Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Croaa » 15/11/2020 13:47

Message précédent :
yannzeman a écrit:
C'est amusant comme nous avons des avis très contrastés sur cet album.

Le dessin ne m'a pas géné outre mesure (sauf Chesterfield, raté), alors que j'ai trouvé le scenario convenu et sans surprise. Le cheval qui tombe dès qu'il entend "charger", la fille sudiste fatalement amoureuse d'un noir, la guerre c'est sale...

Il faudrait que je relise l'histoire, maintenant qu'elle est arrivée à son terme en prépublication, mais il m'a semblé qu'il n'y avait pas tant d'humour que ça.

Surtout, hasard total, j'ai saisi sans trop vérifier un "journal de spirou" que je pensais être celui d'Halloween de cette année, pour le lire aux WC. Une fois sur le trone, je me rend compte que c'est le spécial Halloween de 2019...

Dedans, il y avait quelques pages du précédent "tuniques bleues", par les historiques Cauvin et Lambil. Je l'avais survolé l'année dernière, pas franchement intéressé. Bin là, je l'ai regardé avec un oeil différent, comme une relique du passé, et j'ai trouvé ça très chouette. Et meilleur que le Beka/Munuera.

Sans doute parce que j'y retrouvais les "vrais" tuniques bleues. Celles de mon enfance (je n'ai pas lu les albums des 30 dernières années). Nostalgie...

Alors autant dire que l'on n'aime pas le scénario de Beka et Munuera je peux tout à fait comprendre, autant dire qu'il est convenu et sans surprise comparé à un Cauvin, là... [:lega] (je parle des Cauvin des, au moins, 20 dernières années)

Alors oui, il n'y a pas Cancrelat... zut ! quel manque de surprise !
La fille sudiste amoureuse d'un esclave noir... Mon dieu, on l'a déjà vu au moins.... dans les tuniques bleues et ailleurs.. pfiouuu... pleins de fois. D'ailleurs, j'aimerais bien savoir qui l'a vu venir ça...

Et c'est vrai que Arabesque qui tombe au moindre "Chargez", on ne l'a jamais lu dans un lambil/Cauvin. :roll:

Franchement, autant on peut préférer les scénars de cauvin, pas de souci, c'est une question de goût, mais le minimum c'est d'avoir de vrais arguments, hein ! ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 15/11/2020 13:49

Yoda33 a écrit:Lambil a pris son style très vite sur les Tuniques Bleues, et je préfère ça que les séries ou il est obligatoire de coller au dessin du prédécesseur
Ca demande au lecteur une adaptation et une ouverture, clairement sur les TB, c est la voie choisie depuis le début ... Lambil a marqué la série au point que beaucoup pensent meme qu il en est le créateur ... le dessin de Munuera mettra lui aussi peut etre 2 albums pour se caler

Oui, je suis du même avis. Le style de munuera au dessin accompagné d'un scénario qui tient la route, c'est peut-être ce qui peut arriver de mieux aux TB.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede yannzeman » 15/11/2020 15:09

Croaa a écrit:
yannzeman a écrit:
Sans doute parce que j'y retrouvais les "vrais" tuniques bleues. Celles de mon enfance (je n'ai pas lu les albums des 30 dernières années). Nostalgie...

Alors autant dire que l'on n'aime pas le scénario de Beka et Munuera je peux tout à fait comprendre, autant dire qu'il est convenu et sans surprise comparé à un Cauvin, là... [:lega] (je parle des Cauvin des, au moins, 20 dernières années)

Alors oui, il n'y a pas Cancrelat... zut ! quel manque de surprise !
La fille sudiste amoureuse d'un esclave noir... Mon dieu, on l'a déjà vu au moins.... dans les tuniques bleues et ailleurs.. pfiouuu... pleins de fois. D'ailleurs, j'aimerais bien savoir qui l'a vu venir ça...

Et c'est vrai que Arabesque qui tombe au moindre "Chargez", on ne l'a jamais lu dans un lambil/Cauvin. :roll:

Franchement, autant on peut préférer les scénars de cauvin, pas de souci, c'est une question de goût, mais le minimum c'est d'avoir de vrais arguments, hein ! ;)

J'ai laissé la partie de ma citation qui vous a visiblement échappé.
Je n'ai pas lu de TB depuis 30 ans, donc je ne comparais avec les 20 dernieres années du duo Cauvin/Lambil, mais avec ce que j'avais lu d'eux jusqu'à la fin des années 80. Après, j'ai arrêté de lire le journal de Spirou, et je n'ai jamais éprouvé le besoin d'acheter les albums des TB.

Du coup, Cancrelat, je ne connais pas, par exemple.
Quant à l'amourette du scenario des Beka, dès que le personnage nous a été présenté, j'ai compris où ça voulait nous emmener. C'est pas un crime de trouver ça convenu, on en mange à toutes les sauces, du vivre ensemble.

Et donc, je préfère les scenars des vieux Cauvin de mon enfance à celui de cet album de reprise. C'est plus clair comme ça ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 15/11/2020 15:22

Yoda33 a écrit:le dessin de Munuera mettra lui aussi peut etre 2 albums pour se caler

Munuera ne changera jamais son style.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 15/11/2020 15:38

Diddu a écrit:
Yoda33 a écrit:le dessin de Munuera mettra lui aussi peut etre 2 albums pour se caler

Certes, mais certains persos peuvent évoluer
Et perso, je le trouve très bien le style de Munuera
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 15/11/2020 15:54

yannzeman a écrit:

Je n'ai pas lu de TB depuis 30 ans, donc je ne comparais avec les 20 dernieres années du duo Cauvin/Lambil, mais avec ce que j'avais lu d'eux jusqu'à la fin des années 80. Après, j'ai arrêté de lire le journal de Spirou, et je n'ai jamais éprouvé le besoin d'acheter les albums des TB.

Quant à l'amourette du scenario des Beka, dès que le personnage nous a été présenté, j'ai compris où ça voulait nous emmener. C'est pas un crime de trouver ça convenu, on en mange à toutes les sauces, du vivre ensemble.

Et donc, je préfère les scenars des vieux Cauvin de mon enfance à celui de cet album de reprise. C'est plus clair comme ça ?

Ah... donc la mémoire fait défaut visiblement....

Parce que Cancrelat il apparait dès le tome 6 :

puis dans le 19 :

et dans le 31 :

pour m'arrêter à 1990 (soit 30 ans en arrière...)

Après il apparait dans les albums : 32, 50, 54, 58, 59, 60 et 62.

et je mets la phrase qui visiblement t'a échappée...

:siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 15/11/2020 18:32

Diddu a écrit:

Je ne suis pas d'accord. Et Blutch en est la preuve. C'est très proche du style de lambil.
Si Munuera avait voulu faire du 100% Munuera, Blutch aurait été plus transformé. Comme l'ait Chesterfiel.
Et pareil pour les cheveaux qui doivent plus au style lambil qu'au style Munuera.

C'est un procès d'intention sans fondement...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Mr Hubert » 15/11/2020 18:48

C'est vrai que pour les chevaux, Munuera a fait attention à bien respecter les codes de Lambil...
mais alors pour les personnages, pas du tout.

D'ailleurs, concernant Chesterfield je trouve que le scénario l'a rendu un peu plus crétin que d'habitude. Il est toujours à l'ouest ( pour un nordiste déjà :D ...) alors que dans les Cauvin, il y avait toujours un moment ou il semblait un peu douter et se dire que Blutch n'avait pas complètement tort...

Si les BeKa continuent, il faudrait qu'ils fassent gaffe à ça...
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede yannzeman » 15/11/2020 22:37

Croaa a écrit:
yannzeman a écrit:

Ah... donc la mémoire fait défaut visiblement....

Parce que Cancrelat il apparait dès le tome 6 :

puis dans le 19 :

et dans le 31 :

pour m'arrêter à 1990 (soit 30 ans en arrière...)

Après il apparait dans les albums : 32, 50, 54, 58, 59, 60 et 62.

et je mets la phrase qui visiblement t'a échappée...

:siffle:

Comme je ne savais réellement pas qui était Cancrelat, j'étais allé sur wiki avant de vous répondre.

Je place donc ici le lien, qui évoque la "carrière" du personnage :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cancrelat_(Les_Tuniques_bleues)

et en résumé :

-Tome 6 (publication en 1975) : 1ère apparition. J'avais 5 ans, et je ne lisais pas encore le journal de Spirou. J'ai commencé à lire ce journal en 1977, quand j'ai appris à lire (étonnant, hein ? :-D )
Je n'ai jamais lu cet album (puisque, comme je l'ai bien expliqué, je n'ai jamas lu un album des tuniques bleues, uniquement en prépublication dans le journal).

-T19 : "apparition anecdotique du personnage... . Ce "retour" reste cependant passager et très bref."
Pas sur qu'il ait alors marqué ma mémoire, vu que je ne le connaissais pas d'avant.

-T31 : parution en 1990. Comme je l'ai écrit, j'ai arrêté de lire le journal de Spirou à la fin des années 80. En 1990, je ne le lisais plus, donc je n'ai pas lu cette histoire.

Désolé pour les autres, mais Croaa, des fois, il est lourd... [:kusanagui:3]
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 15/11/2020 23:27

yannzeman a écrit:

Ah ok.
Donc quand tu dis que tu n'as lu que les lambil/cauvin et que tu n'as pas lu ceux des trente dernières années, il faut comprendre que tu en as lu 3/4 par ci par là et qu'en plus trente veut dire 32 ou 35.
Bref, que tu ne connais pas grand chose à la série, que tu ne connais surtout pas la manière dont elle a évolué depuis trente ans et qu'en fait ton avis sur cette reprise se base sur... pas grand chose.
En fait, tu modifies le passé comme cela t'arrange (comme avec ton budget bd qui fluctue selon les jours en fonction du besoin que tu as de te justifier de dépenser beaucoup ou pas beaucoup pour aller dans le sens qui te convient).

Non, c'est beau. Champion. :ok:

Franchement, juger d'une reprise sans avoir pu constater la décrépitude de la série au fil des années, c'est à mon sens un avis totalement incomplet. Pare que justement la reprise à un sens de part le niveau très faible que les TB ont atteint au fil des années. Pas en comparant uniquement aux meilleurs albums du début de la série...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede alambix » 16/11/2020 08:51

Croaa a écrit:
yannzeman a écrit:

Ah ok.
Donc quand tu dis que tu n'as lu que les lambil/cauvin et que tu n'as pas lu ceux des trente dernières années, il faut comprendre que tu en as lu 3/4 par ci par là et qu'en plus trente veut dire 32 ou 35.
Bref, que tu ne connais pas grand chose à la série, que tu ne connais surtout pas la manière dont elle a évolué depuis trente ans et qu'en fait ton avis sur cette reprise se base sur... pas grand chose.
En fait, tu modifies le passé comme cela t'arrange (comme avec ton budget bd qui fluctue selon les jours en fonction du besoin que tu as de te justifier de dépenser beaucoup ou pas beaucoup pour aller dans le sens qui te convient).

Non, c'est beau. Champion. :ok:

Franchement, juger d'une reprise sans avoir pu constater la décrépitude de la série au fil des années, c'est à mon sens un avis totalement incomplet. Pare que justement la reprise à un sens de part le niveau très faible que les TB ont atteint au fil des années. Pas en comparant uniquement aux meilleurs albums du début de la série...

Pas mieux :ok:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede biborax » 16/11/2020 09:09

Niveau dessin j’adhère pas, j’ai toujours l’impression de voir débarquer les pirates des campbell. Niveau scénario, je l’ai pas trouvé faramineux, et se démarque pas beaucoup des anciens TB, c’est très linéaire, et sans grande surprise. Le seul point positif, c’est que l’on a évité la grosse louche de féminisme que munuera nous a habitué dans ses autres albums.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 16/11/2020 09:30

Croaa a écrit:

Je suis d accord, quand on n a lu que le meilleur, on répète juste ce qu on a entendu sur la décrépitude de la série ... , j ajoute que ici et là, il y a eu de bons albums après le T20 , je citerais le 45 par exemple, voire le 37 ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 16/11/2020 11:44

biborax a écrit:Le seul point positif, c’est que l’on a évité la grosse louche de féminisme que munuera nous a habitué dans ses autres albums.

En effet, on l'a échappé belle
m.jpg
m.jpg (2.6 Kio) Vu 350 fois
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 16/11/2020 12:07

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
biborax a écrit:Le seul point positif, c’est que l’on a évité la grosse louche de féminisme que munuera nous a habitué dans ses autres albums.

En effet, on l'a échappé belle
m.jpg

Faut dire que là, c est pas facile à placer ! Surtout vu la période ! :-D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 16/11/2020 14:16

Yoda33 a écrit:
Croaa a écrit:

Je suis d accord, quand on n a lu que le meilleur, on répète juste ce qu on a entendu sur la décrépitude de la série ... , j ajoute que ici et là, il y a eu de bons albums après le T20 , je citerais le 45 par exemple, voire le 37 ...

Je ne répète rien sur la décrépitude de la série, vu que je n'ai lu AUCUN album des TB depuis la fin des années 80.
J'ai juste écrit que je n'ai rien trouvé de spécial à ce scenario signé Beka, par rapport à ce que j'avais lu des TB dans mon jeune temps. Purée, apprenez à lire.

Faut pas me reprocher des choses que je n'ai pas dites.

Et donc, en tant que lecteur occasionnel des TB, cet opus Beka/Munuera ne me donne pas envie d'en lire d'autres, et c'est mon droit (de le penser, de l'écrire).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede The Maze Echo » 16/11/2020 16:43

Croaa a écrit:La fille sudiste amoureuse d'un esclave noir... Mon dieu, on l'a déjà vu au moins.... dans les tuniques bleues et ailleurs.. pfiouuu... pleins de fois. D'ailleurs, j'aimerais bien savoir qui l'a vu venir ça...

J'ai vu cette liaison dès la première apparition des 2 personnages, aucune surprise.
Et non, Arabesque ne tombe jamais au "Chargez", mais toujours un peu plus tard, sur un signal de Blutch. Parce que lorsque Starck hurle "Chargez", ils ne sont pas encore à portée de tir de l'ennemi et donc que ce serait encore plus suspect si Libellule tombait à ce moment.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 16/11/2020 17:06

Yoda33 a écrit:
Croaa a écrit:

J'ai peut être loupé un truc vu que le sujet des TB est, pour une fois, très actif, mais il y a vraiment des personnes qui pensent que la série baisse dès le tome 20 ?
Pour moi cest autour du tome 40, je veux bien qu'on discute entre 30 et 40, mais entre 20 et 30 ça me paraît très très sévère.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 16/11/2020 17:49

Je serais moins radical en effet ... après le 20, je parlerais d irrégularité qualitative ... et de parfois plusieurs tomes de suite plutot très peu inspirés scénaristiquement
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 16/11/2020 18:02

The Maze Echo a écrit:
Croaa a écrit:La fille sudiste amoureuse d'un esclave noir... Mon dieu, on l'a déjà vu au moins.... dans les tuniques bleues et ailleurs.. pfiouuu... pleins de fois. D'ailleurs, j'aimerais bien savoir qui l'a vu venir ça...

J'ai vu cette liaison dès la première apparition des 2 personnages, aucune surprise.
Et non, Arabesque ne tombe jamais au "Chargez", mais toujours un peu plus tard, sur un signal de Blutch. Parce que lorsque Starck hurle "Chargez", ils ne sont pas encore à portée de tir de l'ennemi et donc que ce serait encore plus suspect si Libellule tombait à ce moment.

Alors les gars, vous être trop fort.
Parce que les deux personnages apparaissent... quand Daisy précise qu'elle s'est enfuit avec Jim. Si c'est ça deviner ce qui va se passer... Ok, on l'a tous deviné.
La seule image où on aperçoit Jim avant c'est quad il est le cocher de Daisy et son mari.
Et deviner à cette seule image qu'elle s'est enfuit avec lui, là moi je dis chapeau. :fant2:

Et pour Arabesque, ben il faut relire l'album, hein. Parce que page 49 elle s'écroule au simple sonde "Je suis chargé..."
Donc c'est bien au son qu'elle s'écroule et non au signe de Blutch. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 16/11/2020 18:04

Yoda33 a écrit:Je serais moins radical en effet ... après le 20, je parlerais d irrégularité qualitative ... et de parfois plusieurs tomes de suite plutot très peu inspirés scénaristiquement

Honnêtement, sur la trentaine d'album depuis le début des années 90... il doit y en avoir 2/3 qui sont potables.
Cela fait tout de même mine pour parlé d'irrégularité, on ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle