Franck750 a écrit:Morvan et Munuera ont été débarqués après 4 albums. Si les chiffres de ventes avaient été vraiment bons, ils auraient pu faire plus de 4 albums. Je me souviens qu'à l'époque je suivais JD Morvan je ne sais plus où, sur un forum ou facebook, il disait lui-même qu'après Spirou à Tokyo il n'était pas certain que Dupuis les laisse faire l'album suivant en raison des ventes décevantes pour du Spirou. Certes, un Spirou vendra toujours en grande quantité, rien que sur le nom de la série, plus que la plupart des nouvelles séries. Mais les chiffres de vente des Morvan et Munuera n'étaient pas suffisantes pour Dupuis sur cette série. Morvan avait même annoncé à un moment que son 4ème tome était abandonné, avant d'annoncer quelques semaines plus tard que Dupuis avait appelé Yann à la rescousse au scénario pour aider à terminer ce qui est devenu "aux sources du Z".
Pfouh... tu racontes quand même un peu n'importe quoi...
Déjà, à savoir, sur ce forum, on a suivi l'histoire depuis le début, cad depuis plus d'une dizaine d'années, et que surtout, depuis toute ces années, il y a eu suffisamment d'articles et même de bouquins pour raconter ce qui s'était passé. (l'excellent Aux Sources du S par exemple).
Donc déjà, M&M, ils avaient été choisi par un type qui s'est fait virer dès leur arrivée. Son remplaçant ne voulait pas de M&M, voulait les virer dès le premier, pas pour des questions de ventes mais parce qu'ils n'aimaient pas ce qu'ils faisaient.
Pas de bol pour lui, ils ont vendu pour 250 000 ex de Spirou... ce à ce jour est la meilleur vente pour un Spirou.
A cette époque, les gros succès (XIII, Largo et cie) vendaient autour de 300 000. Et c'est à cette époque que les ventes ont baissé pour tout le monde pour aller autour des 100 000 pour les premiers du classement.
Donc oui, ensuite, ils ont vendus moins, mais comme toutes les autres séries. Et par contre, ils ont maintenu la place de la série dans le top 50 annuel des ventes. Ce qui est la vraie mesure à prendre en considération.
En 2007, M&M sont virés, ou ne sont pas reconduits, alors qu'ils vendaient très bien comm eon l'a dit (les chiffres sont qq parts). Ils ont juste été les victimes d'une guerre de clan.
Pb, le gars qui les a viré a mal lu leur contrat et il leur restait un album à faire. Morvan est allé voir le boss de Media Participation et le gars de Dupuis a ravalé sa trompette. Bon, il a sorti l'album sans pub et l'a bien enterré, mais c'est autre chose. Le dernier sorti sans pub, sans soutien, s'est vendu autour des 50 000.
Une fois effectivement virés, ou non reconduits, cela a été tout un bordel de guerre d'influences à Dupuis pour savoir qui allaient reprendre.
Et à noter que depuis, les Spirou de la série mère se vendent autour des 50 000 sur le marché France... Donc beaucoup moins bien que ceux de M&M...
Comme quoi...