Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Croaa » 16/11/2020 18:04

Message précédent :
Yoda33 a écrit:Je serais moins radical en effet ... après le 20, je parlerais d irrégularité qualitative ... et de parfois plusieurs tomes de suite plutot très peu inspirés scénaristiquement

Honnêtement, sur la trentaine d'album depuis le début des années 90... il doit y en avoir 2/3 qui sont potables.
Cela fait tout de même mine pour parlé d'irrégularité, on ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Mister_Eko » 16/11/2020 18:16

Croaa a écrit:
Yoda33 a écrit:Je serais moins radical en effet ... après le 20, je parlerais d irrégularité qualitative ... et de parfois plusieurs tomes de suite plutot très peu inspirés scénaristiquement

Honnêtement, sur la trentaine d'album depuis le début des années 90... il doit y en avoir 2/3 qui sont potables.
Mais là tu commences au tome 30 pas au tome 20. Après dans tous les cas tu es dur même sur les 15 dernières années il y en a qui sont pas mauvais du tout (mais pas au niveau d'avant c'est certain).
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 16/11/2020 18:19

Croaa a écrit:

T as raison :-D je voulais etre sympa :D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 16/11/2020 18:30

Croaa a écrit:
The Maze Echo a écrit:
Croaa a écrit:La fille sudiste amoureuse d'un esclave noir... Mon dieu, on l'a déjà vu au moins.... dans les tuniques bleues et ailleurs.. pfiouuu... pleins de fois. D'ailleurs, j'aimerais bien savoir qui l'a vu venir ça...

Et c'est vrai que Arabesque qui tombe au moindre "Chargez", on ne l'a jamais lu dans un lambil/Cauvin. :roll:

J'ai vu cette liaison dès la première apparition des 2 personnages, aucune surprise.
Et non, Arabesque ne tombe jamais au "Chargez", mais toujours un peu plus tard, sur un signal de Blutch. Parce que lorsque Starck hurle "Chargez", ils ne sont pas encore à portée de tir de l'ennemi et donc que ce serait encore plus suspect si Libellule tombait à ce moment.

Alors les gars, vous être trop fort.
Parce que les deux personnages apparaissent... quand Daisy précise qu'elle s'est enfuit avec Jim. Si c'est ça deviner ce qui va se passer... Ok, on l'a tous deviné.
La seule image où on aperçoit Jim avant c'est quad il est le cocher de Daisy et son mari.
Et deviner à cette seule image qu'elle s'est enfuit avec lui, là moi je dis chapeau. :fant2:

[Révéler] Spoiler:
En fait, quand on nous présente la jeune femme racontant son histoire, de fille de riche propriétaire du sud, mariée à un homme et amoureuse d'un autre, amour impossible, on sait tout de suite que ce sera d'un esclave noir.
Là est l'absence de surprise.
Après, il y a la crédibilité d'une telle histoire, mais ça, c'est un autre débat.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede The Maze Echo » 16/11/2020 19:54

Croaa a écrit:
The Maze Echo a écrit:
Croaa a écrit:Et c'est vrai que Arabesque qui tombe au moindre "Chargez", on ne l'a jamais lu dans un lambil/Cauvin. :roll:

Et non, Arabesque ne tombe jamais au "Chargez", mais toujours un peu plus tard, sur un signal de Blutch. Parce que lorsque Starck hurle "Chargez", ils ne sont pas encore à portée de tir de l'ennemi et donc que ce serait encore plus suspect si Libellule tombait à ce moment.

Et pour Arabesque, ben il faut relire l'album, hein. Parce que page 49 elle s'écroule au simple sonde "Je suis chargé..."
Donc c'est bien au son qu'elle s'écroule et non au signe de Blutch. ;)

T'es vraiment pénible, à ne vouloir comprendre que ce qui t'arrange. Dans un Lambil/Cauvin, Arabesque ne tombe jamais au "Chargez !", alors que le reproche fait à cet album est justement qu'elle tombe dès qu'elle entend ce son. Ton exemple ne fait que confirmer... [:bru:3]
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 16/11/2020 20:54

Je ne suis pas aussi sûr que toi sur le fait qu'Arabesque ne tombe que sur signe de Blutch.
Il me semble que dans un album elle est montée par Stark et même par Chesterfield et qu'elle tombe à chaque son "chargez".

A pénible, penible et demi je pense.... :siffle:
Dernière édition par Croaa le 16/11/2020 21:31, édité 1 fois.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 16/11/2020 20:54

yannzeman a écrit:
[Révéler] Spoiler:
En fait, quand on nous présente la jeune femme racontant son histoire, de fille de riche propriétaire du sud, mariée à un homme et amoureuse d'un autre, amour impossible, on sait tout de suite que ce sera d'un esclave noir.
Là est l'absence de surprise.
Après, il y a la crédibilité d'une telle histoire, mais ça, c'est un autre débat.

En effet, à la relecture, je le conçois. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Remember » 16/11/2020 21:28

Croaa a écrit:Je ne suis pas aussi sûr que toi sur le fait qu'Arabesque ne tombe que sur signe de Blutch.
Il me semble que dans un album elle est montée par Stark et même pzr Chesterfield et qu'elle tombe à chaque son "chargez".

Tout a fait !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede cygu » 16/11/2020 22:25

perso j'ai appecié ce tome 65
pas un des meilleurs mais plutot agreable a lire

par contre la preview des deux planches de lambil sur le 64 me font un peu peur sur sa capacité a continuer a maintenir son dessin avec l'age
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 16/11/2020 22:28

cygu a écrit:
par contre la preview des deux planches de lambil sur le 64 me font un peu peur sur sa capacité a continuer a maintenir son dessin avec l'age

oui malgré les critiques ici sur le dessin de Lambil vieillissant, ça ne me choquait pas sur les derniers tomes parus, je trouvais le dessin toujours très bon ! Mais ces 2 planches du tome 64 font peine à voir... j'ai vraiment été choqué ! Alors que le tome 63 était passé crème niveau graphique !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede denisc » 16/11/2020 22:32

je suis comme toi, ces 2 premières planches m'ont perturbé, on verra à la sortie de l'album.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 16/11/2020 22:54

On peut les voir où ces deux planches ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 16/11/2020 22:58

jolan a écrit:On peut les voir où ces deux planches ?

A la fin du tome 65.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede jolan » 16/11/2020 23:09

Ah dak

Bizarre ça.

Surtout si elles sont pas terrible...

Bon
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede the frog » 16/11/2020 23:34

yannzeman a écrit:Surtout, hasard total, j'ai saisi sans trop vérifier un "journal de spirou" que je pensais être celui d'Halloween de cette année, pour le lire aux WC. Une fois sur le trone, je me rend compte que c'est le spécial Halloween de 2019...

On comprend maintenant tes gouts. :D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 16/11/2020 23:39

cygu a écrit:perso j'ai appecié ce tome 65
pas un des meilleurs mais plutot agreable a lire

Et alors je vous le donne en mille, le thème de ce 64e album sera... Arabesque qui a disparu !
Wouah ! Quelle originalité. Je sens que ce tome va encore être exaltant niveau scénario. :D
C'est vrai quoi, Arabesque, c'est rare qu'elle soit le thème des albums des Tb...

Bon, je me moque, mais honnêtement, entre un Lambil/Cauvin actuel et un Beka/Munuera... y a vraiment pas photo niveau scénario...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede alambix » 17/11/2020 09:43

Mister_Eko a écrit:
Croaa a écrit:

Mais là tu commences au tome 30 pas au tome 20. Après dans tous les cas tu es dur même sur les 15 dernières années il y en a qui sont pas mauvais du tout (mais pas au niveau d'avant c'est certain).

Exactement d'accord !

Entre le 20 et le 30, je citerai de tête "Les cinq salopards", "les cousins d'en face" (avec un dessin enneigé magnifique), le très drôle "L'Or du Québec" ou "Bull Run"

Et même après le 30, je ne trouve pas que la série faiblisse.

On commence à baisser en qualité à partir des années 2000, avec des scénarios moins consistant et un dessin certes moins précis. Mais je n'ai jamais boudé mon plaisir sur cette série.
Sur les derniers albums, le bas blesse vraiment sur la densité des scénarios. Je garde un souvenir de "Sallie", terminé en moins de 20mn.

Après ce qui est "amusant", c'est que ce sujet a démarré sur les critiques faites contre la "reprise" de Munuera qui dénaturerait la qualité de la série, et on finit par revenir au sempiternel vieux sujet du "çà fait plus de 30 ans que ce n'est plus vraiment bon".

A un moment, faut choisir son camp ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 17/11/2020 09:45

Je n'avais pas lu les 2 pages de preview du 64. Je ne sais pas si vous l'avez remarqué également, mais les formes de visage de Blutch et de Chesterfield sont pratiquement identiques. Triste...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede yannzeman » 17/11/2020 09:59

the frog a écrit:
yannzeman a écrit:Surtout, hasard total, j'ai saisi sans trop vérifier un "journal de spirou" que je pensais être celui d'Halloween de cette année, pour le lire aux WC. Une fois sur le trone, je me rend compte que c'est le spécial Halloween de 2019...

On comprend maintenant tes gouts. :D

Que celui qui n'a jamais lu une BD aux chiottes me jette la 1ère pierre.
(et en plus, c'est finalement le meilleur endroit pour en lire ; on est pas dérangé, la lumière est excellente et le plaisir décuplé :-D )
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Remember » 17/11/2020 10:28

marone222 a écrit:Je n'avais pas lu les 2 pages de preview du 64. Je ne sais pas si vous l'avez remarqué également, mais les formes de visage de Blutch et de Chesterfield sont pratiquement identiques. Triste...

oui c'est un des trucs qui m'a choqué
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 17/11/2020 10:34

Remember a écrit:
marone222 a écrit:Je n'avais pas lu les 2 pages de preview du 64. Je ne sais pas si vous l'avez remarqué également, mais les formes de visage de Blutch et de Chesterfield sont pratiquement identiques. Triste...

oui c'est un des trucs qui m'a choqué
Mais ça n'est pas la première fois...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle