Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Brian Addav » 09/07/2020 16:24

Message précédent :
Ce qu'il faut pas lire quand même... [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Franck750 » 09/07/2020 16:50

pabelbaba a écrit:Vautré... c'est à dire?

Les chiffres de vente étaient pas mal sur son Spirou.

Ensuite artistiquement, il est ultra doué et produit vite.

Nan, il doit coucher, c'est obligé. :geek:

Morvan et Munuera ont été débarqués après 4 albums. Si les chiffres de ventes avaient été vraiment bons, ils auraient pu faire plus de 4 albums. Je me souviens qu'à l'époque je suivais JD Morvan je ne sais plus où, sur un forum ou facebook, il disait lui-même qu'après Spirou à Tokyo il n'était pas certain que Dupuis les laisse faire l'album suivant en raison des ventes décevantes pour du Spirou. Certes, un Spirou vendra toujours en grande quantité, rien que sur le nom de la série, plus que la plupart des nouvelles séries. Mais les chiffres de vente des Morvan et Munuera n'étaient pas suffisantes pour Dupuis sur cette série. Morvan avait même annoncé à un moment que son 4ème tome était abandonné, avant d'annoncer quelques semaines plus tard que Dupuis avait appelé Yann à la rescousse au scénario pour aider à terminer ce qui est devenu "aux sources du Z".
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 09/07/2020 17:19

Et ils n'ont pas pu continuer non plus leur manga (du moins Morvan).
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 09/07/2020 17:36

Franck750 a écrit:Morvan et Munuera ont été débarqués après 4 albums. Si les chiffres de ventes avaient été vraiment bons, ils auraient pu faire plus de 4 albums. Je me souviens qu'à l'époque je suivais JD Morvan je ne sais plus où, sur un forum ou facebook, il disait lui-même qu'après Spirou à Tokyo il n'était pas certain que Dupuis les laisse faire l'album suivant en raison des ventes décevantes pour du Spirou. Certes, un Spirou vendra toujours en grande quantité, rien que sur le nom de la série, plus que la plupart des nouvelles séries. Mais les chiffres de vente des Morvan et Munuera n'étaient pas suffisantes pour Dupuis sur cette série. Morvan avait même annoncé à un moment que son 4ème tome était abandonné, avant d'annoncer quelques semaines plus tard que Dupuis avait appelé Yann à la rescousse au scénario pour aider à terminer ce qui est devenu "aux sources du Z".

Pfouh... tu racontes quand même un peu n'importe quoi...

Déjà, à savoir, sur ce forum, on a suivi l'histoire depuis le début, cad depuis plus d'une dizaine d'années, et que surtout, depuis toute ces années, il y a eu suffisamment d'articles et même de bouquins pour raconter ce qui s'était passé. (l'excellent Aux Sources du S par exemple).

Donc déjà, M&M, ils avaient été choisi par un type qui s'est fait virer dès leur arrivée. Son remplaçant ne voulait pas de M&M, voulait les virer dès le premier, pas pour des questions de ventes mais parce qu'ils n'aimaient pas ce qu'ils faisaient.

Pas de bol pour lui, ils ont vendu pour 250 000 ex de Spirou... ce à ce jour est la meilleur vente pour un Spirou.

A cette époque, les gros succès (XIII, Largo et cie) vendaient autour de 300 000. Et c'est à cette époque que les ventes ont baissé pour tout le monde pour aller autour des 100 000 pour les premiers du classement.

Donc oui, ensuite, ils ont vendus moins, mais comme toutes les autres séries. Et par contre, ils ont maintenu la place de la série dans le top 50 annuel des ventes. Ce qui est la vraie mesure à prendre en considération.

En 2007, M&M sont virés, ou ne sont pas reconduits, alors qu'ils vendaient très bien comm eon l'a dit (les chiffres sont qq parts). Ils ont juste été les victimes d'une guerre de clan.

Pb, le gars qui les a viré a mal lu leur contrat et il leur restait un album à faire. Morvan est allé voir le boss de Media Participation et le gars de Dupuis a ravalé sa trompette. Bon, il a sorti l'album sans pub et l'a bien enterré, mais c'est autre chose. Le dernier sorti sans pub, sans soutien, s'est vendu autour des 50 000.

Une fois effectivement virés, ou non reconduits, cela a été tout un bordel de guerre d'influences à Dupuis pour savoir qui allaient reprendre.
Et à noter que depuis, les Spirou de la série mère se vendent autour des 50 000 sur le marché France... Donc beaucoup moins bien que ceux de M&M...

Comme quoi...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede jyache » 09/07/2020 19:43

Pardeilhan a écrit:Maintenant, quand Dupuis parle de rajeunir le lectorat, cela semble commercialement logique : les premiers lecteurs de la série approchent les 70 ans ! (et ils seront de moins en moins nombreux au fil du temps...)

Comme la série a à peine 50 ans, je dirais que les premiers lecteurs de la série ont plus près de soixante ans que de septante ... ;)
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pardeilhan » 09/07/2020 20:04

jyache a écrit:
Pardeilhan a écrit:Maintenant, quand Dupuis parle de rajeunir le lectorat, cela semble commercialement logique : les premiers lecteurs de la série approchent les 70 ans ! (et ils seront de moins en moins nombreux au fil du temps...)

Comme la série a à peine 50 ans

--- la série a commencé en août 1968 (avec Salvérius), donc elle a 52 ans ; mais OK,égalité : 65 ans environ pour les tous premiers lecteurs de la série... et avec le Covid...
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 10/07/2020 07:31

Brian Addav a écrit:

Pfouh... tu racontes quand même un peu n'importe quoi...

Déjà, à savoir, sur ce forum, on a suivi l'histoire depuis le début, cad depuis plus d'une dizaine d'années, et que surtout, depuis toute ces années, il y a eu suffisamment d'articles et même de bouquins pour raconter ce qui s'était passé. (l'excellent Aux Sources du S par exemple).

Donc déjà, M&M, ils avaient été choisi par un type qui s'est fait virer dès leur arrivée. Son remplaçant ne voulait pas de M&M, voulait les virer dès le premier, pas pour des questions de ventes mais parce qu'ils n'aimaient pas ce qu'ils faisaient.

Pas de bol pour lui, ils ont vendu pour 250 000 ex de Spirou... ce à ce jour est la meilleur vente pour un Spirou.

A cette époque, les gros succès (XIII, Largo et cie) vendaient autour de 300 000. Et c'est à cette époque que les ventes ont baissé pour tout le monde pour aller autour des 100 000 pour les premiers du classement.

Donc oui, ensuite, ils ont vendus moins, mais comme toutes les autres séries. Et par contre, ils ont maintenu la place de la série dans le top 50 annuel des ventes. Ce qui est la vraie mesure à prendre en considération.

En 2007, M&M sont virés, ou ne sont pas reconduits, alors qu'ils vendaient très bien comm eon l'a dit (les chiffres sont qq parts). Ils ont juste été les victimes d'une guerre de clan.

Pb, le gars qui les a viré a mal lu leur contrat et il leur restait un album à faire. Morvan est allé voir le boss de Media Participation et le gars de Dupuis a ravalé sa trompette. Bon, il a sorti l'album sans pub et l'a bien enterré, mais c'est autre chose. Le dernier sorti sans pub, sans soutien, s'est vendu autour des 50 000.

Une fois effectivement virés, ou non reconduits, cela a été tout un bordel de guerre d'influences à Dupuis pour savoir qui allaient reprendre.
Et à noter que depuis, les Spirou de la série mère se vendent autour des 50 000 sur le marché France... Donc beaucoup moins bien que ceux de M&M...

Comme quoi...

:ok: :ok: :ok:
Merci de prendre le temps de rectifier quelques vérités !

C'est fou quand même comment certains peuvent s'arranger avec la réalité, sous prétexte qu'ils n'aiment pas un auteur ...

Franck750 a écrit: pourquoi Dupuis continue de lui confier des reprises alors qu'il s'est déjà vautré sur plusieurs ?

Encore une fois, les TB n'est que la 2ème reprise à son compteur (la précédente remonte à 12 ans). Et des vautrages comme çà, beaucoup en aimerait !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 10/07/2020 08:46

Brian Addav a écrit:

[...]

Bon, il a sorti l'album sans pub et l'a bien enterré, mais c'est autre chose. Le dernier sorti sans pub, sans soutien, s'est vendu autour des 50 000.

[...]

Comme quoi...

Je ne comprend pas.
Les gros succès, c'était 300 000 mais les 1ers du classement vendaient seulement 100 000 ?

Quant à la chute des ventes, elle est peut-être généralisée dans le secteur de la BD, mais les 1ers du classement ont continué de vendre au dessus des 200 000 (Blake et Mortimer, Lucky Luke, Astérix bien sur, et d'autres...).
M&M sont donc passés, comme vous le dites, de 250 000 à 50 000 ; ça s'appelle une désertion du lectorat, parce que les lecteurs du 1er album de la reprise n'ont pas suivi, visiblement, là ou les lecteurs des autres meilleurs vendeurs sont restés.

Il y a forcément eu un problème de contenu de l'album ; tout ne peut s'expliquer par une dégringolade généralisée des ventes, des déboires éditoriaux ou un manque de publicité.

La série "Tanguy et Laverdure" périclitait, lorsque Laidin était aux scenarii :

Sans publicité, mais avec un travail de qualité, la nouvelle équipe a sauvé le titre :

qui se développe et fait des petits (avec la série dérivée "Tanguy et Laverdure classic") :

La qualité paye, dans la durée.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 10/07/2020 09:04

T&L ne joue pas dans la même cour. Et n'a jamais dépassé les 100.000ex à la nouveauté, surtout sur la période que tu cites.

Pour les gros, les vrais, la pub compte énormément. B&M, Lucky Luke, Astérix, c'est des passages TV, des interviews, des soirées médiatisées (LL à Paris c'était carrément un lancement avec Anne Hidalgo). Pourtant la qualité des titres a largement baissé.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Franck750 » 10/07/2020 09:14

Brian Addav a écrit:Pfouh... tu racontes quand même un peu n'importe quoi...Déjà, à savoir, sur ce forum, on a suivi l'histoire depuis le début, cad depuis plus d'une dizaine d'années, et que surtout, depuis toute ces années, il y a eu suffisamment d'articles et même de bouquins pour raconter ce qui s'était passé. (l'excellent Aux Sources du S par exemple).

Comme quoi...

"Comme quoi..." comme tu dis. Et bien comme quoi, il ne faut pas croire tout ce qui est écrit dans des livres de propagande comme "aux sources du S" ou la promo des auteurs et des éditeurs qui, à chaque nouvelle interview, disent de leur nouveauté que c'est leur meilleur album à ce jour, même si c'est une grosse daube.
Si leur Spirou s'était vendu à 250000 exemplaires ils n'auraient pas été virés. Quel éditeur vire des auteurs qui réalisent un tel chiffre de vente ? Au contraire, quand des auteurs vendent autant, c'est l'éditeur qui demande de continuer. Et dans les maisons d'éditions, tout n'est que question de chiffres de vente, ils s'en tapent qu'un directeur de collection n'aime pas tel ou tel auteurs. Tant qu'ils vendent, on les garde. Tu imagines ? "Bon, ces gars vendent 250 000 exemplaires, c'est notre plus gros chiffre à ce jour, mais je les vire parce que je n'aime pas ce qu'ils font." Et l'éditeur "Oh oui, ils vendent beaucoup mais si tu n'aimes pas leur travail, on les vire, et à la place on va mettre des mecs qui vendent 3 fois moins mais que tu apprécies". Logique dans cette société où des financiers tiennent les manettes, on sait bien que le profit n'est pas leur raison d'être.
De plus, pour avoir rencontrer Munuera en festival peu de temps après la sortie de "alerte aux Zorkons", le premier Yoann et Vehlmann, je peux te dire que, contrairement à ce qui semble être dit dans tes sources, ils ont bien été virés en raison de ventes trop faibles. Et ça recoupait ce que j'avais lu de Morvan sur des forums. Penses en ce que tu veux, mais je crois toujours plus un auteur qui me parle en direct que ce qui est écrit dans un livre ou un article. je ne remets pas en cause ce que tu dis, mais je constate que les auteurs du livre que tu cites ont bien réécrit l'histoire... Entre la version officielle et la version officieuse, je choisie la seconde, qui est plus logique.
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 10/07/2020 09:21

Le livre cité, il se compose d'interviews de ces mêmes auteurs...

mais bon...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Franck750 » 10/07/2020 09:29

alambix a écrit: :ok: :ok: :ok:
Merci de prendre le temps de rectifier quelques vérités !

La vérité... Et quand Macron annonce une baisse des impôts et du chômage, tu le crois parce que ça passe à la télé et dans la presse ? Là, c'est pareil. Morvan et Munuera se sont plantés sur Spirou, point barre. S'ils avaient si bien vendus que ça, ils n'auraient pas été débarqués. Le reste n'est que propagande de l'éditeur avec le concours des auteurs qui cherchent à sauver la face. C'est mieux de dire "on a été virés parce que l'éditeur ne nous aimait pas, mais notre Spirou se vendait super bien", plutôt que "les ventes étaient mauvaises, le public n'a pas aimé ce qu'on lui proposait".
D'ailleurs, l'éditeur n'aimait tellement pas ce que faisaient Morvan et Munuera que depuis ils ont confié Zorglub à Munuera et maintenant les Tuniques Bleues, pour au moins un tome. Moi quand je n'aime pas ce que fait quelqu'un, je ne lui confie pas d'autres séries. Et si Yoann et Vehlmann vendent si peu en proportion, pourquoi Dupuis ne remet il pas Munuera au dessin de Spirou sur la série mère ? Franchement, ne soyez pas naïfs, vos vérités ne sont que propagande, une façon pour l'éditeur qui a viré Morvan et Munuera de Spirou de faire en sorte que les nouveaux lecteurs achètent encore ces quatre Spirou.
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Franck750 » 10/07/2020 09:36

Brian Addav a écrit:Le livre cité, il se compose d'interviews de ces mêmes auteurs...

mais bon...

On ne va pas y passer la journée, ni toi ni moi ne changeront d'avis. Gardons nos certitudes respectives et restons en là. ;) Tu as tes sources, j'ai les miennes. Juste une chose puisque tu parles d'interviews : il y a quelques années je parlais avec un scénariste d'une interview qu'il avait accordé à un journal. Il disait qu'il ne retrouvait pas du tout ses propos dans l'article, que le journaliste avait totalement déformé ce qu'il avait dit.
Et même, je conserve des interviews sur les auteurs qui m'intéressent. Or très souvent leurs propos, à quelques années d'intervalles, sont totalement contradictoires. Soit parce que sur un des articles le journaliste a modifié le propos, soit parce que l'auteur ne tient plus le même propos à l'époque de la parution d'un album, en pleine campagne promotionnelle, et 10 ans plus tard. C'est notamment le cas chez des auteurs qui ont changé de maisons d'éditions, régulièrement je lis des choses assez dures sur leur précédent éditeur alors que quand ils y étaient, c'était le meilleur éditeur au monde.
Tout ça pour dire que, ce qu'on lit en interview, ce n'est pas toujours d'une fiabilité sans faille. Une interview c'est de la promo, en général ils font tout pour inciter les gens à acheter leurs albums.

Mais bon, comme je l'ai dit plus haut, je pense qu'on ne se mettra pas d'accord, pas grave, la vie continue, chacun gardera ses certitudes, et le monde continuera à tourner :) On ne va pas se prendre la tête pour si peu, et d'ailleurs ça ne changera rien. ;)
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede yannzeman » 10/07/2020 09:44

pabelbaba a écrit:T&L ne joue pas dans la même cour. Et n'a jamais dépassé les 100.000ex à la nouveauté, surtout sur la période que tu cites.

Pour les gros, les vrais, la pub compte énormément. B&M, Lucky Luke, Astérix, c'est des passages TV, des interviews, des soirées médiatisées (LL à Paris c'était carrément un lancement avec Anne Hidalgo). Pourtant la qualité des titres a largement baissé.

C'est vrai, "T&L" ne vendent pas autant que les autres cités, mais il faudrait regarder les ventes et comparer.
je suis sur qu'il y a eu un sursaut post départ de Laidin.
Et le lancement de la série dérivée d'un titre est quand même généralement la preuve d'une bonne tenue des ventes, non ?

Bon, après, je vais me contredire, parce que pour "spirou et fantasio", on assiste justement à un déluge de séries dérivées ("vu par...", "il s'appelait...", "champignac", "zorglub"), mais ça ressemble plus à la course du poulet sans tête qu'à la matérialisation de la bonne santé de la série-mêre.
Le titre phare vend moins, alors on assaillie le lectorat de base avec plein d'albums dérivés, en étant assuré qu'ils vont les acheter parce qu'ils sont complétistes.

Et le "spirou" de Bravo ?
S'il vend plus que la série-mêre, ça la fout mal...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 10/07/2020 10:03

yannzeman a écrit:Je ne comprend pas.
Les gros succès, c'était 300 000 mais les 1ers du classement vendaient seulement 100 000 ?

Quant à la chute des ventes, elle est peut-être généralisée dans le secteur de la BD, mais les 1ers du classement ont continué de vendre au dessus des 200 000 (Blake et Mortimer, Lucky Luke, Astérix bien sur, et d'autres...).

Ce que je veux dire, c'est qu'a au début des années 2000, les premiers du TOP 50, sur le marché France, en terme de vente, dépassaient facilement les 300 000. On met à part Astérix qui est hors-norme et Titeuf qui a fait le million une fois, ou presque. Cela concernait les classiques XIII, Thorgal, et...

Il y a eu ensuite la crise post 2005 où le classement a été chamboulé et toutes les grandes séries ont vu leur score chuter pour descendre autour des 100 000. Seule exception : Blake et Mortimer (et Astérix bien sûr). Et le Chat 150 000.

Puis il y a eu la période post 2010-2012 où les séries classiques ont encore chuté et où ce sont des "nouveautés" qui dépassent les 100 000 (quai d'orsay, l'arabe du futur, dans ma combinaison, etc...)

Lucky Luke, avec l'arrivée de Jul et la grosse campagne marketing qui a suivi, il est remonté au niveau de B&M.

yannzeman a écrit:M&M sont donc passés, comme vous le dites, de 250 000 à 50 000 ; ça s'appelle une désertion du lectorat, parce que les lecteurs du 1er album de la reprise n'ont pas suivi, visiblement, là ou les lecteurs des autres meilleurs vendeurs sont restés.

Il y a forcément eu un problème de contenu de l'album ; tout ne peut s'expliquer par une dégringolade généralisée des ventes, des déboires éditoriaux ou un manque de publicité.

M&M, ils maintiennent la série dans le classement sur leurs premiers albums. Et même très bien.
Les 48 49 ils vendent bien.

Sur le dernier, il n'est pas soutenu et mal mis en place pour des raisons de guerres internes à Dupuis. Et la dégringolade est là. D'un coup. Sur un album.

Il y a ensuite les atermoiements pour la reprise mais dans tous les cas, depuis, la série n'a jamais regagné sa place dans le haut du classement, voir dans le top 50 tout court.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede magodeoz » 10/07/2020 16:05

Sans rentrer dans toutes sortes d'analyses, de citations de sources et compagnie, et n'ayant pas suivi à l'époque le cas Morvan/Munuera sur Spirou, je suis assez d'accord avec Franck750 quand il dit que si le Spirou de ce duo s'était si bien vendu, l'éditeur n 'aurait pas été cherché d'autres auteurs et ils auraient fait plus de 4 albums.

Et pour revenir aux tuniques bleues, je ne sais pas ce que donnera le scénario de ce tome 65, mais le dessin me fera passer mon chemin dans un premier temps. Si c'est un un seul album avec ce dessinateur, je le prendrai sans doute dans quelques années pour compléter la collection. Le scénario est peut-être excellent, mais une bd c'est aussi du dessin, et là, d'après ce que j'en ai vu, ça ne passe pas. En revanche si Dupuis reste dans cette ligne graphique sur cette série, le 64 sera mon dernier. Mais hors de question que je me jette d'emblée sur ce tome 65, je ne ferai pas parti de ceux qui font grimper les ventes de la nouveauté.
magodeoz
BDébranché
BDébranché

Messagede BDbilos » 10/07/2020 16:07

Au fait je ne sais plus si on a vu passer l'info d'une pre-publication dans Spirou ?
(ma tête ma pauvre tête... [:bdgest])
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 10/07/2020 16:14

magodeoz a écrit:Sans rentrer dans toutes sortes d'analyses, de citations de sources et compagnie, et n'ayant pas suivi à l'époque le cas Morvan/Munuera sur Spirou, je suis assez d'accord avec Franck750 quand il dit que si le Spirou de ce duo s'était si bien vendu, l'éditeur n 'aurait pas été cherché d'autres auteurs et ils auraient fait plus de 4 albums.

Les auteurs actuels vendent beaucoup moins, et ils sont toujours là...

Mais bon. On aura beau vous indiquez où chercher, vous resterez sur votre idée.

Toute la gestion des auteurs sur Spirou, série mère et one-shots, dans ces années 2000- n'avait rien à voir avec les chiffres de ventes.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pabelbaba » 10/07/2020 16:14

Vous savez que Machine qui Rêve s'est bien vendu?

Vous savez ce que sont devenus Tome et Janry ensuite? :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 10/07/2020 16:17

magodeoz a écrit:une bd c'est aussi du dessin, et là, d'après ce que j'en ai vu, ça ne passe pas

Pour l'instant, on a juste quelques extraits, il faut voir ce que l'ensemble de l'album donnera. En revanche, je suis assez d'accord avec les autres intervenants concernant la couverture, c'est franchement pas terrible et ça donne pas très envie de l'acheter
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 10/07/2020 16:33

Si Morvan et Munuera ont été débarqué des aventures de Spirou, c'est surtout parce que les albums n'étaient pas bons et les lecteurs mécontents. Il y a un moment ou on ne pouvait plus l'expliquer par un début de reprise trop rapide, dans un mauvais contexte éditorial, la qualité n'était pas au rendez-vous et il fallait changer d'équipe.

Concernant les planches des Tuniques Bleues, on a tout de même l'album collectif de 2016 pour se faire une idée, et franchement l'histoire de Munuera n'était pas très prometteuse. :siffle:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle