Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede denisc » 08/11/2020 20:10

Message précédent :
BDbilos a écrit:
denisc a écrit:Je viens de lire ce tome 65, je n'ai pas aimé. Je ne dis pas que c'est nul, je n'ai pas aimé. Je ne l'aurai pas mis dans la collection Tuniques Bleues mais dans une collection parallèle.

J'achèterai le dernier de Cauvin et Lambil le 64 et puis ma collection Tuniques Bleues s'arrêtera là !

Quand bien même le 66 serait toujours dessiné par Lambil ?
(simple curiosité [:fantaroux:2] )

Ah oui L'ambil je valide encore :)
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 08/11/2020 20:18

onehmouninehl a écrit:C'est officiel :?: :?: :?: Je ne pensais pas que Lambil arrêterait alors que son dessin est toujours aussi bon.

Toujours aussi bon? Vraiment?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 08/11/2020 20:19

Genug a écrit:Effectivement, pour ma part j'aurais préféré un Les Tuniques Bleues vues par...

Est-ce une mode passagère -- qu'ils en portent explicitement ou non le titre -- tous ces Vu par... : Lucky Luke, Valérian, Blueberry, Tif et Tondu, et j'en oublie peut-être*** ? En tout cas ils ne semblent pas faire beaucoup de petits. Apparemment la sauce ne prend pas toujours...

*** Au fait, y a-t-il un topic sur ce thème ? :lire:

Bein vu que les tuniques bleues par Lambil sont déjà une reprise à la base, autant continuer, non?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Remember » 08/11/2020 20:23

Genug a écrit:
BDbilos a écrit:Comment comment ? C'est sûr que Lambil ne reprendra pas la main pour un 66 ? Il ne veut pas arrêter ! ? !
Il me semble que c'est ce qu'on a lu dans Spirou, non ?

Pas du tout
le 66, si les plans ne change pas d'ici la publication du 64, est sensé être dessiné par Lambil sur un scenario de on ne sait pas encore qui mais probablement Beka & Munuera
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 08/11/2020 21:11

tzynn a écrit:
onehmouninehl a écrit:C'est officiel :?: :?: :?: Je ne pensais pas que Lambil arrêterait alors que son dessin est toujours aussi bon.

Toujours aussi bon? Vraiment?
Hélas...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 08/11/2020 21:11

Remember a écrit:le 66, si les plans ne change pas d'ici la publication du 64, est sensé être dessiné par Lambil sur un scenario de on ne sait pas encore qui mais probablement Beka & Munuera
Pas du tout ce que j'avais compris. Tant mieux pour Lambil (si pas pour la série :? )...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Remember » 08/11/2020 21:24

Genug a écrit:
Remember a écrit:le 66, si les plans ne change pas d'ici la publication du 64, est sensé être dessiné par Lambil sur un scenario de on ne sait pas encore qui mais probablement Beka & Munuera
Pas du tout ce que j'avais compris. Tant mieux pour Lambil (si pas pour la série :? )...

pourtant c'est très clair ! Déjà ce 65em tome etait prévu pour Lambil au départ, Munuera devait juste le stoyborder.. mais il s'est prit au jeu et a carrément tout dessiné
mais il est bien dit qu'une fois le 64 achevé, Lambil enchaine sur le 66...
le le plan initial en tout cas
après, vu l'age de Lambil et vu le contexte de cette reprise qui a pu le décourager, le miner, il va peut être jeter l'éponge...
wait & see
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede aldo » 08/11/2020 21:58

j'espere que Lambil continuera car c'est un bon dessinateur et qu'il trouvera un scénariste qui redonnera du pep's à cette longue collection :ok:
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 08/11/2020 22:26

Disons pour le moment que nous avons au moins deux équipes qui alternent les Tomes 64 et 65 des Tuniques Bleues, un peu à la mode Blake et Mortimer.

L'avenir nous dira la Route à emprunter pour le Tome 66 ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede denisc » 11/11/2020 23:04

Genug a écrit:
petercriss a écrit:
dene a écrit:des retours sur la biographie une vie avec les tuniques bleues ?

Normalement sortie aujourd'hui.
Oui. Parcourue. Belle iconographie, rédactionnel visiblement copieux.
Bon, maintenant, pour avoir notamment lu je sais que les interviews de Lambil, c'est pas la grande marrade.
Je vais prendre des forces... :?

Je suis entrain de finir la Biographie Une vie avec les tuniques bleues ! Mais je ne pensais pas que c'était à ce point ! L'interview se passe pas mal, les questions sont saines et insistent sur des détails, sur des dessins, mais les réponses de Lambil c'est :roll: :roll: :roll: : "Ah bon ?" "On m'a dit que machin avait dit ça de moi", "Mes bateaux/trains/chevaux sont mauvais"," je ne prends pas de plaisir à faire mes dessins....", "mes albums ne m'intéressent pas", "Cauvin il fait ce qu'il veut" et gna gna gna... Il est tellement casse c******* que ça en devient lourd !
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 11/11/2020 23:32

Ce tome 65, je l'ai trouvé plutôt bon. Le scénario retrouve des couleurs après des années de disette (je pourrais dire presque décennies, non ?).
Cela faisait longtemps que je ne n'avais pas lu un TB par automatisme mais avec un réel plaisir de lecture pour une histoire qui se tient et qui n'est pas juste un support à deux/trois répliques ou gag.

Côté dessin, j'ai toujours bien aimé le trait de Munuera. Alors certes cela chamboule un peu le paysage, surtout Chesterfield (je trouve que parfois certaines postures ne collent pas avec l'état d'esprit du personnage) mais dans l'ensemble c'est dynamique et revigorant et je préfère ça à un style voulant faire du Lambil.

Bref, je vote pour le Duo Munuera/Beka pour la suite. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 12/11/2020 09:36

Lu hier et apprécié. Un scénario qui tient la route, un dessin de bonne facture.
Une ambiance peut-être un peu plus sombre qu'avec Lambil/Cauvin, mais le sujet traité l'est particulièrement...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede yannzeman » 12/11/2020 09:55

j'ai lu cette histoire scenarisée par les Beka et dessinée par Munuera lors de sa parution hebdomadaire dans le journal de Spirou.
Je n'en garde pas un souvenirs particulier. Tout était convenu, pas de surprise, ni bonne ni mauvaise.
Si ça avait été le 1er tome de la série, je n'aurais pas eu envie de lire les suivants.

Effectivement, Chesterfield, c'est pas ça.
Il manque quelque chose.

Par contre, les dessins en général m'ont moins fait peur que la couverture qui a fait tant parler. Pas de quoi grimper au rideau, mais rien de facheux.

Après, je ne suis pas un pur et dur de la série, que j'ai abandonnée à la fin des années 80.
A l'époque, j'aimais bien, mais sans plus.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 12/11/2020 10:16

J'ai attendu que l'album soit disponible dans son intégralité en prépublication et d'avoir un petit peu de temps pour le lire tranquillement. C'est désormais fait.

Côté scénario, les BeKa ont bien repris à leur compte l'idée d'un fait historique à la base de leur histoire. Il y a beaucoup d'humour, pas mal de réparties bien senties, des répliquent qui font mouche. Les personnages sont bien campés, leurs personnalités sont fidèles, leurs réactions aussi. J'ai beaucoup aimé aussi l'apparition de Willy et Raoul, eux aussi utilisés à bon emploi. Et puis, qu'est-ce que ça fait du bien de ne pas voir Cancrelat !

Bon, côté graphique, ce n'est pas du tout le même éloge. Il y a quelques beaux décors, notamment certaines scènes de nature extérieure, mais pour le reste, ce n'est tout simplement pas les tuniques bleues. La colorisation, habituelle à ce que fait Munuera par ailleurs est affreuse. Les visages, notamment de Blutch et surtout de Chesterfield sont totalement ratés, à la limite du méconnaissable pour ce dernier. C'est beaucoup, mais alors vraiment beaucoup trop éloigné de la soixantaine d'albums précédents.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 12/11/2020 12:01

Diddu a écrit:Les visages, notamment de Blutch et surtout de Chesterfield sont totalement ratés, à la limite du méconnaissable pour ce dernier

J'ai hélas eu la même impression pour Chesterfield, je suis moins catégorique pour Blutch
Ce qui est étonnant dans ce récit, c'est qu'il y a de très bons décors et d'autres qui paraissent loupés comme si l'album avait du être fini dans l'urgence
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 12/11/2020 12:12

J'irai plus loin encore sur l'aspect scénario. Côté humour c'est beaucoup plus fin que ce que l'on pouvait lire sur les Cauvin. Franchement c'est bien meilleur et assez salvateur à mon sens pour la série. plus de clins d'oeil et plus de second degré.

Côté graphique, perso, j'aime assez le tour qui est pris. Oui, cela s'éloigne de de l'actuel graphisme. mais franchement si cela fonctionne au niveau des expressions des personnages, cela fonctionne.
Et c'est d'ailleurs beaucoup plus dynamique.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede rennois » 12/11/2020 19:04

Diddu a écrit:J'ai attendu que l'album soit disponible dans son intégralité en prépublication et d'avoir un petit peu de temps pour le lire tranquillement. C'est désormais fait.

Côté scénario, les BeKa ont bien repris à leur compte l'idée d'un fait historique à la base de leur histoire. Il y a beaucoup d'humour, pas mal de réparties bien senties, des répliquent qui font mouche. Les personnages sont bien campés, leurs personnalités sont fidèles, leurs réactions aussi. J'ai beaucoup aimé aussi l'apparition de Willy et Raoul, eux aussi utilisés à bon emploi. Et puis, qu'est-ce que ça fait du bien de ne pas voir Cancrelat !

Bon, côté graphique, ce n'est pas du tout le même éloge. Il y a quelques beaux décors, notamment certaines scènes de nature extérieure, mais pour le reste, ce n'est tout simplement pas les tuniques bleues. La colorisation, habituelle à ce que fait Munuera par ailleurs est affreuse. Les visages, notamment de Blutch et surtout de Chesterfield sont totalement ratés, à la limite du méconnaissable pour ce dernier. C'est beaucoup, mais alors vraiment beaucoup trop éloigné de la soixantaine d'albums précédents.

Puisque décision de ne pas l'acheter, lu ce matin au boulot, je n'ajouterai ni n'enlèverai absolument aucun mot à ton analyse personnelle, elle est aussi mienne :ok:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fredobedo » 13/11/2020 19:59

Genug a écrit:Non, on est passé du 63 au 65, le 64 sera le dernier de Lambil. Le 66, s'il existe, ne sera pas de Lambil.

bonsoir,
je serai preneur de l'info officielle si elle existe. Je n'ai vu nul part que Lambil ne dessinerait pas le 66. :shock:*
Je n'ai pas lu non plus qu'il le dessinerait. 8-)

Pour ceux qui ne l'aurait pas vu/lu, je vous invite à lire l'interview de Raoul Cauvin sur le forum des TB, où je lui propose de se retourner sur 64 albums ...
Bonne lecture !

https://www.lestuniquesbleues.com/forum ... php?id=995

Fred
Fredobedo
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede rennois » 13/11/2020 20:07

Nulle part, fredo, effectivement. Certains prennent ici leur intuition, qui s'auto-alimente entre membres, pour la réalité :D

Bien entendu que personne ne le sait :ok:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fredobedo » 13/11/2020 20:09

tzynn a écrit:L’interview est loin d’être passionnante. ....
Sinon je ne savais pas que ça faisait 25 ans que Cauvin et lui ne se parlent plus.

bonsoir,
que vous ne trouviez pas l'interview intéressante, c'est une chose, mais dire que Cauvin et Lambil ne se sont pas parlés pendant 25 ans, c'est une extrapolation de la lecture.

Lambil dit bien que Raoul et lui se sont faches 2 ou 3 ans mais qu'après explications tout était rentré dans l'ordre.
Qu'ils ne se soient pas fréquentés quotidiennement chez Dupuis, ça je vous l'accorde. Mais passé la brouille de ces 2-3 années, les échanges avaient repris. Lambil davantage solitaire que Cauvin, oui aussi !
Fredobedo
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Yoda33 » 13/11/2020 20:50

Croaa a écrit:J'irai plus loin encore sur l'aspect scénario. Côté humour c'est beaucoup plus fin que ce que l'on pouvait lire sur les Cauvin. Franchement c'est bien meilleur et assez salvateur à mon sens pour la série. plus de clins d'oeil et plus de second degré.

Côté graphique, perso, j'aime assez le tour qui est pris. Oui, cela s'éloigne de de l'actuel graphisme. mais franchement si cela fonctionne au niveau des expressions des personnages, cela fonctionne.
Et c'est d'ailleurs beaucoup plus dynamique.

Meme avis que toi, et pour l humour, j ajouterais qu il était temps que Cauvin prenne sa retraite, il a pris une bonne décision . Pour le graphisme, j aime bien le trait de Munuera, évidemment, apres tant d années de Lambil, qui lui n avait rien perdu qualitativement, il faut accepter le changement , et je trouve aussi que ça fonctionne
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle