Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Vautour2b » 20/06/2019 09:11

Message précédent :
Mr Hubert a écrit:Dans le Spirou spécial BD de 1996, Cauvin avait déclaré que si on devinait la fin d'une histoire dés les premières pages c'est que c'était raté.

C'est justement tout le problème avec les Tuniques Bleues des dernières années.
Le dessin reste bon, le scénario ne surprend pas mais reste carré avec des anecdotes historiques, mais tout est effectivement très prévisible.
On sait déjà ce qu'il va se passer dans un nouveau TB : Alexander qui allume son cigare la tête baissé tout en confiant une mission à B et C "qu'ils ne peuvent pas refuser sinon c'est Stark" -> B et C s'engueulent en route -> C s'investi dans la mission tandis que B traine des pieds -> Cancrelat arrive en faisant Yerk Yerk-> la mission rate -> Alexander est furieux mais garde B et C, retour au point de départ avec les personnages blasés. :-D

+1
Un autre truc récurent qui m’agaçais est que, lors de leur missions d'espionnages & d'infiltrations Blutch et Chesterfield ne se faisaient pas démasquer par les grosses maladresses qu'ils commettaient, mais par des petites erreurs... les grosses, les sudistes n'y voyaient que du feu.... Il y avait aussi le coup, dans Grumbler et fils, avec Blutch qui faisait tout pour empêcher Chesterfield de déserter chez les mormons (qui, au passage, n'étaient pas la communauté toute gentille que veulent nous faire croire les auteurs).

Autre chose qui ma fait décrocher de cette série, la dérive manichéenne... Au début, rien à redire, les auteurs étaient féroce avec les deux camps - l'album Black Face en était l'un des exemples les plus réussit - mais progressivement ont commencé à nous faire un "Sud" moins méchant que le "Nord", un Sud qui n'aurait que quelque "vilains-pas-beau" (Cancrelat, Quantrill,...) dans ses rangs.

Ce manichéisme était devenu particulièrement flagrant dans Émeutes à New York, où tout les sales agissements des autorités Nordistes étaient montré (conscription pas du tout équitable, utilisation de mitrailleuse gatling contre les émeutiers,...) alors que les violences des émeutiers contre la population noire était trrès édulcoré - non, ces petits-blancs en colère ne se sont pas contenté de leur jeter des cailloux, certain noirs ont aussi été battus à mort, pendus à des arbres et à des réverbères. D'autre furent brûlés vif... et ils ne s’arrêtèrent pas la, ils brûlèrent aussi des maisons occupées par des noirs et Le Colored Orphan Asylum, un orphelinat qui accueillait près de 400 enfants noirs.

Manichéisme que R.Cauvin a fini par exprimer ouvertement dans une interview paru dans le "Casemate" n°98, où il dit "les noirs dans le sud agricole, étaient bien mieux traités que dans le nord industriel où leurs conditions de vie étaient épouvantables"....Ce qui est une vision digne d"Autant en emporte le vent" [:bru:3] - Oui les conditions de vie des ouvriers noirs dans le nord industriel étaient épouvantables (tout comme celles de la plupart des ouvriers blancs), mais celles des esclaves des plantations étaient tout comme... voir pire !.. ne serait-ce que par les châtiments corporels auxquels ils étaient soumis... sans parlé des jeunes femmes noires qui subissaient viol sur viol de la part de leur "bons" maîtres - lire, entre autre, sur le sujet "Une histoire populaire des États-Unis" de Howard Zinn et l'interview de Léa Chrétien ("Louisiana") dans le "Casemate" n°126.
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 20/06/2019 09:56

Pète un bon coup, çà ira mieux.
T'en fais des caisses, non ?

Faudrait savoir. J'en fais des caisses ou il faut que je les lache ? :D

Mais quand on prends mes propos, pour les adapter à sa sauce pour critiquer un avis différent du siens, oui, je réagis. Surement trop... mais je ne vais pas changer à mon âge.... ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede alambix » 20/06/2019 10:04

Croaa a écrit:

Mais quand on prends mes propos, pour les adapter à sa sauce pour critiquer un avis différent du siens, oui, je réagis. Surement trop... mais je ne vais pas changer à mon âge.... ;)

Remember répondait juste à Crystal, qui t'évoquait sans te nommer, et donc répondait à l'affirmation de Crystal sans te répondre à toi et sans savoir que cette affirmation était une réponse à ton message ...
C'est pourtant simple ! :bravo:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 20/06/2019 11:40

alambix a écrit:
Croaa a écrit:

Remember répondait juste à Crystal, qui t'évoquait sans te nommer, et donc répondait à l'affirmation de Crystal sans te répondre à toi et sans savoir que cette affirmation était une réponse à ton message ...

Oui, mais le souci est un peu là. Remember reprend une phrase sans aller rien vérifier.
Je l'ai fais, et à part moi qui ai lu les albums ce qui me permet de les critiquer, sur quasi 1 an, seul ocatarinabela machin a dit la même chose que moi en ayant lu plusieurs albums de la période critiquée dont le dernier pour pouvoir argumenter.
Ce qui revient à dire que et Crystal et remember qui rebondit, ne se basent sur rien pour affirmer ce qu'ils affirment.
D'où mes remarques.
Ceux qui ont critiqué la qualité ont lu.
Mais voilà, plutot que d'argumenter sur la qualité que l'on trouve dans ces albums pour contredir nos propos, on essaye juste de discrediter les propos en question. C'est plus simple et plus rapide et cela ne demande pas beaucoup d'effort.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Crystal Bowie » 20/06/2019 11:45

Ouh là, je ne voulais pas que ça tourne à la baston sur le sujet à cause de mon intervention! :shock: :o

On se calme et on fait la paix! :hug: Chacun a le droit d'exposer son point de vue, et je crois toujours fondamentalement qu'il y a du bon sens dans chaque intervention, même si on n'est pas d'accord. Il faut juste être capable d'entendre ce que son interlocuteur dit et échanger cordialement.

J'ai mon opinion sur les 20 / 30 derniers albums. Croaa a la sienne. Il n'a pas tort dans ce qu'il dit. Il y a du recyclage de scénario dans les nouveaux albums et c'est parfois un peu convenu, mais c'est inévitable avec une série aussi longue.

J'aime aussi beaucoup le message de Mr Hubert dont l'analyse du déroulement des histoires est assez juste.

Cependant, je n'irai pas aussi loin en arrière pour remettre en doute la qualité des albums. J'ai plus ressenti cela à partir du n°50. Comme un essoufflement. Mais il y a encore des surprises (bon souvenir de "Miss Walker").

Je suis toujours content de retrouvre Blutch et Chesterfield, même si je ne suis pas toujours emballé par leurs dernières aventures.

Je suis peut-être top bon public! ;)

P. S : Crystal avec un "y". On oublie pas qui je suis! :D :D
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Vautour2b » 20/06/2019 13:33

Ric Hocheur a écrit:
Mr Hubert a écrit:Dans le Spirou spécial BD de 1996, Cauvin avait déclaré que si on devinait la fin d'une histoire dés les premières pages c'est que c'était raté.

Le dessin reste bon, le scénario ne surprend pas mais reste carré avec des anecdotes historiques, mais tout est effectivement très prévisible.
On sait déjà ce qu'il va se passer dans un nouveau TB : Alexander qui allume son cigare la tête baissé tout en confiant une mission à B et C "qu'ils ne peuvent pas refuser sinon c'est Stark" -> B et C s'engueulent en route -> C s'investi dans la mission tandis que B traine des pieds -> Cancrelat arrive en faisant Yerk Yerk-> la mission rate -> Alexander est furieux mais garde B et C, retour au point de départ avec les personnages blasés. :-D

Tous les Astérix sont ratés alors. Pif-paf dans la tronche des romains -> il est pas frais mon poisson -> banquet final sous les yeux d'un Assurancetourix ligoté !
Tous les Gaston sont ratés également. Gaston renverse du café -> Melle Jeanne est séduite -> Prunelle gueule et DeMaesmaker ne signe pas !
On peut le faire avec Lucky Luke et plein d'autres :D

Ça peu paraître paradoxal, mais les "Runnings gags" de Astérix, Gaston, Lucky Luke ainsi que ceux de l'Agent 212 (pour prendre l’exemple d'une autre série de Cauvin) marche mieux chez moi que ceux des Tuniques Bleues... c'est probablement le contexte ou la façon de les re-utilisés qui fait la différence.
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Crystal Bowie » 20/06/2019 16:07

De toute façon, dans toute série, il y a des codes ou des scènes emblématiques qui en font l'identité. C'est à ça que le lecteur reconnaît ses séries préférées!
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Mr Hubert » 20/06/2019 17:25

Vautour2b a écrit:
Ric Hocheur a écrit:

Tous les Astérix sont ratés alors. Pif-paf dans la tronche des romains -> il est pas frais mon poisson -> banquet final sous les yeux d'un Assurancetourix ligoté !
Tous les Gaston sont ratés également. Gaston renverse du café -> Melle Jeanne est séduite -> Prunelle gueule et DeMaesmaker ne signe pas !
On peut le faire avec Lucky Luke et plein d'autres :D

Ça peu paraître paradoxal, mais les "Runnings gags" de Astérix, Gaston, Lucky Luke ainsi que ceux de l'Agent 212 (pour prendre l’exemple d'une autre série de Cauvin) marche mieux chez moi que ceux des Tuniques Bleues... c'est probablement le contexte ou la façon de les re-utilisés qui fait la différence.

Il y a, pour moi, une différence entre des codes qui reviennent régulièrement, et un schéma de scénario qui est traité presque toujours de la même façon avec les mêmes situations.
Blutch et Chesterfield peuvent continuer à partir en mission, mais peut-être le montrer différemment...

Je trouve par ailleurs dommage qu'on ne creuse pas plus que ça la psychologie et la poésie des personnages de la série. On reste qu'en surface, alors qu'on traite d'une période très sombre.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Remember » 20/06/2019 17:32

alambix a écrit:
Croaa a écrit:

[:flocon:2] :bravo:
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Crystal Bowie » 20/06/2019 17:40

C'est vrai qu'à l'exception de "Blue Rétro", me semble-t-il, on sait très peu de choses sur le passé de nos héros.

Au delà de la caractérisation des deux personnages ( le bon soldat naïf et le rebelle prêt à déserter à la moindre occasion), on ne connaît pas trop leurs goûts, leurs aspirations ou d'autres aspects de leur caractère.
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede MLH » 20/06/2019 19:14

Crystal Bowie a écrit:C'est vrai qu'à l'exception de "Blue Rétro", me semble-t-il, on sait très peu de choses sur le passé de nos héros.

Il y a aussi Vertes années qui évoque la jeunesse de Blutch ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Crystal Bowie » 20/06/2019 19:41

J'ai hésité... Il me semblait que c'était plus l'histoire du docteur. Mais je ne l'ai pas lu depuis longtemps! :)
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 21/06/2019 07:06

Oui, il y avait matiète a mon avis à faire beaucoup mieux en développant le passé par exemple ou en les faisant vieillir et sortir de la guerre de secession....
Cela aurait été la marque entre un bon scenariste qui maitrise les codes du scénario et un très bon qui se remet en cause et qui n'hésite pas à prendre des risques.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Keorl » 21/06/2019 13:09

Regardez sur quoi je viens de tomber dans la BEL. Planche en présentation du 7e album de Pauvre Lampil, mettant en scène les auteurs
Image
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede boa hancock » 22/06/2019 16:17

il est très dur pour une série comme les tuniques bleues de pas tourner en rond ... , au fil des ans et des albums il faut encore et toujours trouver de nouvelles histoires , gags , déboires ...et cela devient de plus en plus difficile d'en trouver vu la longévité de la série :geek: .
Les personnages sont attachant , et lire un album ancien ou nouveau je kiffe bien :lire: :love: , mais depuis les tomes " 48 - 50 " je trouve cela beaucoup moins bien coté scénario , par contre le dessin est meilleure , cela n'est que mon avis de lectrice , et je comprend que des personnes aiment les derniers albums .
Il faudrait que les auteurs changent de direction , par exemple qu'ils nous racontent l'enfance du caporal ou du sergent , ou des aventures qui leurs arriveraient dans les premières années d'après la guerre , pour " changer " un peu , voilou . :food:
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ju1986 » 24/06/2019 11:00

boa hancock a écrit:il est très dur pour une série comme les tuniques bleues de pas tourner en rond ... , au fil des ans et des albums il faut encore et toujours trouver de nouvelles histoires , gags , déboires ...et cela devient de plus en plus difficile d'en trouver vu la longévité de la série :geek: .
Les personnages sont attachant , et lire un album ancien ou nouveau je kiffe bien :lire: :love: , mais depuis les tomes " 48 - 50 " je trouve cela beaucoup moins bien coté scénario , par contre le dessin est meilleure , cela n'est que mon avis de lectrice , et je comprend que des personnes aiment les derniers albums .
Il faudrait que les auteurs changent de direction , par exemple qu'ils nous racontent l'enfance du caporal ou du sergent , ou des aventures qui leurs arriveraient dans les premières années d'après la guerre , pour " changer " un peu , voilou . :food:

Pour ça il y a le tome 34 Vertes années ;) Je te le conseil si tu veux découvrir un peu la genèse de blutch... :)

Sinon il y a le tome 18 qui t'explique comment nos deux comparses se sont engagé ^^
ju1986
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 24/06/2019 11:52

ju1986 a écrit:Sinon il y a le tome 18 qui t'explique comment nos deux comparses se sont engagé

C'est même l'un des meilleurs de la série, je le conseille vivement
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 01/08/2019 15:11

Prochain titre (tome 63) en octobre : La Bataille du Cratère.

Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_Crat%C3%A8re
... ou le début de Retour à Cold Mountain !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 01/08/2019 15:58

Merci, mais déjà mentionné depuis belle lurette (14 juin pour être précis) :

goneinsane a écrit:Les Tuniques Bleues - Tome 63 - la Bataille du Cratere
25 octobre 2019

Edition normale et grand format n&b.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 17/08/2019 14:30

Image

Une nouvelle intégrale est proposée par Hachette, avec des albums grands formats et fresque sur la tranche.
A noter que les albums sont publiés dans le désordre, mais que leur numérotation respecte l'ordre chronologique pour autant !

http://bdzoom.com/144974/actualites/%c2 ... %e2%80%a6/

Image

Image

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 17/08/2019 15:30

Merci, mais mentionné depuis belle lurette (24/07 pour être précis) ;)

https://www.bdgest.com/forum/les-tuniques-bleues-la-collection-de-hachette-t46822-240.html
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle