Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Diddu » 16/09/2020 09:10

Message précédent :
Je ne sais pas ce que tu défends, mais je constate que tu parles au conditionnel lorsque tu évoques l'idée de lire cet album.
Tu manques encore d'éléments pour prendre ta décision ? :lol:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jesappellecroute » 16/09/2020 09:31

Belle explication de Munuera. Pour l'instant, je n'adhère pas forcément au choix graphique de l'âne, mais j'attends de voir l'album pour me faire vraiment mon idée. Difficile de se prononcer sur seulement quelques images.

En, passant, j'avoue que je préfère la couverture du journal de Spirou à celle de l'album, même si celle de l'album se rapproche plus de styles des couvertures de la série.
Dernière édition par jesappellecroute le 16/09/2020 09:45, édité 2 fois.
jesappellecroute
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Edhral » 16/09/2020 09:33

Merci Jose-Luis pour ces croquis de chevaux, qui montrent bien qu'on peut avoir mille degrés entre une reproduction "photographique" et une caricature. Très éclairant de voir quels éléments sont modifiés dans le cheval type de Lambil (grosse tête...).
Et merci également pour votre réflexion sur les reprises. Personnellement j'apprécie les deux formes (orthodoxie & interprétation), ce qui me plaît c'est de retrouver un univers et de voir si les auteurs ont réussi à ajouter une bonne histoire au corpus.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 16/09/2020 09:50

Diddu a écrit:Je ne sais pas ce que tu défends, mais je constate que tu parles au conditionnel lorsque tu évoques l'idée de lire cet album.

Arrg, j'avoue humblement que, malgré tous mes efforts, pas moyen que cette histoire de "s ou pas s" entre futur et conditionnel rentre ! [:bdgest]
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 16/09/2020 09:52

Tout pareil qu'Alambix et Edhral.
Les deux messages de Jose Luis Munuera au dessus sont super intéressants à lire :ok:
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jesappellecroute » 16/09/2020 09:54

alambix a écrit:
Diddu a écrit:Je ne sais pas ce que tu défends, mais je constate que tu parles au conditionnel lorsque tu évoques l'idée de lire cet album.

Arrg, j'avoue humblement que, malgré tous mes efforts, pas moyen que cette histoire de "s ou pas s" entre futur et conditionnel rentre ! [:bdgest]

Je crois qu'on est très nombreux dans ce cas ;) . J'utilise ce petit moyen mnémotechnique quand j'y pense : On utilise souvent "si" dans une phrase au conditionnel, donc on met le "s" de si à la fin du verbe.
jesappellecroute
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Diddu » 16/09/2020 11:03

Et sinon, merci José-Luis pour les deux croquis de chevaux, c'est très parlant !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pleyoka » 16/09/2020 11:11

Merci José-Luis pour les deux messages, les explications sur l'âne et les chevaux tout comme ton avis sur les reprises sont très instructifs :lire:

J'avais justement bien aimé la reprise de Spirou et Fantasio qui est pile dans la deuxième voie, celle de l'interprétation (comme toutes les reprises faites sur cette série d'ailleurs). On va arrêter le HS ici car le sujet c'est les Tuniques Bleues et il y a déjà largement assez de sujets sur S&F ;)
pleyoka
BDéphage
BDéphage

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 16/09/2020 11:22

Merci à Jose Luis Munuera pour ses explications hautement intéressantes et instructives qui témoignent d'un grand respect envers les lecteurs
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 16/09/2020 11:32

jesappellecroute a écrit:
alambix a écrit:

Je crois qu'on est très nombreux dans ce cas ;) . J'utilise ce petit moyen mnémotechnique quand j'y pense : On utilise souvent "si" dans une phrase au conditionnel, donc on met le "s" de si à la fin du verbe.

Je trouve ça plus simple de mettre la phrase à la 2e personne du singulier. Si ça finit en "as", c'est du futur. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede chriscolorado » 16/09/2020 12:02

Keorl a écrit:Donc un TB qui met en scène la liberté de la presse ou les droits des femmes, ça n'est pas une nouveauté.

Ce n'est pas parce j'évoque un thème "dans l'air du temps" que cela suppose que c'est une nouveauté. Un thème peut être ancien sans qu'on en parle tout le temps et revenir sur le devant de la scène médiatique à un moment donné. C'est le cas dernièrement pour la presse et les droits des femmes.
En l’occurrence cela ne me semble pas être un jugement de ma part mais juste un constat de ce qui se passe en ce moment dans notre société.

egoes a écrit:Et penser que les bd's ne font de l'"air du temps" qu'à l'heure actuelle faut vraiment pas avoir peur du ridicule

chriscolorado a écrit:Puis il y a l'histoire. Elle semble s'orienter vers quelque chose de bien plus dramatique et surtout BEAUCOUP plus moralisatrice ! Bref un récit dans l'air du temps : politiquement correcte et consensuel :

Bref je n'ai jamais dit que les BD dans l'air du temps ne se font qu'à l'heure actuelle... j'aurai trop peur du ridicule :P

Keorl a écrit:c'est normal dans cette série de faire un tour sur des thèmes autres que l'humour pour l'humour, incluant la presse, les femmes, ou d'autres sujets

Je me suis mal exprimé (encore :oops: ). Je voulais dire que les TB est une série d'humour avec un ton humoristique et non pas que le thème était l'humour. Personne ne peut nier que c'est une série qui a abordé de nombreux thèmes différents.

Jose Luis Munuera a écrit:Il faut avouer que, si bien marginale dans l'ensemble d'une production, hélas, assez vaste, depuis presque 30 ans à faire des albums, on peut rapidement assumer que c'est une constante dans mon travail.

Le problème pour moi c'est que votre travail sur des œuvres originales, c'est à dire la majorité de votre production, est caché (voir gâché) par votre travail de reprise, c'est à dire la minorité.
De plus je suis désolé de vous dire que de mon point de vue de simple lecteur qui n'appréhende pas pleinement les codes professionnels du dessin (sans ironie cette fois ;) ), les subtils changements de style dont vous parlez ne sont pas visibles. Et comme il s'agit d’œuvres grands publics, je ne pense pas forcément être le seul dans ce cas (même si ça ne dérange pas grand monde de tout évidence).
Enfin ce n'est pas forcément le changement de style qui me dérange en soi, mais plus la logique d'un tel choix.
Vous avez votre style et je ne vous demande pas d'en changer (surtout que je l'aime bien à la base), mais pourquoi vous pour ce travail de reprise (au fait c'est une vrai reprise ou juste un one - shot ?) et pas un autre dessinateur ?
Et là je fais référence au travail de l'éditeur. A quel moment les gens de chez Dupuis, se dise que vous êtes LE dessinateur adéquat pour ce projet. Quant on lit l'interview dans le journal Spirou, ça n'a pas l'air de venir d'une réflexion et/ou d'une étude très approfondie, mais plus à une dynamique du moment. Or les TB est une série avec une longue histoire (éditorial), un public à la fois jeune et "moins jeune".
Et c'est là le principal problème pour moi dans ce projet. On a l'impression que c'est un énième coup éditorial/marketing de Dupuis, qui avance à l'aveugle et multiplie les projets à court terme pour "draguer" le public jeune (qui apprécie votre style élastique et cartoonesque) sans vraiment savoir ni comprendre ce qu'ils font. On a l'impression qu'ils se disent "si ça marche tant mieux, sinon tant pis".
Et derrière ? Le respect de la série ? Du public de la série ?
C'est pas ça le travail d'un éditeur, désolé. Si pour Spirou, qui avait déjà connu plusieurs reprises et virages graphiques, j'étais ok pour tenter quelque chose de nouveau. Est ce que la même logique s'applique aux TB ?

Je profite quand même de l'occasion pour vous dire merci (après toutes ces méchancetés :twisted: ) pour la série Campbell. Un must de votre production non marginale :-D .

Et merci pour votre participation à ce forum :ok:
chriscolorado
BDégourdi
BDégourdi

Messagede biborax » 16/09/2020 12:27

chriscolorado a écrit:

Jose Luis Munuera a écrit:Il faut avouer que, si bien marginale dans l'ensemble d'une production, hélas, assez vaste, depuis presque 30 ans à faire des albums, on peut rapidement assumer que c'est une constante dans mon travail.

Le problème pour moi c'est que votre travail sur des œuvres originales, c'est à dire la majorité de votre production, est caché (voir gâché) par votre travail de reprise, c'est à dire la minorité.
De plus je suis désolé de vous dire que de mon point de vue de simple lecteur qui n'appréhende pas pleinement les codes professionnels du dessin (sans ironie cette fois ;) ), les subtils changements de style dont vous parlez ne sont pas visibles. Et comme il s'agit d’œuvres grands publics, je ne pense pas forcément être le seul dans ce cas (même si ça ne dérange pas grand monde de tout évidence).
Enfin ce n'est pas forcément le changement de style qui me dérange en soi, mais plus la logique d'un tel choix.
Vous avez votre style et je ne vous demande pas d'en changer (surtout que je l'aime bien à la base), mais pourquoi vous pour ce travail de reprise (au fait c'est une vrai reprise ou juste un one - shot ?) et pas un autre dessinateur ?
Et là je fais référence au travail de l'éditeur. A quel moment les gens de chez Dupuis, se dise que vous êtes LE dessinateur adéquat pour ce projet. Quant on lit l'interview dans le journal Spirou, ça n'a pas l'air de venir d'une réflexion et/ou d'une étude très approfondie, mais plus à une dynamique du moment. Or les TB est une série avec une longue histoire (éditorial), un public à la fois jeune et "moins jeune".
Et c'est là le principal problème pour moi dans ce projet. On a l'impression que c'est un énième coup éditorial/marketing de Dupuis, qui avance à l'aveugle et multiplie les projets à court terme pour "draguer" le public jeune (qui apprécie votre style élastique et cartoonesque) sans vraiment savoir ni comprendre ce qu'ils font. On a l'impression qu'ils se disent "si ça marche tant mieux, sinon tant pis".
Et derrière ? Le respect de la série ? Du public de la série ?
C'est pas ça le travail d'un éditeur, désolé. Si pour Spirou, qui avait déjà connu plusieurs reprises et virages graphiques, j'étais ok pour tenter quelque chose de nouveau. Est ce que la même logique s'applique aux TB ?

Je profite quand même de l'occasion pour vous dire merci (après toutes ces méchancetés :twisted: ) pour la série Campbell. Un must de votre production non marginale :-D .

Et merci pour votre participation à ce forum :ok:

je suis d'accord sur le fait que dupuis recherche un jeune lectorat avec les anciennes série, quitte à malmener la série, comme l'est spirou et fantasio.

est ce que à la reprise d'Astérix si on aurait changé le style du dessin est ce que cela aurait été accepté ? est ce que la reprise aurait fonctionnée, personnellement je ne pense pas
biborax
BDévore
BDévore

Messagede alambix » 16/09/2020 12:52

chriscolorado a écrit:ce n'est pas forcément le changement de style qui me dérange en soi, mais plus la logique d'un tel choix.

Cà a déjà été dit plus haut.
La petite histoire, pour résumer, c'est que, suite au départ de Cauvin, Dupuis a cherché de nouveaux scénaristes afin de commencer à plancher sur un album (le 65).
Pour se faire une meilleur idée, ils ont demandé à Munuera de réaliser les roughs. Munuera, tellement motivé, a réalisé des roughs tellement travaillés qu'ils passeraient pour des crayonnés.
Lorsque Dupuis s'est rendu compte que Lambil avait pris trop de retard pour sortir l'album 64 en octobre, comme à l'accoutumée, ils ont alors décidé de demander à Munuera de terminer le 65 afin de le sortir en octobre à la place du 64.
Pourquoi lui ? Bah pour la raison évoquée là-dessus. Vu qu'il avait réalisé les roughs, et que ceux-ci étaient particulièrement aboutis, pourquoi aurait-il cherché quelqu'un d'autre ?
José Luis me corrigera si je me suis planté.

chriscolorado a écrit:Et c'est là le principal problème pour moi dans ce projet. On a l'impression que c'est un énième coup éditorial/marketing de Dupuis, qui avance à l'aveugle et multiplie les projets à court terme pour "draguer" le public jeune (qui apprécie votre style élastique et cartoonesque) sans vraiment savoir ni comprendre ce qu'ils font. On a l'impression qu'ils se disent "si ça marche tant mieux, sinon tant pis".

Ah, si tu as une étude sous la main qui conclue que les "jeunes" aiment le style "élastique et cartoonesque de Munuera", je suis preneur. C'est assez réducteur.
J'ai 43 ans et j'aime le style de Munuera. Le fils de Yannzemann ne jure que par Tintin et Tanguy et Laverdure.
Conclusion ? Nouveaux symptômes du covid ?

Pour l'instant, l'album n'est pas sorti, et Lambil revient dans un an pour le suivant. Pas de reprise pour le moment donc.
Ce que je pense, c'est que cette série, qui compte parmi mes préférées, s'arrêtera avec Lambil. Point. Si reprise il y a à l'avenir, quel que soit sa forme, ce ne sera plus la même série.
Est-ce qu'Astérix par Conrad et Ferri, est encore l'Astérix de Goscinny et Uderzo ?
Est-ce que le Lucky Luke de Jul et Achdé, est encore le Lucky Luke de Morris et Goscinny ?
Même si graphiquement, le style est similaire, ces séries, pour moi, sont mortes avec leurs auteurs. Leur reprise peut être bonne, ou pas, mais ce n'est plus la même série pour moi. D'ailleurs, la numérotation de la reprise de LL est repartie de zéro. Signe.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede egoes » 16/09/2020 13:10

C'est quand même légèrement affligeant (pour ne pas dire "flippant"), ces lecteurs qui regrettent -souvent de manière assez "musclée" - que les auteurs n'ont pas tenu compte de leurs goûts en faisant leur bd...
:shock:
C'est un truc qu'on retrouve de manière constante chez (sorry, encore lui) yannzenann : un livre est bon s'il lui a plu (et qu'il a répondu à certains critères très définis, tant de thème que de stéréotypes pour les protagonistes) et mauvais si ce n'est pas le cas.
On est passé de "faut que tu sortes ton prochain tome" (cfr. la discussion #jenesuispastapute) à "merci d'écrire pour me plaire" (dans les topics relatifs aux productions Spirou, si on y regarde bien, en fait, une intervention sur deux, presque, se limite à cela).
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede biborax » 16/09/2020 13:52

egoes a écrit:C'est quand même légèrement affligeant (pour ne pas dire "flippant"), ces lecteurs qui regrettent -souvent de manière assez "musclée" - que les auteurs n'ont pas tenu compte de leurs goûts en faisant leur bd...
:shock:
C'est un truc qu'on retrouve de manière constante chez (sorry, encore lui) yannzenann : un livre est bon s'il lui a plu (et qu'il a répondu à certains critères très définis, tant de thème que de stéréotypes pour les protagonistes) et mauvais si ce n'est pas le cas.
On est passé de "faut que tu sortes ton prochain tome" (cfr. la discussion #jenesuispastapute) à "merci d'écrire pour me plaire" (dans les topics relatifs aux productions Spirou, si on y regarde bien, en fait, une intervention sur deux, presque, se limite à cela).

Dans le cadre d’une reprise, soit on respecte le dessin de la série que l’on reprends (cf astérix, luky luke, alix…) et là, la série est dans la continuité, soit on change de style en l’imposant aux lecteurs de la première heure, au risque de les décevoir.
IL me semble que les lecteurs sont les premiers concernés, et je pense qu’ils ont leur mot à dire soit en râlant sur les forums, soit en n’achetant plus les albums.
J’en reviens à mon exemple d’astérix, la série a été reprise dans la pure tradition et je pense que c’était la meilleure façon de faire.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede egoes » 16/09/2020 14:45

Je ne parlais pas spécialement des reprises, mais bien de la bd en général.
Et ton post confirme et illustre parfaitement ce que j'écrivais, merci !
:D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede biborax » 16/09/2020 15:07

egoes a écrit:Je ne parlais pas spécialement des reprises, mais bien de la bd en général.
Et ton post confirme et illustre parfaitement ce que j'écrivais, merci !
:D

Ben là on parle de la reprise des TB. Et après si tu penses que le lecteur, acheteur, n’a pas son mot à dire sur un album de BD, et tout accepter, libre à toi.
C’est comme un chanteur, groupe de musique. Quand un groupe que j’aime bien change de style, fait un style que je n’aime pas, et bien je n’écoute plus, je n’achète plus.
On ne parle pas du style du dessinateur en général, mais d'une série qui est là depuis bien longtemps, et de la façon qu’il la reprend. Par exemple j’aime bien libon, mais ce n’est pas pour ça que je lirais les TB repris façon animal lecteur.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Vivi2 » 16/09/2020 15:16

Vivement mon "Spirou", demain, dans la boite aux lettres pour me faire une meilleure idée! :)

Sinon, pour le thème annexe, lorsqu'une BD que j'aime, change de dessinateur ou de scénariste, je peux effectivement ne plus l'aimer (autant), mais ça ne veut pas dire que soudain c'est devenu mauvais. Ça veut simplement dire que ça ne colle plus avec mes goûts. Comme nous avons des goûts différents, il y aura normalement d'autres acheteurs.

C'est à partir du moment où la série ne se vend plus, qu'on peut objectivement considérer qu'il y a un problème.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede alambix » 16/09/2020 15:35

biborax a écrit:
Dans le cadre d’une reprise, soit on respecte le dessin de la série que l’on reprends (cf astérix, luky luke, alix…) et là, la série est dans la continuité, soit on change de style en l’imposant aux lecteurs de la première heure, au risque de les décevoir.
IL me semble que les lecteurs sont les premiers concernés, et je pense qu’ils ont leur mot à dire soit en râlant sur les forums, soit en n’achetant plus les albums.
J’en reviens à mon exemple d’astérix, la série a été reprise dans la pure tradition et je pense que c’était la meilleure façon de faire.

Que les lecteurs aient leur mot à dire, soit, mais je ne vois pas en quoi les auteurs devraient composer en fonction de ce qu'ils estiment être le goût de la majorité de ceux-ci.
Les auteurs font leur job. Que tu aimes ou pas, ils n'ont pas à s'en préoccuper, sauf à devenir de simples exécutants répondant à une commande, comme une usine répond au cahier des charges de l'entreprise qui lui passe un contrat.
C'est tout le contraire de la BD que j'aime.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede biborax » 16/09/2020 15:44

dans le cadre d'une reprise ce n'est pas les auteurs qui décident mais la maison d'édition qui décide dans quel style aller. Soit on change soit on garde le même style.
après oui on aime ou pas et si on aime pas on n'achète pas
biborax
BDévore
BDévore

Messagede alambix » 16/09/2020 15:57

Bah donc ils ont choisi.
Et ?
alambix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle