Diddu a écrit:Je ne sais pas ce que tu défends, mais je constate que tu parles au conditionnel lorsque tu évoques l'idée de lire cet album.
Tu manques encore d'éléments pour prendre ta décision ?
alambix a écrit:Diddu a écrit:Je ne sais pas ce que tu défends, mais je constate que tu parles au conditionnel lorsque tu évoques l'idée de lire cet album.
Arrg, j'avoue humblement que, malgré tous mes efforts, pas moyen que cette histoire de "s ou pas s" entre futur et conditionnel rentre !
jesappellecroute a écrit:alambix a écrit:Diddu a écrit:Je ne sais pas ce que tu défends, mais je constate que tu parles au conditionnel lorsque tu évoques l'idée de lire cet album.
Arrg, j'avoue humblement que, malgré tous mes efforts, pas moyen que cette histoire de "s ou pas s" entre futur et conditionnel rentre !
Je crois qu'on est très nombreux dans ce cas . J'utilise ce petit moyen mnémotechnique quand j'y pense : On utilise souvent "si" dans une phrase au conditionnel, donc on met le "s" de si à la fin du verbe.
Keorl a écrit:Donc un TB qui met en scène la liberté de la presse ou les droits des femmes, ça n'est pas une nouveauté.
egoes a écrit:Et penser que les bd's ne font de l'"air du temps" qu'à l'heure actuelle faut vraiment pas avoir peur du ridicule
chriscolorado a écrit:Puis il y a l'histoire. Elle semble s'orienter vers quelque chose de bien plus dramatique et surtout BEAUCOUP plus moralisatrice ! Bref un récit dans l'air du temps : politiquement correcte et consensuel :
Keorl a écrit:c'est normal dans cette série de faire un tour sur des thèmes autres que l'humour pour l'humour, incluant la presse, les femmes, ou d'autres sujets
Jose Luis Munuera a écrit:Il faut avouer que, si bien marginale dans l'ensemble d'une production, hélas, assez vaste, depuis presque 30 ans à faire des albums, on peut rapidement assumer que c'est une constante dans mon travail.
chriscolorado a écrit:Jose Luis Munuera a écrit:Il faut avouer que, si bien marginale dans l'ensemble d'une production, hélas, assez vaste, depuis presque 30 ans à faire des albums, on peut rapidement assumer que c'est une constante dans mon travail.
Le problème pour moi c'est que votre travail sur des œuvres originales, c'est à dire la majorité de votre production, est caché (voir gâché) par votre travail de reprise, c'est à dire la minorité.
De plus je suis désolé de vous dire que de mon point de vue de simple lecteur qui n'appréhende pas pleinement les codes professionnels du dessin (sans ironie cette fois ), les subtils changements de style dont vous parlez ne sont pas visibles. Et comme il s'agit d’œuvres grands publics, je ne pense pas forcément être le seul dans ce cas (même si ça ne dérange pas grand monde de tout évidence).
Enfin ce n'est pas forcément le changement de style qui me dérange en soi, mais plus la logique d'un tel choix.
Vous avez votre style et je ne vous demande pas d'en changer (surtout que je l'aime bien à la base), mais pourquoi vous pour ce travail de reprise (au fait c'est une vrai reprise ou juste un one - shot ?) et pas un autre dessinateur ?
Et là je fais référence au travail de l'éditeur. A quel moment les gens de chez Dupuis, se dise que vous êtes LE dessinateur adéquat pour ce projet. Quant on lit l'interview dans le journal Spirou, ça n'a pas l'air de venir d'une réflexion et/ou d'une étude très approfondie, mais plus à une dynamique du moment. Or les TB est une série avec une longue histoire (éditorial), un public à la fois jeune et "moins jeune".
Et c'est là le principal problème pour moi dans ce projet. On a l'impression que c'est un énième coup éditorial/marketing de Dupuis, qui avance à l'aveugle et multiplie les projets à court terme pour "draguer" le public jeune (qui apprécie votre style élastique et cartoonesque) sans vraiment savoir ni comprendre ce qu'ils font. On a l'impression qu'ils se disent "si ça marche tant mieux, sinon tant pis".
Et derrière ? Le respect de la série ? Du public de la série ?
C'est pas ça le travail d'un éditeur, désolé. Si pour Spirou, qui avait déjà connu plusieurs reprises et virages graphiques, j'étais ok pour tenter quelque chose de nouveau. Est ce que la même logique s'applique aux TB ?
Je profite quand même de l'occasion pour vous dire merci (après toutes ces méchancetés ) pour la série Campbell. Un must de votre production non marginale .
Et merci pour votre participation à ce forum
chriscolorado a écrit:ce n'est pas forcément le changement de style qui me dérange en soi, mais plus la logique d'un tel choix.
Vous avez votre style et je ne vous demande pas d'en changer (surtout que je l'aime bien à la base), mais pourquoi vous pour ce travail de reprise (au fait c'est une vrai reprise ou juste un one - shot ?) et pas un autre dessinateur ?
chriscolorado a écrit:Et c'est là le principal problème pour moi dans ce projet. On a l'impression que c'est un énième coup éditorial/marketing de Dupuis, qui avance à l'aveugle et multiplie les projets à court terme pour "draguer" le public jeune (qui apprécie votre style élastique et cartoonesque) sans vraiment savoir ni comprendre ce qu'ils font. On a l'impression qu'ils se disent "si ça marche tant mieux, sinon tant pis".
egoes a écrit:C'est quand même légèrement affligeant (pour ne pas dire "flippant"), ces lecteurs qui regrettent -souvent de manière assez "musclée" - que les auteurs n'ont pas tenu compte de leurs goûts en faisant leur bd...
C'est un truc qu'on retrouve de manière constante chez (sorry, encore lui) yannzenann : un livre est bon s'il lui a plu (et qu'il a répondu à certains critères très définis, tant de thème que de stéréotypes pour les protagonistes) et mauvais si ce n'est pas le cas.
On est passé de "faut que tu sortes ton prochain tome" (cfr. la discussion #jenesuispastapute) à "merci d'écrire pour me plaire" (dans les topics relatifs aux productions Spirou, si on y regarde bien, en fait, une intervention sur deux, presque, se limite à cela).
egoes a écrit:Je ne parlais pas spécialement des reprises, mais bien de la bd en général.
Et ton post confirme et illustre parfaitement ce que j'écrivais, merci !
biborax a écrit:
Dans le cadre d’une reprise, soit on respecte le dessin de la série que l’on reprends (cf astérix, luky luke, alix…) et là, la série est dans la continuité, soit on change de style en l’imposant aux lecteurs de la première heure, au risque de les décevoir.
IL me semble que les lecteurs sont les premiers concernés, et je pense qu’ils ont leur mot à dire soit en râlant sur les forums, soit en n’achetant plus les albums.
J’en reviens à mon exemple d’astérix, la série a été reprise dans la pure tradition et je pense que c’était la meilleure façon de faire.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités