ferrandis a écrit:rennois a écrit:Dans la volonté de rupture que j'ai évoqué, et suite au post de ferrandis, on peut clairement penser "volonté de rajeunir" le lectorat. En prenant le risque d'exclure les fidèles de toujours.
C'est vrai qu'on retrouve souvent cet argument de la part des éditeurs qui disent viser un public plus jeune, plus "actuel". Ca peut marcher, mais je pense qu'il est plus prudent de viser un public actuel ou jeune en proposant des trucs neufs. Car sur une série qui a plusieurs décennies, je pense qu'il y a plus de chance de perdre le public de fidèles et de ne pas gagner un nouveau lectorat qui n'a pas forcément envie de lire les mêmes bd que les parents ou les grands parents. Je me trompe peut-être, mais il me semble que les reprises qui marchent le mieux sont celles qui respectent les codes des auteurs d'origine : les Schtroumpfs, Lucky Luke, Astérix, Blake et Mortimer, ont, il me semble, plus de succès que les derniers Spirou ou Ric Hochet, qui ont leur public, mais pas dans les mêmes proportions j'ai l'impression.

Franck750 a écrit:Pareil, je préfère son Zorglub a ce que j'ai vu de ce TB.
Et ça reste très bizarre de la part de Dupuis de nous présenter cet album comme ne faisant pas parti de la série mais en lui donnant le numéro 65. Ca veut dire quoi ? Si l'album se ramasse, ils se réservent le droit de refaire un "vrai" 65 avec Lambil ou tout autre dessinateur ?
Ils ont la mémoire courte quand même chez Dupuis, quand Tome et Janry ont fait Machine qui rêve, le public de l'époque n'a pas suivi à cause de la trop grosse rupture soudaine. Il a fallu attendre plusieurs années et des reprises pas toujours heureuses (tiens avec Munuera déjà ?) pour que cet album rentre à nouveau dans les grâces d'un certain public. Et je ne sais pas si la série Spirou s'en ai jamais totalement remise. Là, ils refont la même chose avec les tuniques bleues...

Le Complot a écrit: D'ailleurs le 48 est très bon, comme quoi.

Mr Hubert a écrit:
C'est vrai que Munuera a tellement bien réussi toutes ses reprises à chaque fois, que je comprends que Dupuis pense à lui encore et encore... Ca serait vraiment dommage de nous priver de tous ces albums de qualité.

Mr Hubert a écrit:J'ai en tête Spirou (albums majoritairement ratés), Zorglub (gnangnan et surjoué), Boule et Bill ( albums jeunesse culcul et l'horrible historiette dans le journal) , puis les Tuniques Bleues ( alors que son histoire dans l'album collectif était sans doute la moins bonne du lot, avec un scénario de sa main qui reposait entièrement sur une histoire... de vomis).
C'est vrai que c'est très convaincant, je comprends que Dupuis lui laisse ses meilleures séries à chaque fois...

Mr Hubert a écrit:J'ai en tête Spirou (albums majoritairement ratés), Zorglub (gnangnan et surjoué), Boule et Bill ( albums jeunesse culcul et l'horrible historiette dans le journal) , puis les Tuniques Bleues ( alors que son histoire dans l'album collectif était sans doute la moins bonne du lot, avec un scénario de sa main qui reposait entièrement sur une histoire... de vomis).
C'est vrai que c'est très convaincant, je comprends que Dupuis lui laisse ses meilleures séries à chaque fois...

Diddu a écrit:Mr Hubert a écrit:J'ai en tête Spirou (albums majoritairement ratés), Zorglub (gnangnan et surjoué), Boule et Bill ( albums jeunesse culcul et l'horrible historiette dans le journal) , puis les Tuniques Bleues ( alors que son histoire dans l'album collectif était sans doute la moins bonne du lot, avec un scénario de sa main qui reposait entièrement sur une histoire... de vomis).
Pas mieux, je partage ton point de vue en tout point !!

![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)

pabelbaba a écrit:Vautré... c'est à dire?
Les chiffres de vente étaient pas mal sur son Spirou.
Ensuite artistiquement, il est ultra doué et produit vite.
Nan, il doit coucher, c'est obligé.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités