes culturels comme l'américain n'ont pas d'intermittents et sont bien plus créatifs et performants.

Ah ah ah.

On voit que tu ne discutes pas souvent avec des Américains éduqués. Ils t'expliqueraient à quel point leur "système culturel" est ravagé.

Cela dit, parler de "performance" pour un système culturel montre bien la façon, assez glaçante, dont tu envisages le problème - du coup pas étonnant de te voir t'aligner sur ces messieurs dames du MEDEF.

Bref, ça me fait marrer, ces gens qui ne se rendent pas compte de la valeur intrinsèque de la culture dans une société - c'est cette même culture qui est considérée comme "superflue" en ces temps d'austérité et qui est attaquée de toutes parts par le gouvernement actuel.
henscher
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 24/06/2014 11:13

La culture avec un petit c. La grande Culture, officielle, celle qui dicte l'idéologie dominante, n'est pas sacrifiable, elle.
(oui je me suis retapé deux heures de Lepage, je vais virer troskyste).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Coldo3895 » 24/06/2014 11:23

Mouais...

Ne confondons pas Intermittents et Culture...

Un technicien qui travaille sur l'émission Les Anges de la Téléréalité, c'est peut-être un intermittent...

Le jongleur et joueur de tambourin qui se produit dans les fêtes de village, c'est peut-être un intermittent...

Le premier violoniste de l'Opéra de Paris, je ne sais pas quel est son statut mais je ne suis pas sûr que ça soit un intermittent...

Donc le combat des intermittents pour leur statut tout ça, d'accord pourquoi pas. Mais venir dire: "Si vous êtes contre les Intermittents vous êtes contre la Culture", je trouve ça un poil abusé.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Thierry_2 » 24/06/2014 12:37

en même temps, les intermittents représentent la cheville ouvrière de pas mal de manifestations culturelles.
Sans eux, je ne crois pas que les anges de la téléréalité disparaitraient (parce qu'il s'agit souvent d'utilisation abusive d'un statut par les sociétés de production, qui trouveront autre chose le cas échéant). Mais pas mal d'autres manifestations culturelles seraient condamées à plus ou moins long terme.
finalement, on nous gave pas mal de concepts fumeux d'identité régionale, nationale et tout le toutim et on oublie que le fondement de cette identité, ce n'est pas l'économie, mais bien la culture. Pourtant, on la soutient de moins en moins.
Et il faudrait arrêter de penser qu'il y a d'un côté les "bonnes" manifestations culturelles, rentables, populaires autosuffisantes et prises d'assaut par le bon peuple et les autres, les horribles et chiantes, méprisantes pour le bon peuple, bobo-rive-gauche même quand elles se déroulent en province, qui pleurent après les subventions pour entretenir 3 parasites chevelus.
Je ne connais quasi aucune manifestation culturelle qui ne n'ait pas des sueurs froides au moment de boucler les budgets, de la peur d'un sponsor qui se retire, d'un subside bloqué ou retiré...
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 24/06/2014 15:13

.
Dernière édition par LeJoker le 14/10/2014 18:34, édité 5 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée