pabelbaba a écrit:Vautré... c'est à dire?
Les chiffres de vente étaient pas mal sur son Spirou.
Ensuite artistiquement, il est ultra doué et produit vite.
Nan, il doit coucher, c'est obligé.
Franck750 a écrit:Morvan et Munuera ont été débarqués après 4 albums. Si les chiffres de ventes avaient été vraiment bons, ils auraient pu faire plus de 4 albums. Je me souviens qu'à l'époque je suivais JD Morvan je ne sais plus où, sur un forum ou facebook, il disait lui-même qu'après Spirou à Tokyo il n'était pas certain que Dupuis les laisse faire l'album suivant en raison des ventes décevantes pour du Spirou. Certes, un Spirou vendra toujours en grande quantité, rien que sur le nom de la série, plus que la plupart des nouvelles séries. Mais les chiffres de vente des Morvan et Munuera n'étaient pas suffisantes pour Dupuis sur cette série. Morvan avait même annoncé à un moment que son 4ème tome était abandonné, avant d'annoncer quelques semaines plus tard que Dupuis avait appelé Yann à la rescousse au scénario pour aider à terminer ce qui est devenu "aux sources du Z".
Pardeilhan a écrit:Maintenant, quand Dupuis parle de rajeunir le lectorat, cela semble commercialement logique : les premiers lecteurs de la série approchent les 70 ans ! (et ils seront de moins en moins nombreux au fil du temps...)
jyache a écrit:Pardeilhan a écrit:Maintenant, quand Dupuis parle de rajeunir le lectorat, cela semble commercialement logique : les premiers lecteurs de la série approchent les 70 ans ! (et ils seront de moins en moins nombreux au fil du temps...)
Comme la série a à peine 50 ans
Brian Addav a écrit:
Pfouh... tu racontes quand même un peu n'importe quoi...
Déjà, à savoir, sur ce forum, on a suivi l'histoire depuis le début, cad depuis plus d'une dizaine d'années, et que surtout, depuis toute ces années, il y a eu suffisamment d'articles et même de bouquins pour raconter ce qui s'était passé. (l'excellent Aux Sources du S par exemple).
Donc déjà, M&M, ils avaient été choisi par un type qui s'est fait virer dès leur arrivée. Son remplaçant ne voulait pas de M&M, voulait les virer dès le premier, pas pour des questions de ventes mais parce qu'ils n'aimaient pas ce qu'ils faisaient.
Pas de bol pour lui, ils ont vendu pour 250 000 ex de Spirou... ce à ce jour est la meilleur vente pour un Spirou.
A cette époque, les gros succès (XIII, Largo et cie) vendaient autour de 300 000. Et c'est à cette époque que les ventes ont baissé pour tout le monde pour aller autour des 100 000 pour les premiers du classement.
Donc oui, ensuite, ils ont vendus moins, mais comme toutes les autres séries. Et par contre, ils ont maintenu la place de la série dans le top 50 annuel des ventes. Ce qui est la vraie mesure à prendre en considération.
En 2007, M&M sont virés, ou ne sont pas reconduits, alors qu'ils vendaient très bien comm eon l'a dit (les chiffres sont qq parts). Ils ont juste été les victimes d'une guerre de clan.
Pb, le gars qui les a viré a mal lu leur contrat et il leur restait un album à faire. Morvan est allé voir le boss de Media Participation et le gars de Dupuis a ravalé sa trompette. Bon, il a sorti l'album sans pub et l'a bien enterré, mais c'est autre chose. Le dernier sorti sans pub, sans soutien, s'est vendu autour des 50 000.
Une fois effectivement virés, ou non reconduits, cela a été tout un bordel de guerre d'influences à Dupuis pour savoir qui allaient reprendre.
Et à noter que depuis, les Spirou de la série mère se vendent autour des 50 000 sur le marché France... Donc beaucoup moins bien que ceux de M&M...
Comme quoi...
Franck750 a écrit: pourquoi Dupuis continue de lui confier des reprises alors qu'il s'est déjà vautré sur plusieurs ?
Brian Addav a écrit:
Donc déjà, M&M, ils avaient été choisi par un type qui s'est fait virer dès leur arrivée. Son remplaçant ne voulait pas de M&M, voulait les virer dès le premier, pas pour des questions de ventes mais parce qu'ils n'aimaient pas ce qu'ils faisaient.
Pas de bol pour lui, ils ont vendu pour 250 000 ex de Spirou... ce à ce jour est la meilleur vente pour un Spirou.
A cette époque, les gros succès (XIII, Largo et cie) vendaient autour de 300 000. Et c'est à cette époque que les ventes ont baissé pour tout le monde pour aller autour des 100 000 pour les premiers du classement.
Donc oui, ensuite, ils ont vendus moins, mais comme toutes les autres séries. Et par contre, ils ont maintenu la place de la série dans le top 50 annuel des ventes. Ce qui est la vraie mesure à prendre en considération.
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Bon, il a sorti l'album sans pub et l'a bien enterré, mais c'est autre chose. Le dernier sorti sans pub, sans soutien, s'est vendu autour des 50 000.
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Une fois effectivement virés, ou non reconduits, cela a été tout un bordel de guerre d'influences à Dupuis pour savoir qui allaient reprendre.
Et à noter que depuis, les Spirou de la série mère se vendent autour des 50 000 sur le marché France... Donc beaucoup moins bien que ceux de M&M...
Comme quoi...
Brian Addav a écrit:Pfouh... tu racontes quand même un peu n'importe quoi...Déjà, à savoir, sur ce forum, on a suivi l'histoire depuis le début, cad depuis plus d'une dizaine d'années, et que surtout, depuis toute ces années, il y a eu suffisamment d'articles et même de bouquins pour raconter ce qui s'était passé. (l'excellent Aux Sources du S par exemple).
Donc déjà, M&M, ils avaient été choisi par un type qui s'est fait virer dès leur arrivée. Son remplaçant ne voulait pas de M&M, voulait les virer dès le premier, pas pour des questions de ventes mais parce qu'ils n'aimaient pas ce qu'ils faisaient.
Pas de bol pour lui, ils ont vendu pour 250 000 ex de Spirou... ce à ce jour est la meilleur vente pour un Spirou.
A cette époque, les gros succès (XIII, Largo et cie) vendaient autour de 300 000. Et c'est à cette époque que les ventes ont baissé pour tout le monde pour aller autour des 100 000 pour les premiers du classement.
Donc oui, ensuite, ils ont vendus moins, mais comme toutes les autres séries. Et par contre, ils ont maintenu la place de la série dans le top 50 annuel des ventes. Ce qui est la vraie mesure à prendre en considération.
En 2007, M&M sont virés, ou ne sont pas reconduits, alors qu'ils vendaient très bien comm eon l'a dit (les chiffres sont qq parts). Ils ont juste été les victimes d'une guerre de clan.
Pb, le gars qui les a viré a mal lu leur contrat et il leur restait un album à faire. Morvan est allé voir le boss de Media Participation et le gars de Dupuis a ravalé sa trompette. Bon, il a sorti l'album sans pub et l'a bien enterré, mais c'est autre chose. Le dernier sorti sans pub, sans soutien, s'est vendu autour des 50 000.
Une fois effectivement virés, ou non reconduits, cela a été tout un bordel de guerre d'influences à Dupuis pour savoir qui allaient reprendre.
Et à noter que depuis, les Spirou de la série mère se vendent autour des 50 000 sur le marché France... Donc beaucoup moins bien que ceux de M&M...
Comme quoi...
alambix a écrit:
Merci de prendre le temps de rectifier quelques vérités !
Brian Addav a écrit:Le livre cité, il se compose d'interviews de ces mêmes auteurs...
mais bon...
pabelbaba a écrit:T&L ne joue pas dans la même cour. Et n'a jamais dépassé les 100.000ex à la nouveauté, surtout sur la période que tu cites.
Pour les gros, les vrais, la pub compte énormément. B&M, Lucky Luke, Astérix, c'est des passages TV, des interviews, des soirées médiatisées (LL à Paris c'était carrément un lancement avec Anne Hidalgo). Pourtant la qualité des titres a largement baissé.
yannzeman a écrit:Je ne comprend pas.
Les gros succès, c'était 300 000 mais les 1ers du classement vendaient seulement 100 000 ?
Quant à la chute des ventes, elle est peut-être généralisée dans le secteur de la BD, mais les 1ers du classement ont continué de vendre au dessus des 200 000 (Blake et Mortimer, Lucky Luke, Astérix bien sur, et d'autres...).
yannzeman a écrit:M&M sont donc passés, comme vous le dites, de 250 000 à 50 000 ; ça s'appelle une désertion du lectorat, parce que les lecteurs du 1er album de la reprise n'ont pas suivi, visiblement, là ou les lecteurs des autres meilleurs vendeurs sont restés.
Il y a forcément eu un problème de contenu de l'album ; tout ne peut s'expliquer par une dégringolade généralisée des ventes, des déboires éditoriaux ou un manque de publicité.
magodeoz a écrit:Sans rentrer dans toutes sortes d'analyses, de citations de sources et compagnie, et n'ayant pas suivi à l'époque le cas Morvan/Munuera sur Spirou, je suis assez d'accord avec Franck750 quand il dit que si le Spirou de ce duo s'était si bien vendu, l'éditeur n 'aurait pas été cherché d'autres auteurs et ils auraient fait plus de 4 albums.
magodeoz a écrit:une bd c'est aussi du dessin, et là, d'après ce que j'en ai vu, ça ne passe pas
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