nexus4 a écrit:Tu peux remettre les modalités ici, au cas où ?
Je lis de la BD et je veux que ses auteurs en vivent a écrit:Une planche, Une lettre, Une ministre, vous invite à écrire à notre chère ministre de la culture. Oui, à l'ancienne, par courrier. Dans votre enveloppe, vous glissez donc deux choses. L'impression d'une planche d'un auteur que vous appréciez tout particulièrement (oubliez les blockbusters, les plus chafouins utilisent déjà le soutien de Geluck ou Gotlib pour décrédibiliser la lettre ouverte des auteurs) , que vous avez envie de mettre en avant, puis une lettre qui reprend le texte suivant:
"Madame la ministre. Je suis lecteur de Bande Dessinée et je vous écris dans le cadre de l'opération Une planche Une lettre Une Ministre lancée via les réseaux sociaux la semaine dernière.
Par la présente je souhaite vous alerter sur les conditions de travail des auteurs de bande dessinée.
Considérés comme indépendants, ils cumulent tous les inconvénients de ce statut et de celui de salarié, ce qu'ils sont au final dans leur relation aux éditeurs.
Mais surtout, je souhaite vous demander d'engager tout le poids de la force publique que vous représentez afin que le RAAP, organisme de collecte et de gestion de retraite complémentaire, n'aille pas ponctionner lourdement des travailleurs qui ne touchent pas le RSA, pour refinancer une caisse dont la gestion a été nettement questionnée par la Cour des Comptes.
Si les ventes de bd ont généré un chiffre d'affaire de 417000000 d'euros en 2013 (Rapport Gilles Ratier ACBD), ce ne sont guère les auteurs qui en touchent les fruits. "
Une fois ces deux documents mis sous pli, vous l'envoyez à l'adresse suivante:
Aurélie Filipeti
Ministère de la Culture et de la Communication
Opération Une planche, Une lettre, Une Ministre
3 rue de Valois
75001 Paris
A priori, c'est aujourd'hui qu'il faut envoyer les courriers ?
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise