Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Diddu » 20/08/2019 13:39

Message précédent :
Les intégrales, d'une manière générale, c'est bien, mais soyons honnêtes, c'est moins confortable à lire que des albums à l'unité. De plus, on ressort moins souvent une intégrale qu'un album seul pour une relecture de temps en temps. C'est mon cas en tout cas.

Pour en revenir aux collections Atlas, Hachette ou autre, le truc c'est qu'on ne t'annonce pas le coût total de la collection à la fin. Sinon, ça ferait fuit n'importe qui. La formule envoi régulier avec débits sous forme d'abonnement passe mieux, de manière plus invisible. Ça ne change rien au final, mais psychologiquement, ce n'est pas du tout la même chose.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 20/08/2019 13:50

alambix a écrit:Et entre nous, une collection d'albums des TB, toute en EO, çà vaut combien ?

Mon estimation (à confirmer /amender par les pros du forum ;)
-1 à 2: 100 euros (TBE)
-3 à 15: 250 euros (TBE/TBE +)
-16 à 62 : 500 euros (neuf)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 20/08/2019 13:51

Perso, je rejoins assez l'avis de mon ami Alambix. Lorsque l'on entame une collection de BD, c'est avant tout par passion pour une série. Il ne faut pas toujours penser spéculation en se disant qu'un jour tel ou tel livre aura telle valeur sinon on perd toute la magie.

Je n'ai jamais calculé de cette façon car pour moi la BD est un plaisir et pas une question d'argent. D'ailleurs, la plupart de mes BD achetées il y a 10, 20 ou 30 ans, je les ai toujours dans ma bibliothèque. Que certaines aient de la valeur et d'autres pas, je m'en moque complètement puisque de toute façon je ne les revendrais jamais

Les rares fois où je me sépare d'une BD c'est lorsqu'elle ne me plait vraiment pas et dans ce cas je ne la revend même pas, je l'offre à quelqu'un ou je la balance dans la benne
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 20/08/2019 14:05

Ah ah ah, cette fameuse benne :lol: :lol:
Il faudra tout de même que tu nous dises un jour où elle est située, qu'on aille y faire notre marché ^^
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 20/08/2019 14:17

Diddu a écrit:Ah ah ah, cette fameuse benne
Il faudra tout de même que tu nous dises un jour où elle est située, qu'on aille y faire notre marché ^^

Malheureusement, elle est vidée toutes les semaines lol
Et puis, rassure toi, j'en jette très peu, sur les 6 derniers mois j'en ai jetée une seule mais par discrétion je ne dirais pas laquelle...
Fichiers joints
45kj.jpg
45kj.jpg (6.41 Kio) Vu 1047 fois
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 20/08/2019 14:30

Quand j'étais petit et que je collectionnais les timbres que m'étais fixé un principe : si un timbre atterrissait dans ma collection avec une valeur supérieure à un certain montant (je ne sais plus lequel, disons 100F), je préférerais le revendre pour m'en acheter plus à la place.
Avec les BD c'est pareil en fait, à la différence que je ne veux pas sortir un titre de ma collection. Si un jour (pas demain, clairement) des BD dans ma bibliothèque valent significativement plus que le prix du neuf sous prétexte qu'elles sont en "EO", je les remplacerais sans hésiter par une réédition.
Comme vous je ne spécule pas et je n'achète pas dans l'optique de revendre, comme vous je ne compte pas revendre à priori ... Mais si l'album Machin sur une étagère peut partir pour 200€ et être remplacé par un neuf pas-EO à 15€ + 185€ d'autres BD, je n'hésiterais pas une seconde.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 20/08/2019 15:14

On peut avoir des BD qui valent beaucoup sans pour autant vouloir se faire du pognon avec !
Perso j'ai hérité d'une malle (vous savez ces vielles malles métallique hyper grande qu'on utilisez dans le temps), rempli à ras bord des recueils de Spirou des années 40/50 que ma grand mère avait fait entreposer quand ma famille paternelle a été au Congo belge (l'adolescence de mon père)
chaque volume coute un bras aujourd'hui,(surtout qu'ils sont en superbe état !) mais il est pourtant hors de question pour moi de les vendre. ça fait parti de l'histoire de la famille... je ne les sort même jamais de la bibliothèque, si je veux en consulter, je regarde plutôt des scan dispo sur le net.
ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres dans ma collection : j'ai des pièces qui valent son pesant d'or, je n'ai pas l'intention de les vendre, je suis content de les avoir et de savoir qu'elle valent un certain prix !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 20/08/2019 15:35

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Perso, je rejoins assez l'avis de mon ami Alambix. Lorsque l'on entame une collection de BD, c'est avant tout par passion pour une série. Il ne faut pas toujours penser spéculation en se disant qu'un jour tel ou tel livre aura telle valeur sinon on perd toute la magie.

Je n'ai jamais calculé de cette façon car pour moi la BD est un plaisir et pas une question d'argent. D'ailleurs, la plupart de mes BD achetées il y a 10, 20 ou 30 ans, je les ai toujours dans ma bibliothèque. Que certaines aient de la valeur et d'autres pas, je m'en moque complètement puisque de toute façon je ne les revendrais jamais

Les rares fois où je me sépare d'une BD c'est lorsqu'elle ne me plait vraiment pas et dans ce cas je ne la revend même pas, je l'offre à quelqu'un ou je la balance dans la benne

Oui, mais là, on ne parle pas d'une BD, que tu vas donner ou jeter à la benne... On parle d'un investissement de 800 euros (montant non explicité par l'éditeur... :no: ) pour 60 bds.
Ce n'est peut être pas ton cas, mais il y a plein de gens qui sont amenés à revendre tout ou partie de leur collection à un moment de leur vie. Acheter et revendre un jour, encore une fois, ce n'est pas spéculer... Tu spécules quand tu revends ta vieille bagnole !?

Du coup, je pense utile d'informer les acheteurs potentiels ( avant de dépenser 800 euros) qu'ils seront collés avec cette collection, que nombreux considèrent comme invendable...
Ceci dit, ils pourront toujours mettre tout cela à la benne...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Yoda33 » 20/08/2019 15:40

Diddu a écrit:Les intégrales, d'une manière générale, c'est bien, mais soyons honnêtes, c'est moins confortable à lire que des albums à l'unité. De plus, on ressort moins souvent une intégrale qu'un album seul pour une relecture de temps en temps. C'est mon cas en tout cas.

Pour en revenir aux collections Atlas, Hachette ou autre, le truc c'est qu'on ne t'annonce pas le coût total de la collection à la fin. Sinon, ça ferait fuit n'importe qui. La formule envoi régulier avec débits sous forme d'abonnement passe mieux, de manière plus invisible. Ça ne change rien au final, mais psychologiquement, ce n'est pas du tout la même chose.

C est sur que en calculant le prix de revient, tu comprends de suite qu il faut fuir
Les intégrales sont à mon avis faciles à lire, c est le cas des Salvérius, juste Lambil ne veut pas les sortir de suite ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 20/08/2019 16:17

marone222 a écrit:Oui, mais là, on ne parle pas d'une BD, que tu vas donner ou jeter à la benne... On parle d'un investissement de 800 euros (montant non explicité par l'éditeur) pour 60 bds.

Je comprends ton point de vue mais perso lorsque je fais une collection de BD, je ne considère jamais cela comme un investissement.

Pour moi, c'est un plaisir que je m'offre comme d'autres s'offrent une semaine de vacances en Espagne ou un repas gastronomique dans un resto étoilé.

La spéculation en tant que telle ne m'a jamais intéressé, je serais d'ailleurs un bien piètre spéculateur vu que je ne revends jamais mes BD. J'ai déjà essayé par le passé de me séparer de l'une ou l'autre série pour gagner de la place mais j'ai à chaque fois renoncé au dernier moment car c'est un crève cœur de les voir partir.

Donc voilà, je pense que ceux qui s'intéressent à cette collection Tuniques bleues Hachette uniquement pour un éventuel retour financier ultérieur n'ont effectivement aucun intérêt à la faire
En revanche, ceux qui prennent du plaisir à découvrir les exploits de Chesterfield et de Blutch seront ravis de se lancer dans cette série
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 20/08/2019 16:37

Rappel de la définition de spéculer : Faire des opérations financières ou commerciales sur des valeurs négociables, afin de tirer profit des variations de leurs cours : Spéculer sur le sucre.(source Larousse)
Je ne crois pas que l'on soit dans ce cas...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede scubby » 20/08/2019 21:41

Remember a écrit:On peut avoir des BD qui valent beaucoup sans pour autant vouloir se faire du pognon avec !
Perso j'ai hérité d'une malle (vous savez ces vielles malles métallique hyper grande qu'on utilisez dans le temps), rempli à ras bord des recueils de Spirou des années 40/50 que ma grand mère avait fait entreposer quand ma famille paternelle a été au Congo belge (l'adolescence de mon père)
chaque volume coute un bras aujourd'hui,(surtout qu'ils sont en superbe état !) mais il est pourtant hors de question pour moi de les vendre. ça fait parti de l'histoire de la famille... je ne les sort même jamais de la bibliothèque, si je veux en consulter, je regarde plutôt des scan dispo sur le net.
ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres dans ma collection : j'ai des pièces qui valent son pesant d'or, je n'ai pas l'intention de les vendre, je suis content de les avoir et de savoir qu'elle valent un certain prix !

Ce sont les héritiers qui vont se frotter les mains! :food:
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cabarezalonzo » 20/08/2019 21:42

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Les rares fois où je me sépare d'une BD c'est lorsqu'elle ne me plait vraiment pas et dans ce cas je ne la revends même pas ; je l'offre à quelqu'un ou je la balance dans la benne.

Diddu a écrit:Ah ah ah, cette fameuse benne :lol: :lol:
[:flocon:2]
Une benne pleine de bouses (Le dernier pharaon, etc...).
Moi aussi, je voudrais traîner mes baskets dans le secteur de cette fameuse benne. :lol: ;)
Ne serait-elle pas du côté de Lyon ?
Au passage (des éboueurs) je salue notre ami ocata et lui serre la louche. [:fantaroux:2] :ok:

ImageImageImage
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Yoda33 » 20/08/2019 22:41

marone222 a écrit:
alambix a écrit:Et entre nous, une collection d'albums des TB, toute en EO, çà vaut combien ?

Mon estimation (à confirmer /amender par les pros du forum ;)
-1 à 2: 100 euros (TBE)
-3 à 15: 250 euros (TBE/TBE +)
-16 à 62 : 500 euros (neuf)

Les 2 premières catégories sont sous évaluées
Après on pense tous qu on ne revendra jamais rien ... ceux qui n ont jamais eu un problème grave ( dit aussi accident de la vie) le pensent ... ça m est arrivé et j ai bouffé pendant 2 ans en revendant des pièces de ma collection, statues et albums ... et là on est plutot content d'avoir acheté des trucs qui se revendent bien ...
Je ne le souhaite à personne, mais quand ça t'arrive ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/08/2019 11:10

Cabarezalonzo a écrit:Une benne pleine de bouses (Le dernier pharaon, etc...).

Ah ça c'est malin ! Fallait surtout pas citer la BD maintenant tous les bobos vont à nouveau me tomber dessus
Vilain garnement va !
Fichiers joints
jh12.png
jh12.png (59.45 Kio) Vu 1520 fois
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Selow » 21/08/2019 12:21

Des BD jetées à la benne... Je suis en train de défaillir [old]

Autant les donner à la bibliothèque de quartier, ou à une asso (Emmaüs, Croix-Rouge etc.) afin qu'elles soient données en fin d'années à des gens dans le besoin ^^

Un produit en bon état ne doit pas finir à la poubelle ! :nononon:
Selow
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/08/2019 12:29

Et voilà je l'avait dit ! Je te revaudrai ça mon cher Cabarezalonzo...
Fichiers joints
as1.jpg
as1.jpg (4.03 Kio) Vu 1225 fois
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 21/08/2019 12:44

Espérons au moins que ce soit dans une benne jaune à recyclage :-D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede alambix » 21/08/2019 12:47

Encore une fois, inutile de débattre pendant des plombes.

Bien sûr qu'une collection d'EO vaut + qu'une collection Hachette, financièrement et esthétiquement.
Bien sûr qu'une collection Hachette ne vaut pas énormément à la revente.

Maintenant, mon "coup de gueule" portait surtout sur la fausse réflexion que les collections Hachette ne sont pas fait "pour les amateurs de BD".
Allez faire un tour sur les topics dédiés, et interrogez donc mon camarade Crystal Bowie, qui est à la fois amateurs de ces collections ET amateurs de pièces originales dénichées en brocante.

On peut ne pas aimer ces collections, en 1er lieu à cause de leur valeur à la revente, mais se moquer de ceux qui la font, non.

Enfin, ceux qui attendent une intégrale Dupuis, attendent in fine le décès de Lambil. Ce n'est pas mon cas. Du tout.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 21/08/2019 14:23

alambix a écrit:Encore une fois, inutile de débattre pendant des plombes.

Bien sûr qu'une collection d'EO vaut + qu'une collection Hachette, financièrement et esthétiquement.
Bien sûr qu'une collection Hachette ne vaut pas énormément à la revente.

Maintenant, mon "coup de gueule" portait surtout sur la fausse réflexion que les collections Hachette ne sont pas fait "pour les amateurs de BD".
Allez faire un tour sur les topics dédiés, et interrogez donc mon camarade Crystal Bowie, qui est à la fois amateurs de ces collections ET amateurs de pièces originales dénichées en brocante.

On peut ne pas aimer ces collections, en 1er lieu à cause de leur valeur à la revente, mais se moquer de ceux qui la font, non.

Enfin, ceux qui attendent une intégrale Dupuis, attendent in fine le décès de Lambil. Ce n'est pas mon cas. Du tout.

Bien résumé ! :ok:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Cabarezalonzo » 21/08/2019 15:10

BDbilos a écrit:Espérons au moins que ce soit dans une benne jaune à recyclage :-D
[:kusanagui:6]

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Et voilà je l'avait dit ! Je te revaudrai ça mon cher Cabarezalonzo...
Je mérite un gage, en effet. :ok: ;)
Mais je n'ai pas résisté à la tentation de rebondir sur cette histoire de benne.

Quand j'écris cela :
"Moi aussi, je voudrais traîner mes baskets dans le secteur de cette fameuse benne. :lol: ;)
Ne serait-elle pas du côté de Lyon ? "

Au passage (des éboueurs) je salue notre ami ocata et lui serre la louche. [:fantaroux:2] :ok:

Suivi de ces visuels...
ImageImageImage[/quote]

Tout le monde aura compris, je l'espère, que j'ai saisi le prétexte pour montrer du Chaland. ;)
Dernière édition par Cabarezalonzo le 21/08/2019 15:14, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle