de arnaze » 05/09/2019 17:53
BDLe scénariste qui fêtera ses 81 ans le 26 septembre veut aussi stopper Les Psy, Pierre Tombal ou Les Femmes en blanc.
Une des pages les plus truffées de gags de la bande dessinée belge est en train de se tourner. À l’approche de son quatre-vingt-unième anniversaire (le 26 septembre), Raoul Cauvin, scénariste aussi désopilant que prolifique, a annoncé aux éditions Dupuis son intention d’arrêter d’inventer des histoires en pleine guerre de Sécession pour le sergent Cornélius Chesterfield et le caporal Blutch, les deux héros jamais d’accord des Tuniques bleues. Leur 63e aventure, La Bataille du Cratère, sortira en librairie le 25 octobre. Cauvin a déjà rédigé le scénario du prochain album, que doit encore dessiner son ami Lambil pour 2020, mais ensuite, il devrait déposer le stylo.
"Il nous a fait part de cette intention, mais c’est encore actuellement en discussion", nous confirme-t-on chez Dupuis. "Il nous a dit : ‘À moins d’un miracle, j’arrêterai après le 64e album.’ Mais parfois, les miracles se produisent…"
Cité par Les Amis de Spirou sur leur compte Facebook, Cauvin aurait le sentiment "d’avoir fait le tour. Je ne voudrais pas qu’elle (la série, NdlR) tourne en eau de boudin. Apporter du neuf ne fera pas de mal…" Et d’ajouter : "Plus envie. Plus le feu sacré. L’âge est là."
Cette série à grand succès des Tuniques bleues, Raoul Cauvin l’avait créée en 1968 avec Louis Salvérius. Au décès du dessinateur, en 1972, Willy Lambil avait repris son crayon. Aujourd’hui, au bout de 64 histoires sur ce thème en 61 ans, il a décidé de passer le relais. "Qui pour la reprendre ? Je n’en sais rien. Je laisse Lambil faire son choix si il décide de continuer la série." Vu l’énorme succès de cette BD (plus de 21,5 millions d’albums vendus), tout porte à croire qu’elle continuera sans lui.
Une mauvaise nouvelle ne venant jamais seule, en accord avec les auteurs et la maison d’édition, Raoul Cauvin entend aussi stopper progressivement ou directement Les Psy , Pierre Tombal et Femmes en blanc. Ici encore, c’est en discussion, afin que tout se passe en douceur.
Auteur d’une trentaine de sagas (L’Agent 212, Les Paparazzi, Pauvre Lampil, Sammy, Le Vieux Bleu, Les Voraces, etc.), l’homme qui écrit des scénarios plus vite que son ombre entend désormais profiter de son canapé sans y inventer ses futurs récits. Mais il nous laisse deux albums des Tuniques bleues à découvrir pour nous consoler.
Et Cédric. Qu’il ne compte pas abandonner. "Me reste Cédric, conclut sa déclaration aux Amis de Spirou. J’ose espérer que vous marquerez autant d’intérêt pour cette série. En tous cas, je fais tout pour." Il n’a donc pas fini de nous faire rire.