Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 17/08/2019 15:30

Message précédent :
Merci, mais mentionné depuis belle lurette (24/07 pour être précis) ;)

https://www.bdgest.com/forum/les-tuniques-bleues-la-collection-de-hachette-t46822-240.html
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede biborax » 17/08/2019 16:25

ahhh la fameuse frise des collections hachettes, qui ne ressemble jamais a la photo de la pub, qui est au final beaucoup plus moche et mal réalisée... :D :lol:

curieux de voir comment vont rendre les nuages sur "une vrai frise terminée" :twisted:

ça sera sans moi, je me ferais pas avoir deux fois...
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Keorl » 17/08/2019 21:52

Hmm, j'hésite, j'ai peur de faire doublon avec "les tuniques bleues présentent" mais ça fait envie. Un peu dommage que les cadeaux soient des Pauvre Lampil, j'ai justement acheté l'intégrale il y a peu.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 18/08/2019 07:45

Je ne suis pas sûr que les collections Hachette soient faites pour les amateurs de BDs ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Fantaroux » 18/08/2019 09:35

Un peu quand même sinon ils doivent avoir peu de clients :D (faut avoir la place, le budget et l'envie d'acheter tout ça si on n'aime pas la BD). Mais tu veux sans doute parler de l'amateur collectionneur méticuleux qui sera tatillon sur la qualité de la toile, etc., et qui, lui, évitera de se lancer oui.

Sans moi pour celle-là, ayant déjà la collection complète (comme souvent quand Hachette sort quelque chose). La plupart des "fans" sont certainement dans le même cas et hésiteront, sauf les purs et durs qui ont de la place.

Du coup c'est vrai qu'on se demande parfois le public visé : les nostalgiques qui ont lu ça chez les grands-parents petits et qui n'y ont jamais retouché depuis car ils se sont mis à lire des "livres pour adultes" :siffle: ? ;) :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Dunyre » 18/08/2019 09:51

Fantaroux a écrit:Un peu quand même sinon ils doivent avoir peu de clients :D (faut avoir la place, le budget et l'envie d'acheter tout ça si on n'aime pas la BD). Mais tu veux sans doute parler de l'amateur collectionneur méticuleux qui sera tatillon sur la qualité de la toile, etc., et qui, lui, évitera de se lancer oui.

Sans moi pour celle-là, ayant déjà la collection complète (comme souvent quand Hachette sort quelque chose). La plupart des "fans" sont certainement dans le même cas et hésiteront, sauf les purs et durs qui ont de la place.

Du coup c'est vrai qu'on se demande parfois le public visé : les nostalgiques qui ont lu ça chez les grands-parents petits et qui n'y ont jamais retouché depuis car ils se sont mis à lire des "livres pour adultes" :siffle: ? ;) :D

Je pense qu’il y a un peu de ça. Mon père a une collection XL de BD, que j’ai dévoré enfant et ado. Maintenant que je suis chez moi, je me constitue progressivement ma propre collection, en général avec de l’occasion ou, plus principalement, des intégrales (surtout chez Dupuis).
Donc pour cette série comme pour d’autres, les anciens lecteurs mais nouveaux collectionneurs peuvent être une cible de choix... sauf qu’elle est réduite. On peut donc y ajouter comme tu le dis les fans absolus, qui vont faire toutes les collections.

Après le fait qu’il n’y ait pas (encore?) d’intégrale Dupuis sur les TB joue en faveur de la collection, car pas de concurrence hormis l’ancienne collection hachette déjà.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede alambix » 18/08/2019 10:06

bone a écrit:Je ne suis pas sûr que les collections Hachette soient faites pour les amateurs de BDs ;)

C'est le genre de réflexion teintée de condescendance que l'on retrouve sur les topic Hachette justement ;)

Si ce n'est pas fait pour les amateurs de BD, quelle est la cible ? Le grand public ?
La collection Lucky Luke sortie il y a peu, représente un total de plus 1300 € étalé sur 4 ans, pour des albums vendus 3 € de plus que dans le commerce (et 11 € de + que sur toutes les brocantes de France).
Si on ajoute qu'en +, passé les 1ers numéros, il devient très difficile de faire cette collection en kiosque et que, du coup, il faut s'abonner (donc démarche volontaire et raisonnée), on est finalement très loin de l'acheteur grand public qui achète une Bd du Chat de Geluck de temps en temps, non ?

C'est une collection pour gogos, oui, mais également ameteurs de BD. La seule différence est que ce genre de collection n'a aucune valeur marchande à la revente.
On se retrouve donc finalement avec des acheteurs qui n'achètent QUE pour le simple plaisir de lecture, sans spéculer sur une éventuelle plus-value à la revente.
En somme, donc, de vrais AMATEURS de BD je dirais, non ? ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 18/08/2019 10:19

alambix a écrit:
C'est une collection pour gogos, oui, mais également ameteurs de BD. La seule différence est que ce genre de collection n'a aucune valeur marchande à la revente.
On se retrouve donc finalement avec des acheteurs qui n'achètent QUE pour le simple plaisir de lecture, sans spéculer sur une éventuelle plus-value à la revente.

Je ne critique jamais les initiatives éditoriales (collections, tirages speciaux, limités,...) car je pars du principe que chacun reste libre d'acheter ou pas. Mais dans ce cas, cette collection représente un investissement de près de 800 euros, sans aucune valeur à la revente comme tu l'indiques très justement. A ce prix là, je pense que l'on peut pratiquement acquérir l'ensemble de la série en EO à l'état neuf (ou TBE pour les 5 premiers), avec une réelle valeur à la revente...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Yoda33 » 18/08/2019 11:16

marone222 a écrit:
Je ne critique jamais les initiatives éditoriales (collections, tirages speciaux, limités,...) car je pars du principe que chacun reste libre d'acheter ou pas. Mais dans ce cas, cette collection représente un investissement de près de 800 euros, sans aucune valeur à la revente comme tu l'indiques très justement. A ce prix là, je pense que l'on peut pratiquement acquérir l'ensemble de la série en EO à l'état neuf (ou TBE pour les 5 premiers), avec une réelle valeur à la revente...

Exact
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bone » 18/08/2019 12:45

marone222 a écrit:Je ne critique jamais les initiatives éditoriales (collections, tirages speciaux, limités,...) car je pars du principe que chacun reste libre d'acheter ou pas. Mais dans ce cas, cette collection représente un investissement de près de 800 euros, sans aucune valeur à la revente comme tu l'indiques très justement. A ce prix là, je pense que l'on peut pratiquement acquérir l'ensemble de la série en EO à l'état neuf (ou TBE pour les 5 premiers), avec une réelle valeur à la revente...

Tout à fait d'accord

La collection Hachette 12,99 euros/album

Chez Dupuis (sous réserve qu'ils soient touts disponibles) 10,95 euros/album
L'intégrale t.1 est à 24,95 euros

Si c'est pour la frise et les dossiers OK
Si c'est pour les aventures de Chesterfield, les albums Dupuis sont plus avantageux question prix
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sergent Garcia » 18/08/2019 15:35

Diddu a écrit:[...]
Une nouvelle intégrale est proposée par Hachette, avec des albums grands formats et fresque sur la tranche.
A noter que les albums sont publiés dans le désordre, mais que leur numérotation respecte l'ordre chronologique pour autant !

http://bdzoom.com/144974/actualites/%c2 ... %e2%80%a6/
[...]

Une belle conclusion d'Henri FILIPPINI dans cet article : "Albums classiques, intégrales, collection collector… chacun peut choisir sa formule !"
:daccord:
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 18/08/2019 15:48

bone a écrit:
marone222 a écrit:Je ne critique jamais les initiatives éditoriales (collections, tirages speciaux, limités,...) car je pars du principe que chacun reste libre d'acheter ou pas. Mais dans ce cas, cette collection représente un investissement de près de 800 euros, sans aucune valeur à la revente comme tu l'indiques très justement. A ce prix là, je pense que l'on peut pratiquement acquérir l'ensemble de la série en EO à l'état neuf (ou TBE pour les 5 premiers), avec une réelle valeur à la revente...

Tout à fait d'accord

La collection Hachette 12,99 euros/album

Chez Dupuis (sous réserve qu'ils soient touts disponibles) 10,95 euros/album
L'intégrale t.1 est à 24,95 euros

Si c'est pour la frise et les dossiers OK
Si c'est pour les aventures de Chesterfield, les albums Dupuis sont plus avantageux question prix

Quand à l appellation " grand format " elle fait sourire ... :-D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alambix » 18/08/2019 16:22

marone222 a écrit:
alambix a écrit:

On parlait d' "amateurs de BD" ... çà me faisait toujours doucement rigoler les soi-disant "amateurs" qui achètent en fonction de la valeur "à la revente".
Parlons plutôt de spéculateurs, ou de brocanteurs, mais "amateurs" ... :siffle:
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 18/08/2019 17:01

alambix a écrit:
marone222 a écrit:
alambix a écrit:

On parlait d' "amateurs de BD" ... çà me faisait toujours doucement rigoler les soi-disant "amateurs" qui achètent en fonction de la valeur "à la revente".
Parlons plutôt de spéculateurs, ou de brocanteurs, mais "amateurs" ... :siffle:

Ce n'est pas une question de spéculation. Tu en connais qui spéculent sur des titres qui cotent pour la plupart entre 8 et 15 euros ? Même mort de faim, personne ne spécule sur de si petits montants :roll:
Mon point était de dire, que quitte à lâcher 800 euros, autant faire en sorte que tu puisses retrouver tes billes, au moins partiellement, en cas de besoin... Ça vaut pour n'importe quoi, voiture, maison, appart,...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/08/2019 17:16

marone222 a écrit:Mais dans ce cas, cette collection représente un investissement de près de 800 euros, sans aucune valeur à la revente

Aucune valeur à la revente, je ne serais pas aussi catégorique. Bien sur, tu ne récupérerais pas tes 800 euros mais je pense néanmoins que si ta collection hachette est complète et en très bon état elle pourra se revendre dans les 400 relativement facilement dans le futur si tu souhaites un jour t'en séparer
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede scubby » 18/08/2019 17:25

Je ne connais pas le taux de finition de ces séries. Mais se lancer pour plus de 2 ans dans une telle opération, il en faut de l'intérêt. Sur le visuel de ces séries éditoriales, il fait trop penser à ces collections reader digest ou Atlas que je trouvais déjà ringardes dans la bibliothèque en bois massif de mes grands parents. Alors que les albums standards ont tant de charme.

Je ne peux pas juger des bonus historiques qui pourraient apporter un plus à ce genre de collection.

Comme mentionné plus haut je conseillerais aussi à une personne qui souhaite découvrir cette série de passer par le marché de l'occasion.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 18/08/2019 18:23

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
marone222 a écrit:Mais dans ce cas, cette collection représente un investissement de près de 800 euros, sans aucune valeur à la revente

Aucune valeur à la revente, je ne serais pas aussi catégorique. Bien sur, tu ne récupérerais pas tes 800 euros mais je pense néanmoins que si ta collection hachette est complète et en très bon état elle pourra se revendre dans les 400 relativement facilement dans le futur si tu souhaites un jour t'en séparer

Je pense que cette estimation est tres optimiste, j ai l occasion d en acheter et de les revendre ( professionnellement) et je dirais plus 200 ( prix consommateur) si vendu d un bloc ... et ça prend du temps , les gars qui venaient me les vendre étaient tout contents que je leur rachète moins de 200 évidemment car ils tentaient eux depuis 6 mois en direct ...

En occase, les Hachette/Altaya etc c est vraiment bradé
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alambix » 20/08/2019 12:56

marone222 a écrit:
Ce n'est pas une question de spéculation. Tu en connais qui spéculent sur des titres qui cotent pour la plupart entre 8 et 15 euros ? Même mort de faim, personne ne spécule sur de si petits montants :roll:
Mon point était de dire, que quitte à lâcher 800 euros, autant faire en sorte que tu puisses retrouver tes billes, au moins partiellement, en cas de besoin... Ça vaut pour n'importe quoi, voiture, maison, appart,...

Bah, justement.
Beaucoup ici "crachent" littéralement sur ces collections, en avançant le prétexte de la nullité à la revente (ce qui est en soi discutable).
Et entre nous, une collection d'albums des TB, toute en EO, çà vaut combien ?

Mon point à moi, était de répondre à cette remarque délicieusement condescendante :

bone a écrit:Je ne suis pas sûr que les collections Hachette soient faites pour les amateurs de BDs ;)

Et donc, encore une fois, crois-tu réellement que les collections Hachette ou autres soient destinées au grand public, non-amateurs de BD ?
Crois-tu réellement que celui qui n'est pas amateur de BD, selon Bone, va débourser 1300 € dans une collection Lucky Luke Hachette, qui compte en plus des albums de la série-mère, les titres assez dispensables de Rantanplan ?

On peut ne pas aimer, mais cette condescendance affichée sur ceux qui achètent ces collections, et qui ne seraient pas de "vrais" amateurs, je ne la supporte plus.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 20/08/2019 13:13

alambix a écrit:Et entre nous, une collection d'albums des TB, toute en EO, çà vaut combien ?

La série des " souples en TBE ou neuf, ça chiffre

On peut trouver trop cher de les acheter, ceci dit les Hachette c est trop cher pour ce que c est
Perso, j ai les Eo et j attendrai la sortie des intégrales Dupuis Lambil, infiniment mieux fournies en qualité de bonus que Hachette ou Altaya ... si on en juge par les 2 tomes Salvérius déjà parus
Dernière édition par Yoda33 le 20/08/2019 22:40, édité 1 fois.
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 20/08/2019 13:37

Yoda33 a écrit:
alambix a écrit:Et entre nous, une collection d'albums des TB, toute en EO, çà vaut combien ?

La série des " souples en TBE ou neuf, ça chiffre

On peut trouver trop cher de les acheter, ceci dit les Hachette c est trop cher pour ce que c est
Perso, j ai les Eo et j attendrai la sortie des intégrales Dupuis Lambil, infiniment mieux fournies en qualité de bonus que Hachette ou Altaya ... si on en juge par les é tomes Salvérius déjà parus

Je suis exactement dans ce cas de figure : EO + integrales Dupuis (donc 2 jusqu'à présent)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Diddu » 20/08/2019 13:39

Les intégrales, d'une manière générale, c'est bien, mais soyons honnêtes, c'est moins confortable à lire que des albums à l'unité. De plus, on ressort moins souvent une intégrale qu'un album seul pour une relecture de temps en temps. C'est mon cas en tout cas.

Pour en revenir aux collections Atlas, Hachette ou autre, le truc c'est qu'on ne t'annonce pas le coût total de la collection à la fin. Sinon, ça ferait fuit n'importe qui. La formule envoi régulier avec débits sous forme d'abonnement passe mieux, de manière plus invisible. Ça ne change rien au final, mais psychologiquement, ce n'est pas du tout la même chose.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle