lindsayp a écrit:Moi c'est simple : tant qu'il y a Lambil au dessin je suis la série, quand il aura passé la main j'arrête. Les Tuniques Bleues sans Cauvin ni Lambil, ce ne sera plus les Tuniques Bleues. Comme j'ai arrêté Spirou après Tome et Janry, Astérix après Uderzo, Luky Luke après Morris et Ric Hochet après Tibet Blake et Mortimer après Jacobs.
godonovb a écrit:Désolé de vous décevoir mais ce n'est pas faire preuve de "conservatisme de base" (d'ailleurs Lambil est aussi un repreneur) que d'utiliser son esprit critique. Nous voyons que Munuera va faire cette reprise dans son style que nous connaissons déjà fort bien, d'autant plus qu'il y a un antécédent de reprise avec Spirou. Si nous n'aimons pas ce style, il est logique que nous ne soyons pas tentés et que nous décidions de mieux dépenser nos sous et notre temps ailleurs.
jolan a écrit:
On a vraiment à faire à du conservatisme de base sur cet épineux sujet des reprises , laissez-vous la chance d'être surpris au lieu de rejeter en bloc, il y a eu de belles choses, la preuve avec T&J
Diddu a écrit:Pour Tif & Tondu, ce n'est pas vraiment une reprise, c'est un plaisir d'auteur de renom qui s'est fait son album hors-série.
Et qui n'aura pas de suite. On ne voit pas encore de relance poindre à l'horizon.
godonovb a écrit:Nous voyons que Munuera va faire cette reprise dans son style que nous connaissons déjà fort bien, d'autant plus qu'il y a un antécédent de reprise avec Spirou.
jolan a écrit:lindsayp a écrit:Moi c'est simple : tant qu'il y a Lambil au dessin je suis la série, quand il aura passé la main j'arrête. Les Tuniques Bleues sans Cauvin ni Lambil, ce ne sera plus les Tuniques Bleues. Comme j'ai arrêté Spirou après Tome et Janry, Astérix après Uderzo, Luky Luke après Morris et Ric Hochet après Tibet Blake et Mortimer après Jacobs.
Fallait arrêter après Rob-Vel, tu t'es fait du mal pour rien...
On a vraiment à faire à du conservatisme de base sur cet épineux sujet des reprises , laissez-vous la chance d'être surpris au lieu de rejeter en bloc, il y a eu de belles choses, la preuve avec T&J
Tireg a écrit:Diddu a écrit:Pour Tif & Tondu, ce n'est pas vraiment une reprise, c'est un plaisir d'auteur de renom qui s'est fait son album hors-série.
Et qui n'aura pas de suite. On ne voit pas encore de relance poindre à l'horizon.
Tiens, et si on partait du principe que l'album BeKa/Munuera était aux Tuniques Bleues ce que l'album Blutch est à Tif & Tondu ?
Juste un plaisir d'auteur(s) de renom pour un album qui n'aura pas de suite ?
En tout cas, il n'a jamais été question d'une "reprise" par Munuera au dessin, juste d'un one-shot pour combler le trou en attendant la parution du dernier Lambil & Cauvin.godonovb a écrit:Nous voyons que Munuera va faire cette reprise dans son style que nous connaissons déjà fort bien, d'autant plus qu'il y a un antécédent de reprise avec Spirou.
Alors ça, c'est vraiment un très très mauvais argument.
D'une part, parce que la reprise de Spirou date maintenant d'une quinzaine d'années. Tu pars donc du principe qu'un auteur n'apprend rien en 15 ans ? Qu'il est amené à répéter les mêmes choses ?
D'autre part, et pour prolonger ce que je dis juste avant, le style de Munuera a vraiment évolué sur cette reprise de Spirou justement. Quand tu regardes chaque album, tu vois une grosse évolution dans le dessin. Munuera ne dessine plus aujourd'hui comme il dessinait Les Potamoks ou Sir Pyle S. Culape.
Keorl a écrit:Et puis on est plusieurs à parler avant tout de la couverture, qui est connue. Moi, je ne juge pas l'intérieur. Je me contente d'analyser ce que la couverture augure, avec ce mélange de style où l'âne en particulier (et son personnage + Chesterfield dans une moindre mesure) jure avec Blutch et les chevaux.
alambix a écrit:
L'album n'est pas sorti, personne l'a lu, mais certains s'amusent à débattre pendant des plombes de la pertinence d'un élément de couverture et à en déduire de la qualité de l'album lui-même ...
Comment on dit déjà ? Don't judge a book by its cover ?
Keorl a écrit:1) j'ai le plus grand mépris pour tout discours centré autour de l'expression "enculer les mouches"
2) une BD n'est pas un roman, la couverture est un élément qui permet de juger
3) j'ai littéralement écrit dans la partie que tu cites "Moi, je ne juge pas l'intérieur.", et tu en conclus "un élément de couverture et à en déduire de la qualité de l'album lui-même". Compréhension écrite ...
rennois a écrit:Ou comment décrédibiliser la défense d'un changement par un post à la con, chapeau, alambix
alambix a écrit:Faire une reprise fidèle à la Astérix ? Alors que le topic Astérix est majoritairement composé de critiques ?
yannzeman a écrit:alambix a écrit:Faire une reprise fidèle à la Astérix ? Alors que le topic Astérix est majoritairement composé de critiques ?
Mais pourquoi ces critiques ?
Parce que les scenarii sont mauvais, pas à cause du dessin qui colle à celui d'Uderzo (en moins bien, malheureusement, et cela se voit, d'où certaines critiques aussi, plus marginales).
Là, avec Munuera, on est très loin d'un dessin à la Lampil, et sur la couverture, ça pique vraiment les yeux.
C'est du "cul entre deux chaises", qui ne satisfait ni les amateurs de Lampil ni ceux qui sont prêt à une révolution graphique des "Tuniques bleues".
Quand Lampil a repris les "TB" après Salverius, j'ai trouvé son style nettement meilleur et aujourd'hui, "TB", c'est Lampil.
Quand Franquin a repris "Spirou" après Jijé, je trouve son dessin (et ses scenarii) nettement meilleurs, et jusqu'à aujourd'hui, "Spirou", c'est Franquin (malgré Tome & Janry).
Là, quand je regarde la couverture et les quelques pages de démonstration de Munuera, je ne trouve pas que ce soit meilleur que Lampil. D'où ce malaise...
Tireg a écrit:Ah lala, pauvre Lampil...
BDbilos a écrit:Alonzo ! ? serais-tu parent avec un certain Alonzo Cabarez ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité