Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Crystal Bowie » 19/06/2019 19:22

Message précédent :
Je suis d'accord avec les intervenants précédents. Je trouve aussi sévère de dire que les 20 /30 derniers albums sont mauvais.

Oui, ils ne sont pas tous bons, il y a de la redite au niveau des scénarios, mais il y a aussi des histoires sympa comme celles citées par Ju ou Ric Hocheur.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Croaa » 19/06/2019 20:32

ju1986 a écrit:

Sinon, pour ma part, je trouve que déclarer que les 20/30 derniers tomes sont mauvais, je trouve que c'est aller un peu loin...



Ce n'est que mon avis. et je le partage. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Croaa » 19/06/2019 20:53

Ric Hocheur a écrit:Ne pas écouter les obtus qui fixent les meilleurs albums entre le tome 1 et le tome 10 pour toute série. Quelles que soient leurs raisons (des foutaises comme "il n'y a plus l'âme des débuts bla bla", "le dessin a évolué bla bla", "l'auteur est trop vieux bla bla" ...). Leur cas est pathologique.
Bien évidemment qu'il y a de bons albums à toute période, c'est le cas des Tuniques Bleues d'ailleurs.


C'est rigolo de voir que tu passes de 30/40 à 10 juste pour essayer de discréditer mes propos. :D
Déjà, sur les TB, je pense que les meilleurs sont plutôt situés entre le 6 et le 25 que dans les 10 premiers.
Niveau dessin, je pense que la série est assez stable à partir de cette période et jusqu'à maintenant.
C'est vraiment les scénar qui pèchent. Quasiment toujours le même pitch, un peu les même gags. Plus d'originalité.
Mais je ne connais pas de série ayant eu une longévité de qualité au-delà de 30/40 albums. Et même 30, c'est déjà rare voire inexistant.

Après, ce n'est que mon avis, hein. Et je ne cherche pas à dénigrer le propos de qui que ce soit.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Remember » 19/06/2019 21:06

Crystal Bowie a écrit:Je suis d'accord avec les intervenants précédents. Je trouve aussi sévère de dire que les 20 /30 derniers albums sont mauvais.

Oui, ils ne sont pas tous bons, il y a de la redite au niveau des scénarios, mais il y a aussi des histoires sympa comme celles citées par Ju ou Ric Hocheur.


en général ceux qui disent que c'est mauvais depuis 20/30 albums ou plus, sont ceux qui ont arrêté de lire la série il y a 20/30 albums ou plus...
bref ils parlent sans savoir et sont resté sur l'impression que leur a laissé le dernier album lu il y a 20/30 albums ou plus...

c'est si facile de descendre une série juste pour le principe !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Croaa » 19/06/2019 21:21

Remember a écrit:
en général ceux qui disent que c'est mauvais depuis 20/30 albums ou plus, sont ceux qui ont arrêté de lire la série il y a 20/30 albums ou plus...
bref ils parlent sans savoir et sont resté sur l'impression que leur a laissé le dernier album lu il y a 20/30 albums ou plus...

c'est si facile de descendre une série juste pour le principe !


Ben non, relis mon propos. Moi je lis toujours. Ce qui me permet de donner mon avis en connaissance de cause. ;)

Et l'absence totale d'objectivité de certains "Fans", je peux aussi en parler. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Mr Hubert » 19/06/2019 21:33

Dans le Spirou spécial BD de 1996, Cauvin avait déclaré que si on devinait la fin d'une histoire dés les premières pages c'est que c'était raté.

C'est justement tout le problème avec les Tuniques Bleues des dernières années.
Le dessin reste bon, le scénario ne surprend pas mais reste carré avec des anecdotes historiques, mais tout est effectivement très prévisible.
On sait déjà ce qu'il va se passer dans un nouveau TB : Alexander qui allume son cigare la tête baissé tout en confiant une mission à B et C "qu'ils ne peuvent pas refuser sinon c'est Stark" -> B et C s'engueulent en route -> C s'investi dans la mission tandis que B traine des pieds -> Cancrelat arrive en faisant Yerk Yerk-> la mission rate -> Alexander est furieux mais garde B et C, retour au point de départ avec les personnages blasés. :-D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Remember » 19/06/2019 21:34

Croaa a écrit:
Remember a écrit:
en général ceux qui disent que c'est mauvais depuis 20/30 albums ou plus, sont ceux qui ont arrêté de lire la série il y a 20/30 albums ou plus...
bref ils parlent sans savoir et sont resté sur l'impression que leur a laissé le dernier album lu il y a 20/30 albums ou plus...

c'est si facile de descendre une série juste pour le principe !


Ben non, relis mon propos. Moi je lis toujours. Ce qui me permet de donner mon avis en connaissance de cause. ;)

Et l'absence totale d'objectivité de certains "Fans", je peux aussi en parler. :D


je précise que j'ai souligné mon "en général"
je ne vise personne en particulier mais ici, beaucoup ont ce comportement !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Croaa » 19/06/2019 21:36

Remember a écrit:
je précise que j'ai souligné mon "en général"
je ne vise personne en particulier mais ici, beaucoup ont ce comportement !


Sauf que les "20/30 albums", c'est mon propos. Donc ton général ne s'applique pas très bien ici...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Remember » 19/06/2019 21:37

Croaa a écrit:
Remember a écrit:
je précise que j'ai souligné mon "en général"
je ne vise personne en particulier mais ici, beaucoup ont ce comportement !


Sauf que les "20/30 albums", c'est mon propos. Donc ton général ne s'applique pas très bien ici...

je ne reprends que les propos de cristal

mon "en général s'applique tres bien !
je répète : je ne vise personne en particulier mais ici, beaucoup ont ce comportement !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Remember » 19/06/2019 21:39

d'ailleurs toi tu parles de 30/40 albums ! bref rien à voir avec toi :p CQFD comme dirait certains...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Croaa » 19/06/2019 21:52

Remember a écrit:d'ailleurs toi tu parles de 30/40 albums ! bref rien à voir avec toi :p CQFD comme dirait certains...


Il faut vraiment que tu suives si tu veux intervenir.
Les "20/30" que reprend cristal, ce sont mes propos. donc rebondir sans avoir un minimum connaissance du début de la discussion, c'est juste un peu casse-gueule.

Bon, en même temps, même quand tu essayes de lire mes propos, c'est pas ça non plus.
Car les "30/40", ce sont plutôt ceux que je trouve bon.
Ah ben oui, il faut suivre, hein ! :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Remember » 19/06/2019 21:58

Croaa a écrit:
Remember a écrit:d'ailleurs toi tu parles de 30/40 albums ! bref rien à voir avec toi :p CQFD comme dirait certains...


Il faut vraiment que tu suives si tu veux intervenir.
Les "20/30" que reprend cristal, ce sont mes propos. donc rebondir sans avoir un minimum connaissance du début de la discussion, c'est juste un peu casse-gueule.

Bon, en même temps, même quand tu essayes de lire mes propos, c'est pas ça non plus.
Car les "30/40", ce sont plutôt ceux que je trouve bon.
Ah ben oui, il faut suivre, hein ! :D


faut vraiment que tu arrête de regarder ton nombril si tu veux me répondre, t'es lourdingue là..
je répète : je ne vise personne en particulier mais ici, beaucoup ont ce comportement !

Dans l'absolu je me fiche royale de ce que tu as écrit, je ne réagissais qu'au commentaire de Cristal qui se questionne aussi sur cette facilité des gens à critiquer très sévèrement la série

bref juste un truc en passant quoi !

je ne vise personne en particulier mais ici, beaucoup ont ce comportement !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Croaa » 19/06/2019 22:12

Remember a écrit:
faut vraiment que tu arrête de regarder ton nombril si tu veux me répondre, t'es lourdingue là..
je répète : je ne vise personne en particulier mais ici, beaucoup ont ce comportement !

Dans l'absolu je me fiche royale de ce que tu as écrit, je ne réagissais qu'au commentaire de Cristal qui se questionne aussi sur cette facilité des gens à critiquer très sévèrement la série

bref juste un truc en passant quoi !

je ne vise personne en particulier mais ici, beaucoup ont ce comportement !


Quand quelqu'un met son doigt dans mon nombril, oui, je le regarde. A partir du moment ou tu reprends ce que je dis, je réagis. Si cela te dérange, il ne faut pas reprendre les propos des autres.

Alors :
1) cites ceux qui ont ce comportement et pas les propos (même repris pas d'autres) de ceux qui ont précisé qu'ils lisaient les albums qu'ils critiquaient,
2) précise comment tu peux avoir la certitude que ces personnes que tu critiquent n'ont pas lu ces albums. Parce que sur les 34 dernières pages, le seul ayant les même propos précise qu'ils a lu des albums dans la période qu'il critique.
Bref...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Diddu » 19/06/2019 22:29

Paix mes frères !

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6787
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede ulys » 19/06/2019 22:37

Les jeux Lucky Luke c’est sur un autre topic. ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32061
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Diddu » 19/06/2019 22:58

C'est bien, il y en a au moins qui suit :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6787
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Remember » 20/06/2019 01:15

Croaa a écrit:
Remember a écrit:
faut vraiment que tu arrête de regarder ton nombril si tu veux me répondre, t'es lourdingue là..
je répète : je ne vise personne en particulier mais ici, beaucoup ont ce comportement !

Dans l'absolu je me fiche royale de ce que tu as écrit, je ne réagissais qu'au commentaire de Cristal qui se questionne aussi sur cette facilité des gens à critiquer très sévèrement la série

bref juste un truc en passant quoi !

je ne vise personne en particulier mais ici, beaucoup ont ce comportement !


Quand quelqu'un met son doigt dans mon nombril, oui, je le regarde. A partir du moment ou tu reprends ce que je dis, je réagis. Si cela te dérange, il ne faut pas reprendre les propos des autres.

Alors :
1) cites ceux qui ont ce comportement et pas les propos (même repris pas d'autres) de ceux qui ont précisé qu'ils lisaient les albums qu'ils critiquaient,
2) précise comment tu peux avoir la certitude que ces personnes que tu critiquent n'ont pas lu ces albums. Parce que sur les 34 dernières pages, le seul ayant les même propos précise qu'ils a lu des albums dans la période qu'il critique.
Bref...


oui bref...
mon message est passé
la critique est très facile pour celui qui n'a rien lu de l’œuvre dont il parle sous prétexte que c’était mieux avant...

continu à faire ta fixette tout seul coco
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Remember » 20/06/2019 01:16

Crystal Bowie a écrit:Je suis d'accord avec les intervenants précédents. Je trouve aussi sévère de dire que les 20 /30 derniers albums sont mauvais.

Oui, ils ne sont pas tous bons, il y a de la redite au niveau des scénarios, mais il y a aussi des histoires sympa comme celles citées par Ju ou Ric Hocheur.


en général ceux qui disent que c'est mauvais depuis 20/30 albums ou plus, sont ceux qui ont arrêté de lire la série il y a 20/30 albums ou plus...
bref ils parlent sans savoir et sont restés sur l'impression que leur a laissé le dernier album lu il y a 20/30 albums ou plus...

c'est si facile de descendre une série juste pour le principe !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Croaa » 20/06/2019 06:10

Remember a écrit:
oui bref...
mon message est passé
la critique est très facile pour celui qui n'a rien lu de l’œuvre dont il parle sous prétexte que c’était mieux avant...

continu à faire ta fixette tout seul coco

Un message qui est passé mais qui n'a aucune réalité.
Puisque ceux qui ont ici critiqué les 20/30 derniers les ont lu...
Tu reste arqueboutè sur une théorie sans fondement.
Sauf à montrer des interventions qui iraient dans ton sens...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 20/06/2019 09:28

Croaa a écrit:
Remember a écrit:
oui bref...
mon message est passé
la critique est très facile pour celui qui n'a rien lu de l’œuvre dont il parle sous prétexte que c’était mieux avant...

continu à faire ta fixette tout seul coco

Un message qui est passé mais qui n'a aucune réalité.
Puisque ceux qui ont ici critiqué les 20/30 derniers les ont lu...
Tu reste arqueboutè sur une théorie sans fondement.
Sauf à montrer des interventions qui iraient dans ton sens...


Pète un bon coup, çà ira mieux.
T'en fais des caisses, non ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Vautour2b » 20/06/2019 10:11

Mr Hubert a écrit:Dans le Spirou spécial BD de 1996, Cauvin avait déclaré que si on devinait la fin d'une histoire dés les premières pages c'est que c'était raté.

C'est justement tout le problème avec les Tuniques Bleues des dernières années.
Le dessin reste bon, le scénario ne surprend pas mais reste carré avec des anecdotes historiques, mais tout est effectivement très prévisible.
On sait déjà ce qu'il va se passer dans un nouveau TB : Alexander qui allume son cigare la tête baissé tout en confiant une mission à B et C "qu'ils ne peuvent pas refuser sinon c'est Stark" -> B et C s'engueulent en route -> C s'investi dans la mission tandis que B traine des pieds -> Cancrelat arrive en faisant Yerk Yerk-> la mission rate -> Alexander est furieux mais garde B et C, retour au point de départ avec les personnages blasés. :-D

+1
Un autre truc récurent qui m’agaçais est que, lors de leur missions d'espionnages & d'infiltrations Blutch et Chesterfield ne se faisaient pas démasquer par les grosses maladresses qu'ils commettaient, mais par des petites erreurs... les grosses, les sudistes n'y voyaient que du feu.... Il y avait aussi le coup, dans Grumbler et fils, avec Blutch qui faisait tout pour empêcher Chesterfield de déserter chez les mormons (qui, au passage, n'étaient pas la communauté toute gentille que veulent nous faire croire les auteurs).

Autre chose qui ma fait décrocher de cette série, la dérive manichéenne... Au début, rien à redire, les auteurs étaient féroce avec les deux camps - l'album Black Face en était l'un des exemples les plus réussit - mais progressivement ont commencé à nous faire un "Sud" moins méchant que le "Nord", un Sud qui n'aurait que quelque "vilains-pas-beau" (Cancrelat, Quantrill,...) dans ses rangs.

Ce manichéisme était devenu particulièrement flagrant dans Émeutes à New York, où tout les sales agissements des autorités Nordistes étaient montré (conscription pas du tout équitable, utilisation de mitrailleuse gatling contre les émeutiers,...) alors que les violences des émeutiers contre la population noire était trrès édulcoré - non, ces petits-blancs en colère ne se sont pas contenté de leur jeter des cailloux, certain noirs ont aussi été battus à mort, pendus à des arbres et à des réverbères. D'autre furent brûlés vif... et ils ne s’arrêtèrent pas la, ils brûlèrent aussi des maisons occupées par des noirs et Le Colored Orphan Asylum, un orphelinat qui accueillait près de 400 enfants noirs.

Manichéisme que R.Cauvin a fini par exprimer ouvertement dans une interview paru dans le "Casemate" n°98, où il dit "les noirs dans le sud agricole, étaient bien mieux traités que dans le nord industriel où leurs conditions de vie étaient épouvantables"....Ce qui est une vision digne d"Autant en emporte le vent" [:bru:3] - Oui les conditions de vie des ouvriers noirs dans le nord industriel étaient épouvantables (tout comme celles de la plupart des ouvriers blancs), mais celles des esclaves des plantations étaient tout comme... voir pire !.. ne serait-ce que par les châtiments corporels auxquels ils étaient soumis... sans parlé des jeunes femmes noires qui subissaient viol sur viol de la part de leur "bons" maîtres - lire, entre autre, sur le sujet "Une histoire populaire des États-Unis" de Howard Zinn et l'interview de Léa Chrétien ("Louisiana") dans le "Casemate" n°126.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité