Jclaude146 a écrit:Le dessin, c'est une autre histoire. Je n'ai rien contre le style de Munuera, sur sa reprise de Spirou je préférais d'ailleurs ses dessins que les scenarios de Morvan (mais il faut dire que sur Spirou, on a l'habitude des changements de style graphiques depuis longtemps). Là, c'est plutôt l'inverse, le dessin me dérange alors que, comme je l'ai dit, le scénario semble bien parti. Je trouve que le style de Munuera, avec des personnages très cartoons, très élastiques, dérange dans cet univers. Physiquement, les personnages ne sont pas ratés, on les reconnais, mais leur façon de "bouger", les postures, les attitudes, ce n'est pas ça. A la fois je reconnais qu'il sait donner de la vie à ses cases, mais ça ne colle pas avec ce que sont les Tuniques Bleues. Ce n'est pas qu'une comparaison avec le dessin de Lambil, mais cette modernité graphique me fait presque l'effet d'être anachronique avec cette période historique
Je viens de lire les premières pages et je ressens un peu la même impression. Le coté cartoonesque est quand même très présent et semble plutôt orienté vers un jeune public. Cela a probablement été voulu afin de rajeunir le lectorat et cela peut se comprendre même si cela risque de décontenancer et peut être décevoir les fans de la première heure.
Coté scénario, cela démarre bien et semble intéressant mais je trouve néanmoins beaucoup de similitudes avec l'album "Des bleus en noir et blanc" (le photographe de guerre est ici journaliste de guerre mais l'idée est fort la même). D'un autre coté, avec une série qui compte plus de 60 tomes, on peut comprendre qu'il est difficile, voire même impossible, de trouver un sujet totalement inédit