Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Vivi2 » 26/09/2020 09:09

Message précédent :
Brian Addav a écrit:ah bon ? les beka sont les nouveaux scénaristes ?

je croyais que Lambil avait 2 scénarios de Cauvin en avance.

Oui, mais il en a déjà dessiné un: le dernier paru ("bataille du cratère") et il doit normalement terminer l'autre pour 2021.
Dernière édition par Vivi2 le 26/09/2020 09:11, édité 1 fois.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Jclaude146 » 26/09/2020 09:10

Brian Addav a écrit:Mais c'est une reprise alors ?

Sinon c'est pas sympa de dire que Lambil il dessine des perso tout raide sans dynamisme. :siffle:

Je n'ai pas dit ça, à aucun moment. J'ai dit qu'il sait donner aux personnages une attitude qui colle à ce qu'ils traversent : après une bataille, ils sont fatigués, ils ont mal, et ils portent en eux quelque chose de désabusé bien compréhensible. Mais ce n'est pas péjoratif. Au contraire, il donne un dynamisme et une vie formidable à ses personnages, sans en faire des tonnes, sans les rendre absurdement "bondissants et élastiques" comme le fait Munuera.
Jclaude146
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Brian Addav » 26/09/2020 09:11

Vivi2 a écrit:

Oui, mais il en a déjà dessiné un: le dernier paru et il doit normalement terminer l'autre pour 2021.

non mais les beka sont les nouveaux scénaristes alors ? ça a été annoncé quand ? où ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Vivi2 » 26/09/2020 09:13

Brian Addav a écrit:
Vivi2 a écrit:

Oui, mais il en a déjà dessiné un: le dernier paru et il doit normalement terminer l'autre pour 2021.

non mais les beka sont les nouveaux scénaristes alors ? ça a été annoncé quand ? où ?

Ici par exemple:

https://www.actuabd.com/SOUS-EMBARGO-Le ... s-Tuniques
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 26/09/2020 10:59

Va falloir apprendre à lire alors, parce que pour l'instant, y'a rien mais rien de décidé, surtout avec le départ de Honorez.

Ce Tunique de Bék&Munuera, pour l'instant, c'est un album, très sympa, et c'est tout. Il sera tant d'en reparler quand Lambil aura fini ce qu'il a à faire.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Remember » 26/09/2020 11:39

En effet, pour l'instant, ni Beka,ni Munuera sont appelé à travailler sur un tome 66 et plus.
Les Beka ont néanmoins dit dans une itw récente (un lien vu sur Facebook en début de semaine, vous m'excuserez si je ne le retrouve pas) qu'ils sont partant pour écrire un autre scénario pour les tuniques bleues, dessiné cette fois par Lambil, mais que rien n’était décidé et que Dupuis avait sans doute plein de propositions et donc de choix.

je pense que si le succès est au rendez-vous pour ce tome 65, Dupuis va pas s’embêter a faire appel a d'autres scénaristes...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 26/09/2020 12:12

Bien-sûr qu'ils sont partant,et heureusement encore :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede biborax » 26/09/2020 14:33

enfin munuera n'est pas a son 1er essai sur les TB. Il avait déjà réalisé une histoire courte dans l'album qui regroupe plusieurs versions de TB.
Bien que étant catalogué "gardien du temple" j'ai bien apprécié ce recueil. Cela passe très bien en version courte.
C'est dans ce receuil que l'on peut voir une reprise par denis bodart, qui reste dans l'esprit des TB. C'est cet auteur que j'aurais bien aimé voir reprendre les TB.

1er image bodart, seconde image version originale

http://bd.krinein.com/bd-dupuis-tuniques-bleues-des-histoires-par-t60-carte-blanche-pour-bleu/
Dernière édition par biborax le 26/09/2020 14:43, édité 1 fois.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 26/09/2020 14:38

Bodart c'est un auteur qu'on aurait voir plus souvent tout court :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mr Hubert » 26/09/2020 22:48

Par ailleurs, une réédition du jeu de 1989 sortira dans le commerce la même semaine que le Tome 65 :
Image
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Le Rescator » 27/09/2020 09:36

Ne pas oublier également dans le plan merchandising l'excellente mini-série historique américaine "Nord et Sud" (North and South en VO) en 15 épisodes de 90 minutes, diffusée à partir du 18 juillet 1988 en France sur Antenne 2, dans le cadre d'une adaptation à la distribution prestigieuse (Patrick Swayze, Lesley-Anne Down, David Carradine, Morgan Fairchild, ...) qui mobilisa plusieurs milliers de figurants et nécessita près de 15000 décors et accessoires ainsi que 9000 costumes.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 27/09/2020 15:59

Jclaude146 a écrit:Le dessin, c'est une autre histoire. Je n'ai rien contre le style de Munuera, sur sa reprise de Spirou je préférais d'ailleurs ses dessins que les scenarios de Morvan (mais il faut dire que sur Spirou, on a l'habitude des changements de style graphiques depuis longtemps). Là, c'est plutôt l'inverse, le dessin me dérange alors que, comme je l'ai dit, le scénario semble bien parti. Je trouve que le style de Munuera, avec des personnages très cartoons, très élastiques, dérange dans cet univers. Physiquement, les personnages ne sont pas ratés, on les reconnais, mais leur façon de "bouger", les postures, les attitudes, ce n'est pas ça. A la fois je reconnais qu'il sait donner de la vie à ses cases, mais ça ne colle pas avec ce que sont les Tuniques Bleues. Ce n'est pas qu'une comparaison avec le dessin de Lambil, mais cette modernité graphique me fait presque l'effet d'être anachronique avec cette période historique

Je viens de lire les premières pages et je ressens un peu la même impression. Le coté cartoonesque est quand même très présent et semble plutôt orienté vers un jeune public. Cela a probablement été voulu afin de rajeunir le lectorat et cela peut se comprendre même si cela risque de décontenancer et peut être décevoir les fans de la première heure.
Coté scénario, cela démarre bien et semble intéressant mais je trouve néanmoins beaucoup de similitudes avec l'album "Des bleus en noir et blanc" (le photographe de guerre est ici journaliste de guerre mais l'idée est fort la même). D'un autre coté, avec une série qui compte plus de 60 tomes, on peut comprendre qu'il est difficile, voire même impossible, de trouver un sujet totalement inédit
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Franck750 » 27/09/2020 18:08

Je pense que pour le scénario on est tous à peu près d'accord. Le dessin divise plus, même moi d'une page ou d'une case à l'autre je ne parviens pas à me décider si j'aime ou pas. Un dessin va me plaire, puis la case suivante je ne vais pas reconnaitre le personnage, puis deux case plus loin ça me va et d'un coup le dessin me rebute à la case d'après. Ca fait yo-yo, sur tout un album je crains que ça me rende la lecture pénible...
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Rescator » 27/09/2020 19:20

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Jclaude146 a écrit:Le dessin, c'est une autre histoire. Je n'ai rien contre le style de Munuera, sur sa reprise de Spirou je préférais d'ailleurs ses dessins que les scenarios de Morvan (mais il faut dire que sur Spirou, on a l'habitude des changements de style graphiques depuis longtemps). Là, c'est plutôt l'inverse, le dessin me dérange alors que, comme je l'ai dit, le scénario semble bien parti. Je trouve que le style de Munuera, avec des personnages très cartoons, très élastiques, dérange dans cet univers. Physiquement, les personnages ne sont pas ratés, on les reconnais, mais leur façon de "bouger", les postures, les attitudes, ce n'est pas ça. A la fois je reconnais qu'il sait donner de la vie à ses cases, mais ça ne colle pas avec ce que sont les Tuniques Bleues. Ce n'est pas qu'une comparaison avec le dessin de Lambil, mais cette modernité graphique me fait presque l'effet d'être anachronique avec cette période historique

Je viens de lire les premières pages et je ressens un peu la même impression. Le coté cartoonesque est quand même très présent et semble plutôt orienté vers un jeune public. Cela a probablement été voulu afin de rajeunir le lectorat et cela peut se comprendre même si cela risque de décontenancer et peut être décevoir les fans de la première heure.
Coté scénario, cela démarre bien et semble intéressant mais je trouve néanmoins beaucoup de similitudes avec l'album "Des bleus en noir et blanc" (le photographe de guerre est ici journaliste de guerre mais l'idée est fort la même). D'un autre coté, avec une série qui compte plus de 60 tomes, on peut comprendre qu'il est difficile, voire même impossible, de trouver un sujet totalement inédit

Le moment n'est-il pas venu de mettre un terme à cette excellente série, par une sortie par le haut plutôt que la décadence constatée et déplorée de même sur les séries mythiques commentées par ailleurs sur ce forum ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Remember » 27/09/2020 20:08

Le Rescator a écrit:
Le moment n'est-il pas venu de mettre un terme à cette excellente série, par une sortie par le haut plutôt que la décadence constatée et déplorée de même sur les séries mythiques commentées par ailleurs sur ce forum ?

Non
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Hubert » 27/09/2020 21:34

Oui, c'est une vieille série maintenant,
Cependant il y a encore des choses qui n'ont pas été racontées, par exemple Cauvin a très peu creusé la personnalité des personnages ou parlé de certaines relations entre les protagonistes.
Pas de quoi tenir 65 albums de plus, mais ça pourrait être intéressant à explorer.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Franck750 » 28/09/2020 06:59

J'aime toujours beaucoup cette série, mais si, je pense que, comme toutes les séries, elle devrait s'arrêter à partir du moment où ses auteurs "historiques" laissent tomber.
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede scubby » 28/09/2020 07:52

Au contraire, je pense que les séries historiques et leur personnages doivent pouvoir se poursuivre après avoir couper les cordon ombilical avec les auteurs d'origine. Trop de personnification n'est jamais une bonne chose. Tant que le public suit, pourquoi vouloir exiger de la censure qualitative?
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alambix » 28/09/2020 08:31

Mr Hubert a écrit:Oui, c'est une vieille série maintenant,
Cependant il y a encore des choses qui n'ont pas été racontées, par exemple Cauvin a très peu creusé la personnalité des personnages ou parlé de certaines relations entre les protagonistes.
Pas de quoi tenir 65 albums de plus, mais ça pourrait être intéressant à explorer.

Tout à fait.
Le postulat de départ part toujours d'un élément historique, qui va être rattaché à nos héros et devenir source de gags et de péripéties. Mais effectivement, hormis quelques albums, Cauvin n'a jamais vraiment essayé de creuser le caractère des personnages. C'est le lot de toute série "d'humour" finalement, mais y'a clairement matière.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 28/09/2020 09:12

Et aussi et surtout, pourquoi se cantonner à la guerre de sécession ? Les premiers albums ne se passaient pas du tout pendant cette période, on pourrait explorer l'histoire US avant et après cette période. Là on a quand même 60 albums qui se passent sur une période de 4 ans. C'est balaise de la part de Blutch et Chesterfield de s'être autant baladés pendant si peu de temps !
Ca pourrait aussi être rigolo d'aborder la démobilisation, voir comment Chesterfield s'adapte à la fin de la guerre ! Que ferait Blutch après avoir passé son temps à déserter ? Est-ce qu'il deviendrait un Gaston en puissance s'il était employé quelque part ?

Il y a vraiment de quoi faire avec cette série, sans se limiter à des anecdotes de bas de page d'un obscur livre d'Histoire !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 28/09/2020 10:07

Ils avaient fait un très bon album avec Vertes Années justement,, qui se déroulait avant la guerre. :ok:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle