Mister_Eko a écrit:Croaa a écrit:Yoda33 a écrit:Je serais moins radical en effet ... après le 20, je parlerais d irrégularité qualitative ... et de parfois plusieurs tomes de suite plutot très peu inspirés scénaristiquement
Honnêtement, sur la trentaine d'album depuis le début des années 90... il doit y en avoir 2/3 qui sont potables.
Cela fait tout de même mine pour parlé d'irrégularité, on ?
Mais là tu commences au tome 30 pas au tome 20. Après dans tous les cas tu es dur même sur les 15 dernières années il y en a qui sont pas mauvais du tout (mais pas au niveau d'avant c'est certain).
Exactement d'accord !
Entre le 20 et le 30, je citerai de tête "Les cinq salopards", "les cousins d'en face" (avec un dessin enneigé magnifique), le très drôle "L'Or du Québec" ou "Bull Run"
Et même après le 30, je ne trouve pas que la série faiblisse.
On commence à baisser en qualité à partir des années 2000, avec des scénarios moins consistant et un dessin certes moins précis. Mais je n'ai jamais boudé mon plaisir sur cette série.
Sur les derniers albums, le bas blesse vraiment sur la densité des scénarios. Je garde un souvenir de "Sallie", terminé en moins de 20mn.
Après ce qui est "amusant", c'est que ce sujet a démarré sur les critiques faites contre la "reprise" de Munuera qui dénaturerait la qualité de la série, et on finit par revenir au sempiternel vieux sujet du "çà fait plus de 30 ans que ce n'est plus vraiment bon".
A un moment, faut choisir son camp ...