Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 14/07/2020 17:33

Message précédent :
Parait que Munuera s'entraîne à dessiner des chapeaux :siffle: ... je dis çà je dis rien ! :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lindsayp » 14/07/2020 17:39

Moi c'est simple : tant qu'il y a Lambil au dessin je suis la série, quand il aura passé la main j'arrête. Les Tuniques Bleues sans Cauvin ni Lambil, ce ne sera plus les Tuniques Bleues. Comme j'ai arrêté Spirou après Tome et Janry, Astérix après Uderzo, Luky Luke après Morris et Ric Hochet après Tibet Blake et Mortimer après Jacobs.
lindsayp
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jolan » 14/07/2020 20:23

lindsayp a écrit:Moi c'est simple : tant qu'il y a Lambil au dessin je suis la série, quand il aura passé la main j'arrête. Les Tuniques Bleues sans Cauvin ni Lambil, ce ne sera plus les Tuniques Bleues. Comme j'ai arrêté Spirou après Tome et Janry, Astérix après Uderzo, Luky Luke après Morris et Ric Hochet après Tibet Blake et Mortimer après Jacobs.

Fallait arrêter après Rob-Vel, tu t'es fait du mal pour rien...

On a vraiment à faire à du conservatisme de base sur cet épineux sujet des reprises :roll:, laissez-vous la chance d'être surpris au lieu de rejeter en bloc, il y a eu de belles choses, la preuve avec T&J 8-)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede denisc » 14/07/2020 21:04

J'attends de voir ce que cela donne mais je suis du même avis que certains, je ne veux pas d'un VU PAR...
L'âne est cartoonesque, Lambil a déjà fait des ânes qui sont beaucoup plus sympas. J'ai des craintes... Celui là je le feuilletterai avant de l'acheter, ce que je n'ai jamais fait avec les autres

La top reprise du moment c'est Ric Hochet, j'adore le dessin quasi identique des années 60/70 des premiers Ric et le scénario.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede scubby » 14/07/2020 21:54

godonovb a écrit:Désolé de vous décevoir mais ce n'est pas faire preuve de "conservatisme de base" (d'ailleurs Lambil est aussi un repreneur) que d'utiliser son esprit critique. Nous voyons que Munuera va faire cette reprise dans son style que nous connaissons déjà fort bien, d'autant plus qu'il y a un antécédent de reprise avec Spirou. Si nous n'aimons pas ce style, il est logique que nous ne soyons pas tentés et que nous décidions de mieux dépenser nos sous et notre temps ailleurs.

Pourquoi ne pas donner son avis à la 1ère personne du singulier ? Je peine à me retrouver dans ce nous...
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Hubert » 15/07/2020 00:04

jolan a écrit:

On a vraiment à faire à du conservatisme de base sur cet épineux sujet des reprises :roll:, laissez-vous la chance d'être surpris au lieu de rejeter en bloc, il y a eu de belles choses, la preuve avec T&J 8-)

J'aurais plutôt tendance à être d'accord avec ce genre de message habituellement, sauf que dans ce cas précis.
-On connait déjà le style graphique de l'auteur.
-On sait qu'il ne l'a pas modifié pour correspondre un peu au style de Lambil ou de Salvérius.
-On a déjà vu des planches terminées dans un album collectif il y a 4 ans.

Il ne peut donc pas y avoir de" surprises" au niveau graphique. Munuera va faire du Munuera.

La seule chose qui pourrait surprendre, c'est le scénario.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Keorl » 15/07/2020 08:24

Et puis on est plusieurs à parler avant tout de la couverture, qui est connue. Moi, je ne juge pas l'intérieur. Je me contente d'analyser ce que la couverture augure, avec ce mélange de style où l'âne en particulier (et son personnage + Chesterfield dans une moindre mesure) jure avec Blutch et les chevaux. Si Munuera avait été capable de choisir entre faire son propre style ou copier Lambil, on n'en serait pas là : on attendrait de voir l'intérieur pour juger soit de ce que donne son style sur une histoire des TB soit de sa crédibilité dans la "copie". Quoi que rien que sur le côté cartoonesque de l'âne et sans parler du contraste malheureux en couverture, j'ai bien peur que ça ne puisse pas être dans l'esprit de la série et sa manière bien particulière de montrer le contexte de la guerre sur un ton léger mais sans concessions.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 15/07/2020 08:49

Diddu a écrit:Pour Tif & Tondu, ce n'est pas vraiment une reprise, c'est un plaisir d'auteur de renom qui s'est fait son album hors-série.
Et qui n'aura pas de suite. On ne voit pas encore de relance poindre à l'horizon.

Tiens, et si on partait du principe que l'album BeKa/Munuera était aux Tuniques Bleues ce que l'album Blutch est à Tif & Tondu ?
Juste un plaisir d'auteur(s) de renom pour un album qui n'aura pas de suite ?

En tout cas, il n'a jamais été question d'une "reprise" par Munuera au dessin, juste d'un one-shot pour combler le trou en attendant la parution du dernier Lambil & Cauvin.

godonovb a écrit:Nous voyons que Munuera va faire cette reprise dans son style que nous connaissons déjà fort bien, d'autant plus qu'il y a un antécédent de reprise avec Spirou.

Alors ça, c'est vraiment un très très mauvais argument. :D
D'une part, parce que la reprise de Spirou date maintenant d'une quinzaine d'années. Tu pars donc du principe qu'un auteur n'apprend rien en 15 ans ? Qu'il est amené à répéter les mêmes choses ?
D'autre part, et pour prolonger ce que je dis juste avant, le style de Munuera a vraiment évolué sur cette reprise de Spirou justement. Quand tu regardes chaque album, tu vois une grosse évolution dans le dessin. Munuera ne dessine plus aujourd'hui comme il dessinait Les Potamoks ou Sir Pyle S. Culape.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lindsayp » 15/07/2020 10:41

jolan a écrit:
lindsayp a écrit:Moi c'est simple : tant qu'il y a Lambil au dessin je suis la série, quand il aura passé la main j'arrête. Les Tuniques Bleues sans Cauvin ni Lambil, ce ne sera plus les Tuniques Bleues. Comme j'ai arrêté Spirou après Tome et Janry, Astérix après Uderzo, Luky Luke après Morris et Ric Hochet après Tibet Blake et Mortimer après Jacobs.

Fallait arrêter après Rob-Vel, tu t'es fait du mal pour rien...

Sinon on va dire qu'on est dans un pays libre et que je choisi de lire et d'arrêter les séries que je lis où et quand je veux. Spirou me plaisait jusqu'à Tome et Janry, plus après. Blake et Mortimer pour moi c'est Jacobs, cette série a u ton et une ambiance qui lui était trop personnels. En général, je préfère laisser tomber une série quand ses rennes ne sont plus tenus par les créateurs. Le cas de Spirou est différent puisque depuis le début, le personnage appartient à l'éditeur, c'est Dupuis qui a demandé à Rob Vel de créer ce personnage, ce n'est pas le cas des autres héros. Il y a donc une certaine légitimité naturelle de la part de Dupuis de conserver Spirou.
lindsayp
BDégourdi
BDégourdi

Messagede alambix » 15/07/2020 16:06

Tireg a écrit:
Diddu a écrit:Pour Tif & Tondu, ce n'est pas vraiment une reprise, c'est un plaisir d'auteur de renom qui s'est fait son album hors-série.
Et qui n'aura pas de suite. On ne voit pas encore de relance poindre à l'horizon.

Tiens, et si on partait du principe que l'album BeKa/Munuera était aux Tuniques Bleues ce que l'album Blutch est à Tif & Tondu ?
Juste un plaisir d'auteur(s) de renom pour un album qui n'aura pas de suite ?

En tout cas, il n'a jamais été question d'une "reprise" par Munuera au dessin, juste d'un one-shot pour combler le trou en attendant la parution du dernier Lambil & Cauvin.

godonovb a écrit:Nous voyons que Munuera va faire cette reprise dans son style que nous connaissons déjà fort bien, d'autant plus qu'il y a un antécédent de reprise avec Spirou.

Alors ça, c'est vraiment un très très mauvais argument. :D
D'une part, parce que la reprise de Spirou date maintenant d'une quinzaine d'années. Tu pars donc du principe qu'un auteur n'apprend rien en 15 ans ? Qu'il est amené à répéter les mêmes choses ?
D'autre part, et pour prolonger ce que je dis juste avant, le style de Munuera a vraiment évolué sur cette reprise de Spirou justement. Quand tu regardes chaque album, tu vois une grosse évolution dans le dessin. Munuera ne dessine plus aujourd'hui comme il dessinait Les Potamoks ou Sir Pyle S. Culape.

Entièrement d'accord.

Keorl a écrit:Et puis on est plusieurs à parler avant tout de la couverture, qui est connue. Moi, je ne juge pas l'intérieur. Je me contente d'analyser ce que la couverture augure, avec ce mélange de style où l'âne en particulier (et son personnage + Chesterfield dans une moindre mesure) jure avec Blutch et les chevaux.

Comme disait je ne sais plus qui, c'est vrai qu'on a l'habitude d'en***ler les mouches sur ce forum, mais là, y'a du niveau !

L'album n'est pas sorti, personne l'a lu, mais certains s'amusent à débattre pendant des plombes de la pertinence d'un élément de couverture et à en déduire de la qualité de l'album lui-même ...

Comment on dit déjà ? Don't judge a book by its cover ?

Image
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 15/07/2020 16:11

alambix a écrit:
L'album n'est pas sorti, personne l'a lu, mais certains s'amusent à débattre pendant des plombes de la pertinence d'un élément de couverture et à en déduire de la qualité de l'album lui-même ...

Comment on dit déjà ? Don't judge a book by its cover ?

Image

Alambix...

C'est un des plaisirs de ce forum : pouvoir discuter AVANT la sortie de l'album !
;)

Ne nous privez pas de ce plaisir là !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Keorl » 15/07/2020 17:18

1) j'ai le plus grand mépris pour tout discours centré autour de l'expression "enculer les mouches"
2) une BD n'est pas un roman, la couverture est un élément qui permet de juger
3) j'ai littéralement écrit dans la partie que tu cites "Moi, je ne juge pas l'intérieur.", et tu en conclus "un élément de couverture et à en déduire de la qualité de l'album lui-même". Compréhension écrite ...
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rennois » 15/07/2020 19:26

Ou comment décrédibiliser la défense d'un changement par un post à la con, chapeau, alambix :roll:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 16/07/2020 07:18

Keorl a écrit:1) j'ai le plus grand mépris pour tout discours centré autour de l'expression "enculer les mouches"
2) une BD n'est pas un roman, la couverture est un élément qui permet de juger
3) j'ai littéralement écrit dans la partie que tu cites "Moi, je ne juge pas l'intérieur.", et tu en conclus "un élément de couverture et à en déduire de la qualité de l'album lui-même". Compréhension écrite ...

1) C'est pourtant le cas ici ...
2) Absolument pas. Tu as des BD dont la couverture n'a strictement rien à voir avec le contenu, comme tu as des super BD dont les couvertures sont affreuses.
3) Je t'ai cité ?

rennois a écrit:Ou comment décrédibiliser la défense d'un changement par un post à la con, chapeau, alambix :roll:

:bravo:
Tu crois vraiment qu'il est nécessaire de "défendre" Munuera ?
J'adore la période Lambil/Cauvin, et j'ai été l'un des rares à les défendre ici quand beaucoup répétaient les mêmes arguments ad nauseam (Cauvin se répète, les scénarios sont de plus en plus minces, le trait de Lambil n'est plus aussi précis, la série aurait dû s'arrêter il y a 20 ans ...).
Maintenant, alors qu'on en est absolument pas encore rendu à une "reprise" (cf le discours officiel de Dupuis qui laisse entendre un retour de Lambil), on voit débarquer "en mode automatique" les mêmes critiques qui sont faites pour toutes les "reprises".
Celà ne sert à rien de "défendre" Munuera puisque les opposants aux reprises le sont la plupart du temps par principe.

Faire une reprise fidèle à la Astérix ? Alors que le topic Astérix est majoritairement composé de critiques ?

Je veux discuter du livre quand je l'aurai entre les mains.
Mais philosopher autour d'un élément de couverture ...

Et je ne "défends pas le changement", j'attends d'avoir le livre pour juger.
D'autant plus que sans Cauvin, du changement il y en aura qu'on le veuille ou non.
Donc 2 solutions :
1) la série s'arrête avec le départ de Cauvin
2) la série continue et alors, Lambil ou pas (et à plus forte raison sans lui), du changement il y en aura. Et ce n'est pas avec un travail de copiste qu'il n'y aura pas de changement.

La série continuera de toutes façons, comme toutes les séries à l'exception de Tintin. Ceux qui ne le supportent pas s'arrêteront là, comme certains ont fait avec Astérix ou Lucky Luke.
Personnellement, amateur du travail de Munuera, si la série continue avec lui dans le futur (je continue de penser que c'est un mauvais signal que Dupuis adresse à Lambil), je continuerai avec en tête qu'il s'agit d'autre chose.
Maintenant, avec un autre, j'aurai peut-être eu une autre réaction ...
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 16/07/2020 09:21

Les gens qui ont une opinion différence de la tienne sont en mode automatique et/ou campés sur ces principes. Comme c'est pratique de ne pas imaginer que l'opinion opposée puisse être le fruit d'une réflexion de la même qualité que la tienne.

Ensuite
- oui tu m'as cité (si tu avais un doute, il suffisait de jeter un œil à la page précédente avant de poster)
- la couverture est dessinée par Munuera, qui fait aussi l'intérieur et avec des représentations à priori similaires que ce qu'on y trouvera. Mais encore une fois, les critiques que je (et d'autres) fait (font) sur la couverture n'ont pas vocation à s'en prendre à un intérieur qu'on ne connait pas, tout au plus à nous inquiéter le concernant.
- j'ai par exemple apprécié Thorgal jusqu'au dernier cycle - y compris les Mondes - pendant que d'autres considèrent que la série s'arrête quelque part au milieu du travail des anciens auteurs. Difficile de parler d'automatisme anti-reprises.
- à propos d'Astérix, on a déjà dit et répété que les critiques concernent avant tout le scénario. Le dessin est excellent. Il faut cesser d'instrumentaliser les pages des topiques sur la reprise Astérix pour en faire un argument anti-souhait-de-reprise-du-style-graphique.
- nous aussi on attend le livre pour juger du scénario mais aussi de ce que donnera réellement le style graphique sur 46 planches
- oui, on philosophe sur un élément en couverture. Si "philosopher" là dessus ne t'intéresse pas, tu n'es pas forcé de nous rejoindre dans la discussion sur ce point précis.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 16/07/2020 09:26

alambix a écrit:Faire une reprise fidèle à la Astérix ? Alors que le topic Astérix est majoritairement composé de critiques ?

Mais pourquoi ces critiques ?
Parce que les scenarii sont mauvais, pas à cause du dessin qui colle à celui d'Uderzo (en moins bien, malheureusement, et cela se voit, d'où certaines critiques aussi, plus marginales).

Là, avec Munuera, on est très loin d'un dessin à la Lampil, et sur la couverture, ça pique vraiment les yeux.
C'est du "cul entre deux chaises", qui ne satisfait ni les amateurs de Lampil ni ceux qui sont prêt à une révolution graphique des "Tuniques bleues".

Quand Lampil a repris les "TB" après Salverius, j'ai trouvé son style nettement meilleur et aujourd'hui, "TB", c'est Lampil.
Quand Franquin a repris "Spirou" après Jijé, je trouve son dessin (et ses scenarii) nettement meilleurs, et jusqu'à aujourd'hui, "Spirou", c'est Franquin (malgré Tome & Janry).

Là, quand je regarde la couverture et les quelques pages de démonstration de Munuera, je ne trouve pas que ce soit meilleur que Lampil. D'où ce malaise...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 16/07/2020 10:27

yannzeman a écrit:
alambix a écrit:Faire une reprise fidèle à la Astérix ? Alors que le topic Astérix est majoritairement composé de critiques ?

Mais pourquoi ces critiques ?
Parce que les scenarii sont mauvais, pas à cause du dessin qui colle à celui d'Uderzo (en moins bien, malheureusement, et cela se voit, d'où certaines critiques aussi, plus marginales).

Là, avec Munuera, on est très loin d'un dessin à la Lampil, et sur la couverture, ça pique vraiment les yeux.
C'est du "cul entre deux chaises", qui ne satisfait ni les amateurs de Lampil ni ceux qui sont prêt à une révolution graphique des "Tuniques bleues".

Quand Lampil a repris les "TB" après Salverius, j'ai trouvé son style nettement meilleur et aujourd'hui, "TB", c'est Lampil.
Quand Franquin a repris "Spirou" après Jijé, je trouve son dessin (et ses scenarii) nettement meilleurs, et jusqu'à aujourd'hui, "Spirou", c'est Franquin (malgré Tome & Janry).

Là, quand je regarde la couverture et les quelques pages de démonstration de Munuera, je ne trouve pas que ce soit meilleur que Lampil. D'où ce malaise...

Ah lala, pauvre Lampil... [:bru:3]
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alonzo » 16/07/2020 10:42

Tireg a écrit:Ah lala, pauvre Lampil... [:bru:3]

:lol: :lol:

alonzo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede BDbilos » 16/07/2020 10:48

Alonzo ! ? :geek: serais-tu parent avec un certain Alonzo Cabarez ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede alonzo » 16/07/2020 10:52

BDbilos a écrit:Alonzo ! ? :geek: serais-tu parent avec un certain Alonzo Cabarez ?

Chuuuuuut ;)
alonzo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede BDbilos » 16/07/2020 10:55

:siffle:
Ok ok alors bienvenue cher BDboussolé :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle