Croaa a écrit:J'irai plus loin encore sur l'aspect scénario. Côté humour c'est beaucoup plus fin que ce que l'on pouvait lire sur les Cauvin. Franchement c'est bien meilleur et assez salvateur à mon sens pour la série. plus de clins d'oeil et plus de second degré.
Je suis d'accord concernant le scénario, il est solide et consistant, on sent qu'enfin il se passe des choses durant 46 pages, et ça faisait longtemps ( même si j'avais aimé des albums récents, comme le 61).
De ce point de vue cette reprise fait beaucoup de bien à la série.
En revanche, sans surprise, je suis plus nuancé concernant le dessin.
En fait il n'y a rien à dire : Munuera a fait du Munuera, on est prévenu. Même s'il a fait le taff, à aucun moment il n'a cherché à créer une continuité et une cohérence graphique avec le travail de Lambil, et me concernant, j'ai trouvé ça très dommage.
Et puis, Munuera tombe un peu dans ses petits travers habituels, avec des moments un peu balourds, des personnages qui surjouent, des designs qui varient d'une page à l'autre ( Russel change souvent de morphologie, Chesterflied aussi, Blutch ressemble à Titeuf dans la scène du livre pour enfants, Bryan est méconnaissable...).
Et perso j'ai du relire deux fois la page
ou Russel est rattrapé par les confédérés, la mise en scène est tellement étrange ( cavaliers très loin, personnage et branche au premier plan qui masque les scènes) que je n'ai pas compris tout de suite ce qu'il s'était passé et que Russel avait été reconduit auprès de Blutch et Chesterfield...
Pareil pour les couleurs, même s'il y a des jolies scènes de ciel orageux, c'est dommage de ne pas avoir cherché une continuité avec les autres albums...
Un album qui vaut le coup d'oeil, l'histoire est plaisante, mais dommage pour le graphisme. Ca aurait pu être fait autrement...