Ce topic a commencé à l'album 60 (c'est encore le titre).
Nous avons donc passé les 25 premières pages de ce topic à discuter de 4 albums (60/61/62/63). Soit une moyenne de 6 pages / albums.
Là, après la publication de la couverture du tome 65, et quelques vignettes, on a déjà 6 pages de commentaires.
En gros, l'annonce d'éléments très minimes sur cet album déclenche déjà beaucoup plus de passions que la parution, et la lecture, des précédents albums.
Au moins, çà fait parler.
Je suis fan des TB, et j'ai toujours défendu cette série, même lorsque la grande majorité des avis sont très largement négatifs. Si je fais la moyenne des commentaires ici, le sentiment général (qui n'est pas le mien), est que la série tourne en rond depuis très longtemps, et que les auteurs auraient dû raccrocher il y a belle lurette.
Attention, çà n'a JAMAIS été mon avis.
Donc, à force de crier à une reprise, vous l'avez.
Et forcément, comme pour TOUTES les reprises, çà ne va pas.
Arriver ici à reprocher à Dupuis de ne pas faire avec les TB, comme Hachette avec Astérix, faut le faire.
La moyenne des commentaires sur Astérix est largement négative.
Spirou, n'en parlons pas.
Et Lucky Luke ne récolte pas des tonnes de louanges.
Si Dupuis avait fait le pari d'une reprise classique, on aurait eu, comme d'habitude, le même lot de critiques faisant de cette reprise une pâle copie de l'original.
ferrandis a écrit:rennois a écrit:Dans la volonté de rupture que j'ai évoqué, et suite au post de ferrandis, on peut clairement penser "volonté de rajeunir" le lectorat. En prenant le risque d'exclure les fidèles de toujours.
C'est vrai qu'on retrouve souvent cet argument de la part des éditeurs qui disent viser un public plus jeune, plus "actuel". Ca peut marcher, mais je pense qu'il est plus prudent de viser un public actuel ou jeune en proposant des trucs neufs. Car sur une série qui a plusieurs décennies, je pense qu'il y a plus de chance de perdre le public de fidèles et de ne pas gagner un nouveau lectorat qui n'a pas forcément envie de lire les mêmes bd que les parents ou les grands parents. Je me trompe peut-être, mais il me semble que les reprises qui marchent le mieux sont celles qui respectent les codes des auteurs d'origine : les Schtroumpfs, Lucky Luke, Astérix, Blake et Mortimer, ont, il me semble, plus de succès que les derniers Spirou ou Ric Hochet, qui ont leur public, mais pas dans les mêmes proportions j'ai l'impression.
Je ne pense pas du tout qu'il s'agisse d'une volonté de rajeunir le lectorat, car apparemment, les TB sont toujours très populaires chez les enfants.
Lambil et Cauvin ont quasiment 170 ans à eux deux. Donc, forcément, en changeant d'auteurs, tu rajeunis les méthodes de travail.
Munuera ne fait pas du "jeune" pour faire "du jeune". Il a son style, qui est un mélange de plusieurs influences. Dupuis prend le pari de choisir un auteur au style très tranché.
Alors, çà plaira ou pas. L'opinion générale est que Munuera n'avait pas forcément plu sur Spirou. Ce sera peut-être le cas ici.
Mais de toutes façons pour moi, faire du Lambil et Cauvin n'aurait aucun sens. Avec 64 albums, j'ai suffisamment de grands moments à relire, pour souhaiter une simple imitation.
J'attends l'album final pour juger sur pièces.
Je le lirais en me disant que c'est autre chose. Quand je lis la reprise d'Astérix, je vois tous les défauts (même ceux de Conrad). Pareil pour Lucky Luke. Parce que c'est avant tout une copie, et pas un travail d'auteur.
Si sur cette "reprise", les auteurs conservent leur liberté, ce sera très différent mais ces défauts de "copistes" n'existeront plus.