Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Crystal Bowie » 14/06/2019 19:35

Message précédent :
En ce qui concerne les aventures de nos chers Chesterfield et Blutch, je partage l'avis d'Alambix (et je le partage souvent sans faire de lèche :D , on a sûrement beaucoup de goûts en commun et une vision similaire des choses)

Oui, le trait de Lambil n'est plus aussi fin qu'avant, oui les scénarios font penser à des albums antérieurs et ils ont du mal à se renouveler. En même temps, pas facile après 62 albums de trouver l'inspiration! On peut appliquer cela à d'autres domaines comme la musique ou le cinéma. Mais je comprends aussi le point de vue de certains qui trouvent que ce sont les albums de trop.

Cependant, j'ai toujours plaisir à lire les nouveaux albums pour nos héros, leurs acolytes, l'humour, l'ambiance générale et le côté historique de la Guerre de Sécession, (période de l'histoire américaine qui m'intéresse beaucoup).

Evidemment, les derniers albums ne sont pas mes préférés dans la collection, mais je ne les ai pas en horreur non plus. Ils se laissent lire, sans être transcendants.

Qu'Hachette se dépêche!!! :food: (seuls les initiés comprendront! ;) )
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede ju1986 » 17/06/2019 11:07

J'attends déjà octobre avec impatience ! :amoure:
Avatar de l’utilisateur
ju1986
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 02/05/2017

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 18/06/2019 14:45

Crystal Bowie a écrit:En ce qui concerne les aventures de nos chers Chesterfield et Blutch, je partage l'avis d'Alambix (et je le partage souvent sans faire de lèche :D , on a sûrement beaucoup de goûts en commun et une vision similaire des choses)



Qu'on te nomme modo sur le champ !!! :bravo:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede goneinsane » 18/06/2019 14:49

Crystal Bowie a écrit: Qu'Hachette se dépêche!!! :food: (seuls les initiés comprendront! ;) )


:grrrr: Chaaaaaaaaaaaaaaaargeeeeeeeeeeeez!

Zigouillons les initiés! :lol:

Qu'est-ce que Hachette vient faire dans les TB? Une collection quelconque?
VOUS ALLEZ ME REPONDRE, OUI??????? :lol:
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2694
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/06/2019 15:39

En tous cas, le prochain album "la bataille du cratère" semble prometteur.
Faire un Tuniques bleues sur cette célèbre bataille devrait permettre un excellent scénario qui devrait relever le niveau des derniers albums.
Car c'est bien au niveau des scénarios que la série a un peu décliné ces derniers temps, les dessins de Lambil restent eux au top
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3467
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 18/06/2019 15:41

goneinsane a écrit:
Crystal Bowie a écrit: Qu'Hachette se dépêche!!! :food: (seuls les initiés comprendront! ;) )


:grrrr: Chaaaaaaaaaaaaaaaargeeeeeeeeeeeez!

Zigouillons les initiés! :lol:

Qu'est-ce que Hachette vient faire dans les TB? Une collection quelconque?
VOUS ALLEZ ME REPONDRE, OUI??????? :lol:


Hachette a lancé un test pour une collection "presse", avec une qualité presque équivalente à la collection Lucky Luke ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Keorl » 18/06/2019 16:58

Presque équivalente ... Aïe.
Au moins cette fois pas de débats sur les séries dérivées incluses :)
Mais ça se fera probablement sans moi, je ne veux pas faire doublon avec la collection les tuniques bleues présentent.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2708
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Croaa » 18/06/2019 21:10

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:En tous cas, le prochain album "la bataille du cratère" semble prometteur.
Faire un Tuniques bleues sur cette célèbre bataille devrait permettre un excellent scénario qui devrait relever le niveau des derniers albums.
Car c'est bien au niveau des scénarios que la série a un peu décliné ces derniers temps, les dessins de Lambil restent eux au top


Depuis 20 ou 30 albums, il y en a eu des titres prometteurs...
Perso, je crois que depuis Quantrill, je n'ai pas trouvé un scénar de valable.
Alors je continue par habitude et parce que mon fils de 10 ans me réclamment les albums, mais franchement...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede ulys » 18/06/2019 21:47

C’est une rencontre annuelle avec deux vieux potes, on est toujours content de les revoir même si le gratin est trop cuit, le vin pas fameux et le dessert trop fade.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32042
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Crystal Bowie » 18/06/2019 23:18

ulys a écrit:C’est une rencontre annuelle avec deux vieux potes, on est toujours content de les revoir même si le gratin est trop cuit, le vin pas fameux et le dessert trop fade.


Jolie image, Ulys! ;) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Crystal Bowie » 18/06/2019 23:50

Keorl a écrit:Presque équivalente ... Aïe.
Au moins cette fois pas de débats sur les séries dérivées incluses :)
Mais ça se fera probablement sans moi, je ne veux pas faire doublon avec la collection les tuniques bleues présentent.


Pas de séries dérivées effectivement et pas de problèmes de frise non plus car si on reste sur la maquette du test, on aura un dos toilé gris avec un dessin bleu foncé pas vraiment peint comme pour la frise des Schtroumpfs.

Pour ceux qui trouvent que je suis pas clair, un petit lien de "L'encyclo des n°1" de notre ami Energie71 ;) :

http://mesnumeros1.eklablog.com/n-1-col ... a149226802

J'espère que ça se fera, mais je suis confiant au vu de la popularité des Tuniques Bleues! :-D
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Keorl » 19/06/2019 00:19

Ne connaissais pas ce site, je vais le mettre en favoris.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2708
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Crystal Bowie » 19/06/2019 00:39

Keorl a écrit:Ne connaissais pas ce site, je vais le mettre en favoris.


Très pratique et bien fait pour suivre les sorties des collections presse des différents éditeurs! ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Croaa » 19/06/2019 08:49

ulys a écrit:C’est une rencontre annuelle avec deux vieux potes, on est toujours content de les revoir même si le gratin est trop cuit, le vin pas fameux et le dessert trop fade.


non mais ça d'accord. mais avec la clairvoyance sur la qualité du scénario qui stagne en dessous de la moyenne de la série depuis 20/30 albums.
Espérer une embellie après 2/3 mauvais scénars, soit. après 20/30, malheureusement je pense que c'est un doux rêve.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 19/06/2019 09:00

Croaa a écrit:
Depuis 20 ou 30 albums, il y en a eu des titres prometteurs...
Perso, je crois que depuis Quantrill, je n'ai pas trouvé un scénar de valable.
Alors je continue par habitude et parce que mon fils de 10 ans me réclamment les albums, mais franchement...


C'est pas parce que ton fils a meilleur goût que son père qu'il faut devenir aigri ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Croaa » 19/06/2019 09:23

Je ne suis pas aigri, je suis lucide. Il n'y a pas plus d'âme dans les albums de TB depuis belle lurette.
Le TB c'est une madeleine de Proust pour moi, une des première série que j'ai suivie, donc je continue d'acheter systématiquement. Quelque soit le titre. et je ne me plains pas.
Je dis simplement qu'il ne faut pas se faire d'illusion quant au contenu.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 19/06/2019 09:52

Croaa a écrit:Je ne suis pas aigri, je suis lucide. Il n'y a pas plus d'âme dans les albums de TB depuis belle lurette.
Le TB c'est une madeleine de Proust pour moi, une des première série que j'ai suivie, donc je continue d'acheter systématiquement. Quelque soit le titre. et je ne me plains pas.
Je dis simplement qu'il ne faut pas se faire d'illusion quant au contenu.


Mon post n'était qu'une vanne ;)

Je partage +/- ton avis et je l'ai déjà dis.
Les TB est une série mythique, avec 2 auteurs exceptionnels à la barre depuis quasiment le départ.
C'est l'une des très rares (la seule ?) série de cette envergure à continuer avec les auteurs d'origine (ou presque).
Rien pour çà :vainqueur:

Et puis, continuer, à leur age, avec malgré tout une maitrise bien supérieure à bon nombre de jeunes auteurs, je dis respect.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede ju1986 » 19/06/2019 10:08

alambix a écrit:Et puis, continuer, à leur age, avec malgré tout une maitrise bien supérieure à bon nombre de jeunes auteurs, je dis respect.



Normal ils ont l'expérience ;)

Sinon, pour ma part, je trouve que déclarer que les 20/30 derniers tomes sont mauvais, je trouve que c'est aller un peu loin...

citons par exemple :



et:



et encore:



qui sont àmha assez bon, avec une histoire intéressante...

Enfin je suis peut-être moins objectif qu'avec d'autre série, aller savoir pourquoi ;) [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
ju1986
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 02/05/2017

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 19/06/2019 15:07

Très bon exemple ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede ju1986 » 19/06/2019 15:40

Je plussoie :ok: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
ju1986
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 02/05/2017

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Crystal Bowie » 19/06/2019 19:22

Je suis d'accord avec les intervenants précédents. Je trouve aussi sévère de dire que les 20 /30 derniers albums sont mauvais.

Oui, ils ne sont pas tous bons, il y a de la redite au niveau des scénarios, mais il y a aussi des histoires sympa comme celles citées par Ju ou Ric Hocheur.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités