Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Yoda33 » 13/11/2020 20:50

Message précédent :
Croaa a écrit:J'irai plus loin encore sur l'aspect scénario. Côté humour c'est beaucoup plus fin que ce que l'on pouvait lire sur les Cauvin. Franchement c'est bien meilleur et assez salvateur à mon sens pour la série. plus de clins d'oeil et plus de second degré.

Côté graphique, perso, j'aime assez le tour qui est pris. Oui, cela s'éloigne de de l'actuel graphisme. mais franchement si cela fonctionne au niveau des expressions des personnages, cela fonctionne.
Et c'est d'ailleurs beaucoup plus dynamique.

Meme avis que toi, et pour l humour, j ajouterais qu il était temps que Cauvin prenne sa retraite, il a pris une bonne décision . Pour le graphisme, j aime bien le trait de Munuera, évidemment, apres tant d années de Lambil, qui lui n avait rien perdu qualitativement, il faut accepter le changement , et je trouve aussi que ça fonctionne
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 13/11/2020 20:55

Fredobedo a écrit:je serai preneur de l'info officielle si elle existe. Je n'ai vu nul part que Lambil ne dessinerait pas le 66. :shock:*
C'est apparemment -- manifestement ? -- une erreur de ma part, j'aurai mal interprété le rédactionnel de Spirou... Avec mes excuses ! :?
Fredobedo a écrit:Lambil dit bien que Raoul et lui se sont faches 2 ou 3 ans mais qu'après explications tout était rentré dans l'ordre.
Ah bah là en revanche j'avais pas tort :
Genug a écrit:Et moi je croyais que ça avait duré cinq ans et que Lambil avait passé l'éponge.
8-)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 13/11/2020 21:03

Fredobedo a écrit:
tzynn a écrit:L’interview est loin d’être passionnante. ....
Sinon je ne savais pas que ça faisait 25 ans que Cauvin et lui ne se parlent plus.
Il est où, le post de tzynn ? :shock:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 13/11/2020 21:04

Fredobedo a écrit:https://www.lestuniquesbleues.com/forum/viewtopic.php?id=995
Si tu passes par là ;) , la phrase « Et un album dont tu aurais changé le scénario de départ. Par exemple, arrivé à la moitié de la rédaction, tu t’es dit « non, je recommence ! » » devrait être en grasses.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Fredobedo » 14/11/2020 10:25

Genug a écrit:
Fredobedo a écrit:..-- une erreur de ma part, j'aurai mal interprété le rédactionnel de Spirou... Avec mes excuses ! :?

pas de souci ;) , je voulais juste éclairer aussi et apporter ce que je sais de mon côté. (Je précise, car j'ai reçu 3 messages, que je suis pas un envoyé de chez Dupuis, je suis libre de mes propos.)
Fredobedo
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Fredobedo » 14/11/2020 10:26

Genug a écrit:
Fredobedo a écrit:https://www.lestuniquesbleues.com/forum/viewtopic.php?id=995
Si tu passes par là ;) , la phrase « Et un album dont tu aurais changé le scénario de départ. Par exemple, arrivé à la moitié de la rédaction, tu t’es dit « non, je recommence ! » » devrait être en grasses.

Bien vu, merci ! ;)
Fredobedo
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Mr Hubert » 14/11/2020 18:18

Croaa a écrit:J'irai plus loin encore sur l'aspect scénario. Côté humour c'est beaucoup plus fin que ce que l'on pouvait lire sur les Cauvin. Franchement c'est bien meilleur et assez salvateur à mon sens pour la série. plus de clins d'oeil et plus de second degré.

Je suis d'accord concernant le scénario, il est solide et consistant, on sent qu'enfin il se passe des choses durant 46 pages, et ça faisait longtemps ( même si j'avais aimé des albums récents, comme le 61).
De ce point de vue cette reprise fait beaucoup de bien à la série. :ok:

En revanche, sans surprise, je suis plus nuancé concernant le dessin.
En fait il n'y a rien à dire : Munuera a fait du Munuera, on est prévenu. Même s'il a fait le taff, à aucun moment il n'a cherché à créer une continuité et une cohérence graphique avec le travail de Lambil, et me concernant, j'ai trouvé ça très dommage.

Et puis, Munuera tombe un peu dans ses petits travers habituels, avec des moments un peu balourds, des personnages qui surjouent, des designs qui varient d'une page à l'autre ( Russel change souvent de morphologie, Chesterflied aussi, Blutch ressemble à Titeuf dans la scène du livre pour enfants, Bryan est méconnaissable...).
Et perso j'ai du relire deux fois la page
[Révéler] Spoiler:
ou Russel est rattrapé par les confédérés, la mise en scène est tellement étrange ( cavaliers très loin, personnage et branche au premier plan qui masque les scènes) que je n'ai pas compris tout de suite ce qu'il s'était passé et que Russel avait été reconduit auprès de Blutch et Chesterfield...

Pareil pour les couleurs, même s'il y a des jolies scènes de ciel orageux, c'est dommage de ne pas avoir cherché une continuité avec les autres albums...

Un album qui vaut le coup d'oeil, l'histoire est plaisante, mais dommage pour le graphisme. Ca aurait pu être fait autrement...
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Spirou1938 » 14/11/2020 19:39

Ce qui m'a le plus choquer dans ce tome 65 c'est que les sudistes et les nordistes s'alient ensemble pour effrayer Russel. Ce qui ne pourrait jamais arriver pendant la guerre de Secesion
Dernière édition par Spirou1938 le 14/11/2020 19:52, édité 1 fois.
Spirou1938
BDébranché
BDébranché

Messagede Remember » 14/11/2020 19:41

Spirou1938 a écrit:Ce qui m'a le plus choquer dans ce tome 64 c'est que les sudistes et les nordistes s'alient ensemble pour effrayer Russel. Ce qui ne pourrait jamais arriver pendant la guerre de Secesion

tu as été dans le futur ?
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Spirou1938 » 14/11/2020 19:53

Remember a écrit:
Spirou1938 a écrit:Ce qui m'a le plus choquer dans ce tome 64 c'est que les sudistes et les nordistes s'alient ensemble pour effrayer Russel. Ce qui ne pourrait jamais arriver pendant la guerre de Secesion

Je voulais dire le tome 64
Spirou1938
BDébranché
BDébranché

Messagede Yoda33 » 14/11/2020 20:00

Lambil n a pas fait du Salvérius ... Munuera ne fait pas du Lambil ... ça ne me choque pas qu un dessinateur ne singe pas son prédécesseur
Après, je comprends que la transition puisse heurter, surtout vu la très longue période Lambil
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 14/11/2020 20:30

Mr Hubert a écrit:

Je suis d'accord concernant le scénario, il est solide et consistant, on sent qu'enfin il se passe des choses durant 46 pages, et ça faisait longtemps ( même si j'avais aimé des albums récents, comme le 61).
De ce point de vue cette reprise fait beaucoup de bien à la série. :ok:

En revanche, sans surprise, je suis plus nuancé concernant le dessin.
En fait il n'y a rien à dire : Munuera a fait du Munuera, on est prévenu. Même s'il a fait le taff, à aucun moment il n'a cherché à créer une continuité et une cohérence graphique avec le travail de Lambil, et me concernant, j'ai trouvé ça très dommage.

Et puis, Munuera tombe un peu dans ses petits travers habituels, avec des moments un peu balourds, des personnages qui surjouent, des designs qui varient d'une page à l'autre ( Russel change souvent de morphologie, Chesterflied aussi, Blutch ressemble à Titeuf dans la scène du livre pour enfants, Bryan est méconnaissable...).
Et perso j'ai du relire deux fois la page
[Révéler] Spoiler:
ou Russel est rattrapé par les confédérés, la mise en scène est tellement étrange ( cavaliers très loin, personnage et branche au premier plan qui masque les scènes) que je n'ai pas compris tout de suite ce qu'il s'était passé et que Russel avait été reconduit auprès de Blutch et Chesterfield...

Pareil pour les couleurs, même s'il y a des jolies scènes de ciel orageux, c'est dommage de ne pas avoir cherché une continuité avec les autres albums...

Un album qui vaut le coup d'oeil, l'histoire est plaisante, mais dommage pour le graphisme. Ca aurait pu être fait autrement...

C'est amusant comme nous avons des avis très contrastés sur cet album.

Le dessin ne m'a pas géné outre mesure (sauf Chesterfield, raté), alors que j'ai trouvé le scenario convenu et sans surprise. Le cheval qui tombe dès qu'il entend "charger", la fille sudiste fatalement amoureuse d'un noir, la guerre c'est sale...

Il faudrait que je relise l'histoire, maintenant qu'elle est arrivée à son terme en prépublication, mais il m'a semblé qu'il n'y avait pas tant d'humour que ça.

Surtout, hasard total, j'ai saisi sans trop vérifier un "journal de spirou" que je pensais être celui d'Halloween de cette année, pour le lire aux WC. Une fois sur le trone, je me rend compte que c'est le spécial Halloween de 2019...

Dedans, il y avait quelques pages du précédent "tuniques bleues", par les historiques Cauvin et Lambil. Je l'avais survolé l'année dernière, pas franchement intéressé. Bin là, je l'ai regardé avec un oeil différent, comme une relique du passé, et j'ai trouvé ça très chouette. Et meilleur que le Beka/Munuera.

Sans doute parce que j'y retrouvais les "vrais" tuniques bleues. Celles de mon enfance (je n'ai pas lu les albums des 30 dernières années). Nostalgie...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Remember » 14/11/2020 20:56

Spirou1938 a écrit:
Remember a écrit:

Je voulais dire le tome 64

relis toi ^^
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Hubert » 14/11/2020 21:40

Yoda33 a écrit:Lambil n a pas fait du Salvérius ...

Ben un peu si, non ?

Je veux dire que Lambil n'a pas imposé sa patte tout de suite.
Quand on lit Outlaw et Les Déserteurs, il y a tout de même un désir de garder le trait de Salvérius...
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 14/11/2020 22:01

Mr Hubert a écrit:

Ben un peu si, non ?

Quand on lit Outlaw et Les Déserteurs, il y a tout de même un désir de garder le trait de Salvérius...

Ca n a pas duré
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 14/11/2020 22:06

En tout cas la transition s'est faite "proprement".
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede sketch » 14/11/2020 22:18

Yoda33 a écrit:
Mr Hubert a écrit:

Ben un peu si, non ?

Ca n a pas duré

Et cela n'a pas manqué non plus!...le succès des TB, selon moi, est entièrement du au dessin de Lambil (sur scénar inspirés de Cauvin...)...c'est lui qui a marqué les esprits de notre génération (50+).
Jusqu'au tome 20 environ, les TB, c'est une fête!...un souvenir qui ne me quittera jamais!
Mais cela ne m'empêche pas de dire que Lambil devrait s'arrêter...qui aime bien, châtie bien!
Je ne lis plus Spirou depuis longtemps... pour cela j'attends avec impatience de toucher mon exemplaire du nouveau duo, commandé religieusement chez mon voisin de libraire...
sketch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede petercriss » 15/11/2020 08:28

Yoda33 a écrit:
Mr Hubert a écrit:

Ben un peu si, non ?

Ca n a pas duré

Dans le cas de la transition Salvé -> Lambil , ce dernier faisait principalement des dessins réaliste avec son "SANDY".
Il a dû donc drastiquement changer son style et se caler sur celui de Salvérius .
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoda33 » 15/11/2020 11:10

Lambil a pris son style très vite sur les Tuniques Bleues, et je préfère ça que les séries ou il est obligatoire de coller au dessin du prédécesseur
Ca demande au lecteur une adaptation et une ouverture, clairement sur les TB, c est la voie choisie depuis le début ... Lambil a marqué la série au point que beaucoup pensent meme qu il en est le créateur ... le dessin de Munuera mettra lui aussi peut etre 2 albums pour se caler
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede petercriss » 15/11/2020 12:37

Yoda33 a écrit:Lambil a pris son style très vite sur les Tuniques Bleues, et je préfère ça que les séries ou il est obligatoire de coller au dessin du prédécesseur
Ca demande au lecteur une adaptation et une ouverture, clairement sur les TB, c est la voie choisie depuis le début ... Lambil a marqué la série au point que beaucoup pensent meme qu il en est le créateur ... le dessin de Munuera mettra lui aussi peut etre 2 albums pour se caler

:ok: ;)
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 15/11/2020 13:47

yannzeman a écrit:
C'est amusant comme nous avons des avis très contrastés sur cet album.

Le dessin ne m'a pas géné outre mesure (sauf Chesterfield, raté), alors que j'ai trouvé le scenario convenu et sans surprise. Le cheval qui tombe dès qu'il entend "charger", la fille sudiste fatalement amoureuse d'un noir, la guerre c'est sale...

Il faudrait que je relise l'histoire, maintenant qu'elle est arrivée à son terme en prépublication, mais il m'a semblé qu'il n'y avait pas tant d'humour que ça.

Surtout, hasard total, j'ai saisi sans trop vérifier un "journal de spirou" que je pensais être celui d'Halloween de cette année, pour le lire aux WC. Une fois sur le trone, je me rend compte que c'est le spécial Halloween de 2019...

Dedans, il y avait quelques pages du précédent "tuniques bleues", par les historiques Cauvin et Lambil. Je l'avais survolé l'année dernière, pas franchement intéressé. Bin là, je l'ai regardé avec un oeil différent, comme une relique du passé, et j'ai trouvé ça très chouette. Et meilleur que le Beka/Munuera.

Sans doute parce que j'y retrouvais les "vrais" tuniques bleues. Celles de mon enfance (je n'ai pas lu les albums des 30 dernières années). Nostalgie...

Alors autant dire que l'on n'aime pas le scénario de Beka et Munuera je peux tout à fait comprendre, autant dire qu'il est convenu et sans surprise comparé à un Cauvin, là... [:lega] (je parle des Cauvin des, au moins, 20 dernières années)

Alors oui, il n'y a pas Cancrelat... zut ! quel manque de surprise !
La fille sudiste amoureuse d'un esclave noir... Mon dieu, on l'a déjà vu au moins.... dans les tuniques bleues et ailleurs.. pfiouuu... pleins de fois. D'ailleurs, j'aimerais bien savoir qui l'a vu venir ça...

Et c'est vrai que Arabesque qui tombe au moindre "Chargez", on ne l'a jamais lu dans un lambil/Cauvin. :roll:

Franchement, autant on peut préférer les scénars de cauvin, pas de souci, c'est une question de goût, mais le minimum c'est d'avoir de vrais arguments, hein ! ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle