Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede stoney » 30/10/2020 17:57

Message précédent :
Ce soir une séance de dédicace live et interview à 20h30 de JL Munuera ici:

https://www.facebook.com/Tribulles
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 30/10/2020 17:59

Où l'on entend de nouveau parler de la mule qui nous a tant fait jaser il y a quelques pages :lol: :
(extrait de l'intro dans l'album)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Re: être, avoir été

Messagede Mr Hubert » 30/10/2020 18:28

Remember a écrit:
Erik Arnoux a écrit:@Rmbr: tu as raison, après, on n'est pas dans les bureaux ni sous la table pour connaitre les conditions de ces mouvements ni la manière dont c'est discuté... Et puis c'est sans doute triste à reconnaître, mais passé un certain âge, le dessin se perd. Terriblement.

J'ai un exemple précis en tête d'un auteur que je vénère depuis mon enfance, envers lequel je suis absolument perclus d'admiration, mais qui n'est tristement désormais plus que l'ombre de lui même graphiquement depuis quelques années, alors qu'il nous a tant apporté.

tout a fait d'accord.
et je le redis, ce tome 65 est pour moi une belle réussite !
c'est le coté "humain", typique des marketeux de mediapart que je déplore, vis à vis de l'incroyable Lambil (qui, oui je le concède, est aussi l'ombre de lui même avec l'age , je le remarque surtout sur les 2 planches du 64 qui sont publiées à la fin du 65, ça ne m'avait pas choqué autant sur les dernier tomes, même si certains ici l'avaient mentionnés)

j'aimerai voir Lambil sur un tome 66 sur un scenario des Beka/Munuera, juste pour voir ceque ça donne avec un scénario autre que ceux de cauvin qui ces dernières années nous pondait des anecdotes en 44 planches

Je n'ai pas vu les pages du 64, mais peut-être que Lambil, comme l'avait fait Uderzo, pourrait continuer le crayonné, et confier l'encrage à quelqu'un d'autre ?
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede rennois » 30/10/2020 20:30

P'tain, ce papier glacé [:lega]

J'ai reposé le machin, que je devais lire ce matin au magasin. ça va attendre la semaine prochaine, j'aurai le temps vu qu'on ferme [:bdgest]
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 30/10/2020 23:26

Erik Arnoux a écrit:@Rmbr: tu as raison, après, on n'est pas dans les bureaux ni sous la table pour connaitre les conditions de ces mouvements ni la manière dont c'est discuté... Et puis c'est sans doute triste à reconnaître, mais passé un certain âge, le dessin se perd. Terriblement.

J'ai un exemple précis en tête d'un auteur que je vénère depuis mon enfance, envers lequel je suis absolument perclus d'admiration, mais qui n'est tristement désormais plus que l'ombre de lui même graphiquement depuis quelques années, alors qu'il nous a tant apporté.

Un ancien du Studio Hergé, ou un des dessinateurs de la Collection "Vécu" ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 31/10/2020 09:01

Petit dessin "perso", en hommage à Lambil & Cauvin :

[Révéler] Spoiler:
Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede petercriss » 31/10/2020 09:35

Je pense que Monsieur LAMBIL devrait faire comme jadis BECK avec Sammy , prendre tranquillement sa retraite.
Aller de par les campagnes faire des superbe aquarelles , profiter d'une retraite bien méritée.
Je pense qu'il n 'y a pas de honte à ce retirer après tant d 'années de loyaux services.
Après , on peut aussi le comprendre , le dessin et plus particulièrement , les tuniques bleues, est toute sa vie.
Mais , il pourrait faire tant de choses à coté , comme par exemple superviser la mise en oeuvre d 'une intégrale de SANDY.
Et puis , un facteur que l 'on ne connait pas aussi , c'est le coté financier, car de ce coté là , chacun voit midi à sa porte.

En tout cas , quoi que fasse Monsieur LAMBIL, il aura toujours mon admiration éternelle pour le bonheur apporter.
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 31/10/2020 10:31

icecool a écrit:Petit dessin "perso", en hommage à Lambil & Cauvin :

Un grand bravo à Icecool pour le "petit" dessin perso. Bel hommage. :respect:

Le Rescator a écrit:
Erik Arnoux a écrit:J'ai un exemple précis en tête d'un auteur que je vénère depuis mon enfance, envers lequel je suis absolument perclus d'admiration, mais qui n'est tristement désormais plus que l'ombre de lui même graphiquement depuis quelques années, alors qu'il nous a tant apporté.

Un ancien du Studio Hergé, ou un des dessinateurs de la Collection "Vécu" ?

De la collection "Vécu" ? Pourquoi pas ?...
Des Studios Hergé, je ne vois pas qui est encore actif, hormis Roger Leloup ? Quant à Johan de Moor (il en a fait partie après le décès d'Hergé mais n'a pas fait équipe avec le boss), il est loin d'être sur la phase du déclin visible.
Par contre, je miserais bien un ticket sur Gérald Forton, le petit-fils du créateur des Pieds nickelés, qui fut un dessinateur talentueux, un ancien de l'équipe dirigée par Charlier pour l'agence World P. Press de Georges Troisfontaines.
Il n'a pas su ou pu dire non pour quelques travaux récents (Bob Morane, Tiger Joe, Pieds nickelés et semble-t-il aussi Teddy Ted, son fameux western écrit par Roger Lécureux, autrefois plébiscité dans Pif) où des faiblesses du graphisme jadis absentes de son travail, sautent aux yeux du lecteur le moins averti. :(
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede icecool » 31/10/2020 11:07

Erik Arnoux a écrit:J'ai un exemple précis en tête d'un auteur que je vénère depuis mon enfance, envers lequel je suis absolument perclus d'admiration, mais qui n'est tristement désormais plus que l'ombre de lui même graphiquement depuis quelques années, alors qu'il nous a tant apporté.

Hermann ?
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 31/10/2020 11:29

Le nouveau jeu à la mode sur BD Gest est période de confinement : devenez à qui / à quoi pense Erik Arnoux.
Le plus rapide recevra un diplôme de télépathe !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 31/10/2020 11:32

Diddu a écrit:Le nouveau jeu à la mode sur BD Gest est période de confinement : devenez à qui / à quoi pense Erik Arnoux.
Le plus rapide recevra un diplôme de télépathe !

Là, ce n était pas trop dur à trouver ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Gerald F

Messagede Erik Arnoux » 31/10/2020 11:33

Cabarezalonzo a écrit:Gérald Forton, le petit-fils du créateur des Pieds nickelés, qui fut un dessinateur talentueux, un ancien de l'équipe dirigée par Charlier pour l'agence World P. Press de Georges Troisfontaines.

Je l'ai eu un temps comme redac-chef quand il était en charge du poste chez Télé Junior, il y a 40 ans.
On avait parlé des 18 premières planches qu'il avait entièrement dessinées dans "l'affaire du collier"... Il dessinait dans le journal de Loufrani des planches des "mystères de l'Ouest"

Mais c'est pas lui. Bon, franchement c'est pas un concours de recherche non plus. Peu importe. :-D Moi je sais de qui je cause et c'est l'essentiel. De toute façon c'est un truc plutôt triste valable malheureusement pour beaucoup.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

relais

Messagede Erik Arnoux » 31/10/2020 11:46

Perso, quand j'ai commencé enfant à lire Spirou tous les mardis vers 68, c'était encore Salverius qui dessinait les Tuniques Bleues. Le passage à Lambil s'est fait d'une semaine à l'autre dans l'hebdo avec un changement (qui m'a paru assez anodin alors) de graphisme.

C'était un peu surprenant que ce choix, parce que dans la tête des lecteurs d'alors, Lambil était surtout l'auteur de "Sandy", sorte de "Flipper le dauphin" australien qui n'était pas vraiment la série phare du journal mais une série réaliste et non comique, même sil lui arrivait de pasticher en version décalée et dans un style "gros nez" sa propre série dans des histoires courtes que je préférais à la série mère , changeant ainsi de style, préfigurant les TB qu'il dessina ensuite...

Les T Bleues lui ont donné une visi et un succès quil n'avait injustement pas trouvé avant avec ses propres créations, peut être que réussir avec la créa d'un autre peut s'avérer compliqué à gérer, intellectuellement...
Dernière édition par Erik Arnoux le 31/10/2020 12:24, édité 1 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Le Rescator » 31/10/2020 11:48

Bravo Erik, quel puissant scénario ! :bravo:

Je propose que chacun garde pour lui dans sa tête le nom auquel il pensait ! [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

imparable

Messagede Erik Arnoux » 31/10/2020 12:22

Oui c'est l'idée, Bruno...

Il ne s'agissait pas de plus dans mon esprit de pointer du doigt en balançant des noms, mais de constater avec tristesse que dans ce domaine aussi, on ne peut être et avoir été. Mais il est clair que quand on vit un métier passion, on ne peut s'arrêter de le pratiquer que... une fois mort et, dans le cas présent, au-delà de l'âge et de l'amoindrissement au fil des années qui passent, dont d'ailleurs on n'a sans doute pas toujours conscience, dessiner, jusqu'au bout.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Crystal Bowie » 31/10/2020 12:25

Dans le sens inverse, y a-t-il des dessinateurs, qui ont passé la main de leur vivant, car ils sentaient bien qu'ils n'étaient plus au meilleur de leur art?

Je pense à Uderzo, mais il y a sûrement d'autres exemples?
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Mr Hubert » 31/10/2020 13:47

Roba par exemple, non ?
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Crystal Bowie » 31/10/2020 14:29

Ah oui, Mr. Hubert! La transmission du flambeau a Verron!

J'aurais du y penser, étant un grand fan de Roba! ;)
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede jolan » 31/10/2020 18:22

icecool a écrit:Petit dessin "perso", en hommage à Lambil & Cauvin :

[Révéler] Spoiler:
Image

Chouette dessin "perso" ;)

Quand j'étais ado, j'avais fait une petite BD "perso" en redessinant des cases des Tuniques Bleues
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 31/10/2020 22:38

Sur "le scrameustache", Gos a laissé la main à son fils Walt, et le résultat fut décevant.

Jacques Martin , il me semble pour des problèmes de santé (vision ?) confiait le dessin de sa série fétiche ("Alix") à d'autres dessinateurs.

Deux grands noms qui me viennent à l'esprit, mais il doit y en avoir d'autres.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede petercriss » 01/11/2020 09:04

Comme dit plus haut , il y a BERCK pour la série SAMMY scénarisé par CAUVIN, repris par Jean-Pol .
petercriss
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle