Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Diddu » 29/11/2018 10:52

Message précédent :
Le hic, jojo, c'est que nous avons tellement d'affection pour cette série que nous espérons à chaque fois une bonne surprise. Peut-être pas du niveau de Bull Run, Duel dans la manche ou bien de l'or du Québec pour n'en citer que quelques uns, mais au moins quelque chose de supérieur à Carte blanche pour un bleu avec un scénario suffisamment bien construit pour nous emporter dans une histoire inattendue et véritablement nouvelle.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 29/11/2018 11:44

Diddu a écrit:Le hic, jojo, c'est que nous avons tellement d'affection pour cette série que nous espérons à chaque fois une bonne surprise. Peut-être pas du niveau de Bull Run, Duel dans la manche ou bien de l'or du Québec pour n'en citer que quelques uns, mais au moins quelque chose de supérieur à Carte blanche pour un bleu avec un scénario suffisamment bien construit pour nous emporter dans une histoire inattendue et véritablement nouvelle.

C'est toute la définition du vieux couple : on supporte encore ses défauts dans l'espoir qu'il/elle nous surprenne.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 29/11/2018 13:39

Trio de tête amha: 5,6,8 (Déserteurs, la Prison et les Cavaliers du ciel)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 29/11/2018 14:57

Trio de tête pour moi : les Bleus de la marine, les cavaliers du ciel, Rumberley.
Vraiment 3 excellents albums

En revanche dans les derniers, j'en ai pas lu beaucoup car la qualité s'est considérablement réduite.
Je me suis quand même farci Carte blanche pour un bleu et Sallie, deux albums il faut bien l'avouer complètement médiocres et d'une nullité affligeante.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ju1986 » 29/11/2018 15:57

alambix a écrit:Je suis complétement partial et de mauvaise foi sur cette série je l'avoue :siffle:

Je connais les défauts de son évolution, principalement dû à l'age de ses auteurs.
On ne peut pas demander à Lambil d'avoir le trait aussi précis que lorsqu'il avait 40 ans de moins. Une fois cette précision prise en compte, on peut apprécier son dessin.

Pour Cauvin, idem, je ne connais pas beaucoup de scénaristes continuant à travailler autant à son âge.
S'il n'avait que les TB, peut-être étofferait-il + ses scénarios, mais c'est comme çà.

Pour moi, un TB, c'est un moment de plaisir. Et je ne le boude pas car ces moments sont précieux.
Après, c'est un moment rapide. J'ai lu Sallie en moins de 25mn. Ce qui en dit long sur la densité de l'histoire, ou même des dessins (beaucoup de grandes cases, peu de textes, çà se lit très vite).

Mais encore une fois, à chaque album on ressort les mêmes critiques du four, souvent avant la sortie de l'album.
Et ma partialité m'engage à dire que les qualités actuelles de cette série l'emportent, de loin, sur ses défauts.

Tout à fait d'accord :ok:
Pour moi les Tuniques bleues c'est ma petite madeleine :love: Je me souviens d'avoir lu pour la première fois un album des TB, en vacance, il y a plus de 20ans. C'était une version en papier journal de la Prison de Robertsonville en complément du journal Le soir je crois que mon père avait acheté à Minorque... J'ai dévoré l'histoire et c'est comme ça que j'ai commencé ma collection (même si j'avais déjà tous les Tintin, quelques Astérix et Lucky Luke)...
ju1986
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vince92 » 04/12/2018 17:27

Les commentaires sur cet album m'incitent à ne pas acheter...les chicaneries entre Blutch et Chesterfield, les éternels scenarios ressassés encore et encore ont fini par me lasser...du coup, cette fois-ci je serai plus fort que le bête réflexe du collectionneur.
vince92
BDépravé
BDépravé

Messagede Diddu » 14/05/2019 13:54

Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault annoncent auprès de Gilles Ratier sur BD Zoom qu'ils travaillent actuellement sur une biographique consacrée à Willy Lambil. Pas de date de sortie communiquée actuellement.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vivi2 » 14/05/2019 17:16

Et comme pour ses intégrales, Willy demandera que l'album ne paraisse qu'après sa mort :D !

Dans le cas contraire, je l'achèterai avec plaisir, même si j'ai aussi cessé d'acheter les albums depuis un bon bout de temps!

Je crois que l'un de mes préférés est "la prison de Robertsonvile".
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede petercriss » 27/05/2019 17:15

Pour ma part , j 'ai trouvé la solution , j 'achète la version ROMBALDI.
Etant abonné à Spirou , je lis le dernière album à l 'ancienne , semaine après semaine et j 'attends la sortie tous les 4 albums de la version relier Rombaldi .
Cela fait finalement une très belle collection dans ma bibliothèque et pour 30 euros les 4 albums , j 'ai pas l 'impression de me faire arnaquer.
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Dunyre » 27/05/2019 19:49

petercriss a écrit:Pour ma part , j 'ai trouvé la solution , j 'achète la version ROMBALDI.
Etant abonné à Spirou , je lis le dernière album à l 'ancienne , semaine après semaine et j 'attends la sortie tous les 4 albums de la version relier Rombaldi .
Cela fait finalement une très belle collection dans ma bibliothèque et pour 30 euros les 4 albums , j 'ai pas l 'impression de me faire arnaquer.

De mon côté j’attends désespérément la suite de l’intégrale patrimoine Dupuis. Encore quelques années et cela devrait se faire. Avec de beaux dossiers des Pissavy-Yvernault et ce sera parfait !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 28/05/2019 08:10

Sauf que Lambil s'y oppose, du moins de son vivant...
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Dunyre » 28/05/2019 08:21

Diddu a écrit:Sauf que Lambil s'y oppose, du moins de son vivant...

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Dupuis et les Pissavy-Yvernault peuvent réussir à modifier cela. Sinon j’attendrai quelques années aucun souci.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 28/05/2019 11:44

L'autre souci, c'est que le rythme de parution des intégrales a sacrément faibli du côté de Dupuis.
Je pense que les intégrales Rombaldi sont une bonne alternative. C'est la collection que suit mon frère aussi.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 29/05/2019 17:01

Diddu a écrit:L'autre souci, c'est que le rythme de parution des intégrales a sacrément faibli du côté de Dupuis.

On peut pas en dire autant de celui des auteurs ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede goneinsane » 14/06/2019 14:17

Les Tuniques Bleues - Tome 63 - la Bataille du Cratere
25 octobre 2019

Edition normale et grand format n&b.
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 14/06/2019 14:31

:bravo:
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede golter » 14/06/2019 14:35

Bataille du Cratère
Ca va encore être la faute de Blutch et Chesterfield... :D
golter
BDébordé
BDébordé

Messagede Diddu » 14/06/2019 15:16

Il y a (enfin !) matière à un vrai scénario.
Espérons que Cauvin en fera son partie !!
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Daenerys Stormborn » 14/06/2019 18:22

C'est déjà le meilleur titre depuis longtemps. Pourvu que le scénario suive. :food:
Daenerys Stormborn
BDépravé
BDépravé

Messagede Croaa » 14/06/2019 18:29

Diddu a écrit:Il y a (enfin !) matière à un vrai scénario.
Espérons que Cauvin en fera son partie !!

Comme les 10 ou les 20 derniers ? :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Crystal Bowie » 14/06/2019 18:35

En ce qui concerne les aventures de nos chers Chesterfield et Blutch, je partage l'avis d'Alambix (et je le partage souvent sans faire de lèche :D , on a sûrement beaucoup de goûts en commun et une vision similaire des choses)

Oui, le trait de Lambil n'est plus aussi fin qu'avant, oui les scénarios font penser à des albums antérieurs et ils ont du mal à se renouveler. En même temps, pas facile après 62 albums de trouver l'inspiration! On peut appliquer cela à d'autres domaines comme la musique ou le cinéma. Mais je comprends aussi le point de vue de certains qui trouvent que ce sont les albums de trop.

Cependant, j'ai toujours plaisir à lire les nouveaux albums pour nos héros, leurs acolytes, l'humour, l'ambiance générale et le côté historique de la Guerre de Sécession, (période de l'histoire américaine qui m'intéresse beaucoup).

Evidemment, les derniers albums ne sont pas mes préférés dans la collection, mais je ne les ai pas en horreur non plus. Ils se laissent lire, sans être transcendants.

Qu'Hachette se dépêche!!! :food: (seuls les initiés comprendront! ;) )
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle