yannzeman a écrit:
C'est amusant comme nous avons des avis très contrastés sur cet album.
Le dessin ne m'a pas géné outre mesure (sauf Chesterfield, raté), alors que j'ai trouvé le scenario convenu et sans surprise. Le cheval qui tombe dès qu'il entend "charger", la fille sudiste fatalement amoureuse d'un noir, la guerre c'est sale...
Il faudrait que je relise l'histoire, maintenant qu'elle est arrivée à son terme en prépublication, mais il m'a semblé qu'il n'y avait pas tant d'humour que ça.
Surtout, hasard total, j'ai saisi sans trop vérifier un "journal de spirou" que je pensais être celui d'Halloween de cette année, pour le lire aux WC. Une fois sur le trone, je me rend compte que c'est le spécial Halloween de 2019...
Dedans, il y avait quelques pages du précédent "tuniques bleues", par les historiques Cauvin et Lambil. Je l'avais survolé l'année dernière, pas franchement intéressé. Bin là, je l'ai regardé avec un oeil différent, comme une relique du passé, et j'ai trouvé ça très chouette. Et meilleur que le Beka/Munuera.
Sans doute parce que j'y retrouvais les "vrais" tuniques bleues. Celles de mon enfance (je n'ai pas lu les albums des 30 dernières années). Nostalgie...
Alors autant dire que l'on n'aime pas le scénario de Beka et Munuera je peux tout à fait comprendre, autant dire qu'il est convenu et sans surprise comparé à un Cauvin, là... (je parle des Cauvin des, au moins, 20 dernières années)
Alors oui, il n'y a pas Cancrelat... zut ! quel manque de surprise !
La fille sudiste amoureuse d'un esclave noir... Mon dieu, on l'a déjà vu au moins.... dans les tuniques bleues et ailleurs.. pfiouuu... pleins de fois. D'ailleurs, j'aimerais bien savoir qui l'a vu venir ça...
Et c'est vrai que Arabesque qui tombe au moindre "Chargez", on ne l'a jamais lu dans un lambil/Cauvin.
Franchement, autant on peut préférer les scénars de cauvin, pas de souci, c'est une question de goût, mais le minimum c'est d'avoir de vrais arguments, hein !