Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Diddu » 27/10/2020 11:03

Message précédent :
La prépublication touche en effet à sa fin, il ne nous reste plus que le dernier chapitre à découvrir.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede petercriss » 27/10/2020 11:08

Diddu a écrit:La prépublication touche en effet à sa fin, il ne nous reste plus que le dernier chapitre à découvrir.

Et ce final , va , pour moi assoir définitivement cette validation .
Car jusqu'à maintenant , c'est un sans fautes. (pas comme mon orthographe)
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Mister_Eko » 27/10/2020 12:59

Remember a écrit:
BDbilos a écrit:Quelques propos des BeKa ici. Cette fois la notion de reprise au scénario semble actée, c'est bien ainsi que je les comprend.
http://bdzoom.com/160408/interviews/en-2020-«-les-tuniques-bleues-»-sont-toujours-dattaque/

"en espérant avoir la chance de pouvoir réaliser de nouvelles aventures de Blutch et Chesterfield. "
ce n'est donc pas acté pour le moment, mais visiblement ils s'y préparent quand même !
Ils sont mal informés. S'ils lisaient ce topic ils sauraient que jamais au grand jamais il n'est question de reprise.
:D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 27/10/2020 13:47

Remember a écrit:
BDbilos a écrit:Quelques propos des BeKa ici. Cette fois la notion de reprise au scénario semble actée, c'est bien ainsi que je les comprend.
http://bdzoom.com/160408/interviews/en-2020-«-les-tuniques-bleues-»-sont-toujours-dattaque/

"en espérant avoir la chance de pouvoir réaliser de nouvelles aventures de Blutch et Chesterfield. "
ce n'est donc pas acté pour le moment, mais visiblement ils s'y préparent quand même !

Etant donné qe BeKa disent avoir préparé de la doc, et ont d'emblée deux idées d'albums sous le coude, je vois cette phrase précautionneuse comme une forme de superstition: tant que ce n'est pas signe rien n'est certain.
En attente aussi des retours sur leur 1er scenar...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Croaa » 27/10/2020 14:06

En effet, la prépub... Je n'y pense jamais. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Mr Hubert » 27/10/2020 14:44

J'en suis au cinquième chapitre dans le journal.
A ce stade les Beka ont fait du bon travail et ont bien compris la série et les personnages, ça ne serait pas une mauvaise nouvelle s'ils restaient en place.

Mais pour la suite, j'aimerais voir Lambil dessiner un de leur scénario.
(D'ailleurs j'aurais aimé lire "L'Envoyé Spécial" avec Lambil au dessin, ça aurait été intéressant - par exemple d'avoir sa vision du personnage de Daisy ou des grandes cases au milieu de l'album- ).
Dernière édition par Mr Hubert le 27/10/2020 15:00, édité 1 fois.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Remember » 27/10/2020 14:59

Mr Hubert a écrit:J'en suis au cinquième chapitre dans le journal.
A ce stade les Beka ont fait du bon travail et ont bien compris la série et les personnages, ça ne serait pas une mauvaise nouvelle qu'ils restent en place.

Pour la suite, j'aimerais voir Lambil dessiner un de leur scénario.
(D'ailleurs j'aurais aimé lire "L'Envoyé Spécial" avec Lambil au dessin, ça aurait été intéressant - par exemple de voir sa vision du personnage de Daisy ou des grandes cases au milieu de l'album- ).

le 66 devrait être dessiné par Lambil, c'est ce qui est prévu au départ en tout cas... maintenant, vu son age et sans doute un sentiment d’être poussé vers la sortie avec la retraite de Cauvin et son éviction du 65, on sait jamais....
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 27/10/2020 15:38

Lambil travaille bien au prochain album, sur l'ultime scénario de Cauvin.
La question sera de savoir s'il continue avec les BeKA au scénario où bien s'il termine sa carrière sur ce dernier Tuniques Bleues.

Je n'ai pas encore lu la prépublication, j'attends que tout soit paru pour lire l'album d'une traite (ce qui sera donc fait cette semaine).

Je fais confiance aux BeKa pour l'histoire, leur Champignac était solide.

Le graphisme de Munuera n'est pas ma tassé de thé en revanche, trop cartoon.
C'est un peu sa constante d'ailleurs. Il a son style, très identifiable et reconnaissable entre mille, et le déploie sur toutes ses séries et autres reprises dont il s'est fait une spécialité chez Dupuis, contrairement à beaucoup d'autres repreneurs qui s'appliquent à une transition beaucoup plus en douceur.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vivi2 » 27/10/2020 19:26

Je lis l'histoire dans "Spirou" et mon avis est également positif (jusqu'à maintenant) tant au niveau scénario que dessin. Enfin, une histoire qui surprend un peu!

Pour moi l'interview signifie que la décision est prise: ils reprennent le scénario.

Pour le dessin, on verra dans un an lorsque l'album dessiné par LAMBIL sera paru. En attendant, on aura de la lecture dans la monographie.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Dessel » 27/10/2020 19:59

J'attends de lire l'album moi aussi pour me faire une idée. Maintenant, un scénariste il en faudra un quoi qu'il arrive puisqu'il parait clair que la série ne va pas se terminer avec le tome 64 (ou 65 finalement). Partant de la, je dis pourquoi pas eux.

Moi tout ce que je peux dire a ce stade, c'est qu'au niveau dessin, soit je veux Lambil si il a l'envie de continuer, soit un dessinateur qui se rapproche de son style, car ce que je vois niveau dessin pour le tome 65 pour l'instant, ne me plait vraiment pas du tout...
Dessel
BDébranché
BDébranché

Messagede Le Rescator » 29/10/2020 08:42

Pour ceux que cela intéresse et sans doute une incidence du prochain contexte, le Tome 65 était déjà en rayon le 28/10/2020 chez certains libraires pour une sortie annoncée au 30/10/2020 !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Remember » 29/10/2020 23:59

Je viens de terminer l'album, acheté de justesse avant le confinement.
j'avais lu le 1er épisode dans spirou et fait l'impasse les semaines suivantes pour le lire d'une traite une fois l'album sorti.
Il faut bien avouer que c'est plutôt une réussite ce tome 65 !
ça faisait longtemps que le scénario d'un "Tuniques Bleues" n'avait pas été aussi dense, aussi riche ! Les derniers de Cauvin reposait trop sur une simple anecdote qu'il étirait sur 44 planches...

Niveau dessins, je suis plutôt bon client de Munuera (déjà sur ses Spirou et Fantasio), donc globalement j'ai apprécié, même si je déplore la façon dont Lambil a été écarté.
Maintenant, le même scénario avec le dessin de Lambil, je suis pas sur que ça aurait fonctionné.

Les 2 premières planches du tome 64, présentées en fin d'album, font quand même peine à voir malgré toute l'admiration que je porte à Lambil, les visages des personnages sont méconnaissables, ça ne m'avait pas frappé comme ça sur les tomes précédents !

A priori, si on en croit le DBD de ce mois ci, Munuera et les Beka ont déjà 2 scénarios de prêt (même si absolument rien n'est signé pour le moment). Le dessin sera confié à Lambil si lui-même et Dupuis sont partants.
Personnellement, au moins pour le principe, j'aimerai voir Lambil aux dessins d'un tome 66, rien que pour le voir à l’œuvre sur un scénario plus dense que ce que Cauvin lui fournissait ces dernières années.
Maintenant, quand je vois les 2 planches du 64, je me dis qu'il atteint peut être ses limites. D'ici 2022 (date de la sortie du tome 66 a priori), il n'aura pas rajeuni, et ce tome 65 ne doit surement pas le motiver non plus à poursuivre, tant cela ressemble de la part de Dupuis à une invitation à prendre la porte... :(
Remember
BDéphage
BDéphage

à venir, avenir...

Messagede Erik Arnoux » 30/10/2020 12:09

@Remember : "prendre la porte" m'apparaît un peu violent et péjoratif. Ce n'est pas vraiment comme ça que ça se passe.

Moi, je dirais davantage "passer la main". Non?
Dernière édition par Erik Arnoux le 30/10/2020 12:20, édité 1 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Remember » 30/10/2020 12:13

Erik Arnoux a écrit:@Remember : "prendre la porte" m'apparaît un peu violent et péjoratif. Ce n'est pas vraiment comme ça que ça se passe.

Moi, je dirais davantage "passer la main". Non?

ben franchement, l'attitude de Dupuis vis à vis de Lambil m'est apparue comme assez "violente" justement...
jouer sur les mots pour adoucir un fait, ne rend pas le truc plus réglo humainement parlant

d'autant plus que Lambil a toujours dit qu'il mourrait sur sa planche à dessins !
Si on lui enlève les TB, que lui restera t il? (ce sont ses propos que je paraphrase)
Remember
BDéphage
BDéphage

être, avoir été

Messagede Erik Arnoux » 30/10/2020 12:20

@Rmbr: tu as raison, après, on n'est pas dans les bureaux ni sous la table pour connaitre les conditions de ces mouvements ni la manière dont c'est discuté... Et puis c'est sans doute triste à reconnaître, mais passé un certain âge, le dessin se perd. Terriblement.

J'ai un exemple précis en tête d'un auteur que je vénère depuis mon enfance, envers lequel je suis absolument perclus d'admiration, mais qui n'est tristement désormais plus que l'ombre de lui même graphiquement depuis quelques années, alors qu'il nous a tant apporté.
Dernière édition par Erik Arnoux le 30/10/2020 12:25, édité 1 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Diddu » 30/10/2020 12:23

Tu parles de Roger Leloup ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Yoko...

Messagede Erik Arnoux » 30/10/2020 12:28

Non. Je ne pensais pas à lui. J'avoue de plus ne pas avoir lu un Yoko depuis au moins 30 ans.

(J'ai vu un très chouette reportage récemment sur lui, au passage, très touchant.)
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Gorkh » 30/10/2020 12:40

On ne peut pas dire que Lambil perde la main. À mes yeux, ses dessins sont toujours aussi bien faits. Après, je n'ai pas lu les 2 derniers mais je blame le scénario. Pour le coup, je suis content que Cauvin passe la main.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 30/10/2020 12:48

La sortie de la biographie de Lambil par les éditions Dupuis sentent un peu le clap de fin

https://www.dupuis.com/biographie-de-lambil/bd/biographie-de-lambil-une-vie-avec-les-tuniques-bleues/86875

Après, ça fait quand même 68 ans qu'il travaille pour les éditions Dupuis... Ca fait une sacrée carrière :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Re: être, avoir été

Messagede Remember » 30/10/2020 13:59

Erik Arnoux a écrit:@Rmbr: tu as raison, après, on n'est pas dans les bureaux ni sous la table pour connaitre les conditions de ces mouvements ni la manière dont c'est discuté... Et puis c'est sans doute triste à reconnaître, mais passé un certain âge, le dessin se perd. Terriblement.

J'ai un exemple précis en tête d'un auteur que je vénère depuis mon enfance, envers lequel je suis absolument perclus d'admiration, mais qui n'est tristement désormais plus que l'ombre de lui même graphiquement depuis quelques années, alors qu'il nous a tant apporté.

tout a fait d'accord.
et je le redis, ce tome 65 est pour moi une belle réussite !
c'est le coté "humain", typique des marketeux de mediapart que je déplore, vis à vis de l'incroyable Lambil (qui, oui je le concède, est aussi l'ombre de lui même avec l'age , je le remarque surtout sur les 2 planches du 64 qui sont publiées à la fin du 65, ça ne m'avait pas choqué autant sur les dernier tomes, même si certains ici l'avaient mentionnés)

j'aimerai voir Lambil sur un tome 66 sur un scenario des Beka/Munuera, juste pour voir ceque ça donne avec un scénario autre que ceux de cauvin qui ces dernières années nous pondait des anecdotes en 44 planches
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede stoney » 30/10/2020 17:57

Ce soir une séance de dédicace live et interview à 20h30 de JL Munuera ici:

https://www.facebook.com/Tribulles
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle