Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede jolan » 09/07/2020 01:06

Message précédent :
ben27 a écrit:Ce qui est vraiment étonnant c'est le choix de cette rupture graphique. Toutes les grandes reprises ont fait le choix de la continuité graphique : Blake et Mortimer, Lucky Luke, Astérix, Corto etc.


Oui, car il s'agissait de reprises.

Ce qui n'est pas le cas ici.

Valérian Larcenet (tiens, Larcenet il ne voulait pas faire un Tuniques Bleues à une époque ?), Lauffray, Tif et Tondu Kiki, Blueberry Sfar, Spirou vu par... etc
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13943
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Mister_Eko » 09/07/2020 02:12

Ben il est intégré à la série officielle. Et je pense que ce n'est pas pour rien et qur sauf ratage commercial on est partis pour rester avec cette équipe.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede jolan » 09/07/2020 02:59

Je conçois les choses différemment.

Ils se font plaisir avec ce petit album intégré dans la collection (pas besoin de faire des circonvolutions dans tous les sens pour un petit album "hommage", quand bien même il y en aurait d'autres le numérotage sert juste à numéroter, et un titre de série à intituler une série, pas de quoi créer de spin off ou que sais-je qui ne sert à rien - surtout en termes commerciaux), et la série continue avec Lambil et un nouveau scénariste.

Ou une toute nouvelle équipe si Lambil décide d'aller dessiner ailleurs lui aussi.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13943
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 09/07/2020 09:39

Ce topic a commencé à l'album 60 (c'est encore le titre).
Nous avons donc passé les 25 premières pages de ce topic à discuter de 4 albums (60/61/62/63). Soit une moyenne de 6 pages / albums.

Là, après la publication de la couverture du tome 65, et quelques vignettes, on a déjà 6 pages de commentaires.
En gros, l'annonce d'éléments très minimes sur cet album déclenche déjà beaucoup plus de passions que la parution, et la lecture, des précédents albums.
Au moins, çà fait parler.

Je suis fan des TB, et j'ai toujours défendu cette série, même lorsque la grande majorité des avis sont très largement négatifs. Si je fais la moyenne des commentaires ici, le sentiment général (qui n'est pas le mien), est que la série tourne en rond depuis très longtemps, et que les auteurs auraient dû raccrocher il y a belle lurette.
Attention, çà n'a JAMAIS été mon avis.

Donc, à force de crier à une reprise, vous l'avez.
Et forcément, comme pour TOUTES les reprises, çà ne va pas.

Arriver ici à reprocher à Dupuis de ne pas faire avec les TB, comme Hachette avec Astérix, faut le faire.
La moyenne des commentaires sur Astérix est largement négative.
Spirou, n'en parlons pas.
Et Lucky Luke ne récolte pas des tonnes de louanges.

Si Dupuis avait fait le pari d'une reprise classique, on aurait eu, comme d'habitude, le même lot de critiques faisant de cette reprise une pâle copie de l'original.

ferrandis a écrit:
rennois a écrit:Dans la volonté de rupture que j'ai évoqué, et suite au post de ferrandis, on peut clairement penser "volonté de rajeunir" le lectorat. En prenant le risque d'exclure les fidèles de toujours.


C'est vrai qu'on retrouve souvent cet argument de la part des éditeurs qui disent viser un public plus jeune, plus "actuel". Ca peut marcher, mais je pense qu'il est plus prudent de viser un public actuel ou jeune en proposant des trucs neufs. Car sur une série qui a plusieurs décennies, je pense qu'il y a plus de chance de perdre le public de fidèles et de ne pas gagner un nouveau lectorat qui n'a pas forcément envie de lire les mêmes bd que les parents ou les grands parents. Je me trompe peut-être, mais il me semble que les reprises qui marchent le mieux sont celles qui respectent les codes des auteurs d'origine : les Schtroumpfs, Lucky Luke, Astérix, Blake et Mortimer, ont, il me semble, plus de succès que les derniers Spirou ou Ric Hochet, qui ont leur public, mais pas dans les mêmes proportions j'ai l'impression.


Je ne pense pas du tout qu'il s'agisse d'une volonté de rajeunir le lectorat, car apparemment, les TB sont toujours très populaires chez les enfants.
Lambil et Cauvin ont quasiment 170 ans à eux deux. Donc, forcément, en changeant d'auteurs, tu rajeunis les méthodes de travail.
Munuera ne fait pas du "jeune" pour faire "du jeune". Il a son style, qui est un mélange de plusieurs influences. Dupuis prend le pari de choisir un auteur au style très tranché.
Alors, çà plaira ou pas. L'opinion générale est que Munuera n'avait pas forcément plu sur Spirou. Ce sera peut-être le cas ici.

Mais de toutes façons pour moi, faire du Lambil et Cauvin n'aurait aucun sens. Avec 64 albums, j'ai suffisamment de grands moments à relire, pour souhaiter une simple imitation.
J'attends l'album final pour juger sur pièces.
Je le lirais en me disant que c'est autre chose. Quand je lis la reprise d'Astérix, je vois tous les défauts (même ceux de Conrad). Pareil pour Lucky Luke. Parce que c'est avant tout une copie, et pas un travail d'auteur.
Si sur cette "reprise", les auteurs conservent leur liberté, ce sera très différent mais ces défauts de "copistes" n'existeront plus.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Fraise Tagada » 09/07/2020 10:28

Je me demande s’il va continuer Zorglub, que j’aime plutôt bien. Par contre, je ne suis pas très inspirée par ce TB.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Franck750 » 09/07/2020 11:07

Pareil, je préfère son Zorglub a ce que j'ai vu de ce TB.

Et ça reste très bizarre de la part de Dupuis de nous présenter cet album comme ne faisant pas parti de la série mais en lui donnant le numéro 65. Ca veut dire quoi ? Si l'album se ramasse, ils se réservent le droit de refaire un "vrai" 65 avec Lambil ou tout autre dessinateur ?
Ils ont la mémoire courte quand même chez Dupuis, quand Tome et Janry ont fait Machine qui rêve, le public de l'époque n'a pas suivi à cause de la trop grosse rupture soudaine. Il a fallu attendre plusieurs années et des reprises pas toujours heureuses (tiens avec Munuera déjà ?) pour que cet album rentre à nouveau dans les grâces d'un certain public. Et je ne sais pas si la série Spirou s'en ai jamais totalement remise. Là, ils refont la même chose avec les tuniques bleues...
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Le Complot » 09/07/2020 11:12

Franck750 a écrit:Pareil, je préfère son Zorglub a ce que j'ai vu de ce TB.

Et ça reste très bizarre de la part de Dupuis de nous présenter cet album comme ne faisant pas parti de la série mais en lui donnant le numéro 65. Ca veut dire quoi ? Si l'album se ramasse, ils se réservent le droit de refaire un "vrai" 65 avec Lambil ou tout autre dessinateur ?
Ils ont la mémoire courte quand même chez Dupuis, quand Tome et Janry ont fait Machine qui rêve, le public de l'époque n'a pas suivi à cause de la trop grosse rupture soudaine. Il a fallu attendre plusieurs années et des reprises pas toujours heureuses (tiens avec Munuera déjà ?) pour que cet album rentre à nouveau dans les grâces d'un certain public. Et je ne sais pas si la série Spirou s'en ai jamais totalement remise. Là, ils refont la même chose avec les tuniques bleues...

C'est pas de la faute de MQR (à part qu'il a débarqué T&J) si la série en est là. Il y a eu 10 tomes par la suite. Largement de quoi se renouveler si le travail avait été bien fait. D'ailleurs le 48 est très bon, comme quoi.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Mr Hubert » 09/07/2020 12:39

Le Complot a écrit: D'ailleurs le 48 est très bon, comme quoi.


Ah oui avec le casque qui vole, les morts qui reviennent à la vie pour combler des faiblesses scénaristiques, des personnages principaux ineptes... une franche réussite quoi. :D


C'est vrai que Munuera a tellement bien réussi toutes ses reprises à chaque fois, que je comprends que Dupuis pense à lui encore et encore... Ca serait vraiment dommage de nous priver de tous ces albums de qualité. :D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 09/07/2020 13:25

Mr Hubert a écrit:

C'est vrai que Munuera a tellement bien réussi toutes ses reprises à chaque fois, que je comprends que Dupuis pense à lui encore et encore... Ca serait vraiment dommage de nous priver de tous ces albums de qualité. :D


A part Spirou (4 albums dont le plus récent remonte à 12 ans), il a fait quoi comme reprise ???
(Zorglub étant un spin-off, et non une reprise, qui plus est dans l'univers de Spirou).
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Mr Hubert » 09/07/2020 13:35

J'ai en tête Spirou (albums majoritairement ratés), Zorglub (gnangnan et surjoué), Boule et Bill ( albums jeunesse culcul et l'horrible historiette dans le journal) , puis les Tuniques Bleues ( alors que son histoire dans l'album collectif était sans doute la moins bonne du lot, avec un scénario de sa main qui reposait entièrement sur une histoire... de vomis).

C'est vrai que c'est très convaincant, je comprends que Dupuis lui laisse ses meilleures séries à chaque fois... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Fraise Tagada » 09/07/2020 13:55

C'est lequel sont Boule & Bill ???
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Diddu » 09/07/2020 15:38

Mr Hubert a écrit:J'ai en tête Spirou (albums majoritairement ratés), Zorglub (gnangnan et surjoué), Boule et Bill ( albums jeunesse culcul et l'horrible historiette dans le journal) , puis les Tuniques Bleues ( alors que son histoire dans l'album collectif était sans doute la moins bonne du lot, avec un scénario de sa main qui reposait entièrement sur une histoire... de vomis).

C'est vrai que c'est très convaincant, je comprends que Dupuis lui laisse ses meilleures séries à chaque fois... :lol:


Pas mieux, je partage ton point de vue en tout point !!
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6731
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 09/07/2020 16:10

Mr Hubert a écrit:J'ai en tête Spirou (albums majoritairement ratés), Zorglub (gnangnan et surjoué), Boule et Bill ( albums jeunesse culcul et l'horrible historiette dans le journal) , puis les Tuniques Bleues ( alors que son histoire dans l'album collectif était sans doute la moins bonne du lot, avec un scénario de sa main qui reposait entièrement sur une histoire... de vomis).

C'est vrai que c'est très convaincant, je comprends que Dupuis lui laisse ses meilleures séries à chaque fois... :lol:


Seul Spirou est une reprise (je trouve par ailleurs les 4 tome produits meilleurs que ce que nous propose le duo actuel).

> Zorglub est un spin-off (que je trouve très bon par ailleurs), appartenant néanmoins au même univers que sa reprise de Spirou. La démarche de Munuera sur Zorglub est la même que T&J avec le Petit Spirou.

> Boule et Bill : il n'a jamais repris B&B du tout, mais réalisé les dessins de "P'tit Boule et Bill", une collection de 6 livres illustrés pour enfant (très bien illustrés d'ailleurs).

Donc, la réalité c'est que Munuera a repris une seule et unique série Dupuis pour 4 albums, il y a plus de 12 ans.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Diddu » 09/07/2020 16:16

Tu oublies la suite de l'histoire des mini-requins, pour Boule et Bill.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6731
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 09/07/2020 16:31

Ce n'est pas une reprise et ne fait pas partie de la série-mère.
Un récit clin d'oeil hommage, que j'avoue n'avoir jamais lu ...

Après, c'est certain que Munuera est un dessinateur apprécié chez Dupuis, mais on ne peut pas lui reprocher d'être à cette maison, ce que Yoann, en tant que dessinateur de la figure de proue du journal, devrait être ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede BDbilos » 09/07/2020 16:35

C'est en effet pousser le bouchon un peu loin Diddu. Car si la suite des mini requins est une reprise, à ce train là tous ceux qui ont participé à :

sont des repreneurs ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9253
Inscription: 21/03/2010

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Pardeilhan » 09/07/2020 16:54

--- Quand la série des Tuniques Bleues a été créée, à la fin des années soixante, elle était encore portée par un imaginaire et une mythification (mystification ?) véhiculé par le cinéma hollywoodien américain ; ses auteurs ont dû grandir avec les films de John Ford (et les westerns en général) et ses lecteurs les connaissaient aussi...

Maintenant, quand Dupuis parle de rajeunir le lectorat, cela semble commercialement logique : les premiers lecteurs de la série approchent les 70 ans ! (et ils seront de moins en moins nombreux au fil du temps...) ; mais les jeunes générations auxquelles un produit "reformaté" s'adresse connaît-il même cette période de la guerre civile américaine ? Que signifie-t-elle pour elles ?
Je suis dubitatif.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Franck750 » 09/07/2020 17:17

Diddu a écrit:
Mr Hubert a écrit:J'ai en tête Spirou (albums majoritairement ratés), Zorglub (gnangnan et surjoué), Boule et Bill ( albums jeunesse culcul et l'horrible historiette dans le journal) , puis les Tuniques Bleues ( alors que son histoire dans l'album collectif était sans doute la moins bonne du lot, avec un scénario de sa main qui reposait entièrement sur une histoire... de vomis).

C'est vrai que c'est très convaincant, je comprends que Dupuis lui laisse ses meilleures séries à chaque fois... :lol:


Pas mieux, je partage ton point de vue en tout point !!


Je suis moins dur que toi sur Zorglub que je trouve moins raté que les autres même si ça ne vole pas bien haut. Mais sinon c'est une question que je me posais et que je n'ai pas osé écrire ce matin pour ne pas lancer de polémique : pourquoi Dupuis continue de lui confier des reprises alors qu'il s'est déjà vautré sur plusieurs ? A se demander s'il n'y a pas de la promotion canapé chez Dupuis ?
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede pabelbaba » 09/07/2020 17:20

Vautré... c'est à dire?

Les chiffres de vente étaient pas mal sur son Spirou.

Ensuite artistiquement, il est ultra doué et produit vite.

Nan, il doit coucher, c'est obligé. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Diddu » 09/07/2020 17:21

Peut-être est-il mieux apprécié par Dupuis que par nous ?
Ou bien peut-être vend-il bien, tout simplement ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6731
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Brian Addav » 09/07/2020 17:24

Ce qu'il faut pas lire quand même... [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54221
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités